•  MR GORDO: UN COCHON HORS DU COMMUN

    Comment oublier ce petite cochon d'amour, la peluche préférée de notre buffy !
    Les infos suivantes concernant ce mignon petit porc ont été en partie traduites du site officiel de Mr Gordo :

    Mr Gordo, probablement le personnage le plus discret de BTVS, est le cochon rose de Buffy Summers. Il mesure approximativement 30 cm de haut sur 35 cm de large, et se distingue par son jolie teint rosé et ses yeux noirs. Il apparut à l' écran à 2 reprises, et fut mentionné une autre fois :


    Dans Kendra (partie 1) Angel se trouve dans la chambre de la tueuse, remarque le cochon sur un bureau, et le prend dans ses bras. Buffy lance son sac par la fenêtre dont elle arrive et fait sursauter Angel qui serre la peluche contre lui :

    Buffy ; Tu es venu faire la causette avec Monsieur Gordo ? (remarquer que la VF dit Mr Toto erreur corrigée plus tard...)
    Angel: Pardon?!
    Buffy: Ma peluche.
    Le vampire jète alors la peluche sur le lit de Buffy.

    Lors du premier épisode de la saison 4, « Disparition sur le campus » Sunday vole les affaires de la tueuse. Buffy surveille alors les vampires tournant autour de Mr Gordo

    Ensuite dans l'épisode « intrigue au sous-sol » Mr Gordo fait encore parler de lui, par Willow s'adressant à Riley :

    Willow : Elle a aussi une peluche qu'elle appelle Mr Gordo.

    C'est dans les BD consacrés à la série qu'il prendra ensuite sa place
    (les liens sont en rose)
    Dans « Dark Horse Comics #51, Dawn emprunte la peluche à sa sœur, puis le cochon finit par partir à Las Vegas avec Buffy. Puis dans le #55, Alors que Dawn est en possession d'un nounours surnaturel, Mr Gordo est invité à prendre le thé avec son nouvel ami.
    Pour plus d'informations voici le site : Les aventures de Monsieur Gordo



     




     


    8 commentaires
  • DEAD MAN 'S PARTY

    Le masque de Gordolfo a pour titre original Dead man's Party, ce titre est en fait celui d'une chanson des Oigo Bongo, groupe New Wave des années 80 :(Pour ceux qui connaissent ils ont composé le générique de la série Code Liza)
    Pose musicale donc, avec ces éclectiques rockeur, paroles et clip rien que pour vous! A mourir de Rire! un Playback digne de Johnny Halliday, des costumes sans commentaires, des chimpanzés, des vieux dans un jacousie, une choré digne des plus grands, un chanteur androgyne, bref toute la folie des années 80!

    Dead Man's Party
    Oingo Boingo
    I'm all dressed up with nowhere to go
    Walkin' with a dead man over my shoulder
    Waiting for an invitation to arrive
    Goin' to a party where no one's still alive

    CHORUS:
    I was struck by lighting
    Walkin' down the street
    I was hit by something last night in my sleep
    It's a dead man's party
    Who could ask for more
    Everybody's comin', leave your body at the door
    Leave your body and soul at the door...
    (Don't run away it's only me)


    All dressed up with nowhere to go
    Walkin' with a dead man
    Waitin' for an invitation to arrive
    With a dead man...Dead Man...
    Got my best suit and my tie
    Shiny silver dollar on either eye
    I hear the chauffeur comin' to the door
    Says there's room for maybe just one more . . .

     

    Oingo Bongo-dead man's party - kewego


    4 commentaires

  • UN SILENCE DE MORT

     Un épisode très particulier que nous a proposé Whedon dans un silence de mort ! Dans cet épisode tous les habitants de la ville de Sunnydale sont les victimes de monstres sortis tout droit d'un conte de fée. Les gentlemens, un savant mélange entre Nosferatu et Mr Burns des Simpsons, ramènent leur frimousse squeletique en ville, et s'emparent des coeurs d'innocents juste après avoir subtilisé leur stridente voix dans une boite mystique,lol.

    Un épisode muet, une musique démoniaque et voilà toute la population baignée dans une ambiance chaotique et désespérée ! Très vite tous les habitants errent comme des zombies et les esprits s'échauffent...
    Pourtant Whedon nous a prévenu ! oui oui prévenu ! Il nous a glissé plein de petits messages pour nous avouer ce qui se passerait dans cet épisode ! Tout commence lors du cour de Madame Walsh :

    Walsh: « Il s'agit de pensées et d'expériences pour lesquelles nous n'avons pas de mots. »
    Il faut dire que cette scène est en fait un rêve prémonitoire, donc normal qu'il nous donne quelques clés.
    Puis, Buffy qui rêve toujours, entend la comptine d'une petite fille :

    « Tu cris en silence, tu pleures sans voix, les gentlemen vont venir chez toi, il regarderont et ils choisiront, il leur en faut 7 et il prendront le tient, tu appelles maman, tu appelles papa, tu crieras en mourrant car personne ne t'entend »
    et pourtant à ce stade, personne encore ne se doute de ce qui se trame...

    Cet épisode signera le début de la relation entre Buffy et Riley,. Whedon se sert en fait du contexte de l'épisode pour montrer leur difficulté à communiquer. Tout deux doivent peser ce qu'il doivent dire où non pour ne pas révéler sa mission à l'autre.
    Lorsqu' ils sont sur le point de s'embrasser, Buffy s'exclame : « Mais quelles copies ?! on en a qu'en fin d'année !
    « Oui c'est vrai...heu...c'est moi, j'ai pris pas mal de retard... »
    Buffy seule : « sur ce coup là j'aurais mieux fait de me taire... »
    Mais les allusions aux évènements prochain ne font que commencer :
    Buffy à Willow : « On a fait que bavarder, rien d'autre, décevant » « Quand on se rencontre on se met à bafouiller et... lui aussi il bafouille ! » « je voudrais lui dire que j'ai une mission »
    Riley à Forest : « Tu vois, t'as naturellement tendance à trop parler »
    Alex à Spike « La ferme ! La ferme Spike ! »
     Olivia à Giles :
    « assez de verbiages Dr Giles... »
    Lorsque toute la ville perd sa voix, Riley et Buffy s'embrassent enfin (de nuit comme dans le rêve prophétique de Buffy) Puis lorsque tout le monde la recouvre, la dernière scène est assez ironique :
    Riley « Bon, on a à parler je crois »
    Buffy « oui, on a à parler »
    et Personne ne dit mot, jusqu'au générique...



    Les dialogues de sourds :

    Voilà ce qu'on peut lire sur les lèvres des personnages lorsqu'ils ont perdus leurs voix (traduit biensur):
    Scène du levé de Buffy et Willow :
    Buffy : Bonjour!
    Willow : Hey!
    Buffy essaye de répéter car elle n'a pas entendu le son de sa voix, elle toussote.
    Buffy : Bonjour, B-Bon... Willow, est-ce que tu peux m'entendre ?
    Willow : Non ! je suis sourde !
    Buffy : Non, nous sommes muettes ! nous !
    Scène du réveil d'Alex et Spike :
    Alex : Pourquoi je ne peux pas parler !?
    Il se tourne vers Spike : Toi ! C'est toi qui ma fait ça ! Je ne peux pas parler ! je ne peux pas !

    Cet épisode c'est aussi la rencontre de Tara et Willow :
    Willow est déçue par son groupe de sorcière qui ne prétend qu'à faire des pâtisseries :
     « Toutes les filles qui ont un tatouage sur le bras et une patte de lapin autour du cou se prennent pour des sœurs des ténèbres ! »
    Mais la jeune Tara, timide et réservée se distinguera des autres, surtout lors de la scène ou les deux sorcières agiront en duo pour échapper aux gentlemen. La scène de leurs mains qui se lient rappelle d'ailleurs celle de Spike et Buffy dans la fin des temps...
    on ressent déjà que ces deux-là deviendront proches...

    « Tu es à part, j'en suis sûre." Elle sourit.

    Le silence de cet épisode est à la fois pesant, on se rapproche un peu de l'épisode "the body" ou le simple vrombissement d'un moteur prend toute la scène auditive, mais paradoxalement aussi, très comique, on retrouve même dans la scène d'explication cinématographique de Giles et le réveil d'Alex, un peu du burlesque des muets de Chaplin...


    10 commentaires
  • LE POEME DE SAPPHO



     Vous vous souvenez dans l'épisode Cauchemard, lors du rêve de Willow, la sorcière peind des écritures sur le dos de sa compagne Tara. Ce texte est en fait un poème de Saphho, qui fut recopié intégralement sur la peau de la jeune fille.



    "Sappho est connue comme étant « la Lesbienne », c'est-à-dire, au départ par antonomase, « la personne célèbre de Lesbos ». L'homosexualité féminine, n'ayant jamais été vraiment tolérée dans l'Antiquité, le terme de lesbienne en est venu à désigner une femme homosexuelle. D'une même manière, les termes dérivés de son nom, comme l'assez rare saphisme et l'adjectif dérivé, saphique, dénotent plus souvent l'homosexualité féminine que ce qui a trait à la poétesse."

    Ainsi donc on comprend le choix de ce poème censer illustrer dans le rêve de Willow, sa relation avec Tara



    "D'après Strabon, Sappho aurait été contemporaine de son concitoyen, Alcée (circa 620), et de Pittacos (645-570). La Souda la fait naître pendant la 42ième olympiade (612/608). Actuellement, on s'accorde pour penser qu'elle serait née vers 630 à Eressos, et que 620 correspond à une date à laquelle elle était vivante, lol. Ses parents, Scamandre et Cléis, auraient été engagés dans des affaires politiques qui auraient causé quelques torts à leur fille voire des périodes d'exil. Un papyrus d'Oxyrhynchos (portant le numéro 1880), confirme la plupart de ces renseignements.



     Si son « homosexualité » ne fait aucun doute, il faut se rappeler que le terme même est anachronique à cette époque où il n'a guère de sens. Ses écrits n'ont pas soulevé de grande polémique de son vivant. De plus, on sait qu'elle a été mariée et a eu une fille, Cléis, qu'elle dit avoir chéri plus que tout. Elle a vraisemblablement fondé puis dirigé à Mytilène une école pour jeunes filles où elle a enseigné la poésie et les mystères d'Aphrodite, jeunes filles parmi lesquelles elle devait compter ses amantes. Elle s'est décrite petite et mate de peau.



    Il n'est pas facile d'extraire quoi que ce soit de réellement objectif. La légende, cependant, s'est emparée d'un tel personnage, lui inventant une fin tragique (elle se serait jetée dans la mer à cause d'un amour non partagé pour un certain Phaon), ce qui est probablement une confusion avec une autre Sappho, joueuse de lyre et courtisane (selon la Souda). Ses mœurs, parfois réprouvées à l'époque (les sources anciennes font remarquer qu'on l'a « accusée » d'entretenir des rapports avec des femmes), ont aussi été l'occasion, au fil des siècles, de « salir » son image et de la tourner quelque peu en dérision."



    LE TEXTE EN LUI MEME:



    Le poème est en fait une ode à Aphrodite, en voilà une traduction, ainsi que le texte grec intégral:




    A Aprodite:



    Sur ton trône ondoyant, Aphrodite immortelle,
    Enfant de Zeus, tressant les ruses, je t'appelle :
    Ne dompte pas, ni par dégoûts ni par douleurs,
    Souveraine, mon cœur.

    Viens plutôt par ici, si jamais autrefois
    Tu prêtas ton oreille à ma lointaine voix,
    Et quittant la maison tout en or de ton père
    Tu vins à ma prière,

    De beaux et vifs moineaux, attelés à ton char,
    T'emportaient dans leur course au-dessus du sol noir,
    En battant dans le ciel, de leurs ailes serrées,
    Les sphères éthérées.

    Et vite, ils arrivaient : bienheureuse déesse,
    Ton visage immortel riant avec tendresse,
    Tu demandais pourquoi de nouveau je souffrais,
    De nouveau j'appelais,

    Ce que par dessus tout je voulais qu'il advienne
    A mon cœur délirant : « qui veux-tu que j'amène
    En la persuadant de t'aimer ? Qui donc, ô
    Sappho, te fait défaut ?

    Car celle qui te fuit bientôt te poursuivra,
    Au lieu de refuser, elle te donnera,
    Elle qui n'aimait pas, sera vite amoureuse,
    Bien qu'elle soit boudeuse. »

    Reviens-moi maintenant : de mes cruels soucis
    Délivre-moi ; tout ce dont mon cœur se languit,
    Accomplis-le pour moi ; que toi-même en personne
    Mes armes compagnonnes.



    Source: Wikipédia, Anaxagor.


    7 commentaires

  • CIBO MATTO:

    Vous avez surement été envoutés par les titres Spoon et Sugar Water du groupe Cibo Matto dans la "métamorphose de buffy"...Voilà quelques infomations pour ce groupe qui plaira au plus décalés!

    Cibo Matto est un duo de musiciennes new-yorkaises d'origine japonaise, Miho Hatori (chant) et Yuka Honda (claviers, sampler). Différent musiciens se succedèrent à leurs côtés: Sean Lennon (basse), Timo Ellis (batterie), Duma Love (percussions, rap, human beat box), Ricky Lee (basse), Brandt Abner (claviers), Ganda (chant). Bien d'autres personnes collaborent aux albums de Cibo Matto de manière ponctuelle.

    Le nom de Cibo Matto (prononcez chi-bo mo-to) signifierait nourriture folle et viendrait d'une comédie érotique italienne des années 1970, Seso Matto («folie sexuelle»)

    Tout d'abord punks, dans le groupe Leitoh Lychee, Miho Hatori et Yuka Honda, qui s'étaient rencontrées à New York bien qu'originaires de la même banlieue de Tokyo, créent Cibo Matto en 1994. Leur musique est ecclectique et cosmopolite, tantot pop, tantôt funk, salsa, easy-listening, électro, rock, etc. Leur univers fait de fréquents clins d'œil à leur passion commune : la nourriture.

    Le groupe s'est séparé en 2001. Yuka Honda a sorti deux albums en solo et collabore avec des musiciens aussi divers que Petra Haden, Luscious Jackson, Caetano Veloso, Dave Douglas, Susie Ibarra, Trevor Dunn et John Zorn. De son côté, Miho Hatori forme Smokey & Miho (Bossa-nova) avec le guitariste Smokey Hormel.


    1 commentaire