• sunnydale-express.eklablog.com


    votre commentaire
  • bou BARTABA


    Comme vous le savez Whedon a crée une série tout particulièrement destinée aux jeunes. Très vite il s'est rendu compte qu'elle aurait un grand impact sur la population quant à l'esprit des personnages,,leurs habitudes ou leurs manies. C'est ainsi que par le biais de nos héros il en a profité pour nous faire passer quelques messages : des messages d'information, de prévention, ou simplement de prise de conscience.

    Trois sujets sont TRES récurrents :


    -Les dangers de l'alcool
    -La dépendance aux drogues (ou au tabac)
    -Les agressions sexuelles.


    Dans ce premier article je ne parlerai que du premier sujet, et je traiterais les autres un peu plus tard.


    Josh Whedon commence fort dans l'épisode « Breuvage du diable », n'oublions pas que le titre original est « Beer Bad » quoi de plus explicite ? Que je vous rafraîchisse la mémoire dans cet épisode Buffy affectée par le fait que Parker l ‘ait indéniablement jetée après avoir passé la nuit avec elle, tente de faire passer sa peine en se noyant dans l'alcool avec une bande d'abrutis (je résume !).Très vite Alex, qui vient tout juste de débuter en temps que bar-man, se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. De bière en bière la bande d'étudiant s'est tout d'un coup transformée en un groupe de violents Néandertaliens ! Buffy quant à elle préférera s'initier aux peintures rupestres, des chefs d'œuvres dignes des grottes de Lascaux ! Quel est le démon à l'origine de cette ignominie ? LA BIERE ! En réalité cette intrigue a été expressément écrite pour recevoir des fonds de la White house office of national drug control policy en échange du message délivré. Mais le financement fut rejeté car la HONDCP a considéré l ‘épisode trop abstrait et très loin du réel fléaux des drogues pour que les spectateurs fassent un lien avec le message.


    wiilLe grand retour de notre amie la bière à lieu avec « le mariage de buffy », ce n'est plus la tueuse mais notre petite sorcière Willow effondrée par le départ de son loup-garou chérie Oz qui sombre dans l'alcool. Décidément Whedon a l'alcool triste !


    Alex : Willow c'est pas bien de se noyer dans l'alcool.
    Willow : c'est pas la noyade, je m'évade, hé regarde (elle montre sa bière) : légère, pas forte !
    Buffy : Pas forte ? tu te rappel pas quand j'ai bu de la bière trafiquée et que je me suis retrouvée 1 million d'années en arrières ?
    Willow : je suis très mal là, tu pourrais comprendre que j'ai vraiment mal...J'en ai assez d'être une loque comme ça, je voudrais bien que ça s'arrête.


    Puis ce sera le tour d'Alex qui après avoir quitté Anya su l'autel, regrettra sa bien-aimée. De leurs côté Anyanka et Spike après une bonne cuite auront tout le loisir de se venger de leur compagon respectif (Alex et Buffy) en couchant ensemble sous leur yeux...


    Après nous avoir bien montré le côté non pas festif de l'alcool mais sa face dépressive et asthénique, Whedon s'attaque à sa saveur : bueur


    Dans l'épisode « tous contre Buffy », notre tueuse rejoint Spike pour une petite cuite en duo dans sa crypte. Le bourbon coule à flot. Vous vous souvenez tous de la réaction de notre tueuse ? A chaque gorgée elle manque de se noyer dans le vomi de ses beuglements ! TORDANt ! La soirée continue dans un bar à démon où le scénario fait entrevoir quelques autres aspect de l'alcool : les oreilles qui bourdonnent, le temps de réaction altéré, l'irritabilité peut-être aussi


    « ta moto m'a rendue sourde »
    « je sens que je vais vomir »


    Plus tard lorsque le trio porte un toast en l'honneur de leur nouvelle ineptie ils s'exclafent
    Warren : Au crime !
    Andrew et Jonhatan : Au crime !
    (Andrew goute son champagne) : Irguexiiiiiiiiiahaha (bon c un bruit bizarre koi !) Le crime a un drôle de goût.


    Ou encore:
    Lorsque Spike propose du bourbon à Buffy:
    Buffy: Buuurk!
    Spike: C'est pas du sang c'est du bourbon.
    Buffy: Re-Buuuuurk!


    Dernière chose: Whedon s'attache au fait que l'alcool soit interdit aux moin de 18 ans (moins de 21 en fait)


    Dans l'épisode « Par amour » Dawn passe la soirée chez Alex et Anya :
    «Alex ironique : « après on va tous se saoulé ! »
    Anya : il ne voudrons pas la servir (dawn), mais on peut rapporter des bouteilles ici, le shnaps a un goût de crème glacé !


    aPuis dans l'épisode la fronde, alors que Faith pour distraire les potentielles les emmène au bronze, Amanda dépasse la dose autorisée :


     


    Amanda : T'es vraiment trop cool ! Cette femme là elle est vraiment trop cool ! Hihihihihiiii !
    Faith :dis moi t'as quel âge au juste ?
    Amanda : 17 ans
    Faith : Ah, donne moi ça (elle lui retire son verre), va plutôt de chercher un jus de fruit à la place d'accord ?


    Puis dans l'épisode Tabula Rasa :


    Giles : Peut-être que nous nous sommes saoulé et que nous avons un trou de mémoire ?
    Dawn : Je crois que je suis trop jeune.
    Anya : je ne vois aucune bouteille, aucun mots de tête carabinés, et je ne vois pas d'éléphant roses !


    Vous l'avez deviné, Anya constitue avec Spike les deux plus grands addicts du genre ! N'oublions pas que notre William ne se balade pas sans sa petite bouteille de bourbon ! Whedon associe l'alcool aux démons, la preuve dans les bars à démons où les pintes se vident à la seconde en parallèle aux bronze qui ne propose que de gentils cappuccino et Oh mon DIEU des petits nectar aux humains que nous sommes !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique