• cart gBUFFY CHEZ LES CARTOONS.

    Souvenez-vous dans l'épisode Stress, tout le scooby au complet regarde un épisode du célèbre Bip-Bip où le coyote se prend une grosse boule de démolition dans la face. Et bien cette scène ne marque que le début d'une avalanche de références à ce dessin-animée ou autre grand classique du genre. Nous allons tout particulièrement nous intéresser à la saison 5 de la série où les clins d'œil sont à la pelle !


    Tout commence dans l'épisode 5 avec l'arrivée de Gloria à Sunnydale, Vil coyote en personne. Buffy s'échappant avec le moine, la déesse ne pouvant la poursuivre (bah oui son talon s'est cassé !) s'énerve et tape du pied : un fissure se forme, se propage s'agrandit,lézarde le mur...Gloria observe puis s'exclame : Oh merde ! et le bâtiment s'effondre. Et hopla 1000 tonnes de bétons l'écrabouillent comme de la patte à modeler!


    Deuxième clin d'œil au coyote quelque temps plus tard dans La clé, Willow et Tara usent d'une formule de téléportation et envoie la bête 1000 pieds au dessus de Sunnydale. Encore une fois, immobile quelques secondes dans les airs elle soupir « Oh Flutte !» puis entame sa chute effrénée.


    Pour l'épisode Spiral, c'est la consécration, Whedon persiste et signe enchaînant gags sur gags. On commence fort avec Gloria qui après avoir détruit une façade du campus, se la joue Bip-Bip pour rattraper Buffy et Dawn tentant de s'échapper. Alors que les deux sœurs sont faites comme des rats, comble du gag, un camion déboule et la percute de plein fouet !


    La scène suivante les cartoons sont toujours au rendez-vous :


    Giles :On a dut passer a côter de quelque chose dans le livre de Thalmus, une chose que l'on peut utiliser contre gloria.
    Anya : Un piano !
    Alex : On s'en était servit une foi pour démolir un gros démon ! Heu...non c'était un lance-rocket. Tu racontes n'importe quoi ?
    Anya : On fait tomber un piano sur elle, oui, ça marche à tous les coups pour le lapin du dessin animé quand il veut échapper au gentil monsieur qui bégaye un pti peu...
    Giles :Oui, ou peut-être pourrions nous peindre un faux tunnel sur le flanc d'une montagne

    Même dans un élan dramatique le gag reste présent dans les esprits
    Buffy : même une arme nucléaire ne peut rien contre elle !
    Cela ne vous rappelle pas les gros sacs d'explosif que le coyotte cache derrière un rocher pour anéantir ce foutu bip-bip ?

    Les références cinématiques font bon train également, plus discrète mais irrésistibles :
    ETAlex : On s'en va comment ? Je ne crois pas qu'on rentrera tous dans l'Alex-mobile.
    Buffy (parlant de Gloria): Elle règne avec 2 autres déesses c'est ça ? 
    Les drôles de dames?
    Buffy : (rires) C'est ça le but de Gloria ? C'est ça qui est au premier plan ?! Rentrer à la maison !
    C'est ça "Gloria téléphone maison..."

    Anya :Dites on arrive quaannnd ? c'est pas ça que les enfants demandent toujours ?
    Dawn :C'est le genre de question qu'on se pause quand on sait ou on va. (petite référence à Peter Pan et le pays imaginaires ?) Spike renchérit : On serait déjà quelque part si le capitaine traine-la-patte appuyait sur le champignon ! (le capitaine crochet ?)


    Autre clins d'œil à l'enfance :


    Giles : Mon vieux tricycle va plus vite que ça
    Spike : Qu'est-ce que tu vas faire ? Vomir tes petits gâteaux sur mes chaussures ?


    Et n'oublions pas qu'Alex a des nausées en transport ! Alala je me rappelle l'époque où je vomissait moi aussi mon goûter sur la banquette arrière !
    Et Willow qui essaye tant bien que mal de nourrir Tara : « Je commence à avoir le coup pour enlever la sauce de mes cheveux »tales casserole


    L'armée de chevaliers dans la forêt mystérieuse avec l'espèce de brouillard autour des arbres ça aussi ça fait franchement Roi Arthur et forêt de Brocéliande avec un soupçon de seigneur des anneaux (Heu...je vois grand) Outre le fait que Spike ressemble a La mouche de Fly Tales, la course poursuite dans le vanne avec les chevaliers de la table ronde est aussi un florilège de gags .Anya commence par sortir une casserole en fonte de son sac à dos.
    Quelques minutes plus tard coup de théâtre, alors qu'on croyait que le pire était déjà passé, le sort s'acharne sur nos héros, une flèche arrive dont ne sais où dans le vanne et s'enfonce dans le mur quelque centimètres à côté de la tête de Buffy. Ca fait très robin des bois tout ça !


    Dawn : ça ne peut pas être pire que ça ne l'est déjà
    La flèche fuse
    Buffy :C'est de ta faute t'aurais pas du dire ça !


    Dehors la croisade a déjà commencé, chevaliers, lances, massues, la course poursuite est imminente. Pourtant les gamineries n'en sont pas moins freinées :


    Tara : Oh les Dadas !
    Willow : Ne faites pas de mal aux chevaux !
    Giles quant à lui conduit le camping-car comme une auto-tamponneuse...


    Ensuite les chevaliers de la table rondes se la jouent cow-boy en montant sur le vanne, perçant le toit avec leur grandes épées. D'ailleur l'une d'elle manque de peux le crane de Buffy (comme une sorte d'épée de Damoclès ?) S'en suit le combat sur le toit. Les chevaliers assiègent le vanne avec des harpons comme s'il s'agissait d'une forteresse !
    Retour au cartoon avec Anya qui se sert de sa casseroles pour frapper les assaillants sur la tête :
    Anya : « C'est pas un piano mais... »


    Sur le toit la lutte continue pour Buffy et comme par magie un épée « tombe du ciel » juste à ses côtés ! (moi ça me rappelle vaguement Jeanne d'arc avec l'épée qui tombe dans le pré !) alex
    Puis arrive le « tournoie » final : Giles au volant de sa « monture » est transpercé par une lance.


    A l'abri dans une station service (la nouvelle forteresse) le Scooby Gang est très vite de nouveau attaqué avec des flèches enflammées.
    Alex : c'est une vrai croisade !
    Oh et n'avez vous pas remarqué qu'Alex en bonne érudit au lieu de s'éloigner des fenêtres se met la tête directement d'en le trou d'où vient d'émerger l'une des flèches ?


    Plus tard Willow ce la joue dieu tout puissant : « Décharge et apporte la lumière ! » ...et la lumière fut.
    Whedon pousse jusqu'à la limite du grotesque avec un plan sur Dawn lorsque Ben l'observe : un halo de lumière rayonne tout autour d'elle, un peu comme le st Graal d'ailleur !


    cart


    Autre référence à Bip-Bip et le coyote...
    L'histoire se termine en beauté puisque Buffy va marteler Glory avec son marteau démesuré pour finalement la vaincre. Plus whedonesque encore, Alex se ramène lui aussi avec son boulet de démolition (oui oui, comme dans l'épisode du Bip-Bip diffusé dans « Stress » !) et assomme « Glory la coyote » !


    Comme quoi la Buffy qui, regardant un épisode du Bip-Bip soupir: " Ca n'arrive jamais dans la réalité... " c'était bien trompée !



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique