• <la première="" tueuse="" fait="" son="" apparition="" dans="" série,="" à="" fin="" de="" la="" saison="" 4="" (cauchemar):=""></la>LA PREMIERE TUEUSE:

    La Première tueuse fait son apparition dans la série, à la fin de la saison 4 (cauchemar):

    "Je n'ai pas de parole, pas de nom, je vis dans l'acte de mort, le cri du sang, la blessure profonde. Je suis la destruction. Absolue, solitaire.”, ("Cauchemar").

    Le roman Tales of the Slayer raconte aussi les débuts de la tueuse: Dans le bookin donc, alors qu'elle défend un village contre un vampire, elle est chassée par les villageois qui, très effrayés, la considèrent comme plus dangereuse que tous les démons de la Terre. C'est à partir de là que la primitive fut condamnée à chasser dans sa douloureuse solitude.

    Lors de son apparition dans "Cauchemar", elle tue Giles, Xander et Willow respectivement dans leurs rêves puis s'en prend à Buffy. B réussit à lui échapper en s'extirpant du cauchemar dans lequel la primitive les avait piégés.
    Giles révèle que la première tueuse n'a jamais eu d'Observateur et que sa soudaine réincarnation serait due à son invocation lors du combat contre Adam (the Primeval). Le sort qui a permit à Buffy de venir à bout du cyborg, en sumérien, est celui-ci :
    Sha me-en-dan.
    Gesh-toog me-en-dan.
    Zee me-en-den.
    Oo-khush-ta me-ool-lee-a ba-ab-tum-mu-do-en.

    Dont la traduction en Français donne:
    Nous sommes coeur, nous sommes esprit.
    De la furieuse tempête Nous amenons le pouvoir de la Primitive.

    En VF l'invocation précédente de Willow est celle-ci :
    Pouvoir de la tueuse et de celles qui s'en servir, pouvoir du bien que les anciens bénirent, nous t'invoquons, donne nous ta lumière et ta force primale, accepte en ton giron nos qualité et nos pouvoirs, et dans une union final, mêle nos cœurs et nos âmes au sein d'une même étoile. Que cela-soit.
     Spiritus l'esprit (Buffy), Animus le cœur, (Alex), Sofus la sagesse (Giles), Manus la main (Willow).
    Nous t'attendons, entends notre prière, ouvre les voiles de ton vaisseau, emporte nous maintenant.

    En VO, il nous révèle le prénom de la tueuse, elle s'appelle « Senaya, first of the ones »

    C'est dans l'épisode suivant que l'intérêt de Buffy pour ses origines éclate alors que Dracula tente de lui donner gout aux profondeurs des ténèbres
    Buffy : Vous savez ce qu'est une Tueuse ?
    Dracula: Et vous ? ...vos pouvoirs proviennent des ténèbres, vous devez le sentir ? ...J'ai fouillé la terre entière pour vous retrouver. Je vous cherche depuis si longtemps. Une créature aussi obscure et aussi ténébreuse que moi. ...Toujours si seuls... J'ai tant de choses à vous apprendre. Sur votre passé, vos pouvoirs, ce dont votre corps est capable...Vous croyez savoir ce que vous êtes ... ce que vous serez. Vous ne savez rien du tout. Il présente son poignet sanglant à Buffy, qui le mord aussitôt.
    Dracula: Les ténèbres ... Goûtez-y ... découvrez votre vraie nature. (Buffy vs Dracula)

    Dracula serait donc l'un des rares à connaître l'origine de la tueuse. Ce qui m'échappe c'est qu'à priori le conseil des observateurs et Giles lui-même, descendants des hommes de l'ombres, les créateurs de la premières tueuse, devraient connaître cette origine. Ainsi, il n'est pas à négliger que le parcours initiatique des tueuses soit de découvrir seules leur origine, celle qui leur révélera non seulement la source de leur pouvoir mais aussi comment s'en servir pleinement. Comme le Cruciamentum, le rôle de Giles et de guider Buffy sur cette voie sans lui révéler la vérité ? Dans « Cauchemar » il dit clairement qu'il sait à qui il a affaire lorsqu'il est attaqué par la Primitive...
    D'autres interrogations surviennent à propos de la première tueuse, qu'elle est son but lorsqu'elle s'attaque au scooby ?
     Voilà ma réponse : comme dit plus haut, la première tueuse a été très tôt condamnée a œuvrée seule contre les forces du mal, souffrant éperdument de cette isolement elle s'en prend aux amis de Buffy qui pour elle ne coïncident pas avec le devoir de la tueuse. N'ayant jamais eu d'observateur, elle égorge aussi Giles. Sans compter que Rupert en temps que Watcher représente surement à ses yeux les hommes de l'ombre qui l'ont violé pour en faire leur arme démoniaque. Buffy dans son rêve, recherche ses amis et Senaya comprenant qu'elle ne veut pas s'en défaire, l'attaque à son tour.
    Tout ceci ne faisant pas de la première tueuse un ennemi, en effet, dans "la Quête" elle servira d'enveloppe au guide spirituel de Buffy, celui qui lui délivrera la clé de la saison 5 « La mort est ton cadeau »

    Pour en revenir à la naissance de Senaya la tueuse, c'est l'épisode « Retour au source » qui nous raconte son histoire
    « D'abord il y eu la Terre. Et arrivèrent les démons. Après les démons, sont venus les Hommes. Les Hommes ont trouvés une fille, et les Hommes ont pris la fille pour combattre le Démon. Tous les démons. Ils l'ont enchainés à la Terre puis lui insufflèrent le pouvoir. L'esprit du démon même. »

    Pour vaincre la Force, les Hommes de l'ombres enchainèrent Buffy à la Terre pour lui insufler à nouveau l'esprit du malin. Buffy lutta contre l'essence du démon puis finit par comprendre que c'est aux hommes qu'elle devait s'attaquer . Elle réussit à se délivrer de ses chaines et les stoppa à temps. Buffy bouleversera toute la prophétie des tueuses après la découverte de la fau qui délivrera son pouvoir bénéfique à toutes les potentielles.

    Sur le Forum du Sunnydale Express, nous sommes revenus sur le discours des hommes de l'ombre que rencontre Buffy après avoir utilisé le "kit de secour" de Wood, dans le désert:
     Homme 1 : On est ici depuis le début.
    Homme 2 : Maintenant, on est presque à la fin.
    Buffy: C'est devenu moins cool, là. La fin de quoi ?
    Homme3 : Tu es la dernière gardienne de la Bouche de l'enfer.
    Buffy : Dernière. Vous voulez dire, la dernière en date ?
    Homme1 : Non.
    Buffy : Okay, hmm, j'ai un "Premier" à combattre, okay ? Dites-moi simplement ce que je dois savoir. Je suis venue pour apprendre.
    Homme1: On ne peut pas te donner de connaissance. Seulement du pouvoir.

    Chérie-Jolie: Même buffy se demande, qu'est-ce qu'ils veulent dire à ce moment là en parlant de la "dernière gardienne de la bouche de l'enfer?" ils disent ça comme une chose inévitable mais est-ce qu'il veulent dire que buffy va mourir et qu'elle est la dernière tueuse? Que la force va gagné en tuant toutes les potentielles? Mais alors que font-ils de faith? Est-ce qu'ils savent que Faith va se faire tuer aussi? A ce moment là pourquoi vouloir lui donner plus de pouvoir, s'ils savent qu'elle va mourir? Cela voudrait dire qu'ils pensent que Buffy va mourir mais en gagnant tout de même? Mais si buffy gagne ça veut dire que certaines potentielles sont en vie non? Ou est-ce qu'ils considèrent que Buffy va gagner et donc la bouche de l'enfer détruite, elle n'aura plus besoin de gardienne? Mais alors que font-ils de la bouche de Cliveland?

    Faith11 : Je vais tenter d'expliquer ma vision de la chose ... Le discours des hommes de l'ombre est à mon sens à double-situation.
    - Si la Force gagne et que par conséquent Buffy meurt, alors oui elle sera la derniere parce que toutes les potentielles vont y passer et Faith étant moins forte que Buffy (combat fin de saison 3) y passera aussi.
    - Si la Force perd et que par conséquent Buffy gagne, alors le Mal ultime aura été vaincu, aussi même si la Bouche de Sunnydale est détruite et qu'il y en a une autre à Cleveland, le plus dur sera fait, il ne restera que des pécors à lyncher joyeusement autour d'un feu de camp, ce qui devrait tout au plus prendre la moitié de la vie de Buffy. Vu qu'elle a torpillé la Force le menu-frottin devrait pas poser de soucis, donc ca devrait être logiquepement la derniere tueuse.

    Chérie-Jolie : Parceque selon toi dans chosen Buffy à tué la Force? je crois pas, moi je pense qu'elle a détruit son armée et la bouche de l'enfer mais pas l'essence maléfique de la Force. Et si Buffy la tué et qu'ensuite elle réussit a tuer TOUS les autres démons, il n'y aurait plus d'équilibre entre bien et mal, de la même manière que quand buffy est ressucitée, l'oeil de beljoxar a avoué qu'elle a déséquilibré le mal et le bien et c'est ce qui a permit à la force de sévir! outre cela, tu penses que ça devrait etre la dernière tueuse parcequ'elle tuera les autres démons seule et que les potentiels ne serviraient à rien? pour moi, la tueuse doit rester présente quoiqu'il arrive, condamnée a se battre contre les démons uns à uns, et j'imaginais toutes les potentielles oeuvrer ensembles pendant des siècles, se renouveler à l'infini... La bataille de la bouche de l'enfer dans chosen , n'enraille en rien le mal, ce n'est qu'une victoire parmi les autres à venir...mais elles resteront infinies. et c'est effectivement ce qui se passe dans le comic saison 8.

    Andreas : Pourquois partir du principe que ces hommes savent tout ^^ Il est fort possible qu'ils ne sont que des humains faibles et pessimistes , qui ont accepté leur sort comme innévitable sous-estimant la force de Buffy , pendant toute la série on insiste sur le fait qu'elle n'est pas une tueuse ordinaire , je pense qu'ici on suit cette idée , les hommes de l'ombres la pense perdus et veulent lui faire accepter son sort en lui donnnant un pouvoir qui la fera tenir plus longtemps mais sans lui donner la victoire.Je pense donc qu'ils sont la pour rappeler l'inferiorité des hommes par rapport a la tueuse et qu'il n'y a pas de destiné préetablis pour une tueuse mais bien un destin façonné par ses choix et décisions ( thème très présent dans cette saison ) , c'est un message optimiste caché derriere un message pessimiste en quelque sorte . Ou alors d'une façon bien moin romanesque c'est une incohérence de script.

    Lizou : de toute façon la force du mal n'a pas pu être détruite puisque dans Angel ( après Chosen ndlr) il y a un super combat avec des dragons!


    Chérie-Jolie :
    ouai c'est plausible, c 'estptet pour cela que Buffy dit à un moment, lorsqu'elle lutte contre l'essence noir du pouvoir que les hommes veulent lui imposer: "je ne peux pas lutter contre cette chose, mais vous, vous n'êtes QUE des hommes" et elle se détache de ses chaines, pour s'attaquer aux hommes de l'ombre. et cette phrase comme quoi " tout ça parceque des hommes ont dicté leur règles il ya des milliers d'années" mais qui en fait sont rien du tout! Buffy a en quelque sorte bouleversé leur ignorance. Ils ont violé une fille pour en faire leur armes fatale sans lui demander son avi, la première tueuse à toujours suivit les règles et est devenue une paria, les hommes de l'ombre et le conseil ont toujours pensé que les tueuses suivrait ce mode de pensée jusqu'à l'arrivée de Buffy et Faith qui ont tout contrecaré. Chosen marque aussi le triomphe des tueuses contre ceux qui les ont abusées. Je terminerai sur une citation de Buffy :
    "A partir de maintenant, chaque fille dans le monde qui aurait pu être une Tueuse... sera une Tueuse. Chaque fille qui aurait pu avoir le pouvoir ...l'aura... qui pourrait se lever... ..se lèvera ! Des Tueuses... nous toutes. Faites votre choix. Etes vous prêtes à être fortes !"


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique