• LA MORT EST SON CADEAU


    La mort. Un fléau, omniprésent, insouciant, foudroyant, la mort frappe fort et plus encore dans le Buffyverse. Elle y suit nos héros comme leur ombre et lorsqu'ils s'y attendent le moins, les achève de sa fau flamboyante. Tout va très vite, vampires, démons meurtres, les corps s'enchaînent comme sur une brochette de viande prêtes à cuir...en enfer ! Les  spectateurs ne s'en rendent pas compte, personne n'est affecté, Btvs reste une série de fiction et lorsque l'héroïne à pour mission de lutter contre les forces du mal, il est normal que tous ne survivent pas. Jusqu'au jour où...Joyce MEURT. Le premier corps, le premier cadavre , qui bouleversera tout les fans. Autopsie, pompe funèbre, condoléances, la procédure suit son cour. Whedon nous plante face à la mort, il ne s'agit plus d'une jeune fille égorgée par un Glargoul ou éventrée par Narl, non la mort, la vraie reprend ses droits dans le buffyverse. Et Buffy n'est plus une héroïne, elle retombe comme Alice au pays des merveilles dans les affres de la réalité et devient tout d'un coup beaucoup plus « humaine » :
    -Buffy bouleversée vomissant sur son tapis puis l'essuyant avec du sopalin
    -Buffy rabaissant la jupe de sa mère décédée : réflexe de pudeur
    -Buffy paniquée lorsqu'elle appelle les secours
    -Buffy faisant le bouche à bouche à sa mère puis lui cassant une côte
    -Willow, éplorée se focalisant sur la meilleur tenue à porter à la morgue
    -Anya, l'ex-démone en proies à ses tout nouveaux sentiments humains éclatant en sanglot.

    Comme dans l'épisode « Hush » Whedon joue sur l'absence de son pour nous prendre au cœur, comme le silence du condamné, comme si le son c'était la vie, comme pour montrer le vide que Joyce laissera derrière elle. Dans Btvs les scènes s'enchaînent généralement à une vitesse folle, c'est le feu de l'action. Là le son d'un carillon, le vrombissement d'un moteur, les bruits de brancards, seuls éclats dans la plénitude de cette épisode.
    Quelque chose m'a frappé, le titre original de l'épisode est « The body » or s'il n'y a qu'un mort dans l'épisode, on a comme l'impression que plusieurs corps se succèdent :
    -Plusieurs plans sur Buffy ressemblent étrangement à ceux de sa mère morte.
    -L'un deux est plus explicite que les autres, plan qui persiste à l'écran pendant plusieurs secondes : Buffy inerte sur le sol,,  la tête sur le côté, à l'air cadavérique.
    -Le croquis de Dawn à son cour d'art plastique représente le corps nu d'une jeune femme.

    Puis c'est au tour de buffy de nous quitter, et même si sa mort est moins naturelle elle n'en reste pas moins bouleversante.
    « La mort n'est pas un cadeau. Ma mère vient de mourir je sais ce que je dit. Si je dois tuer des démons pour que le monde soit meilleur alors je tue des démons, mais ça ce n'est un cadeau pour personne. »

    Et pourtant si, la mort sera son cadeau elle se sacrifiera pour sauver sa sœur. La mort sera notre cadeau à nous aussi dans cette série. Vous ne l'avez sûrement pas remarqué mais la toute première image du générique qui ne reste à l'écran qu'un fraction de seconde est une TETE DE MORT ! celle-ci semble déformée : Est-ce que Whedon veut dire que Buffy est celle qui défit la mort ? Je vais sûrement loin dans l'interprétation mais en voici peut-être quelques preuves : Vous savez que l'arme de la mort est une fau, or c'est justement de cette arme dont se sert Buffy pour vaincre la Source. Buffy avec sa fau bénéfique serait l'antagoniste de la mort ? Voyez plutôt lors de la bataille finale, Buffy est blessée par un Turokhan, celle-ci s'effondre la fau à la main, tout le monde craind qu'il en soit fini de la tueuse, mais au lieu de ça cette dernière se relève plus forte que jamais. Après avoir été réanimée par Alex, rescucitée par Willow, avoir survécut à l'attaque par balle de Warren, Buffy triomphe encore de la mort. Buffy est plus qu'une héroïne, c'est un ange !
    Et Whedon nous l'a bien fait comprendre :
    -Elle eut une relation avec un Ange des ténèbres « Angel »
    -Elle lutte contre les forces du mal
    -Est l'Ange-Gardien de sa chère petite sœur( et a fait le saut de l'ange dans "l'apocalypse")
    -A fait un séjour au Paradis (ou ce qui y ressemble du moins)

    Whedon en joue même sur le scénario : dans l'épisode "résurrection" alors que Buffy patrouille dans le cimetière, elle s'approche de la statue d'un Ange. Passant devant, les ailes du chérubin épousent parfaitement le dos de la tueuse...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique