• ANGEL, "LE VAMPIRE" DE BAUDELAIRE

     Dans l'épisode 13 de la saison 1 d'ATS, alors qu'Angel poursuit la princesse Jheira dans un musée, il est obligé de se faire passer pour un guide artistique afin d'échapper aux gardiens du musée qui le recherchent. Lors de la démonstration de sa culture artistique sur une toile de Manet " La musique aux Tuileries", il en vient à citer un poème de Baudelaire, (dont la silhouette est esquissée sur le tableau), "Le Vampire"

    "Il [Baudelaire]croyait profondément que les forces du mal existaient... Certains ont émis l'hypothèse que le poème serait inspiré d'un vrai vampire. (Il rit) Oh et Baudelaire était plus grand et plus ivre qu'il n'est peint ici."

    Whedon veut nous faire croire à une rencontre entre Angelus et Baudelaire! Non seulement par les hypothèses des analystes du poème mais surtout en affirmant qu'Angel connaitrait mieu le physique du poète que son fidèle ami Manet! J'ai donc vérifié et Manet a rencontré Baudelaire en 1859 dans le salon du commandant Lejosne ( dont la femme, Mme Dejosne figure aussi sur le tableau) soit 3 ans avant l'élaboration de la toile, il connaissait donc sa carure. Dommage Joss, réalité et fiction ne collent pas ici...

    Cependant, après quelques recherches, j'ai peut-être trouvé ce qui a pu pousser Joss Whedon à inventer une telle rencontre entre Angel et l'auteur, un autre poème nommé "Réversibilité" dont les termes pourraient coincider étrangement à une fictive confrontation entre eux! Le voici:

    Ange plein de gaieté, connaissez-vous l'angoisse,
    La honte, les remords, les sanglots, les ennuis,
    Et les vagues terreurs de ces affreuses nuits
    Qui compriment le coeur comme un papier qu'on froisse?
    Ange plein de gaieté, connaissez-vous l'angoisse?

    Ange plein de bonté, connaissez-vous la haine,
    Les poings crispés dans l'ombre et les larmes de fiel,
    Quand la Vengeance bat son infernal rappel,

    Et de nos facultés se fait le capitaine?
    Ange plein de bonté connaissez-vous la haine?

    Ange plein de santé, connaissez-vous les Fièvres,
    Qui, le long des grands murs de l'hospice blafard,
    Comme des exilés, s'en vont d'un pied traînard,
    Cherchant le soleil rare et remuant les lèvres?
    Ange plein de santé, connaissez-vous les Fièvres?


    Ange plein de beauté, connaissez-vous les rides,
    Et la peur de vieillir, et ce hideux tourment
    De lire la secrète horreur du dévouement
    Dans des yeux où longtemps burent nos yeux avide!
    Ange plein de beauté, connaissez-vous les rides?

    Ange plein de bonheur, de joie et de lumières,

    David mourant aurait demandé la santé
    Aux émanations de ton corps enchanté;
    Mais de toi je n'implore, ange, que tes prières,
    Ange plein de bonheur, de joie et de lumières!


    Et Oui! "L'Ange" qui se traduit Angel en anglais. Baudelaire qui lui parle de ses "remords, et des terreurs de la nuit"... "Les poings crispés dans l'ombre" du vampire cherchant "le soleil rare" "L'Ange plein de bonté, qui ne connait pas la fièvre," parcequ'il est immortel, "plein de santé" car il est immunisé contre les maladies, qui ne connait pas "les rides" parceque le vampire ne vieillit pas. Le "dévouement des yeux où lontemps burent ses yeux avide " (de sang?) seraient ceux de Buffy. "La Vengeance qui se fait son capitaine" serait la Force qui l'a manipulé. Tant de références qui dans un esprit Buffien ne passent pas inapperçus et qui ont du faire sourir le grand Whedon. Sans compter le dernier paragraphe qui fait référence à David mais qui dans ma caboche folle du buffyverse me fait penser à Boreanaz! lol Je voit bien Joss tombant sur ce poème et relevant ces ressemblances vouloir faire un clin d'oeil au poète.

    Bon très bien, tout ceci n'est qu'un délire, mais avouez que c'est troublant! Sans compter que ce poème est tiré comme "Le vampire" des Fleurs du mal. Que le recueil a été publié en 1957 (soit avant 1959 lorsque Baudelaire rencontre Manet...). Bon par contre Angel est toujours dans sa période Angelus puisque c'est en 1898 que les Bohémiens Kalderash lui redonnèrent son âme...

    Voilà donc pour cette petite étude, que je teminerais sur le "Vampire" biensur

    Toi qui, comme un coup de couteau,
    Dans mon coeur plaintif es entrée;
    Toi qui, forte comme un troupeau
    De démons, vins, folle et parée,
    De mon esprit humilié
    Faire ton lit et ton domaine;

     — Infâme à qui je suis lié
    Comme le forçat à la chaîne,
    Comme au jeu le joueur têtu,
    Comme à la bouteille l'ivrogne,
    Comme aux vermines la charogne

    — Maudite, maudite sois-tu! / J'ai prié le glaive rapide
    De conquérir ma liberté, / Et j'ai dit au poison perfide
    De secourir ma lâcheté.

    Hélas! le poison et le glaive /M'ont pris en dédain et m'ont dit:
    "Tu n'es pas digne qu'on t'enlève / A ton esclavage maudit,

    Imbécile! — de son empire / Si nos efforts te délivraient,
    Tes baisers ressusciteraient / Le cadavre de ton vampire!"


    4 commentaires
  • <la première="" tueuse="" fait="" son="" apparition="" dans="" série,="" à="" fin="" de="" la="" saison="" 4="" (cauchemar):=""></la>LA PREMIERE TUEUSE:

    La Première tueuse fait son apparition dans la série, à la fin de la saison 4 (cauchemar):

    "Je n'ai pas de parole, pas de nom, je vis dans l'acte de mort, le cri du sang, la blessure profonde. Je suis la destruction. Absolue, solitaire.”, ("Cauchemar").

    Le roman Tales of the Slayer raconte aussi les débuts de la tueuse: Dans le bookin donc, alors qu'elle défend un village contre un vampire, elle est chassée par les villageois qui, très effrayés, la considèrent comme plus dangereuse que tous les démons de la Terre. C'est à partir de là que la primitive fut condamnée à chasser dans sa douloureuse solitude.

    Lors de son apparition dans "Cauchemar", elle tue Giles, Xander et Willow respectivement dans leurs rêves puis s'en prend à Buffy. B réussit à lui échapper en s'extirpant du cauchemar dans lequel la primitive les avait piégés.
    Giles révèle que la première tueuse n'a jamais eu d'Observateur et que sa soudaine réincarnation serait due à son invocation lors du combat contre Adam (the Primeval). Le sort qui a permit à Buffy de venir à bout du cyborg, en sumérien, est celui-ci :
    Sha me-en-dan.
    Gesh-toog me-en-dan.
    Zee me-en-den.
    Oo-khush-ta me-ool-lee-a ba-ab-tum-mu-do-en.

    Dont la traduction en Français donne:
    Nous sommes coeur, nous sommes esprit.
    De la furieuse tempête Nous amenons le pouvoir de la Primitive.

    En VF l'invocation précédente de Willow est celle-ci :
    Pouvoir de la tueuse et de celles qui s'en servir, pouvoir du bien que les anciens bénirent, nous t'invoquons, donne nous ta lumière et ta force primale, accepte en ton giron nos qualité et nos pouvoirs, et dans une union final, mêle nos cœurs et nos âmes au sein d'une même étoile. Que cela-soit.
     Spiritus l'esprit (Buffy), Animus le cœur, (Alex), Sofus la sagesse (Giles), Manus la main (Willow).
    Nous t'attendons, entends notre prière, ouvre les voiles de ton vaisseau, emporte nous maintenant.

    En VO, il nous révèle le prénom de la tueuse, elle s'appelle « Senaya, first of the ones »

    C'est dans l'épisode suivant que l'intérêt de Buffy pour ses origines éclate alors que Dracula tente de lui donner gout aux profondeurs des ténèbres
    Buffy : Vous savez ce qu'est une Tueuse ?
    Dracula: Et vous ? ...vos pouvoirs proviennent des ténèbres, vous devez le sentir ? ...J'ai fouillé la terre entière pour vous retrouver. Je vous cherche depuis si longtemps. Une créature aussi obscure et aussi ténébreuse que moi. ...Toujours si seuls... J'ai tant de choses à vous apprendre. Sur votre passé, vos pouvoirs, ce dont votre corps est capable...Vous croyez savoir ce que vous êtes ... ce que vous serez. Vous ne savez rien du tout. Il présente son poignet sanglant à Buffy, qui le mord aussitôt.
    Dracula: Les ténèbres ... Goûtez-y ... découvrez votre vraie nature. (Buffy vs Dracula)

    Dracula serait donc l'un des rares à connaître l'origine de la tueuse. Ce qui m'échappe c'est qu'à priori le conseil des observateurs et Giles lui-même, descendants des hommes de l'ombres, les créateurs de la premières tueuse, devraient connaître cette origine. Ainsi, il n'est pas à négliger que le parcours initiatique des tueuses soit de découvrir seules leur origine, celle qui leur révélera non seulement la source de leur pouvoir mais aussi comment s'en servir pleinement. Comme le Cruciamentum, le rôle de Giles et de guider Buffy sur cette voie sans lui révéler la vérité ? Dans « Cauchemar » il dit clairement qu'il sait à qui il a affaire lorsqu'il est attaqué par la Primitive...
    D'autres interrogations surviennent à propos de la première tueuse, qu'elle est son but lorsqu'elle s'attaque au scooby ?
     Voilà ma réponse : comme dit plus haut, la première tueuse a été très tôt condamnée a œuvrée seule contre les forces du mal, souffrant éperdument de cette isolement elle s'en prend aux amis de Buffy qui pour elle ne coïncident pas avec le devoir de la tueuse. N'ayant jamais eu d'observateur, elle égorge aussi Giles. Sans compter que Rupert en temps que Watcher représente surement à ses yeux les hommes de l'ombre qui l'ont violé pour en faire leur arme démoniaque. Buffy dans son rêve, recherche ses amis et Senaya comprenant qu'elle ne veut pas s'en défaire, l'attaque à son tour.
    Tout ceci ne faisant pas de la première tueuse un ennemi, en effet, dans "la Quête" elle servira d'enveloppe au guide spirituel de Buffy, celui qui lui délivrera la clé de la saison 5 « La mort est ton cadeau »

    Pour en revenir à la naissance de Senaya la tueuse, c'est l'épisode « Retour au source » qui nous raconte son histoire
    « D'abord il y eu la Terre. Et arrivèrent les démons. Après les démons, sont venus les Hommes. Les Hommes ont trouvés une fille, et les Hommes ont pris la fille pour combattre le Démon. Tous les démons. Ils l'ont enchainés à la Terre puis lui insufflèrent le pouvoir. L'esprit du démon même. »

    Pour vaincre la Force, les Hommes de l'ombres enchainèrent Buffy à la Terre pour lui insufler à nouveau l'esprit du malin. Buffy lutta contre l'essence du démon puis finit par comprendre que c'est aux hommes qu'elle devait s'attaquer . Elle réussit à se délivrer de ses chaines et les stoppa à temps. Buffy bouleversera toute la prophétie des tueuses après la découverte de la fau qui délivrera son pouvoir bénéfique à toutes les potentielles.

    Sur le Forum du Sunnydale Express, nous sommes revenus sur le discours des hommes de l'ombre que rencontre Buffy après avoir utilisé le "kit de secour" de Wood, dans le désert:
     Homme 1 : On est ici depuis le début.
    Homme 2 : Maintenant, on est presque à la fin.
    Buffy: C'est devenu moins cool, là. La fin de quoi ?
    Homme3 : Tu es la dernière gardienne de la Bouche de l'enfer.
    Buffy : Dernière. Vous voulez dire, la dernière en date ?
    Homme1 : Non.
    Buffy : Okay, hmm, j'ai un "Premier" à combattre, okay ? Dites-moi simplement ce que je dois savoir. Je suis venue pour apprendre.
    Homme1: On ne peut pas te donner de connaissance. Seulement du pouvoir.

    Chérie-Jolie: Même buffy se demande, qu'est-ce qu'ils veulent dire à ce moment là en parlant de la "dernière gardienne de la bouche de l'enfer?" ils disent ça comme une chose inévitable mais est-ce qu'il veulent dire que buffy va mourir et qu'elle est la dernière tueuse? Que la force va gagné en tuant toutes les potentielles? Mais alors que font-ils de faith? Est-ce qu'ils savent que Faith va se faire tuer aussi? A ce moment là pourquoi vouloir lui donner plus de pouvoir, s'ils savent qu'elle va mourir? Cela voudrait dire qu'ils pensent que Buffy va mourir mais en gagnant tout de même? Mais si buffy gagne ça veut dire que certaines potentielles sont en vie non? Ou est-ce qu'ils considèrent que Buffy va gagner et donc la bouche de l'enfer détruite, elle n'aura plus besoin de gardienne? Mais alors que font-ils de la bouche de Cliveland?

    Faith11 : Je vais tenter d'expliquer ma vision de la chose ... Le discours des hommes de l'ombre est à mon sens à double-situation.
    - Si la Force gagne et que par conséquent Buffy meurt, alors oui elle sera la derniere parce que toutes les potentielles vont y passer et Faith étant moins forte que Buffy (combat fin de saison 3) y passera aussi.
    - Si la Force perd et que par conséquent Buffy gagne, alors le Mal ultime aura été vaincu, aussi même si la Bouche de Sunnydale est détruite et qu'il y en a une autre à Cleveland, le plus dur sera fait, il ne restera que des pécors à lyncher joyeusement autour d'un feu de camp, ce qui devrait tout au plus prendre la moitié de la vie de Buffy. Vu qu'elle a torpillé la Force le menu-frottin devrait pas poser de soucis, donc ca devrait être logiquepement la derniere tueuse.

    Chérie-Jolie : Parceque selon toi dans chosen Buffy à tué la Force? je crois pas, moi je pense qu'elle a détruit son armée et la bouche de l'enfer mais pas l'essence maléfique de la Force. Et si Buffy la tué et qu'ensuite elle réussit a tuer TOUS les autres démons, il n'y aurait plus d'équilibre entre bien et mal, de la même manière que quand buffy est ressucitée, l'oeil de beljoxar a avoué qu'elle a déséquilibré le mal et le bien et c'est ce qui a permit à la force de sévir! outre cela, tu penses que ça devrait etre la dernière tueuse parcequ'elle tuera les autres démons seule et que les potentiels ne serviraient à rien? pour moi, la tueuse doit rester présente quoiqu'il arrive, condamnée a se battre contre les démons uns à uns, et j'imaginais toutes les potentielles oeuvrer ensembles pendant des siècles, se renouveler à l'infini... La bataille de la bouche de l'enfer dans chosen , n'enraille en rien le mal, ce n'est qu'une victoire parmi les autres à venir...mais elles resteront infinies. et c'est effectivement ce qui se passe dans le comic saison 8.

    Andreas : Pourquois partir du principe que ces hommes savent tout ^^ Il est fort possible qu'ils ne sont que des humains faibles et pessimistes , qui ont accepté leur sort comme innévitable sous-estimant la force de Buffy , pendant toute la série on insiste sur le fait qu'elle n'est pas une tueuse ordinaire , je pense qu'ici on suit cette idée , les hommes de l'ombres la pense perdus et veulent lui faire accepter son sort en lui donnnant un pouvoir qui la fera tenir plus longtemps mais sans lui donner la victoire.Je pense donc qu'ils sont la pour rappeler l'inferiorité des hommes par rapport a la tueuse et qu'il n'y a pas de destiné préetablis pour une tueuse mais bien un destin façonné par ses choix et décisions ( thème très présent dans cette saison ) , c'est un message optimiste caché derriere un message pessimiste en quelque sorte . Ou alors d'une façon bien moin romanesque c'est une incohérence de script.

    Lizou : de toute façon la force du mal n'a pas pu être détruite puisque dans Angel ( après Chosen ndlr) il y a un super combat avec des dragons!


    Chérie-Jolie :
    ouai c'est plausible, c 'estptet pour cela que Buffy dit à un moment, lorsqu'elle lutte contre l'essence noir du pouvoir que les hommes veulent lui imposer: "je ne peux pas lutter contre cette chose, mais vous, vous n'êtes QUE des hommes" et elle se détache de ses chaines, pour s'attaquer aux hommes de l'ombre. et cette phrase comme quoi " tout ça parceque des hommes ont dicté leur règles il ya des milliers d'années" mais qui en fait sont rien du tout! Buffy a en quelque sorte bouleversé leur ignorance. Ils ont violé une fille pour en faire leur armes fatale sans lui demander son avi, la première tueuse à toujours suivit les règles et est devenue une paria, les hommes de l'ombre et le conseil ont toujours pensé que les tueuses suivrait ce mode de pensée jusqu'à l'arrivée de Buffy et Faith qui ont tout contrecaré. Chosen marque aussi le triomphe des tueuses contre ceux qui les ont abusées. Je terminerai sur une citation de Buffy :
    "A partir de maintenant, chaque fille dans le monde qui aurait pu être une Tueuse... sera une Tueuse. Chaque fille qui aurait pu avoir le pouvoir ...l'aura... qui pourrait se lever... ..se lèvera ! Des Tueuses... nous toutes. Faites votre choix. Etes vous prêtes à être fortes !"


    3 commentaires

  • 4 commentaires
  • LES FACULTES MORTELLES DES VAMPIRES DU BUFYVERSE.

    Discussion du forum du Sunnydale Express, débutant sur la question "les vampires du buffyverse respirent-ils?"

    Chérie-Jolie : voilà un sujet qui a déjà suscité pas mal de polémiques sur les forums Buffiens de toute la planète mais qui continue à me turlupiner!

    Premièrement: Les vampires de BTVS respirent-ils?
    Il y a tellement d'incohérences à ce sujet c'est fou!
    -Par exemple dans le dernier épisode de la saison 1 lorsque Buffy meurt, Angel dit ne pas avoir de souffle et qu'il ne peut pas faire de bouche à bouche à sa dulcinée
    -Aussi Spike fume? comment qui fait?
    -dans Acathla, Spike étrangle Drusilla qui tombe dans les pommes ( faut savoir! ils respirent ou pas?)
    -alors que dans ATS Darla dans "offspring" dit "je ne respire pas idiot! Tu ne peux pas m'étrangler!"
    -autre chose, souvenez vous, lorsque le turhokan torture notre spiky, il le noye dans l'eau,
    ... et ya plein d'autres situations contradictoires... j'aimerai connaitre votre théorie !


    Anya : Il serait intéressant de penser que les vampires ne respirent que s'ils le veulent mais ce n'est pas vital pour eux. Ainsi, Spike et Angelus pouraient fumer. Mais il reste encore des problèmes:
    - Spike qui entre chez Giles essouflé
    - Le souffle d'Angel est à peine dissimulé quand il se bat
    - les autres situations que Chérie-Jolie a évoqué C'est sans parler de certains épisodes où les vampires ont un reflet...


    Chérie-Jolie : Le fait qu'ils aient un ombre aussi d'ailleur ! Mais bon il aurait été difficile de gommer chacune des ombres de chaque vampires de chaque épisode, en même temps vu qu'ils sortent e
    xclusivement la nuit.... Je viens de lire dans un transcript VO une autre réplique d'Angel dans ATS:

    from “Conviction”
    Spanky: You know what I'm doing now? I'm applying pressure to your windpipe. You'll pass out, and then I'll let Mr. Fries decide if he wants you to wake up again.
    Angel: Do you know what I'm doing now? Not using my windpipe.

    traduction :
    Spanky: Tu sais ce que je suis en train de faire en ce moment ? J'exerce une pression sur ta trachée artère. Tu vas tourner de l'œil et après je laisserais Mr Fries décider s'il veut te réveiller ou non.
    Angel : Tu sais ce que je suis en train de faire moi ? Ne pas utiliser ma trachée artère.
    Ce qui confirmerai ce que tu viens de dire anya, le fait que les vampires puissent se servir selon leur volonté de leur fonction "vital" (qui ne le sont pas en fait!) Mais franchement alors pourquoi Dru, Spiky et les autre les ont "utilisé" justement lorsqu'on voulait les torturer ou étrangler et alors pourquoi Angel n'a pas décidé de se "servir" de son souffle pour sauver Buffy...? D'autres idées?

    Lizou : je pense que dans le feu de l'action les scénaristes n'ont pas vu les incohérences c'est tout ! Sinon bien vu ! Vous avez l'oeil !

    Chérie-Jolie : lol mouai! Pas très professionel tout ça quand même!

     Mikako666 : en ce qui concerne l'étranglement je peux vous faire profiter de mon expérience ^^ j'ai fait du judo et on y apprend deux types d'étranglements :
    - l'étranglement "respiratoire" où on coupe effectivement la respiration du sujet... dans ce cas vous pressez surtout la trachée par où l'air passe.
    - l'étranglement "sanguin" où on coupe l'afflut de sang qui irrigue le cerveau... dans ce cas on presse les deux grosses veines qui alimentent le cerveau. Bon tout ça pour dire qu'il est peut-etre possible d'étrangler un vampire non en le privant d'air (si il n'a pas de souffle) mais en privant son cerveau de sang.

    Chérie-Jolie : Ooooooooo! ben voilà! Merci mikako pour les infos!!! il reste encore pas mal d'incohérences mais c'est déjà ça! Lol


    Anya : Pour en revenir à cette passionante conversation sur la non-respiration des vampires, je voudrait signaler un truc: Si les vampires ne respirent pas, comment peuvent-il sifler, chanter (dans la série Angel) ou encore rire, grogner (comme Darla dans la saison 1 de Buffy lol) et parler (bon, là je suis pas médecin mais j'ai essayé de parler sans respirer et c'est pas trop possible...)?


    Buffy14492bis : Oui ca c'est sure, il respire pas et le corps ne vit pas on est bien d'accord donc il y a des reactions mécaniques qui ne devraient pas fonctionner aussi ...si vous voyez ce que je veux dire !

    Chérie-Jolie : lol. Faut pas chercher a mon avis surtout à propos des facultés dont tu veux parler elo, lol, faut pa oublier que les vampires,c'est des êtres démoniaques et ça me rappelle dans l'épisode Chaos lorsque des démons s'en prennent au scooby: "certains de mes gars ont une anatomie qui a tendance a faire un peu souffrir les jeunes filles" lol tout ça pour dire que ba...ya des trucs qui s'expliquent pas mdr!

    Buffy11492bis
    : ptdr ! Ben oui lol ca ne s'explique pas ! Mais c'est vrai que si "ses facultés" là ne fonctionnaient pas, pauvre Buffy, lol

    Chérie-Jolie :lol. Par contre, il y a une chose que les scénaristes auraient du garder des grands classiques du vampirisme à la "entretien avec un vampire" c'est la cicatrisation express des vampires!
    Dans BTVS on a l'impression que les vampires ont une faculté de cicatrisation sensiblement équivalente à celle des humains! Je veux parler de Spike qui se fait fracasser par Glory par exemple! je ne parle pas u degré de leur amochage mais considérons qu'ils se soient fait bien dégomer par la tueuse ou autre, péter le bras ou j'en sais rien, et parallèlement si on regarde Willow ou Anya qui se le font aussi ( c'est arrivé c'est pour ça que je prend cette exemple), si on compare la durée de leur rétablissement en chronologie buffienne ( 1 semaine entre chaque épisode en moyenne), ils se rétablissent à peu près de la même manière... S'aurait été tellement mieu de les voir cicatriser tout de suite à la Lestat, et s'aurait donné un peu plus de piquant, de puissance à leur personnages, parceque franchement les pti vampirounets, ils ont quoi? Une force un peu plus superieur et une ceinture noire de karaté! Nan franchement un peu de magie ne leur aurait pas fait de mal!

    Kitana
    : mdr ouai de plus un truc étrange c'est qu'ils sont sensés recupérer et cela peu importe leur blessure je suppose, alors comment expliquer la cicatrice a l'arcade de spike, celle que la tueuse chinoise lui a faite. En plus pour en revenir a ce qui m'a fait rire, je ne dirais pas « pauvre buffy », les vampires ne sont pas sensés avoir de souffle meme si ca respire de partout chez Angel et Spike mais bon. Par contre pour..... d'autre chose ya pas de « c'est mort, ça fonctionne plus », ça marche avec le sang or le sang les vampire n'en manquent pas.


    Chérie-Jolie
    : Nan mais rien que pour le sang c'est idiot puisqu'après la mort le sang est la première chose qui est détruite (anecdote: au 19eme on pensait que les artères étaient remplies d'air parcequ'après la mort le sang disparait) or dans l'épisodes avec les zombies et alex (the zeppo, ndlr), les mecs de la bande de morts vivants sont plus ou moin amochés en fonction du temps qu'ils sont restés dans leur tombe à se décomposer, donc ce qui veut dire que les vampires qui restent quoi 24h sous terre avant de renaitre dans le monde vampirique, ne sont pas encore décomposés... ils sont toujours frais au niveau "épidermique" par contre leur sang lui devrait avoir disparut et donc...j'en déduis qu'ils se nourrissent de sang pour palier à ce défaut! Ça paraitrait logique! Or non ils saignent, cicatrisent etc...Ensuite dans je ne sais plus quel épisode Harmony s'adresse à spike et lui demande " pourquoi j'ai des veines toutes bleues de partout?" Ce qui pousserait à croire que les vampires ont toujours du sang dans leur corps mais non oxygéné, c-a-d un peu comme des veines uniquement, et donc bleues.

    Islabef : Je ne veux pas briser vos rêves et vos fantasmes mais rappellez-vous qu'un vampire ça n'existe pas. Ce n'est que de la fiction, de l'imaginaire.. Bon d'accord j'avoue que moi aussi j'aimerais bien que ce soit réel puisqu'ils sont -si on se fit à ce que l'on raconte- tous très beaux, charmeurs, hypnotisants, sexys, et j'en passe. Donc, puisque ce n'est que l'imagination de l'homme, je me dis que c'est normal qu'il y ait plusieurs versions vampiriques. On peut bien l'imaginer comme on veut, non? Pour toutes celles qui sont en pamoison devant le beau Spike, comme moi, je suis certaine que vous adorez les scènes de sexe... N'ai-je pas raison? Pensez-y bien, si on se fit aux histoires, les vampires ne peuvent pas avoir d'érection! Le corps est mort et tout ce qui va avec! Laissez-moi vous dire que je suis absolument ravie que Joss ait oublié ce détail! J'espère que vous voyez où je veux en venir... Nos vampires, on les imagine comme on veut. Avec reflet, sans reflet, ils respirent, ne respirent pas... c'est au choix du scénariste! Et puis... une scène de sexe sans le moindre souffle... ce n'est pas très chaud, non? Je parle un peu beaucoup là, non? Mais j'ai pas fini! Dans ''Entretient avec un vampire'' par exemple, les vampires ne changent pas de visages constamment. Prêt à mordre ou non, les canines sont toujours présentes, les yeux toujours brillants et irréels. Il y a plein de choses qui clochent par rapport aux vampires dans la série mais cela ne m'empêche pas de les adorer. Par exemple, Spike qui sort en plein jour au soleil avec une petite couverture de rien du tout et il s'en sort très bien! Je ne crois pas que cette couverture le protège à ce point!


    Lizou : loool perso je trouve que les innombrables scènes de sexe Spuffy sont la seule chose à bannir de la série. C'est inutil.


    Chérie-Jolie : Pffffffff lizou...
    lol c'est vrai que les vampires diffèrent constaments dans les films, histoires et autres contes mais là on parle bien des vampires du buffyverse la question se porte là dessus et elle est "les vampires du buffyverse respirent-ils" c'est pour cela que je dis que joss whedon auraient du garder quelques éléments de leurs caractéristiques comme dans « interview with a vampire » ou même Dracula! Pour répondre aussi au fait que les vampires puissent avoir des érections il y a aussi une autre possibilité: on a déjà observé qu'après leur mort les cadavres continuaient certaines activités...lol, on a donc déjà vu des cadavres qui partaient en érection, leur cheveux continuant de pousser ainsi que leurs ongles...c'est inexpliqué...c'est un peu du même ordre que la poule qui continu à courir après qu'on lui ait coupé la tête ou les expériences menées sur les humains lors de la décapitation (on demandait au condamné de cligner d'un oeil si après l'execution il voyait ou ressentait encore quelque chose...en gros s'il restait vivant quelque seconde après s'être fait trancher la tête.)

    Nous en sommes restés là mais n'hésitez pas à donner vos propres interprétations dans les commentaires !
    Je pense même rajouter d'autres ptites constatations plus tard.


    8 commentaires
  • LE CONSEIL DES WATCHERS


     Le conseil des observateurs ? Une sorte d'organisation dont le but est de chercher, dévoiler, entrainer les futures ou actuelles tueuses de vampires. Sa base officielle se trouve à Londres en Angleterre ou elle instruit ceux dont le destin est de devenir Watcher, les observateurs de tueuse...Donc une fois formés ils sont envoyés vers leur protégée qu'ils devront conditonner et entrainer. Une organisation dont la consécration n'est pas si simple puisque si certaines tueuses sont repérées dès leur plus jeune âge,immédiatement plongées dans le monde de la nuit, des vampires et des tueries, comme la jeune Kendra prise en charge dès sa naissance, d'autres échappent aux appels du conseils...Et puis ça, ça donne par exemple, une Buffy que l'on met face à sa destinée lorsqu'elle affrontera son premier vampire, découvrant ainsi ses tout jeunes pouvoirs.

    En fait les observateurs sont des sortes d'employés du conseil, bon je sais pas si ça paye bien mais a priori ce qui leur importe plus c'est d'essayer d'inculquer les base de démonologie, de magie et surtout de combat à des adolescentes totalement paumées. Ils doivent même tenir un journal, le bulletin scolaire de la tueuse en quelque sorte, où tous ses progrès et découvertes sont
     soigneusement notées.

    Le conseil emploi aussi un trio d'opérateurs, une équipe d'opération spéciale comme vue dans l'épisode "la revenante 1" qui est chargée des missions d'interrogatoires, d'enquetes voir même d'assassinat. Un role de nettoyeur quoi, qui interviendra lorsque Faith tournera le dos au conseil pour les propositions démoniaques du maires.
    A la tête du conseil siège l'incontournable Quentin Travers, que l'on le découvre dans l'épisode "Selfless" ou il organisera le rite de passage du 18ième anniversaire de Buffy surnommé le Cruciamentum. A la fin de celui-ci et même si Buffy en sort indemne, Rupert Giles est destitué de son rôle d'observateur, le conseil jugeant sa relation avec Buffy trop paternelle, ce qui fausserait sa mission...
    Pour les fans le conseil devient à partir de là un empecheur de tourner en rond, « quand on s'appelle conseil, on conseil, on n'intervient pas dans les affaires de notre Buffy » !

     Mais que voulez vous faire contre un truc fondé depuis des siècles ? Depuis des générations même ! Oui puisque comme l'a avoué giles, il descend d'un petite lignée d'observateurs, ainsi son père et sa grand-mère occupaient la même fonction. D'ailleur le comic "Tales of the vampires", écrit par Joss Whedon, introduit le personnage d'une fillette s'entrainant avec le conseil et portant le nom d'Edna Fairweather. Une gamine qui se révélera extremement sagace, et qui jouera même, du haut de ses dix ans, à la plus maline face à deux vieux vampires qui s'en étaient pris à son maître...Toujours dans ce comic, on apprend qu'Edna tombe amoureuse du « baker's boy » ( le garçon de la boulangerie) comme elle l'appelle, l'ainée d'une famille propriétaire de la Giles' Bakery (la boulangerie de Giles !). C'est justement la révélation de l'identité du jeune homme qui constitue la surprise final du bookin ! On sous-entend donc qu'Edna se maria avec le boulanger, devint Edna Giles et donna naissance au père de Rupert ! A la fin du comic la petite Edna dit à Giles « Senior » : « plus tard nous raconteront notre histoire à nos petits enfants »
    Pour revenir au Conseil des observateurs, il se pourrait qu'Edna Giles ait tenu un role très important dans l'organisation, voir même ait été à sa tête comme le sera Quentin travers plus tard.

    Plus important encore, dans l'épisode la ""Get it Done" Buffy apprend que les observateurs descenderaient en fait des "hommes de l'ombres". Trois gars avec des batons magiques qui ya des milliers d'années insuflèrent l'essence d'un démon dans le corps d'une jeune fille captive, pour en faire la première tueuse...

    C'est dans le comic "Pretty Maids All in a Row". qu'on entend aussi parlé de la famille de Quentin, à savoir d'Harold Travers, son fils John Travers, et Arianna de la Croix (une potentielle devenue Watcher et qui tomba amoureuse de John Travers), vue le nom jla voit bien française !
    Pour en revenir à Giles, il sera remplacé par le pauvre Wesley Wyndam-Pryce à qui Buffy et Faith feront voir toutes les couleurs ! Tout ça finira en beauté puisque Buffy rejetera carrément l'autorité du conseil lorsqu'en demandant de l'aide pour sauver Angel, ceux-ci refuseront...

    On aura l'occasion de revoir Quentin et sa troupe de joyeux observateurs (Lydia, Nigel...) dans l'épisode "l'inspection", dans lequel il fournira des informations sur la BigBad Glory en échange, encore, d'un test, incluant l'interrogatoire de l'entourage de la tueuse... On peut pas dire que le scooby excela dans ce test mais finalement Buffy réussit à leur clouer le bec !

    Buffy: Vous n'avez pas fait tout ce chemin depuis l'Angleterre pour vérifier si j'étais digne ou non de votre *soutien*. Vous êtes venus (Se tournant vers Nigel) pour me *supplier* de vous apporter *mon* soutien. (Se retournant vers Travers) De donner à vos emplois et à vos vies un vague semblant de raison d'être.
    Vous êtes des Observateurs. Sans la Tueuse, vous n'auriez pas grand chose à observer. Gloria, vous ne pouvez pas l'arrêter. Vous ne pouvez rien faire de l'information que vous avez, à part peut-être la publier dans la gazette d'un asile psychiatrique. (Après un silence, elle se tourne de nouveau vers Travers) Voilà comment ça marche. Vous me dites ce que vous savez et vous vous en allez. Contactez-moi seulement si vous avez d'autres informations sur Gloria. La boutique de magie restera ouverte. M. Giles restera avec moi en tant qu'Observateur et retrouvera son salaire...
    Giles (S'éclaircissant la gorge) : Rétroactif.
    Buffy: ... à paiement rétroactif, depuis le moment où vous l'avez renvoyé. Je continuerai à travailler avec l'aide de mes amis... LYDIA : Je... je... je ne voudrais pas... surtout pas recevoir une épée, mais des *civils*, ce sont pratiquement des enfants.
    BuffyLevant les yeux vers ses amis, à l'étage au-dessus) : Moi, je vous parle d'un couple de puissantes sorcières et d'un ex-démon âgé de mille ans.
    Anya: Willow est un démon ?!
    observateur : Le garçon ? Il n'a aucun pouvoir.
    Buffy: Le garçon est monté en première ligne plus souvent que vous tous réunis. Il fait partie de l'équipe.
    Willow(A Alex) : Riley n'aurait pas dit mieux.
    Alex (A Willow, avec un très large sourire) : Je suis monté en première ligne.
    Buffy: Bien. (Aux Observateurs) Vous faites tous sûrement de l'excellent travail. Le seul moyen de le savoir, c'est de travailler avec moi. Vous pouvez prendre le temps d'y réfléchir. (Se tournant vers Travers) Mais, je veux que Quentin me réponde tout de suite, parce que je pense qu'il me comprend. Giles regarde Buffy, fier d'elle.
    Travers(Après un instant de réflexion) : Vos conditions sont acceptables.

    C'est à partir de là que le conseil reconsidéra les relations entretenues avec la tueuse et ceci jusqu'à l'épisode « Le sceau de Danzaltar » ou il découvre que la Force oeuvre pour éliminer toutes les potentielles de part le monde et en finir avec la lignée des tueuses. La Force pour l'empecher de prévenir le scooby fit exploser toute l'organisation. Le conseil, ses membres et son savoir fut totalement détruit et Buffy contrainte de se débrouillée avec le peu de moyen qui lui restait.

    Observateur : Ils ont pris nos dossiers, détruit nos archives. Nous avons perdu contact avec nos correspondants de Munich, Suisse et Rome. Nous avons recu des
     confirmations de pertes depuis Melbourne.
    Quentin Travers : Nous allons rendre visite à la Bouche de l'Enfer. Mes amis, le temps est notre seul guide. Proverbe 24:6 : "O, par le conseil bien veillant, vous combattrez." Vue de l'extérieur du Conseil, le batiment explose et est totalement détruit.

    Après le combat final contre la force, le conseil fut petit à petit reconstruit, devant reprendre en charge toutes le tueuses activées dans l'épisode "la fin des temps". On apprend dans les épisodes « damage » et « the girl in question » d'Angel que Giles en serait à la tête et qu'il formerait le jeune Andrew Wells au poste d'observateur . (Auparavant dans l'épisode cauchermard on avait déjà pu le voir à l'oeuvre, avec pour disciple Spike!lol)


    1 commentaire