• <buffy relationships="">BUFFY - RELATIONSHIPS

    I Les âmes soeurs de Buffy

    </buffy>
     <buffy relationships="">Je voudrais tout d'abord revenir sur l'acte de vampirisation lui-même. Pour rappel il consiste, à boire, pour le vampire, le sang d'un humain puis de lui faire boire en contrepartie son propre sang. </buffy><buffy relationships="">C'est un processus de reproduction vampirique en gros, qui peut être assimilé chez les vampires, à une relation sexuelle. On se rappelle d'ailleurs tous, de l'orgasme surprenant de Buffy lorsqu'elle se fait mordre par Angel, ou de l'image de ses jambes remontant le long du corps de son Ange.</buffy><buffy relationships=""> L'acte de transformation vampirique a d'ailleurs souvent lieu avec le sexe opposé.</buffy><buffy relationships=""> La lignée du maître par exemple : il a d'abord transformé Darla, qui a elle-même vampirisé Angel, qui a mordu Drusilla, qui a ensuite transformé Spike. Leur but à chacun n'étant pas vraiment de se reproduire mais plutôt de se trouver un compagnon. </buffy><buffy relationships="">Et en fait, le souhait de reproduction expliquerait la vampirisation de personnes du même sexe. </buffy><buffy relationships="">Petits exemples :

    - Angelus a vampirisé Penn, c'est son fils vampirique en quelque sorte, à qui il a inculqué toute sa barbarerie.
    -Alterna Willow, a vampirisé une filleCependant, étant donné les préférences lesbiennes du personnage, on peut penser que l'idée de relation sexuelle tient toujours.
    - Drusilla a revampirisé Darla, qui elle le répète sans ménagement est sa grand-mère mais par cet acte est aussi devenue sa fille. J'ajouterais, que dans cet épisode, dru et Darla semblent si proches qu'un chauffeur leur demande d'aller se tripoter plus loin, ce qui soumettrait l'idée d'un relation un peu sapphique entre les deux vampires...

    </buffy>
     <buffy relationships=""> Les relations qui donnent le plus à réfléchir, sont celle que Buffy a pu entretenir avec les vampires, Angel biensure, Spike, et une autre plus furtive mais qui en dis long sur les véritables désirs de la tueuse : Dracula. Il nous révèle une chose importante, Buffy serait son âme sœur.
    DRACULA : Vous êtes magnifique.
    BUFFY : Vous dites ça à toutes les filles avant de les mordre ?
    DRACULA : Non, vous êtes différente. Mon âme sœur.
    BUFFY : Vous croyez ? Ca m'étonnerait-
    DRACULA : J'ai fouillé la terre entière pour vous retrouver. Je vous cherche depuis si longtemps. Une créature aussi obscure et aussi ténébreuse que moi. Il voit la cicatrice de la morsure faite par Angel
    DRACULA : On vous a déja goûtée.
    BUFFY : Il était-
    DRACULA : indigne de vous. Il vous a relâché. Mais sa morsure ... son baiser ... vous n'avez pas oublié.
    BUFFY : Non. Dracula caresse son visage.
    DRACULA : Ne résistez pas. (pose sa main derrière sa nuque) Je ressens votre désir.

    Le lendemain, matin, alors que Buffy ressent la jalousie de Riley pour Dracula, elle lui répond
    Riley : " Tu ne dis pas ça simplement à cause de ses yeux pénétrants et obscurs, hein ? "
    Buffy : " Noooon, ses yeux étaient...Il n'y avait, il n'y avait aucune *pénétration*. Je te le promets. "

    Est-ce que Buffy aurait ressentit sa morsure comme une relation sexuelle ? Tout comme celle d'Angel ? Et si Buffy semble ne s'intéresser qu'aux hommes les plus sombres qui soient, vampires, ou surhumains, c'est surement parce que ce sont eux ses âmes sœurs. Dracula l'affirme presque comme une prophétie.

    Alex :Je suppose qu'il faut être immortel pour t'intéresser.

    Ce qui me fait revenir sur les origines de la tueuse. La première tueuse, violée par l'essence même du démon qui lui donna la force de combattre. Le démon est en elle mais son destin est de l'anéantir. Elle n'est ni bonne ni mauvaise, parce que même si elle poursuit le mal, les humains la craignent. C'est ainsi que Senaya, la première tueuse se retrouva seule après avoir été chassée de son village. C'est donc ça. Buffy est seule et le seul amour qui peut lui réchauffer le cœur est celui du malin.
    On retrouve le même schéma lorsque Darla redevient humaine. Elle a gardé tous les souvenirs de sa vie maléfique, mais elle ne l'est plus, et comme Dracula, elle avoue à Lindsey à propos d'Angel :
    Darla : Il est mon âme sœur maintenant !

    Mais comment, une tueuse de vampire pourrait concevoir d'aimer un vampire ? C'est cette incohérence qui fera souffrir Buffy, elle ne peut pas se résoudre à éprouver des sentiments pour Spike, lui qui représente toute la monstruosité de ce qu'elle pourchasse. Pourtant elle est attirée par lui comme un aimant. Seul Angel représenterait une âme sœur parfaite. Il est comme Buffy, un mal qui fait le bien, solitaire.
    </buffy>
    II Buffy, sexe et sentiments.

     Mais voilà, le Bangel est un amour impossible et malheureux. Un seul instant de bonheur et l'étalon rentre dans la case « Bad vampire sanguinaire », les bohémiens sont très doués pour faire souffrir... Son Ange perd son âme et redevient Angelus pour menacer tous le Scooby. Une épreuve pour Buffy qui devra l'éliminer, lors d'Acathla, alors que Willow l'apprentie sorcière réussit à lui redonner son âme deux minutes trop tard.
    Trois mois s'écoulent et Angel revient miraculeusement de la dimension démoniaque qui la aspiré après que Buffy l'ai poignardé. Et le Bangel roucoule de nouveau. Mais roucoule sagement ! Malédiction oblige, leur relation doit rester purement platonique. S'enchainent prise de têtes et autres souffrances pour la pauvre Buffy jusqu'à ce que son amour décide de la quitter pour Los Angeles. J'abrège énormément, mais si vous lisez ceci c'est que vous en connaissez un minimum sur les drames amoureux de notre Tueuse.

    La deuxième relation de Buffy sera très différente mais tout aussi éprouvante. A l'université, elle se laisse séduire par le charmant Parker, qui après avoir passé la nuit avec elle l'ignorera sans ménagement. Nouveau coup dure pour la belle qui se croit elle aussi maudite :
    Buffy : " Donc ce que je me demande c'est, est-ce toujours ainsi ? Tu couches avec un mec et il devient mauvais ? Mon dieu, je suis tellement stupide. "

     Puis arrive l'épisode « je ne t'oublierais jamais » d'ATS, l'Ange de la tueuse redevient mortel. Plus de malédiction, plus d'épée de Damoclé-clès-clè lol, Buffy peut enfin gouter au plaisir sexuel. L'espace d'une journée, plus aucun nuage ne pèse sur la relation de Buffy. Mais voilà qu'Angel apprend que sa mortalité pourrait entrainer la mort de Buffy. Suppliant les forces supérieures, celle-ci acceptent de remonter le temps pour redonner à Angel sa force vampirique. Au bout de 24 heures de bonheurs sans conséquences apocalyptiques, Angel doit annoncer à Buffy que la journée qu'ils viennent de passer n'existera plus, à part pour lui, mais que Buffy elle, n'en aura même plus les souvenirs. L'une des plus belle et plus triste scène d'ATS, on pourrait presque voir le cœur de Buffy se briser en mille morceau pendant que ses larmes ne finissent plus de couler... quel sadique ce Whedon !

     C'est dans les bras de Riley que Buffy pourra entreprendre une relation plus normale. Enfin ! Un jeune homme séduisant, ne craignant pas de finir bruler sous le soleil de Californie, et sans une once de mauvais sentiments. Mais justement c'est là que ça coince. Le gentil petit Riley devient très vite trop « gentil » aussi bien pour le spectateur que pour Buffy. Il se rend compte que Buffy ne l'aime pas et prend discrètement ses distances, préférant la compagnie de putains-vampiriques. Buffy totalement absorbée par ses problèmes familiaux et sa mission s'en aperçoit à peine, ou trop tard, et le beau militaire part au milieu de la nuit dans son hélicoptère en partance pour l'Amazonie... ;-)

    Dernière relation de Buffy de la série. Elle apprend avec dégout que Spike est amoureux d'elle.
    Buffy : " Tu es une chose ! Une chose immonde, satanique et dégoûtante ! "
    S'en suit rapidement une relation totalement SM, avec une Buffy totalement troublée devant le monstre dont elle ne peut se passer. Et si c'est de la fin du monde qu'il s'agissait avec Angel la premier relation sexuelle du Spuffy entrainera la destruction de tout un immeuble !
    Tout comme Angel il faudra que Spike revienne avec une âme pour être digne de Buffy.  Un démon faisant le bien, une autre âme sœur pour la tueuse et ce sans malédiction !
    Chosen marque le début et en partie la fin de leur possible amour lorsque Buffy finit par lui avouer qu'elle l'aime avant qu'il ne se consume. Mais Spike n'y croit pas. Buffy à cet instant avoue effectivement avoir des sentiments pour Spike mais pas du même ordre que ceux pour Angel. Il leur faudra plus de temps pour s'aimer et s'apprivoiser autant...peut-être la saison 8 le leur permettra...

    III Buffy, une frustrée ?

    Toute cette frustration accumulée, autant de fantasmes non assouvi, Buffy enchaine les allusions à son manque et se révèle obsédée par les désirs charnels.

    Buffy : " ...j'ai des mauvaises pensées à propos de... de sexe ! Anne saison 3

    Willow : " Buffy regarde Parker... Buffy a de mauvais désirs ! "
    Buffy : " C'est faux... Oh, si j'en ai ! ! ! ! " Désillusions- Saison 4

    Dans « Mensonges », Buffy fait même une allusion à la masturbation,. En parlant de l'attirance qu'elle éprouvait pour son ancien petit ami Billy Fordham:
    (Traduction de la VO )
    Buffy : « C'était horrible, je t'ai boudé pendant des mois ! Assise dans ma chambre en écoutant cette chanson « I Touch Myself »
    Elle realise comment ce qu'elle vient de dire peut être interprété et lance un regard nerveux à Xander et Willow.
    Buffy : “Bien sur je n'avais aucune idée de ce dont elle parlait »

     Si ce n'est pas Buffy, Willow se charge pour elle d'accumuler les bourdes aux allusions douteuses
    Willow, parlant à Buffy de Scott : « Quelque chose dans tes yeux me dit que tu lui ferais bien la conversation. Ou cette chose avec ta bouche que les hommes adorent ! » Buffy se retourne brusquement et fusille Willow, choquée. Willow comprend sa gaffe et tente de se rattraper.
    Willow : « Hooo... C'est horrible ! Je ne voulais pas dire ça ! Je te demande pardon ! Je voulais parler de ce... de ton petit sourire. »

    Dans " Un silence de mort ", Buffy et tous les habitants de Sunnydale perdent leur voix et doivent s'exprimer par gestes. Alors qu'Alex demande comment tuer les démons responsables de la panique générale, Buffy agite frénétiquement son poing devant elle de haut en bas. Biensur, tous le scooby, ainsi que les téléspectateurs ont interprété avec surprise le geste de la tueuse. Dans la saison 4 toujours, Joss nous révèle l'attirance de Buffy pour la pornographie ! La révélation a été à moitié cachée par la VF, mais voilà l'originale traduit, très explicite :
    Eddie : " 'Amours singulières.' Tu as déjà lu ça ? "
    Buffy : " Oh, je n'aime pas vraiment le porno... Je veux dire... j'essaie de diminuer... "

    Eddie, riant " Non, ce n'est pas de la pornographie, c'est un livre. "

    Tout ceci sans compter la relation SM qu'elle entretiendra avec Spike à partir de la saison 6.
    Enfin, on voit que Whedon ne lâche pas l'affaire lorsque dans le comics « the long way home,» de la saison 8, volume 1, Buffy avoue ouvertement au lecteur sa frustration depuis qu'elle a fait ses adieux à Spike et qu'elle a quitté Sunnydale pour l'écosse.
     « Ma maison me manque,... ma mère me manque,...le Scooby me manque,... les churros...et le sexe. Bon sang ce qu'il me manque ce sexe ! » Dans le volume trois, c'est avec surprise que nous plongeons dans les fantasmes nocturnes de Buffy : Buffy en tenue d'infirmière entourée par les corps nus de Spike et Angel puis par la suite une interprétation tendancieuse de la vision d'un triple X :
    Buffy : un triple X ? C'est soit Vin Diesel soit un porno. Aucun des deux n'est vraiment attirant...

    Pas très attirant ? Hem, j'ose croire qu'elle essaye de se justifier devant Ethan Rayne qui a déjà eu un aperçut de ses aspirations coquines...
    Il reste une 20aine d'épisodes sur papier à venir pour confirmer l'esprit érotiquement obnubilé de notre B.

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique