• faith jakalHIBBEN JACKAL


    Joli cadeau qu'a fait Le maire Wilkins à la plus dark des tueuses. Ce couteau me fait rêvé, tout simplement magnifique !


    Il ne s'agit pas d'un objet dessiné pour la série, mais d'un couteau de collection nommé le "Hibben Jackal" ou « Gil Hibben, » d'une valeur de plus de 100 $, mais l'original de la série, une « copie » a en réalité coûté que 20$. La même dague a été utilisée par Praetor Shinzon dans le film Star Trek Nemesis de 2003.jackal


    Le symbole du couteau est fréquemment associé à l'idée d'exécution judiciaire, de mort , de vengeance, de sacrifice. Un couteau a lame courte suggérerait les pulsions instinctive de l'homme, tandis que la lame longue évoquerait la noblesse et la hauteur spirituelle de qui porte l ‘épée.
    Dans cette optique on comprend alors pourquoi Buffy, et Angel portent tous deux une épée lors de leur duel dans "Acathla", elle traduit d'un côté la noblesse et la cause "juste" de Buffy, de l'autre, la puissance et la spiritualité d'Angelus.
    Faith parcontre, sombre et meurtrière s'est vu attribuer la lame courte de l'hibben. Plus tard lorsque Buffy, animée par la vengeance, voudra la tuer dans " la cérémonie", c'est naturellement avec la Jackal qu'elle la saignera.


    En référence au « Griffon » d'Angel, il existe aussi une Griffin Dagger dont le prix


    griffon


    avoisine les 150$, et dont le design rejoint un peu celui de la Jackal :


     


    Un autre modèle existe représentant un griffon non-ailé, les pattes allongées constituent la lame.


     


    1 commentaire
  • cart gBUFFY CHEZ LES CARTOONS.

    Souvenez-vous dans l'épisode Stress, tout le scooby au complet regarde un épisode du célèbre Bip-Bip où le coyote se prend une grosse boule de démolition dans la face. Et bien cette scène ne marque que le début d'une avalanche de références à ce dessin-animée ou autre grand classique du genre. Nous allons tout particulièrement nous intéresser à la saison 5 de la série où les clins d'œil sont à la pelle !


    Tout commence dans l'épisode 5 avec l'arrivée de Gloria à Sunnydale, Vil coyote en personne. Buffy s'échappant avec le moine, la déesse ne pouvant la poursuivre (bah oui son talon s'est cassé !) s'énerve et tape du pied : un fissure se forme, se propage s'agrandit,lézarde le mur...Gloria observe puis s'exclame : Oh merde ! et le bâtiment s'effondre. Et hopla 1000 tonnes de bétons l'écrabouillent comme de la patte à modeler!


    Deuxième clin d'œil au coyote quelque temps plus tard dans La clé, Willow et Tara usent d'une formule de téléportation et envoie la bête 1000 pieds au dessus de Sunnydale. Encore une fois, immobile quelques secondes dans les airs elle soupir « Oh Flutte !» puis entame sa chute effrénée.


    Pour l'épisode Spiral, c'est la consécration, Whedon persiste et signe enchaînant gags sur gags. On commence fort avec Gloria qui après avoir détruit une façade du campus, se la joue Bip-Bip pour rattraper Buffy et Dawn tentant de s'échapper. Alors que les deux sœurs sont faites comme des rats, comble du gag, un camion déboule et la percute de plein fouet !


    La scène suivante les cartoons sont toujours au rendez-vous :


    Giles :On a dut passer a côter de quelque chose dans le livre de Thalmus, une chose que l'on peut utiliser contre gloria.
    Anya : Un piano !
    Alex : On s'en était servit une foi pour démolir un gros démon ! Heu...non c'était un lance-rocket. Tu racontes n'importe quoi ?
    Anya : On fait tomber un piano sur elle, oui, ça marche à tous les coups pour le lapin du dessin animé quand il veut échapper au gentil monsieur qui bégaye un pti peu...
    Giles :Oui, ou peut-être pourrions nous peindre un faux tunnel sur le flanc d'une montagne

    Même dans un élan dramatique le gag reste présent dans les esprits
    Buffy : même une arme nucléaire ne peut rien contre elle !
    Cela ne vous rappelle pas les gros sacs d'explosif que le coyotte cache derrière un rocher pour anéantir ce foutu bip-bip ?

    Les références cinématiques font bon train également, plus discrète mais irrésistibles :
    ETAlex : On s'en va comment ? Je ne crois pas qu'on rentrera tous dans l'Alex-mobile.
    Buffy (parlant de Gloria): Elle règne avec 2 autres déesses c'est ça ? 
    Les drôles de dames?
    Buffy : (rires) C'est ça le but de Gloria ? C'est ça qui est au premier plan ?! Rentrer à la maison !
    C'est ça "Gloria téléphone maison..."

    Anya :Dites on arrive quaannnd ? c'est pas ça que les enfants demandent toujours ?
    Dawn :C'est le genre de question qu'on se pause quand on sait ou on va. (petite référence à Peter Pan et le pays imaginaires ?) Spike renchérit : On serait déjà quelque part si le capitaine traine-la-patte appuyait sur le champignon ! (le capitaine crochet ?)


    Autre clins d'œil à l'enfance :


    Giles : Mon vieux tricycle va plus vite que ça
    Spike : Qu'est-ce que tu vas faire ? Vomir tes petits gâteaux sur mes chaussures ?


    Et n'oublions pas qu'Alex a des nausées en transport ! Alala je me rappelle l'époque où je vomissait moi aussi mon goûter sur la banquette arrière !
    Et Willow qui essaye tant bien que mal de nourrir Tara : « Je commence à avoir le coup pour enlever la sauce de mes cheveux »tales casserole


    L'armée de chevaliers dans la forêt mystérieuse avec l'espèce de brouillard autour des arbres ça aussi ça fait franchement Roi Arthur et forêt de Brocéliande avec un soupçon de seigneur des anneaux (Heu...je vois grand) Outre le fait que Spike ressemble a La mouche de Fly Tales, la course poursuite dans le vanne avec les chevaliers de la table ronde est aussi un florilège de gags .Anya commence par sortir une casserole en fonte de son sac à dos.
    Quelques minutes plus tard coup de théâtre, alors qu'on croyait que le pire était déjà passé, le sort s'acharne sur nos héros, une flèche arrive dont ne sais où dans le vanne et s'enfonce dans le mur quelque centimètres à côté de la tête de Buffy. Ca fait très robin des bois tout ça !


    Dawn : ça ne peut pas être pire que ça ne l'est déjà
    La flèche fuse
    Buffy :C'est de ta faute t'aurais pas du dire ça !


    Dehors la croisade a déjà commencé, chevaliers, lances, massues, la course poursuite est imminente. Pourtant les gamineries n'en sont pas moins freinées :


    Tara : Oh les Dadas !
    Willow : Ne faites pas de mal aux chevaux !
    Giles quant à lui conduit le camping-car comme une auto-tamponneuse...


    Ensuite les chevaliers de la table rondes se la jouent cow-boy en montant sur le vanne, perçant le toit avec leur grandes épées. D'ailleur l'une d'elle manque de peux le crane de Buffy (comme une sorte d'épée de Damoclès ?) S'en suit le combat sur le toit. Les chevaliers assiègent le vanne avec des harpons comme s'il s'agissait d'une forteresse !
    Retour au cartoon avec Anya qui se sert de sa casseroles pour frapper les assaillants sur la tête :
    Anya : « C'est pas un piano mais... »


    Sur le toit la lutte continue pour Buffy et comme par magie un épée « tombe du ciel » juste à ses côtés ! (moi ça me rappelle vaguement Jeanne d'arc avec l'épée qui tombe dans le pré !) alex
    Puis arrive le « tournoie » final : Giles au volant de sa « monture » est transpercé par une lance.


    A l'abri dans une station service (la nouvelle forteresse) le Scooby Gang est très vite de nouveau attaqué avec des flèches enflammées.
    Alex : c'est une vrai croisade !
    Oh et n'avez vous pas remarqué qu'Alex en bonne érudit au lieu de s'éloigner des fenêtres se met la tête directement d'en le trou d'où vient d'émerger l'une des flèches ?


    Plus tard Willow ce la joue dieu tout puissant : « Décharge et apporte la lumière ! » ...et la lumière fut.
    Whedon pousse jusqu'à la limite du grotesque avec un plan sur Dawn lorsque Ben l'observe : un halo de lumière rayonne tout autour d'elle, un peu comme le st Graal d'ailleur !


    cart


    Autre référence à Bip-Bip et le coyote...
    L'histoire se termine en beauté puisque Buffy va marteler Glory avec son marteau démesuré pour finalement la vaincre. Plus whedonesque encore, Alex se ramène lui aussi avec son boulet de démolition (oui oui, comme dans l'épisode du Bip-Bip diffusé dans « Stress » !) et assomme « Glory la coyote » !


    Comme quoi la Buffy qui, regardant un épisode du Bip-Bip soupir: " Ca n'arrive jamais dans la réalité... " c'était bien trompée !



    votre commentaire
  • DINGOES ATE MY BABY
     
    Four Star Mary
     
    Groupe phare du buffyverse, Daniel « Oz » Osbourn en est le guitariste leader et nous retrouvons à ses côté le chanteur solo Devon MacLeish. Mentionné dans le unaired Buffy pilot episode par Xander (« they don't know any actual chords, but they really big amps”), ils font leur première apparition dans La momie Inca. Le groupe devient de plus en plus récurrent à partir de la saison 3 à 4, en corrélation avec la relation que Oz et Willow entretiendront. La plupart de leur prestation se déroulant au bronze, le groupe devient vite très populaire, même si l'éditorial du lycée ne pèse pas ses mots sur leur représentation : « Les dingoes ate my baby ont joué comme s'il avait du plump pouding trop cuit à la place des doigts ».
     
    La musique des Dingoes est actuellement composée et jouée par le groupe Four Star Mary. La plupart des chansons utilisées dans  la série sont répertoriées dans leur album Throw to the Wolves de 1998, le titre a peut-être été inspiré par la lycanthropie de notre cher Oz ! Ils firent aussi une apparition dans l'épisode Restless lors du titre « Giles Epiphany » . La chanson « Pain » devint l'une des chanson emblématique des Dingoes ate my baby.
     
    L'affaire Azaria
     
    Les Dingoes Ate my Baby, nom bien insolite pour un groupe n'est-ce pas ? Ce nom fait en fait référence à l'affaire de la disparition d'Azaria Chamberlain, un incident qui se déroula en 1980 en Australie. Un bébé âgé d'à peine 2 moi disparut mystérieusement dans la nuit du 17 août 1980 lors d'un camping avec sa famille. Sa mère Lindy Chamberlain rapporta que l'enfant avait été emporté de sa tente par un dingo et l'avait dévoré (Dingoes ate my baby !) Un première enquête fut en accord avec la déclaration, mais très vite les recherches furent approfondies, le parents arrêtés et accusés de meurtre en 1982. Les médias se focalisèrent sur l'affaire incluant le premier procès télévisé de la justice Australienne. Les parents de l'enfant firent de nombreuses fois appel jusqu'à ce qu'on retrouve les vêtements du nourrisson dans un repère de dingo. La famille fut relâchée et acquitté et même si aujourd'hui l'affaire reste toujours irrésolue, la thèse de l'attaque de dingos est acceptée.

    2 commentaires
  • ANGEL TAtooLE SCEAU DE L'ANGE

    Vous avez tous remarqué cet étrange tatouage sur l'omoplate du cruel Angel.
    C'est d'ailleurs grâce à cette caractéristique que Giles a pu identifier l'impitoyable vampire dans « Alias Angélus ». Angel aurait fait ce tatouage en Irlande après sa transformation..
    Buffy en fait un mince description : un oiseau en quelque sorte.
    Qu'en est-il vraiment ? En réalité le tatouage représente un griffon, démarqué par la lettre A en référence à...Angel biensure

    Joss Whedon, le créateur de "Buffy" a dit que ce tatouage avait été pris d'une image provenant du célèbre "Livre de Kells", un ouvrage religieux écrit au XVIe siècle par des moines celtiques.

    Le griffon est en réalité le dieu Phoenix et dans la légende cet oiseau renaît de ses cendres, il fait donc référence à la résurrection

    Oiseau fabuleux à bec et à aile d'aigle, au corps de lion. Le griffon de l'emblématique médiéval participera duBook of kells symbolisme du lion et de l'aigle, ce qui parait être un redoublement de sa nature solitaire. En réalité il participe aussi de la terre et du ciel, ce qui fait un symbole de deux natures, humaine et divine, du Christ. Il évoque aussi la double qualité de force et de sagesse.
    Cependant le griffon est attribué a un sens défavorable suivant une tradition chrétienne « ...sa nature hybride lui enlève la franchise et la noblesse de l'un et de l'autre (l'aigle et le lion)...Il représente plutôt la force cruel. En symbolique chrétienne il est l'image du démon, il est même synonyme de Satan » Tout ceci évoquant bien la double nature d'Angel, de l'ange au diable.

    Chez les grecs, les griffons sont assimilés aux monstres gardiens de Trésor. Ils symbolisent la force et la vigilance, mais aussi l'obstacle a franchir pour arriver au trésor !



    3 commentaires
  • FAITH-de l'autre côté du miroir

    FAITH, DE L'AUTRE COTE DU MIROIR

    Le personnage de Faith est je crois le plus complexe de la série : elle incarne, avec fureur, toutes les pulsions les plus dark et les plus refoulées de buffy elle-même, comme l'autre côté du miroir de la tueuse. « Faith est tout ce que Buffy aurait aimé être si elle pouvait laisser libre cours à ses désirs. »
    Coïncidence ?
    Dans l'épisode « Voix Intérieur » lors de son cour de littérature sur Othello, Buffy dresse le portrait de Iago :

    « Il adore faire le mal. Je crois en fait que Iago n'est pas un vrai personnage. Il est symboliquement le côté noir d'Othello lui-même » Un clin d'œil peut-être ? Faith serait le Iago de Buffy, bien joué Whedon !

    L'enfance d'une guerrière.

    Faith Lehane est née le 14 décembre 1982 ,à boston, Massachusetts. Faith est la troisième tueuse mise en scène dans le Buffyverse, et est d'une certaine manière le côté noir de buffy, une tueuse cruelle et torturée à tendance psychotique.
    Si Buffy a connut un enfance somme toute presque normale, dans un schéma familiale tout ce qu'il y a de plus convenable, les quelques informations que Faith laisse échapper sur sa vie antérieur sont loin du conte de fée. Plusieurs détails poussent a croire qu'elle ait grandit dans un quartier chaud du Sud de Boston. Elle n'a jamais mentionné son père mais a fait allusion au profond alcoolisme de sa mère et des maltraitances qu'elle lui a infligé.

    "tu ne sais pas qui je suis, tu ne sais rien de ma vie»
    « Ma vieille maman frappait encore plus fort»


    Faith parlant de la mère de buffy : qu'est-ce qu'elle est cool !
    Buffy : Une mère exemplaire.

    FAITH, entre malaise et domination

    Malin Whedon, a choisit de nommé sa nouvelle élue Faith, chose bien sarcastique à mon goût puisque la « confiance » c'est bien cela qu'il manque à cette farouche tueuse !

    Recrutée en temps que teen-ager pour sa mission de tueuse, elle est gravement traumatisée par le meurtre de son observatrice, torturée sous ses yeux par le vampire Kakistos. Elle est alors seule et c'est sûrement pour ça qu'elle c'est mit en tête de retrouver l'autre tueuse. Plusieurs fois elle montrera la manque de confiance qu'elle a en elle est envers les autres. Elle se sent trahit par la nouvelle observatrice Gwendoline Post qui abusa justement de sa confiance à des fins démoniaques.

    "On peut faire confiance à personne, je devrais le savoir maintenant"

    C'est surtout le manque de confiance envers les hommes qu'elle souligne. Et si certains points de sa personnalité changent au fur et à mesure des épisode celui-là restera immuable jusqu'à la dernière saison.

    Faith : Ronnie chifmolle, Steeve klepto, Kenny toujours parti, je me demande si je n'attire pas les dégentés systématiquement. Mes histoires se terminent avant d'avoir commencer. Je fais pas confiance aux mecs.

    faith : " Tous les hommes sont des bêtes, Buffy. "
    faith : " Ce n'est pas cynique. Je veux dire, c'est réaliste. Tous les gars de... Manimal à Mr. J'aime-Le-Patient-Anglais ont une bête en eux. Et je me fiche de les voir agir de façon sensible. Ils ne se comportent ainsi que parce qu'ils courent après les filles. "
    Saison 7 dernier épisode: « moi quand un type me voit, je sais pas pourquoi mais tout d'un coup il devient...moins correct. »
    A partir de là, Faith assimile le désir sexuel à un ultime acte de possession, la domination, l'instinct animal, une supériorité malsaine dont elle joue comme d'une arme. Les sentiments n'y ont aucune place, elle ne recherche que plaisir et assouvissement. Preuve dans zéro pointé où elle devient subitement très entreprenante avec Xander, couche avec lui (dépucelage bestial pour le jeune Harris), puis le jette dehors.


    FAITH ou le sang des innocents

    Tueries, massacres, castagnes, ce qui devrait l'accabler est devenue drogue
    Faith : Quand je me bats, le monde entier n'existe plus autour de moi, je ne sais qu'une chose c'est que je vais gagner (elle plante sa fourchette dans l'air comme un pieu dans le cœur d'un vampire) et qu'eux vont perdre, et ça sa me plait
    Une domination ( encore !) qui la fait jouir, parce que les combats sont les seuls choses qu'elle sait maîtriser. Irréfléchie, elle foncera dans le tas coûte que coûte. Une sorte de provocation face à la mort ? Un moyen de prouver son existence ?

    Buffy :
    Attend, arrête, réfléchi !
    Faith : Non non et non ! (si ça c'est pas direct !)

    Buffy elle dément de telle sensation, par morale, « parce que c'est mal », mais très vite elle est attirée par le monde de Faith selon le « je vois, je veux, je prend ». FAITH-maniac

    Faith :
    « Je t'ai bien vue. Dis-moi qu'un vampire mort ne te fait pas plaisir. Vas-y, dis-le. Tu dis pas le contraire. La lumière dans tes yeux quand t'as tué ? Ca te donne envie de recommencer. Je suis sûre que si tu ne vas pas à la chasse, au bout d'un moment, ça te travaille, ça te titille et tu aimerais qu'il y ait un vampire pour te défouler ! (met un coup de poing dans l'air) »
    Faith après une bagarre à buffy: « Ah, dis-moi que tu n'as pas pris ton pied. Hein ? ! Buffy souriant: « Y a pas eu de sang ! »

    Deux tueuses entraînées par l'unique but de satisfaire leurs désirs, ça donne jamais rien de bon. Faith qui agit sans aucune règle, aucune limite, inévitablement un drame arrive, elle assassine l'adjoint au maire lors d'une patrouille avec Buffy. Evènement décisif de son tour vers les forces du mal. La haine qu'elle éprouvait déjà pour elle-même est a son apogée.
    En fin d'épisode on l'observe lavant un T-shirt, ne serait-ce pas un clin d'œil à MacBeth tout ça ? : « Va t-en, maudite tache! On sent encore l'odeur du sang ! Tous les parfums d'Arabie ne suffiront pas à laver ma petite main. »

    Plus tard elle tentera d'étrangler Alex, ou encore d'assassiner Willow.
    Saison 7 Buffy : Tu leurs a dit ? Tu leur a dit que tu tuais des gens pour le fun ? Vous trouvez ça chouette les filles ?


    FAITH, une jalousie qui la perdra


    Faith est jalouse de la vie que mène buffy, de ses amis, sa famille, ses histoires d'amour, ce n'est pas sans raison qu'elle dénonce buffy comme la meurtrière de l'adjoint au mère à Giles. Quand elle comprend qu'elle est fichu, il ne lui reste qu'une chose, sombrer dans les forces du mal...Grrrrrrrrr
    « Tu es toujours la même buffy et toujours la plus forte, et tu sais quand je m'en suis aperçut ? C'est dans un rêve que j'ai souvent fait. Je sais pas ce que ça veut dire mais dans ce rêve y'avait une blonde parée de toutes les vertus qui me poignardait. »
    « T'as pris ma vie Buffy mais je te promets que tu vas le regretter ! »

    L'épisode La revenante est cruciale pour savoir expressément ce que Faith pense d'elle même, elle se glisse dans la peau de buffy et se juge alors comme un tiers.
    Faith-in-Buffy parlant de Faith : "Tu sais c'est une démente, peut-être qu'elle se retrouvera au placard et que la bas il y aura une matrone qui n'attend qu'elle pour exprimer son trop-plein d'affection " (référence à sa propre matrone ?).
    Faith-in-buffy à Riley: "Tu n'aurait pas aimé Faith, elle n'a pas le comportement d'une fille convenable, elle agit avec un instinct d'animal et elle ne sait pas se maîtriser"
    Elle entreprend lors de cette scène de faire la pire chose à Buffy, coucher avec Riley. Mais c'est elle qui sera la plus déstabilisée lorsqu'elle comprend que Riley aime véritablement Buffy. Elle ne supporte pas que quelqu'un puisse avoir de tels sentiments pour elle et le repousse paniquée, persuadé qu'un homme ne peut aimer ainsi que par intérêt.

    Faith, paniquée :Que veux-tu ? Qu'est-ce que tu veux qu'elle te donne ? Tout ça n'a aucun sens.
    Une parenthèse : ce n'est pas la première fois qu'elle tente d'affecter buffy en « chipant » son petit ami,. Dès sa première apparition dans la nouvelle petite sœur elle semble très intéressée par Scott puis plus tard elle essaye de séduire Angel et allume Spike en temps que faith-in-buffy...

    Plus elle évolue dans le corps de buffy plus elle se dégoûte elle même, mais ne voulant se l'avouer.
    Forest : Tu veux que je te dise ce que je pense ?
    Faith-in-buffy : Non, non, ça m'est égale, ça m'est égale ! (elle s'enfuie)
    Jusqu'au moment ou dans l'Eglise, son estime d'elle même au plus bas. Elle décide de sauver les innocents prix en otages par les vampires. Buffy arrive, bagarre final ou Faith va exorciser, exprimer toute la haine qu'elle éprouve. Elle explose dans tout sa fureur, s'adressant à son double :
    "Tu n'est rien ! (elle cogne) je te hais ! (elle frappe son visage de plus belle) espèce de minable je te hais ! tu me dégoûtes ! »
    La VO est bien plus explicite encore:
    faith : (screaming at herself) " You're nothing ! Disgusting ! Murderous bitch ! (grabs her head and pounds it against the floor) You're nothing ! (starts punching her again) You're disgusting ! "


    De retour dans son corps, choquée et meurtrie, elle prend la fuite, dans sa pleine solitude.FAITH-buffy
    Comme quoi Wilkins certes dure, n'avait pas tort :
    « Moi une fois parti, tes jours vont être malheureusement comptés. Tu vois le problème c'est qu'il n'y aura plus de place pour toi dans ce monde. Je suis sur que là tu dois te sentir très seule, mais tu ne sera jamais seule, je serais toujours à tes côtés. »

    Revenons sur le jeu de miroir, tout ceci ne vous rappelle-t-il rien ? Dans la saison 7 la situation s'inverse, c'est buffy qui ne fait plus confiance qui doute, s'isole. Un assombrissement qui s'enracine depuis la saison précédente. Faith a enfin le beau rôle.
    Giles : aujourd'hui ne m'as tu pas dit que tu n'avais confiance en aucun d'entre nous ? Ne crois-tu pas que tu inverses un peu les rôles ? ( Bah dit donc super perspicace le bibliothécaire !)
    Buffy à Faith : Tu débarques ici, tu récupère tout ce que j'ai, mais c'est pas la première fois !
    Et c'est bien Buffy qui est prête a foncer tête baisser pour affronter Caleb, ça ne vous rappelle pas le comportement de quelqu'un d'autre *

    9 commentaires