• LE CONSEIL DES WATCHERS


     Le conseil des observateurs ? Une sorte d'organisation dont le but est de chercher, dévoiler, entrainer les futures ou actuelles tueuses de vampires. Sa base officielle se trouve à Londres en Angleterre ou elle instruit ceux dont le destin est de devenir Watcher, les observateurs de tueuse...Donc une fois formés ils sont envoyés vers leur protégée qu'ils devront conditonner et entrainer. Une organisation dont la consécration n'est pas si simple puisque si certaines tueuses sont repérées dès leur plus jeune âge,immédiatement plongées dans le monde de la nuit, des vampires et des tueries, comme la jeune Kendra prise en charge dès sa naissance, d'autres échappent aux appels du conseils...Et puis ça, ça donne par exemple, une Buffy que l'on met face à sa destinée lorsqu'elle affrontera son premier vampire, découvrant ainsi ses tout jeunes pouvoirs.

    En fait les observateurs sont des sortes d'employés du conseil, bon je sais pas si ça paye bien mais a priori ce qui leur importe plus c'est d'essayer d'inculquer les base de démonologie, de magie et surtout de combat à des adolescentes totalement paumées. Ils doivent même tenir un journal, le bulletin scolaire de la tueuse en quelque sorte, où tous ses progrès et découvertes sont
     soigneusement notées.

    Le conseil emploi aussi un trio d'opérateurs, une équipe d'opération spéciale comme vue dans l'épisode "la revenante 1" qui est chargée des missions d'interrogatoires, d'enquetes voir même d'assassinat. Un role de nettoyeur quoi, qui interviendra lorsque Faith tournera le dos au conseil pour les propositions démoniaques du maires.
    A la tête du conseil siège l'incontournable Quentin Travers, que l'on le découvre dans l'épisode "Selfless" ou il organisera le rite de passage du 18ième anniversaire de Buffy surnommé le Cruciamentum. A la fin de celui-ci et même si Buffy en sort indemne, Rupert Giles est destitué de son rôle d'observateur, le conseil jugeant sa relation avec Buffy trop paternelle, ce qui fausserait sa mission...
    Pour les fans le conseil devient à partir de là un empecheur de tourner en rond, « quand on s'appelle conseil, on conseil, on n'intervient pas dans les affaires de notre Buffy » !

     Mais que voulez vous faire contre un truc fondé depuis des siècles ? Depuis des générations même ! Oui puisque comme l'a avoué giles, il descend d'un petite lignée d'observateurs, ainsi son père et sa grand-mère occupaient la même fonction. D'ailleur le comic "Tales of the vampires", écrit par Joss Whedon, introduit le personnage d'une fillette s'entrainant avec le conseil et portant le nom d'Edna Fairweather. Une gamine qui se révélera extremement sagace, et qui jouera même, du haut de ses dix ans, à la plus maline face à deux vieux vampires qui s'en étaient pris à son maître...Toujours dans ce comic, on apprend qu'Edna tombe amoureuse du « baker's boy » ( le garçon de la boulangerie) comme elle l'appelle, l'ainée d'une famille propriétaire de la Giles' Bakery (la boulangerie de Giles !). C'est justement la révélation de l'identité du jeune homme qui constitue la surprise final du bookin ! On sous-entend donc qu'Edna se maria avec le boulanger, devint Edna Giles et donna naissance au père de Rupert ! A la fin du comic la petite Edna dit à Giles « Senior » : « plus tard nous raconteront notre histoire à nos petits enfants »
    Pour revenir au Conseil des observateurs, il se pourrait qu'Edna Giles ait tenu un role très important dans l'organisation, voir même ait été à sa tête comme le sera Quentin travers plus tard.

    Plus important encore, dans l'épisode la ""Get it Done" Buffy apprend que les observateurs descenderaient en fait des "hommes de l'ombres". Trois gars avec des batons magiques qui ya des milliers d'années insuflèrent l'essence d'un démon dans le corps d'une jeune fille captive, pour en faire la première tueuse...

    C'est dans le comic "Pretty Maids All in a Row". qu'on entend aussi parlé de la famille de Quentin, à savoir d'Harold Travers, son fils John Travers, et Arianna de la Croix (une potentielle devenue Watcher et qui tomba amoureuse de John Travers), vue le nom jla voit bien française !
    Pour en revenir à Giles, il sera remplacé par le pauvre Wesley Wyndam-Pryce à qui Buffy et Faith feront voir toutes les couleurs ! Tout ça finira en beauté puisque Buffy rejetera carrément l'autorité du conseil lorsqu'en demandant de l'aide pour sauver Angel, ceux-ci refuseront...

    On aura l'occasion de revoir Quentin et sa troupe de joyeux observateurs (Lydia, Nigel...) dans l'épisode "l'inspection", dans lequel il fournira des informations sur la BigBad Glory en échange, encore, d'un test, incluant l'interrogatoire de l'entourage de la tueuse... On peut pas dire que le scooby excela dans ce test mais finalement Buffy réussit à leur clouer le bec !

    Buffy: Vous n'avez pas fait tout ce chemin depuis l'Angleterre pour vérifier si j'étais digne ou non de votre *soutien*. Vous êtes venus (Se tournant vers Nigel) pour me *supplier* de vous apporter *mon* soutien. (Se retournant vers Travers) De donner à vos emplois et à vos vies un vague semblant de raison d'être.
    Vous êtes des Observateurs. Sans la Tueuse, vous n'auriez pas grand chose à observer. Gloria, vous ne pouvez pas l'arrêter. Vous ne pouvez rien faire de l'information que vous avez, à part peut-être la publier dans la gazette d'un asile psychiatrique. (Après un silence, elle se tourne de nouveau vers Travers) Voilà comment ça marche. Vous me dites ce que vous savez et vous vous en allez. Contactez-moi seulement si vous avez d'autres informations sur Gloria. La boutique de magie restera ouverte. M. Giles restera avec moi en tant qu'Observateur et retrouvera son salaire...
    Giles (S'éclaircissant la gorge) : Rétroactif.
    Buffy: ... à paiement rétroactif, depuis le moment où vous l'avez renvoyé. Je continuerai à travailler avec l'aide de mes amis... LYDIA : Je... je... je ne voudrais pas... surtout pas recevoir une épée, mais des *civils*, ce sont pratiquement des enfants.
    BuffyLevant les yeux vers ses amis, à l'étage au-dessus) : Moi, je vous parle d'un couple de puissantes sorcières et d'un ex-démon âgé de mille ans.
    Anya: Willow est un démon ?!
    observateur : Le garçon ? Il n'a aucun pouvoir.
    Buffy: Le garçon est monté en première ligne plus souvent que vous tous réunis. Il fait partie de l'équipe.
    Willow(A Alex) : Riley n'aurait pas dit mieux.
    Alex (A Willow, avec un très large sourire) : Je suis monté en première ligne.
    Buffy: Bien. (Aux Observateurs) Vous faites tous sûrement de l'excellent travail. Le seul moyen de le savoir, c'est de travailler avec moi. Vous pouvez prendre le temps d'y réfléchir. (Se tournant vers Travers) Mais, je veux que Quentin me réponde tout de suite, parce que je pense qu'il me comprend. Giles regarde Buffy, fier d'elle.
    Travers(Après un instant de réflexion) : Vos conditions sont acceptables.

    C'est à partir de là que le conseil reconsidéra les relations entretenues avec la tueuse et ceci jusqu'à l'épisode « Le sceau de Danzaltar » ou il découvre que la Force oeuvre pour éliminer toutes les potentielles de part le monde et en finir avec la lignée des tueuses. La Force pour l'empecher de prévenir le scooby fit exploser toute l'organisation. Le conseil, ses membres et son savoir fut totalement détruit et Buffy contrainte de se débrouillée avec le peu de moyen qui lui restait.

    Observateur : Ils ont pris nos dossiers, détruit nos archives. Nous avons perdu contact avec nos correspondants de Munich, Suisse et Rome. Nous avons recu des
     confirmations de pertes depuis Melbourne.
    Quentin Travers : Nous allons rendre visite à la Bouche de l'Enfer. Mes amis, le temps est notre seul guide. Proverbe 24:6 : "O, par le conseil bien veillant, vous combattrez." Vue de l'extérieur du Conseil, le batiment explose et est totalement détruit.

    Après le combat final contre la force, le conseil fut petit à petit reconstruit, devant reprendre en charge toutes le tueuses activées dans l'épisode "la fin des temps". On apprend dans les épisodes « damage » et « the girl in question » d'Angel que Giles en serait à la tête et qu'il formerait le jeune Andrew Wells au poste d'observateur . (Auparavant dans l'épisode cauchermard on avait déjà pu le voir à l'oeuvre, avec pour disciple Spike!lol)


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique