• FAITH-de l'autre côté du miroir

    FAITH, DE L'AUTRE COTE DU MIROIR

    Le personnage de Faith est je crois le plus complexe de la série : elle incarne, avec fureur, toutes les pulsions les plus dark et les plus refoulées de buffy elle-même, comme l'autre côté du miroir de la tueuse. « Faith est tout ce que Buffy aurait aimé être si elle pouvait laisser libre cours à ses désirs. »
    Coïncidence ?
    Dans l'épisode « Voix Intérieur » lors de son cour de littérature sur Othello, Buffy dresse le portrait de Iago :

    « Il adore faire le mal. Je crois en fait que Iago n'est pas un vrai personnage. Il est symboliquement le côté noir d'Othello lui-même » Un clin d'œil peut-être ? Faith serait le Iago de Buffy, bien joué Whedon !

    L'enfance d'une guerrière.

    Faith Lehane est née le 14 décembre 1982 ,à boston, Massachusetts. Faith est la troisième tueuse mise en scène dans le Buffyverse, et est d'une certaine manière le côté noir de buffy, une tueuse cruelle et torturée à tendance psychotique.
    Si Buffy a connut un enfance somme toute presque normale, dans un schéma familiale tout ce qu'il y a de plus convenable, les quelques informations que Faith laisse échapper sur sa vie antérieur sont loin du conte de fée. Plusieurs détails poussent a croire qu'elle ait grandit dans un quartier chaud du Sud de Boston. Elle n'a jamais mentionné son père mais a fait allusion au profond alcoolisme de sa mère et des maltraitances qu'elle lui a infligé.

    "tu ne sais pas qui je suis, tu ne sais rien de ma vie»
    « Ma vieille maman frappait encore plus fort»


    Faith parlant de la mère de buffy : qu'est-ce qu'elle est cool !
    Buffy : Une mère exemplaire.

    FAITH, entre malaise et domination

    Malin Whedon, a choisit de nommé sa nouvelle élue Faith, chose bien sarcastique à mon goût puisque la « confiance » c'est bien cela qu'il manque à cette farouche tueuse !

    Recrutée en temps que teen-ager pour sa mission de tueuse, elle est gravement traumatisée par le meurtre de son observatrice, torturée sous ses yeux par le vampire Kakistos. Elle est alors seule et c'est sûrement pour ça qu'elle c'est mit en tête de retrouver l'autre tueuse. Plusieurs fois elle montrera la manque de confiance qu'elle a en elle est envers les autres. Elle se sent trahit par la nouvelle observatrice Gwendoline Post qui abusa justement de sa confiance à des fins démoniaques.

    "On peut faire confiance à personne, je devrais le savoir maintenant"

    C'est surtout le manque de confiance envers les hommes qu'elle souligne. Et si certains points de sa personnalité changent au fur et à mesure des épisode celui-là restera immuable jusqu'à la dernière saison.

    Faith : Ronnie chifmolle, Steeve klepto, Kenny toujours parti, je me demande si je n'attire pas les dégentés systématiquement. Mes histoires se terminent avant d'avoir commencer. Je fais pas confiance aux mecs.

    faith : " Tous les hommes sont des bêtes, Buffy. "
    faith : " Ce n'est pas cynique. Je veux dire, c'est réaliste. Tous les gars de... Manimal à Mr. J'aime-Le-Patient-Anglais ont une bête en eux. Et je me fiche de les voir agir de façon sensible. Ils ne se comportent ainsi que parce qu'ils courent après les filles. "
    Saison 7 dernier épisode: « moi quand un type me voit, je sais pas pourquoi mais tout d'un coup il devient...moins correct. »
    A partir de là, Faith assimile le désir sexuel à un ultime acte de possession, la domination, l'instinct animal, une supériorité malsaine dont elle joue comme d'une arme. Les sentiments n'y ont aucune place, elle ne recherche que plaisir et assouvissement. Preuve dans zéro pointé où elle devient subitement très entreprenante avec Xander, couche avec lui (dépucelage bestial pour le jeune Harris), puis le jette dehors.


    FAITH ou le sang des innocents

    Tueries, massacres, castagnes, ce qui devrait l'accabler est devenue drogue
    Faith : Quand je me bats, le monde entier n'existe plus autour de moi, je ne sais qu'une chose c'est que je vais gagner (elle plante sa fourchette dans l'air comme un pieu dans le cœur d'un vampire) et qu'eux vont perdre, et ça sa me plait
    Une domination ( encore !) qui la fait jouir, parce que les combats sont les seuls choses qu'elle sait maîtriser. Irréfléchie, elle foncera dans le tas coûte que coûte. Une sorte de provocation face à la mort ? Un moyen de prouver son existence ?

    Buffy :
    Attend, arrête, réfléchi !
    Faith : Non non et non ! (si ça c'est pas direct !)

    Buffy elle dément de telle sensation, par morale, « parce que c'est mal », mais très vite elle est attirée par le monde de Faith selon le « je vois, je veux, je prend ». FAITH-maniac

    Faith :
    « Je t'ai bien vue. Dis-moi qu'un vampire mort ne te fait pas plaisir. Vas-y, dis-le. Tu dis pas le contraire. La lumière dans tes yeux quand t'as tué ? Ca te donne envie de recommencer. Je suis sûre que si tu ne vas pas à la chasse, au bout d'un moment, ça te travaille, ça te titille et tu aimerais qu'il y ait un vampire pour te défouler ! (met un coup de poing dans l'air) »
    Faith après une bagarre à buffy: « Ah, dis-moi que tu n'as pas pris ton pied. Hein ? ! Buffy souriant: « Y a pas eu de sang ! »

    Deux tueuses entraînées par l'unique but de satisfaire leurs désirs, ça donne jamais rien de bon. Faith qui agit sans aucune règle, aucune limite, inévitablement un drame arrive, elle assassine l'adjoint au maire lors d'une patrouille avec Buffy. Evènement décisif de son tour vers les forces du mal. La haine qu'elle éprouvait déjà pour elle-même est a son apogée.
    En fin d'épisode on l'observe lavant un T-shirt, ne serait-ce pas un clin d'œil à MacBeth tout ça ? : « Va t-en, maudite tache! On sent encore l'odeur du sang ! Tous les parfums d'Arabie ne suffiront pas à laver ma petite main. »

    Plus tard elle tentera d'étrangler Alex, ou encore d'assassiner Willow.
    Saison 7 Buffy : Tu leurs a dit ? Tu leur a dit que tu tuais des gens pour le fun ? Vous trouvez ça chouette les filles ?


    FAITH, une jalousie qui la perdra


    Faith est jalouse de la vie que mène buffy, de ses amis, sa famille, ses histoires d'amour, ce n'est pas sans raison qu'elle dénonce buffy comme la meurtrière de l'adjoint au mère à Giles. Quand elle comprend qu'elle est fichu, il ne lui reste qu'une chose, sombrer dans les forces du mal...Grrrrrrrrr
    « Tu es toujours la même buffy et toujours la plus forte, et tu sais quand je m'en suis aperçut ? C'est dans un rêve que j'ai souvent fait. Je sais pas ce que ça veut dire mais dans ce rêve y'avait une blonde parée de toutes les vertus qui me poignardait. »
    « T'as pris ma vie Buffy mais je te promets que tu vas le regretter ! »

    L'épisode La revenante est cruciale pour savoir expressément ce que Faith pense d'elle même, elle se glisse dans la peau de buffy et se juge alors comme un tiers.
    Faith-in-Buffy parlant de Faith : "Tu sais c'est une démente, peut-être qu'elle se retrouvera au placard et que la bas il y aura une matrone qui n'attend qu'elle pour exprimer son trop-plein d'affection " (référence à sa propre matrone ?).
    Faith-in-buffy à Riley: "Tu n'aurait pas aimé Faith, elle n'a pas le comportement d'une fille convenable, elle agit avec un instinct d'animal et elle ne sait pas se maîtriser"
    Elle entreprend lors de cette scène de faire la pire chose à Buffy, coucher avec Riley. Mais c'est elle qui sera la plus déstabilisée lorsqu'elle comprend que Riley aime véritablement Buffy. Elle ne supporte pas que quelqu'un puisse avoir de tels sentiments pour elle et le repousse paniquée, persuadé qu'un homme ne peut aimer ainsi que par intérêt.

    Faith, paniquée :Que veux-tu ? Qu'est-ce que tu veux qu'elle te donne ? Tout ça n'a aucun sens.
    Une parenthèse : ce n'est pas la première fois qu'elle tente d'affecter buffy en « chipant » son petit ami,. Dès sa première apparition dans la nouvelle petite sœur elle semble très intéressée par Scott puis plus tard elle essaye de séduire Angel et allume Spike en temps que faith-in-buffy...

    Plus elle évolue dans le corps de buffy plus elle se dégoûte elle même, mais ne voulant se l'avouer.
    Forest : Tu veux que je te dise ce que je pense ?
    Faith-in-buffy : Non, non, ça m'est égale, ça m'est égale ! (elle s'enfuie)
    Jusqu'au moment ou dans l'Eglise, son estime d'elle même au plus bas. Elle décide de sauver les innocents prix en otages par les vampires. Buffy arrive, bagarre final ou Faith va exorciser, exprimer toute la haine qu'elle éprouve. Elle explose dans tout sa fureur, s'adressant à son double :
    "Tu n'est rien ! (elle cogne) je te hais ! (elle frappe son visage de plus belle) espèce de minable je te hais ! tu me dégoûtes ! »
    La VO est bien plus explicite encore:
    faith : (screaming at herself) " You're nothing ! Disgusting ! Murderous bitch ! (grabs her head and pounds it against the floor) You're nothing ! (starts punching her again) You're disgusting ! "


    De retour dans son corps, choquée et meurtrie, elle prend la fuite, dans sa pleine solitude.FAITH-buffy
    Comme quoi Wilkins certes dure, n'avait pas tort :
    « Moi une fois parti, tes jours vont être malheureusement comptés. Tu vois le problème c'est qu'il n'y aura plus de place pour toi dans ce monde. Je suis sur que là tu dois te sentir très seule, mais tu ne sera jamais seule, je serais toujours à tes côtés. »

    Revenons sur le jeu de miroir, tout ceci ne vous rappelle-t-il rien ? Dans la saison 7 la situation s'inverse, c'est buffy qui ne fait plus confiance qui doute, s'isole. Un assombrissement qui s'enracine depuis la saison précédente. Faith a enfin le beau rôle.
    Giles : aujourd'hui ne m'as tu pas dit que tu n'avais confiance en aucun d'entre nous ? Ne crois-tu pas que tu inverses un peu les rôles ? ( Bah dit donc super perspicace le bibliothécaire !)
    Buffy à Faith : Tu débarques ici, tu récupère tout ce que j'ai, mais c'est pas la première fois !
    Et c'est bien Buffy qui est prête a foncer tête baisser pour affronter Caleb, ça ne vous rappelle pas le comportement de quelqu'un d'autre *

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique