• Les facultés mortelles des vampires du Buffyverse

    LES FACULTES MORTELLES DES VAMPIRES DU BUFYVERSE.

    Discussion du forum du Sunnydale Express, débutant sur la question "les vampires du buffyverse respirent-ils?"

    Chérie-Jolie : voilà un sujet qui a déjà suscité pas mal de polémiques sur les forums Buffiens de toute la planète mais qui continue à me turlupiner!

    Premièrement: Les vampires de BTVS respirent-ils?
    Il y a tellement d'incohérences à ce sujet c'est fou!
    -Par exemple dans le dernier épisode de la saison 1 lorsque Buffy meurt, Angel dit ne pas avoir de souffle et qu'il ne peut pas faire de bouche à bouche à sa dulcinée
    -Aussi Spike fume? comment qui fait?
    -dans Acathla, Spike étrangle Drusilla qui tombe dans les pommes ( faut savoir! ils respirent ou pas?)
    -alors que dans ATS Darla dans "offspring" dit "je ne respire pas idiot! Tu ne peux pas m'étrangler!"
    -autre chose, souvenez vous, lorsque le turhokan torture notre spiky, il le noye dans l'eau,
    ... et ya plein d'autres situations contradictoires... j'aimerai connaitre votre théorie !


    Anya : Il serait intéressant de penser que les vampires ne respirent que s'ils le veulent mais ce n'est pas vital pour eux. Ainsi, Spike et Angelus pouraient fumer. Mais il reste encore des problèmes:
    - Spike qui entre chez Giles essouflé
    - Le souffle d'Angel est à peine dissimulé quand il se bat
    - les autres situations que Chérie-Jolie a évoqué C'est sans parler de certains épisodes où les vampires ont un reflet...


    Chérie-Jolie : Le fait qu'ils aient un ombre aussi d'ailleur ! Mais bon il aurait été difficile de gommer chacune des ombres de chaque vampires de chaque épisode, en même temps vu qu'ils sortent e
    xclusivement la nuit.... Je viens de lire dans un transcript VO une autre réplique d'Angel dans ATS:

    from “Conviction”
    Spanky: You know what I'm doing now? I'm applying pressure to your windpipe. You'll pass out, and then I'll let Mr. Fries decide if he wants you to wake up again.
    Angel: Do you know what I'm doing now? Not using my windpipe.

    traduction :
    Spanky: Tu sais ce que je suis en train de faire en ce moment ? J'exerce une pression sur ta trachée artère. Tu vas tourner de l'œil et après je laisserais Mr Fries décider s'il veut te réveiller ou non.
    Angel : Tu sais ce que je suis en train de faire moi ? Ne pas utiliser ma trachée artère.
    Ce qui confirmerai ce que tu viens de dire anya, le fait que les vampires puissent se servir selon leur volonté de leur fonction "vital" (qui ne le sont pas en fait!) Mais franchement alors pourquoi Dru, Spiky et les autre les ont "utilisé" justement lorsqu'on voulait les torturer ou étrangler et alors pourquoi Angel n'a pas décidé de se "servir" de son souffle pour sauver Buffy...? D'autres idées?

    Lizou : je pense que dans le feu de l'action les scénaristes n'ont pas vu les incohérences c'est tout ! Sinon bien vu ! Vous avez l'oeil !

    Chérie-Jolie : lol mouai! Pas très professionel tout ça quand même!

     Mikako666 : en ce qui concerne l'étranglement je peux vous faire profiter de mon expérience ^^ j'ai fait du judo et on y apprend deux types d'étranglements :
    - l'étranglement "respiratoire" où on coupe effectivement la respiration du sujet... dans ce cas vous pressez surtout la trachée par où l'air passe.
    - l'étranglement "sanguin" où on coupe l'afflut de sang qui irrigue le cerveau... dans ce cas on presse les deux grosses veines qui alimentent le cerveau. Bon tout ça pour dire qu'il est peut-etre possible d'étrangler un vampire non en le privant d'air (si il n'a pas de souffle) mais en privant son cerveau de sang.

    Chérie-Jolie : Ooooooooo! ben voilà! Merci mikako pour les infos!!! il reste encore pas mal d'incohérences mais c'est déjà ça! Lol


    Anya : Pour en revenir à cette passionante conversation sur la non-respiration des vampires, je voudrait signaler un truc: Si les vampires ne respirent pas, comment peuvent-il sifler, chanter (dans la série Angel) ou encore rire, grogner (comme Darla dans la saison 1 de Buffy lol) et parler (bon, là je suis pas médecin mais j'ai essayé de parler sans respirer et c'est pas trop possible...)?


    Buffy14492bis : Oui ca c'est sure, il respire pas et le corps ne vit pas on est bien d'accord donc il y a des reactions mécaniques qui ne devraient pas fonctionner aussi ...si vous voyez ce que je veux dire !

    Chérie-Jolie : lol. Faut pas chercher a mon avis surtout à propos des facultés dont tu veux parler elo, lol, faut pa oublier que les vampires,c'est des êtres démoniaques et ça me rappelle dans l'épisode Chaos lorsque des démons s'en prennent au scooby: "certains de mes gars ont une anatomie qui a tendance a faire un peu souffrir les jeunes filles" lol tout ça pour dire que ba...ya des trucs qui s'expliquent pas mdr!

    Buffy11492bis
    : ptdr ! Ben oui lol ca ne s'explique pas ! Mais c'est vrai que si "ses facultés" là ne fonctionnaient pas, pauvre Buffy, lol

    Chérie-Jolie :lol. Par contre, il y a une chose que les scénaristes auraient du garder des grands classiques du vampirisme à la "entretien avec un vampire" c'est la cicatrisation express des vampires!
    Dans BTVS on a l'impression que les vampires ont une faculté de cicatrisation sensiblement équivalente à celle des humains! Je veux parler de Spike qui se fait fracasser par Glory par exemple! je ne parle pas u degré de leur amochage mais considérons qu'ils se soient fait bien dégomer par la tueuse ou autre, péter le bras ou j'en sais rien, et parallèlement si on regarde Willow ou Anya qui se le font aussi ( c'est arrivé c'est pour ça que je prend cette exemple), si on compare la durée de leur rétablissement en chronologie buffienne ( 1 semaine entre chaque épisode en moyenne), ils se rétablissent à peu près de la même manière... S'aurait été tellement mieu de les voir cicatriser tout de suite à la Lestat, et s'aurait donné un peu plus de piquant, de puissance à leur personnages, parceque franchement les pti vampirounets, ils ont quoi? Une force un peu plus superieur et une ceinture noire de karaté! Nan franchement un peu de magie ne leur aurait pas fait de mal!

    Kitana
    : mdr ouai de plus un truc étrange c'est qu'ils sont sensés recupérer et cela peu importe leur blessure je suppose, alors comment expliquer la cicatrice a l'arcade de spike, celle que la tueuse chinoise lui a faite. En plus pour en revenir a ce qui m'a fait rire, je ne dirais pas « pauvre buffy », les vampires ne sont pas sensés avoir de souffle meme si ca respire de partout chez Angel et Spike mais bon. Par contre pour..... d'autre chose ya pas de « c'est mort, ça fonctionne plus », ça marche avec le sang or le sang les vampire n'en manquent pas.


    Chérie-Jolie
    : Nan mais rien que pour le sang c'est idiot puisqu'après la mort le sang est la première chose qui est détruite (anecdote: au 19eme on pensait que les artères étaient remplies d'air parcequ'après la mort le sang disparait) or dans l'épisodes avec les zombies et alex (the zeppo, ndlr), les mecs de la bande de morts vivants sont plus ou moin amochés en fonction du temps qu'ils sont restés dans leur tombe à se décomposer, donc ce qui veut dire que les vampires qui restent quoi 24h sous terre avant de renaitre dans le monde vampirique, ne sont pas encore décomposés... ils sont toujours frais au niveau "épidermique" par contre leur sang lui devrait avoir disparut et donc...j'en déduis qu'ils se nourrissent de sang pour palier à ce défaut! Ça paraitrait logique! Or non ils saignent, cicatrisent etc...Ensuite dans je ne sais plus quel épisode Harmony s'adresse à spike et lui demande " pourquoi j'ai des veines toutes bleues de partout?" Ce qui pousserait à croire que les vampires ont toujours du sang dans leur corps mais non oxygéné, c-a-d un peu comme des veines uniquement, et donc bleues.

    Islabef : Je ne veux pas briser vos rêves et vos fantasmes mais rappellez-vous qu'un vampire ça n'existe pas. Ce n'est que de la fiction, de l'imaginaire.. Bon d'accord j'avoue que moi aussi j'aimerais bien que ce soit réel puisqu'ils sont -si on se fit à ce que l'on raconte- tous très beaux, charmeurs, hypnotisants, sexys, et j'en passe. Donc, puisque ce n'est que l'imagination de l'homme, je me dis que c'est normal qu'il y ait plusieurs versions vampiriques. On peut bien l'imaginer comme on veut, non? Pour toutes celles qui sont en pamoison devant le beau Spike, comme moi, je suis certaine que vous adorez les scènes de sexe... N'ai-je pas raison? Pensez-y bien, si on se fit aux histoires, les vampires ne peuvent pas avoir d'érection! Le corps est mort et tout ce qui va avec! Laissez-moi vous dire que je suis absolument ravie que Joss ait oublié ce détail! J'espère que vous voyez où je veux en venir... Nos vampires, on les imagine comme on veut. Avec reflet, sans reflet, ils respirent, ne respirent pas... c'est au choix du scénariste! Et puis... une scène de sexe sans le moindre souffle... ce n'est pas très chaud, non? Je parle un peu beaucoup là, non? Mais j'ai pas fini! Dans ''Entretient avec un vampire'' par exemple, les vampires ne changent pas de visages constamment. Prêt à mordre ou non, les canines sont toujours présentes, les yeux toujours brillants et irréels. Il y a plein de choses qui clochent par rapport aux vampires dans la série mais cela ne m'empêche pas de les adorer. Par exemple, Spike qui sort en plein jour au soleil avec une petite couverture de rien du tout et il s'en sort très bien! Je ne crois pas que cette couverture le protège à ce point!


    Lizou : loool perso je trouve que les innombrables scènes de sexe Spuffy sont la seule chose à bannir de la série. C'est inutil.


    Chérie-Jolie : Pffffffff lizou...
    lol c'est vrai que les vampires diffèrent constaments dans les films, histoires et autres contes mais là on parle bien des vampires du buffyverse la question se porte là dessus et elle est "les vampires du buffyverse respirent-ils" c'est pour cela que je dis que joss whedon auraient du garder quelques éléments de leurs caractéristiques comme dans « interview with a vampire » ou même Dracula! Pour répondre aussi au fait que les vampires puissent avoir des érections il y a aussi une autre possibilité: on a déjà observé qu'après leur mort les cadavres continuaient certaines activités...lol, on a donc déjà vu des cadavres qui partaient en érection, leur cheveux continuant de pousser ainsi que leurs ongles...c'est inexpliqué...c'est un peu du même ordre que la poule qui continu à courir après qu'on lui ait coupé la tête ou les expériences menées sur les humains lors de la décapitation (on demandait au condamné de cligner d'un oeil si après l'execution il voyait ou ressentait encore quelque chose...en gros s'il restait vivant quelque seconde après s'être fait trancher la tête.)

    Nous en sommes restés là mais n'hésitez pas à donner vos propres interprétations dans les commentaires !
    Je pense même rajouter d'autres ptites constatations plus tard.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Avril 2007 à 12:58
    ^^
    Juste pour info CJ, le mystère des cheveux et ongles qui poussent après la mort n'en est pas un : c'est la peau qui se rétracte ! bsx
    2
    chérie-jolie
    Lundi 23 Avril 2007 à 09:25
    ^^
    Nan c vré? T sur, ça parait logique lol, pour les ongles du moins pasque pour les cheveux, moi jparle pas de quelques millimètres! cétait un prof de medecine qui avait sortit ça!En tout cas Lizou si tu as raison, ça prouve aussi que t'as trop regardé Bones! lol
    3
    Crystal
    Mercredi 10 Octobre 2007 à 16:41
    Les vampires qui respirent
    Je reviens au sujet principal qui est "Les vampires dans Buffy respirent-ils ?". Une autre petite incohérence à ce niveau. Dans Acathla, lorsqu'Angel torture Giles, il nettoie ses lunettes et souffle dessus pour faire de la buée. S'il ne respire pas, comment arrive-t-il à faire cela ??? Pour les vampires qui fument, je ne sais pas si vous avez remarqué mais Angel recrache sa fumée par la bouche (Innocence). Or, Spike ne le fait jamais. Regardez par exemple l'épisode Acathla, quand Spike propose une trève à Buffy, quand il fume, la fumée ressort par son cou... Très bizarre quand même...
    4
    Jeudi 11 Octobre 2007 à 11:41
    neck
    par le cou?!!!! incroyable! je n'avais jamais remarqué. Mais comment est-ce possible? histoires de pores de la peau qui se sont plus ou moins écartés lors du "passage souterrain" de spike, comme une pré décomposition? On dirait un des gags de dessins animés lorsques les squelettes se mettent a avaler qqchose mais qui tombe inévitablement sur le sol, ou s'évapore en fumée...
    5
    Sab
    Lundi 3 Décembre 2007 à 13:36
    fumée par le cou
    Bonjour ! Tout d'abord, bravo pour ce site qui est vraiment très bien fait, et très intéressant pour tout fan de "Buffy". On y apprend des tas de choses, mais kan j'ai lu que Spike fumait par le cou, là, je me suis dit, "pas possible" !!! J'ai tout de suite lancé l'épisode en question pour vérifier, et je pense qu'en fait on a cette impression à cause des gyrophares de la voiture de police qui est juste derrière : on ne voit la fumée que là où c'est éclairé, mais ce serait quand même trop bizarre que Spike fume par le cou, d'autant plus que dans de nombreux autres épisodes on le voit fumer, et là tout a l'air normal !
    6
    Mardi 4 Décembre 2007 à 12:53
    cou
    moi non plus je n'ai pas constaté qu'il fumait par le cou^^ je vois même pas l'utilité lol parcontre une autre scène est interressante. Dans innocence 2 angel mord une fille (qui fume) puis lorsqu'il la lache expire toute la fumée (de la fille) qu'il a aspiré par son cou!
    7
    Popov
    Mercredi 2 Avril 2008 à 03:28
    vampire
    Il ne faut pas oublié que les vampires "naissent" par magie, et par conséquent c'est en contradiction avec la logique. Pouvoir parler et fumer sans respirer, avoir du sang sans que le coeur ne batte. On sait par Spike que les vampires ont besoin de boire du sang car il représente la vie. Le sang est en quelque sorte un ingrédient pour que la magie, qui fait d'un vampire est ce qu'il est, reste en place, sans pour autant être indispensable (un manque de sang ne tue pas le vampire mais le rend complètement taré). Ainsi les différentes façons de tuer un vampire sont en réalité différents rituels pour briser ce charme (contact du bois avec le coeur, eau bénite, feu, rayon solaire...). La magie, soudain détruite, fait littéralement exploser le vampire en poussière. Il est aussi fait référence plusieurs fois qu'un vampire est un hybride d'humain et de démon. Deux "personnes" dans un même corps, qui peuvent à tour de rôle dominer sur l'autre (changement de visage). Le fait qu'Angel ou Spike ne se régénère pas beaucoup plus vite qu'un simple humain c'est parce qu'ils utilisent la plupart du temps leur "forme" humaine, par choix ou par contrainte. Donc voilà mon point de vu, je pense qu'en réfléchissant de la sorte on le lève le voile sur beaucoup d'incohérence (après, les scénaristes sont pas parfait non plus ^^).
    8
    Jeudi 3 Avril 2008 à 22:26
    vampire
    Popov--> merci pour cet autre regard, c'est intéressant comme point de vue. si je refonds tout le site, j'intégrerai ton commentaire à l'article même^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :