• A LA DERIVE N°2: De "Et si tout ça n'était pas réel" à " Pourquoi BTVS est une série d'exeption"?

    Image Hosted by ImageShack.us Suite du dossier A LA DERIVE,( voir l'article en dessous) avec la transcription du topic lancé par Keila sur le forum du Sunny-Express, pas mal de HS sur le plagiat et le chef d'oeuvre de Joss en perspective tout en ne lachant pas notre folle Buffy.

    Keila: Voilà, je repensais à l'épisode où Buffy divague, on la voit dans un hôpital psychiatrique où on lui dit que tout son univers est virtuel, qu'elle se l'est inventé. Je voudrais savoir ce que vous en pensez, si ça se trouve c'est vrai, elle est réellement dans un hôpital, et toute la série fait partie de son imagination...

    Chérie-Jolie: Et bien oui c'est le dilemme de cet épisode! En finissant par "nous l'avons perdue" Whedon instaure le doute! Quoique en fait on a l'impression qu'il veut dire que OUI tout ceci n'est que dans son imagination, c'est une ariérée. S'il avait voulut rester dans la perspective où Buffy et les vampires sont réels, il aurait terminé sur un plan de Buffy et le scooby, pas l'hopital! Le plan en question est la porte de la chambre de Buffy se refermant devant nous, ceci symbolisant qu'elle est piégée ET que nous aussi! Puisque Whedon savait que tout le monde se dirait "mais nan c'est pas possible, ça peu pas se finir comme ça, elle n'est pas folle" il veut nous montrer que nous sommes aussi fou que Buffy? Je sais pas
    Ou peut-etre meme qu'il voulait passer un message: Buffy fut un projet incroyable, qui a connut un succès phénoménal, un projet "FOU" mais auquel tout le monde à CRU, Whedon arrivé à la saison 6 a eu peut-etre une prise de conscience soudaine, et a voulut faire partager cela....En même temps c'est un peu se moquer de nous de le voir comme ça! c'est du genre "vous gobez vraiment n'importe quoi!" chacun est libre d'interpréter cet épisode, moi j'avoue que je n'aurai pas supporté de terminer la saison 7 par cet épisode comme l'ont évoqué de nombreux fans, ça aurait tout cassé! Whedon le savais, il avait juste imaginé le mettre à la fin de la saison 6, mais savait que la rupture serait rude, il connaissait la difficulté de cet épisode.
    Et quand bien même ce serait vrai, Buffy serait folle, et là je me conduit vraiment comme une fan, comme Buffy et tous les accros de cette série...qu'est-ce que ça peut faire? on veut qu'elle continue sont combat aussi fictif qu'il soit, parceque ça vie est palpitante, et que parfois il vaut mieu être fou que de faire face à la réalité. Si vraiment elle est folle, elle s'est inventé l'histoire la plus extraordinaire que l'ont puisse imaginer, et ce qu'on en retient par son choix de rentrer dans ce monde c'est qu'elle la choisit parceque c'est là qu'elle est heureuse...

    Buffy41120bis: Moi je pense exactement comme toi, mais l'idée que Joss veuille nous montrer que Buffy est un projet fou ne m'avez pas effleuré l'esprit a vrai dire. Cet épisode est tres déroutant, tu te demandes vraiment où tu es et où tu vas ...et c'est sur que finir une saison comme ca aurait été une horreur ...Finir la serie comme ça aurait été encore plus désagréable et ca en aurait deçu plus d'un ...La fin de Buffy est à l'image de la série toute entiere pour moi, c'est a dire spectaculaire, donc Chosen est parfait pour moi !Image Hosted by ImageShack.us Mais cet épisode de Buffy me fait penser a une autre serie ...( ne vous moquer pas lol!!!) ...avant je regardais une serie sur TF1 " Sunset beach " c'était une série qui n'avançait pas ...et le dernier épisode l'heroine se reveille et se rend compte que tout cela n'était qu'un rêve ...un peu comme si Joss nous avait mit cet episode en fin de serie lol...ben franchement ca déçoit beaucoup.

    Chérie-Jolie:Oui ce scénario a été repris dans plusieurs séries. Rien que Samedi Dernier jregardais Lost et l'un des épisode racontait qu'Hurley avait des allucinations ( y voyait un gars en peignoir, chauve, avec une noix de coco dans les mains! lol) qui lui parlait et lui disait que l'ile ou ils étaient n'était que le fruit de son imagination et qu'en fait il n'avait pas bougé de l'hopital psychiatrique où il se trouvait avant de prendre l'avion et de s'écraser sur l'ile! A la fin le gars imaginaire lui dit que le seul moyen de retourner à la vie normal, c'est de sauter de la falaise, et c'est là qu'une amie à lui vient le sauver ( du genre le scooby qui raisonne Buffy avec un remake de "The Gift au passage). Mais l'épisode de Lost est vraiment pas terrible comparé à "A la dérive"... BTVS a trouvez tous les filons, les épisodes inédits, spectaculaires qui tiennent en alène, et surprennent les spectateurs. Les séries d'aujourd'hui ne font que copier toutes ces superbes idées! Mais moi je ne me fais pas avoir!!! lol Je sais que BTVS est la reine et que personne ne peu rivaliser, on peu pas l'oublier...ça m'embête juste que les nouvelles générations se disent "Waaaa Smallville, Lost, Charmed!, c'est vraiment des concepts géniaux" et ne connaissent jamais leur grand maitre BTVS!"

    Bufy41120bis:Complétement ...Les séries d'en ce moment sont de pales copie ...Joss lui, a tout fait dans la finesse et dans l'émotion, dans le suspense c'est ça qui fait que Buffy est la plus grande série ... Exemple, pour le dernier épisode, lorsque le scooby se retrouve a parler dans le hall du lycée avant de partir pour la bataille, et que Buffy finit seule ...là je sais pas pour toi mais ca ma donné des frissons a mort ...tu te dis " on revient aux bases de la série, avec le scooby et Buffy qui semble rester seule sans l'être..." enfin j'ai du mal a expliquer ce que je ressens mais c'est ça buffy, les fans ressentent ce qui se passe , ils le vivent vraiment.

    Chérie-Jolie:A j'avais pas pensé à ça pour le plan dans le lycée, mais c'est vrai que les autres séries, on a pas l'impression d'en faire parti, ou de partager des choses avec les personnages, il y a une plus grande distance Je pense que c'est parceque tous autant qu'on est, on a plus ou moins grandit en même temps que cette série, que le scooby, maintenant on est tous plus ou moin adultes et on a plus le même angoumant pour ces séries, qui ne sont rien comparées au chef-d'oeuvre Buffiesque. Les série se ressemblent toutes désormais: un peu d 'action et de fiction avec un soupçon d'amour et de bons sentiments, 2-3 coup de théatre pour pimenter le tout, des acteurs au physique de rêve et le tour est joué! Buffy c'était autre chose, bon ok yavé de ça mais en mieu déjà! et puis tout le reste, la passion, l'émotion, la vérité, la souffrance, et ça parraissait bien réelle.... et puis cette fan-attitude c'est difficile de l'avoir avec une autre série!
    Image Hosted by ImageShack.usPour revenir au plagiat de l'épisode "à la dérive", j'ai été prise d'une rage folle lorsque j'ai vu cet épisode de la saison 6 de Smallville ou Clark Kent pense être en réalité interné depuis tout petit au lieu d'être un super-héros venu d'une autre planet. Mais ouf, quel soulagement, il n'arrive pas à la cheville de Buffy! A part la scène très troublante avec un discour du medecin totalement similaire à celui de Buffy, et un plan identique à Buffy lorsque Clark s'effondre dans le coin de sa chambre, ya rien de comparable, il n'y a pas comme dans BTVS de confusion entre les deux mondes, il y a toute une partie ciblée sur le monde de l'hopital psychiatrique et ce n'est qu'à la fin que Clark retourne dans le monde surnaturel de Smallville. Il n'y a pas comme dans Buffy de doute à la fin sur le fait qu'en réalité peut-etre que Clark est réellement interné! Ils ont tout de même pompé sur le fait que pour partir de l'hopital Clark doit tuer le medecin, tout comme Buffy était censée tuer ses amis. Il y a biensur aussi la manipulation des sentiments de Clark par Lana, comme ceux de Buffy par Joyce et Hank Summers. Dans Smallville, ce qui pourrait tenter Clark de revenir dans le monde "normal" serait le fait de se retrouver avec Lana, tandis que dans Buffy c'est le fait que Buffy retrouve ses parents, vivants et toujours en couple...Ce qui change aussi dans Smallville c'est que Clark à la différence de Buffy est beaucoup plus sain qu'elle, il n'a pas de "prise de tête", de crise skizo, Buffy est plus faible que Clark dans "à la dérive". Ce qui m'a fait rire c'est la référence à Milton Fine (James Marsters) dans un épisode plagié sur un épisode de Buffy! Grrrrrrrr, je reste quand même dégoutée même si l'épisode ne vaut rien comparé à celui de Buff!

    Keila: Pour revenir au sujet, j'ai pensé à un autre truc : je me disais que peut-être notre Joss voulait nous faire réfléchir à ce qu'était la réalité finalement. Dans notre monde, qu'est ce qui est réellement réel? Est-ce que ce qui sort de notre tête n'est-t-il pas plus réel que ce que nos yeux voient? Comment définir la réalité? Et puis le truc c'est que Buffy finit par choisir sa vie de Tueuse, ce qui veut dire que l'on a tous des choix à faire dans la vie, que ceux-ci peuvent déterminer notre existence entière, mais qu'il nous faut choisir pas en fonction de ce que les autres peuvent nous dire, mais en fonction de ce que nous avons envie de faire, en fonction de ce qui nous rend heureux, malgré ce que d'autres peuvent en penser.

    Chérie-Jolie: je suis assez d"accord sur la dernière partie de ton texte. Par contre pour la première partie, je suis pas sure, parceque si tu commence à croire que ce qui est dans ta tête est plus réelle que la vraie vie, c'est que tu sombres dans la folie. Ce serait le cas pour quelqu'un dont la vie ne le satisfait pas et qui préfère se réfugier dans l'imaginaire, mais ce serait de la mauvaise fois, de se cacher sa réalité, Après si ton idée c'était plutot "on croit que ce que l'on vit c'est la réalité, mais en fait ptet c'est faux, on vit dans un monde imaginaire, genre matrix, et en fait c'est des robots qui nous gouvernent lol et se servent de notre énergie pour survivre...heu...ben soit ta regardé trop de film de science fiction...lol soit ba...on est dans la merde!!!

    Bibibuffy: Je viens de revoir l'épisode.. C'est réel ou pas je suis completement perdu.. Parce que Buffy dit que tout a commencé quand elle a parlé de vampires à ses parents pour la premiere fois. A la suite de cela, ils l'emmenent à la clinique. A partir de la, deux hypotheses :
    - Elle est folle, et elle s'est inventé son vampire, sa tueuse, la Clef, ses amis, et ce depuis le fameux vampire. Dans ce cas là elle continue son délire mais en réalité elle est dans un asile.
    - Ou alors c'est vrai, elle est une Tueuse, et elle est sortie de la clinique en ne reparlant plus de ce vampire.

    Chérie-Jolie:ça c'est à toi de le choisir! mais à la fin de l'épisode, cela se termine sur Buffy "partie à jamais dans son monde" et la porte de la clinique qui se referme sur elle ce qui me dit que oui en fait elle est folle. mais ça c'est une chose que beaucoup de fans rejettent! Ah et il y a une erreur dans la VF puisque Buffy dit que ses parents l'ont envoyés dans la clinique lorsqu'elle a vu son premier vampire. Or son premier vampire elle l'a affronté à LA, et pas a Sunnydale où se trouve la clinique.

    Buffy41120bis:Moi je pensais que ses parents l'avaient emmené dans un hopital lorsqu'elle habitait toujours a LA ... Etant donné que ses parents sont encore ensembles à cette periode ( si on part du principe que dans les passages "hopital psy" elle les voient ensembles) et bien ca ne peut etre qu'a LA .... Hank n'étant jamais arrivé a Sunnydale, si ce n'est que pour quelques visites rapides!

    Lizou:Image Hosted by ImageShack.usEn plus on a eu l'occasion de voir le service psychiatrique de l'hôpital de Sunnydale avec le quiéteur, et c'est pas le même genre que dans "A la dérive".

    Chérie-Jolie:Ah oui oui c'est à LA qu'elle voit son premier vampire et a LA qu'elle va dans une clinique. c'est à cause de son divorce que Joyce a du partir pour Sunnydale,donc en gros la VF se plante juste sur le nom de la ville. D'ailleurs cette erreur est rectifiée lorsque Giles revient d'Angleterre pour contrer Dark Willow à la fin de la saison 6:

    Buffy riant: tout était faux! Moi, Vous, Sunnydale! J'étais une folle dans un hôpital psychiatrique à LA!

    Dossier à suivre...


    5 commentaires
  • A LA DERIVE: Retranscription

    Voici la retranscription d'une discussion du forum du Sunny-Express, au départ ciblé sur les 2 épisodes d'Acathla, il a vite dérivé, sur « à la dérive », lol (les premières lignes font donc référence à Acathla...)

    Chérie-Jolie: oui est d'ailleurs, c'est exactement la réplique que lui tient Wisler peu de temps auparavant " au bout du compte vous serez toujours toute seule,vous n'avez que vous"

    -une réplique de Spike qui sonne comme une prédiction : " je veux sauver le monde"!Image Hosted by ImageShack.us
    -
    Et la référence au groupe de rock de James! mdr!!!! "et vous faites quoi vous ?" "je chante!" lol
    Autres choses qui prévoit l'épisode à la dérive, où on apprend qu'après son premier vampire les parents de Buffy l'ont envoyée dans une clinique pour dérangés: lorsque Buffy avoue sa mission à sa mère sa réponse est celle-ci : " tout ça est de la folie, tu as besoin d'aide!" et " si tu passes le pas de cette porte tu ne reviendras pas! » ce qui me rappelle l'au revoir de Buffy dans « A la dérive ». C'est dans le sens « tu ne reviendras pas si tu sombre dans cette folie »...et puis pour finir, je trouve que whedon a pas trop innové dans la saison 5, que ce soit pour Angel ou Dawn, tout deux ouvraient les portent de l'enfer avec leur sang et devaient mourir pour les refermer! et c'est la même réplique qu'utilise Wisler! "quand le sang s'arrêtera de couler...blalabla...." !!!

    Buffy41120bis: oui c'est vrai pour le rituel, le sang est le plus important, il est celui qui ouvre tout!!! Quant à la référence au groupe de james j'avais noté aussi lol!!!

    Buffy41120bis: Ta théorie par rapport à l'épisode " A la dérive" est super je trouve, ce départ de la cuisine sonne comme un aurevoir dans le sens ou maintenant, la personne la plus proche d'elle fait désormais parti de son monde plein d'horreur...ou de son monde de folie lol!

    Chérie-Jolie : oui et comme le dit le médecin dans « A la dérive », Buffy a dut supprimer ses parents de son délire parce qu'ils étaient un obstacle à celui-ci...On est ici à la saison 2 , on peut imaginer que cela fait un an et demi que Buffy est dans l'hôpital et ce moment ou Joyce apprend la mission de sa fille est en fait un moment de lucidité de Buffy. Nous voyons donc ici ce que perçoit Buffy de cette situation.
    On peut imaginer que c'est dans la vie réelle que Joyce lui dit " c'est de la folie, tu as besoin d'aide" parce que Buffy s'enfonce dans son délire. Joyce empoigne le bras de Buffy et la secoue, comme pour la réveiller...
    Enfin je sais pas si vous comprenez le parallèle entre les 2 réalités,lol!
    Après quoi Buffy s'en va, ce qui sonne comme l'aurevoir de la saison 6, mais la porte reste ouverte: ce qui montre qu'elle reviendra, comme le "come back soon" sous le
    panneau de Sunnydale, parceque même dans son délire Buffy doit rester cohérente, donc il lui faudra revenir pour régler l'obstacle qu'est sa mère, en la tuant.... oulala. L'épisode Anne, où Buffy renie son rôle de tueuse serait alors comme une phase de rémission de sa maladie, mais elle fera une rechute en clamant " je suis buffy la tueuse de vampire, et vous?"
    on aurait du faire le RDV sur à la dérive lol!
    je rajoute une chose, dans la saison 1 Buffy dit vouloir « raccrocher » de sa mission lorsqu'elle apprend que la prophétie veut qu'elle doit mourir, encore une fois on peut voir ça comme une rémission. Peu de temps après Buffy meurt, pendant ces quelques secondes buffy-malade devait être lucide, de la même manière qu'elle le fut pendant 2 mois lorsqu'elle meurt à la saison 5. Alex la sauve, alors que dans la saison 5 c'est willow, ainsi à chaque fois c'est l'image de ces amis virtuels qui la rattrape. c'est donc pour cela que le médecin lui dit de s'en débarrasser, que c'est eux qui l'empêche de "recouvrir sa santé mentale"

    Lizou: Je trouve ta théorie passionnante! Tellement juste!!!

    Spike : Dans cette optique là pourquoi faire mourir Spike et Anya?

    Buffy41120bis : Oui ta théorie est terrible !!! pourquoi faire mourir Spike et Anya ? Bonne question aussi !!!lol Peut être par soucis de rendre sa folie plus réaliste ... Dans un épisode de la saison 7 elle dit bien qu'à la guerre des soldats meurent, c'est exactement ça !

    Chérie-Jolie : oui voilà c'est tout à fait ça Elodie! Comme le moment ou Buffy vacille, s'effondre devant la Force, c'est tellement théâtral, lorsqu'elle se relève animée par une puissance incroyable, lol, c'est sûrement la vision super-héroique qu'à la Buffy-malade, et à laquelle elle voudrait ressembler.
    Pourquoi Buffy aurait-elle fait mourir Spike, anya, se serait affligés la peine de devoir tuer Angel, la mort de Jenny et tout ça?
    - parce que son délire nécessitait un tel acharnement, comme toute histoire il faut des rebondissement pour qu'elle soit intéressante, et surtout pour qu'on y croit, d'où les incohérences, puisque quand on en fait trop ba tout ne coïncide pas...
    - Parce que Buffy souffre dans son mutisme et qu'elle ne peut effacer, même dans son imagination, cette souffrance. Ainsi elle la transcrit dans ces évènements douloureux.

    Spike :Intéréssant alors on pourrait dire que quand ils se retrouvent devant le cratère deImage Hosted by ImageShack.us Sunnydale et que Dawn demande a Buffy ce quelle veut faire maintenant et que Buffy sourit, cela laisse penser qu'elle est guérie et que son délire prend fin! Non?

    Chérie-Jolie : ah je suis pas sure,
    tout le monde lui demande "alors Buffy qu'est-ce que l'on fait maintenant" , si on continu dans le délire, c'est dans le sens " nous sommes tes personnages, qu'est-ce que tu veux qu'on fasse maintenant que l'épisode tueuse est terminé?" Buffy sourit ne répond pas....
    mais Giles dit "il y a une autre bouche de l'enfer à Cliveland"
    ce qui serait la réponse de Buffy: « le combat n'est pas terminé, le délire non plus. » Et si on reste défaitiste on peut interpréter ce sourire comme celui de la fin de « A la dérive », Buffy est bel et bien enfermée dans son rêve, et si elle sourit c'est qu'en fin de compte elle s'y sent bien, surtout depuis qu'elle s'est inventé une aide en la personne des autres tueuses....

    Spike : Oui belle théorie!

    Chérie-Jolie: je continue sur ma tite thèse de A la dérive,lol...
    - moi j'ai relevé que Buffy est habillée en blanc que ce soit à l'hôpital ou à Sunnydale, ce qui rend les passages entre les 2 mondes très confusifs! le petit détail qui tue quoi!lol
    -après pour revenir sur le parallèle entre les deux mondes, je disais que Buffy perçoit les choses différemment en fonction du monde ou elle se trouve. je m'explique
    - lorsque Buffy est sur son lit, Dawn lui caresse le visage de la main droite,en parallèle 2 secondes plus tard c'est Joyce qui fait ce même geste! comme l'a dit le docteur, Buffy a fait mourir sa mère et pour combler le manque affectif s'est inventé une sœur, voilà pourquoi, le geste est assimilé à ces 2 personnes. D'ou la confusion de  Buffy qui naviguant entre les 2 réalités est perdue, et à son tour elle tend la main pour caresser le visage de Dawn. Je sais pas si on me suit mais le geste répété 3 fois dans cette petite scène m'a marqué.
    - Spike s'adresse à Buffy, lui dit: "Arrête de faire l'héroïne", "tu es trop tordue pour être heureuse" son discours est le même que celui du médecin qui dit "elle se prend pour une super-heroine" "elle est schizophrène"en moins cru lol. mais c pareil!!! ce qui montre bien que Spike veut vraiment le bien de Buffy dans cette histoire ( lol, oui encore un moyen de flatter mon Spiky!)
    - et enfin lorsque Joyce s'adresse à sa fille au final elle lui dit " tu es une battante Buffy" "tu es forte", "la vie parfois est dure mais tu peux l'affronter" "j'ai confiance en toi" . Là elle aurait mieu fait de se taire puisque c'est le discours que tiennent les amis de Buffy , on se souvient alors de la célèbre phrase " la chose la plus dure dans ce monde c'est d'y vivre". Buffy comprend que le mal-être qu'elle ressentait depuis sa résurrection peut être vaincu, elle dit "merci" à sa mère et...... part

    autres parallèles entre les 2 réalités :
    - Buffy allongée sur un tombe en pleine séance de psy ( Ba oui elle a du en voir défiler des psy dans la vie réelle, lol)
    - L'épisode ou Giles administre un anti-pouvoir à la tueuse, Buffy redevenant une simple lycéenne : sorte de sédatif ou de calmant administré par les médecins dans la vie réelle ?
    - L'épisode avec le quieteur : des centaines d'aliénés ambulants ? Le quotidien de Buffy à l'hôpital ?
    - Toutes la saison 5, Glory se nourrit des cerveaux des habitants de Sunnydale et en fait des arriérés : symbolique de la maladie de Buffy qui la détruit, la réalité de son mal pénètre dans son univers imaginaire, elle finit alors par se sacrifier dans l'apocalypse, pour sortir de son mutisme.

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique