• MERCI POUR VOS 78 000 VISITES!

    Les cours sont déjà de retour...Juste eu le temps de rédiger les deux dossiers précédents et la fac reprend déjà.
    Les Majs se feront...De-ci de-là, entre deux devoirs, petit-à-petit et donc rarement ce qui me désole bien sûr. Si je pouvais je passerai ma journée à vous concocter des articles!
    Le Sunnydale Express fêtera son second anniversaire le 19 avril prochain! Deux ans déjà! Je ne pensais pas mener ce site aussi longtemps au dépard, mais je suis folle de cette série, et encore plus aujourd'hui. Je ne suis pas prête d'arrêter.

    Je finirai ce petit mot en remerciant tous les visiteurs, fidèles, de passage, et même ceux qui ont cliqué dessus par mégarde alors qu'ils voulaient accéder au site juste en dessous dans Google lol. Alors merci à vous pour vos 78 000 visites! Mes chers visiteurs...

     



    Ah et puis n'oubliez pas de laisser vos commentaires dans les dossiers! Et si certains fans souhaitent contribuer à l'épanouissement du Sunnydale-Express, qu'ils n'hésitent pas à envoyer leur article (cherie_jolie@hotmail.fr) pour que jamais ne se referment les portes du Buffyverse...

     


    1 commentaire
  • BUFFY ET LES FRENCHIES

    Bonjour patriotiques petits frenchies!
    Quoi? Est-ce que les américains sont les seuls à manifester un amour inconditionné pour leur pays?
    Ce qui est sur, c'est que Whedon s'en est parfois donné à cœur joie pour se moquer gentiment de notre si belle France et surtout de la langue de Molière.
    La scène la plus mythique se trouve dans l'épisode Magie noire de la saison 5.
    Qui ne se rappelle pas des répliques assassines d'Anya envers nous, petits français et pire encore, envers nos petits vieux français !!!?
    Anya: Vous savez ce qui est le plus anti-américain? Le peuple français.

    Willow: Voyez vous ça?
    Anya: Ils ne donnent jamais de pourboires. Alors les français qui sont vieux, c'est le pire qui puisse exister.
    Alex: Anya, et si on essayait d'avoir un peu moins de préjugés et un peu plus de tolérances. Pas nous deux, rien que toi.
    Anya: Bien, je vais pousser ces deux vieux chnok à dépenser.

    Il y a du avoir du grabuge dans les maisons de retraites après ça !

     Et puis, il y a une scène très complexe de l'épisode Kendra partie 2. Si complexe qu'elle n'a pas émergé du cerveau du grand Whedon mais du fol esprit d'une Alyson Hannigan endormie. Depuis ce jour tout le monde sait que « tous les singes sont français » !
    Souvenez vous, dans cet épisode, Willow et Oz se partagent des crackers en forme d'animaux :
    Oz : Oh regarde ! Un singe. Et il a un petit chapeau...et un petit pantalon.
    Willow (amusée): oui je vois.

    Oz: Le singe est le seul animal en biscuit qui peut porter des vêtements, tu sais ça ? ...Tu as le plus jolie sourire que j'ai jamais vu...Donc je me demandais, est-ce que les autres animaux en biscuit ne se sentent pas un peu déchainés ? Est-ce que l'hippo ne va pas dire « Hey mec. Ou est mon pantalon, j'ai ma dignité d'hippopotame ! » Et tu sais le singe répond juste (Oz prend un accent français) « je te nargue avec mon pantalon de singe ! » et après il y a une grosse baston dans le zoo.
    Willow : Le singe est français ?
    Oz : tous les singes sont français. Tu ne savais pas ça?
    Willow: Non.


    Et là tout le monde se dit: “Hein????!”
    Explications : Seth a révélé plus tard que la phrase « I mock you with my monkey pants » (je te nargue avec mon pantalon de singe) était une idée d'Alyson Hannigan. En fait, elle avait rêvé que Seth la lui avait dite avec cet accent français et Joss Whedon a décidé de l'inclure dans cet épisode.
    Dans le commentaire du DVD saison 4, Marti Noxon a précisé que la phrase où Oz complimente Willow sur son sourire, a été rajoutée par Seth lors du tournage.

    L'histoire ne s'arrête pas là. Dans l'épisode Innocence partie I, Buffy rêves que Willow, attablée au bronze près d'un petit singe portant un chapeau, lui dit en français « l'hippopotame a volé son pantalon ». Il est clair que c'est une référence à la réplique d'Oz. Le plus bizarre c'est que Buffy n'a pas assisté à la scène des crackers entre Oz et Willow.


    Ce n'est pas la première fois que les membres du scooby tentent de parler en français, il suffit de se rappeler comment Buffy dans l'épisode « Attaque à Sunnydale », peine a sortir trois mots dans notre langue pour ses devoirs de français :
    Buffy : « La vache... doit me... touche... de la... jeudi. (looks at Willow) Was it wrong ? Should I use the plural ? »
    Willow : « No. But you said : 'The cow should touch me from Thursday.' »

    C'est dire comment Buffy ou même Alex, semblent apprécier ce cour. D'ailleurs dans l'épisode « The Primeval » Alex le fait bien remarquer :
    Willow : Très bien. Est-ce que vous devez parler en Sumérien ou quelque chose comme ça ?
    Giles : Je parle Sumérien. Mais ce n'est pas ça. Seule une sorcière expérimentée peut l'invoquer et il lui faut être à une distance précise du sujet.
    Alex ( à Buffy) : tu vois ce que tu gagnes a avoir choisit le français à la place du Sumérien ?


    Et ça continue dans l'épisode suivant, dans lequel le « Cauchemard » d'Alex connait une scène entièrement en français, qui lui fait perdre tous ses moyens :

    Giles (en français en VO): Nous devons aller dans la maison ou nous dormons tous. Tous tes amis sont là, profitant et avançant dans leur vie. La créature ne peut pas te faire du mal là bas.
    Alex: allez où? je ne comprend pas!
    Giles(en français en VO): pour l'amour du ciel, nous n'avons pas le temps pour tes jeux!
    Anya( en français en VO): Alex, tu dois venir avec nous maintenant! Tout le monde t'attend!
    Giles(en français): c'est ce que j'essayais de lui dire. Alex: chérie, je ne peux...je ne te comprends pas.
    Anya(en français): ça n'a pas d'importance, je t'emmène.

    Alex: hé attend! Ou est-ce qu'on va?

    Ah et puis dans l'épisode « Par amour » Buffy se moque de sa mère en même temps que des français à propos de la perruque qu'elle doit porter suite à sa tumeur:
    Buffy : Allez, les perruques c'est marrant. Tu peux en porter pleins de différentes. Tu sais, tu peux être, ...une mère des années 60, une mère-femme-d'action... (elle remue ses hanches)...une mère-femme-de-ménage-française.
    Joyce : Je dois aller mieux, parce que tu te moques de moi.

    Seule Willow semble être assez calées en français. Dans l'issue 10 « Anywhere but here » de la saison 8 en comic par exemple, Buffy et Willow s'aventurent dans un escalier sans fin, et lorsque Willow se met à parler en français, Buffy craint qu'elle ne soit attaquée par un esprit malfaisant :

    Willow (en français dans le texte) : Ah esprit d'escalier.
    Buffy : Willow ! Qu'est-ce qui se passe ? Je ne te comprends pas ! Cela pénètre en nous !
    Willow : c'est du français chérie. Tu as vraiment peur du noir n'est-ce pas ?

    Aussi, dans l'épisode "Amour contrarié" Angel lit "La nausée" de Sartres ce qui suppose qu'il parle couramment français, et dans l'épisode « Origines » d'ATS lorsque Cordy le fait passer pour un français il répond :
    Cordy: "It's a beautiful shawl ma'am. It's a beautiful, thousand dollar, Laura Mina original. (Laughs) My friend just loves beautiful things so much he can't control himself. Because he's - ahm, from France? - We're so sorry. So sorry."
    Angel (with French accent): "Pardon."

    Mais...il faut croire qu'Angelus ne porte pas les français dans son coeur, voyez par vous-même dans l'épisode « L'épreuve » d'ATS (saison 2 épisode 9) :
    Angel : Je déteste les français. On devrait aller quelque part comme en Roumanie.
    Darla : En Italie, tu disais que l'on devrait aller quelque part comme en France.
    Angel : En Roumanie, ils savent vraiment comment traiter une créature de la nuit.


    Pour ce qui est de Cordélia c'est dans ATS qu'elle se lâche le plus sur notre compte.
    Angel : pourquoi madame Benson est classée dans les F.
    Cordélia : Et bien parce qu'elle vient de France ! Tu ne te souviens pas toute la difficulté qu'elle nous avait causée ?
    Angel : Oui. Elle m'avait vraiment donné envie de picoler.
    Cordelia : Voilà, c'est ça la France pour toi. (Episode Grossesse expresse, saison 1, épisode 12)

     Et alors quoi ? Dans tout ça, aucune petite blagounette sur les bérets, la baguette de pain ou les grenouilles ? Et ben si... Halfrek et Anya s'en sont chargées dans l'épisode « Rédemption » :
    Halfrek : Aucune mort. Aucune éviscération. Tu ne proposes pas aux femmes quelque chose d'original et tu ne conclues pas quand ça l'est.
    Anya : Je ne sais même pas...
    Halfrek : La serveuse qui souhaitait que son mari soit une grenouille, tu l'as transformé en français !
    Anya : Hem, il sent mauvais et a une petite moustache.

    Aïe ça fait mal là quand même.
    Bon, je terminerais sur un paragraphe « souvenir ».
    Dans l'épisode « Le chouchou du prof », la mante-religieuse mangeuse d'homme à laquelle doit faire face Xander s'appelle Mrs French. Jusque là on ne peut que rajouter cet élément à la liste des gentilles offenses faites à notre peuple. Mais ce patronyme m'a rappelé autre chose. Quel lien existe-t-il entre Buffy et le patronyme French ?
    The family affair !

     Cette série hilarante (Cher Oncle Bill en VF) datant de 1966, dans laquelle un richissime célibataire, Bill Davis, doit s'occuper des enfants de son frère décédé, avec l'aide de son major d'homme Mr French (dont le prénom est Giles !). Tenez vous bien, les enfants en question se prénomment Cissy (15 ans), Jody (6 ans) et sa jumelle Buffy, une adorable petite blondinette à couette.
    Une scène mythique de cette série, est celle où la petite Buffy mort l'arrière train de ce pauvre monsieur French. C'est sans rappeler la très populaire Mrs Beasley, la poupée de Buffy, qui connu un incroyable succès dans les ventes de produits dérivés dans les années 70. J'ai noté d'ailleurs que dans la scène de l'épisode « Sans espoir » de la saison 5 de BTVS, la petite fille blonde qui joue Buffy enfant, porte des couettes et ressemble étrangement à la Buffy Davis de Family affair....
    Autre coincidence, la série Family Affair a connut un renouveau en 2002, avec de nouveaux acteurs comme Sasha Pieterse dans le rôle de Buffy Davis. Incroyable mais vrai, la demoiselle a aussi joué le rôle de Sorrow (enfant) dans le film the Air I breath, pour lequel Sarah Michelle Gellar joue le personnage adulte !


    9 commentaires
  • BUFFY ET LA RELIGION:

    « L'enfer c'est les autres »
    disait Sartres. Joss en créant cette série, n'a fait qu'illustrer cette juste pensée. Pour lui ce n'est pas les démons, vampires et autres créatures, l'enfer, non, l'enfer c'est la vie... Souvenez-vous dans Graduation Day part II :
    Oz dit : Les amis, prenons un moment pour réaliser ceci : -on a survécu.
    Buffy : Cette bataille, c'était l'enfer !
    Oz : Pas la bataille,... le lycée.

    Ceci nous amène à une chose, qui dit enfer, dit paradis, et le lien connexe ? La religion. Qu'en est-il dans le Buffyverse ? On dirait que Joss essaye d'esquiver la question tout au long du show, alors que rien que l'idée d'une série basée sur les démons de l'enfer, une jeune fille trainant dans les cimetières armée de crucifix et d'eau bénite...hem...rend cette interrogation inévitable.
    Si on s'attache à la religion des personnages, bon, on sait déjà que notre Will est juive :
    Willow: Ah, je me sens comme le Père Noël, excepté le fait que je suis plus mince, plus jeune et que je suis une femme et, euh... juive (Saison 5 « Incantation »)

    Sa famille est même très pratiquante. Dans « Passion » Willow cloue une croix sur le mur de chambre pour se protéger d'Angelus :
    Willow : Je vais avoir du mal à faire avaler ça à mon père !
    Buffy : Tu crois vraiment que ça l'ennuierait ?
    Willow : Tu imagines la fille d'Ira Rosenberg en train d'accrocher un crucifix à son mur ! Mmm... je n'aurai même plus le droit d'aller chez Alex pour regarder un dessin animé.

    Juste une question me turlupine, pourquoi avoir choisit le nom Rosenberg à la famille de Willow ? Oui ce nom de famille est porté par beaucoup de familles juives, mais il est surtout connu aux Etats-Unis par le biais de l'affaire Ethel et Junius Rosenberg ! Ce couple newyorkais de convictions communistes arrêté en juillet 1950 par le FBI et accusé d'avoir livré des secrets relatifs à la bombe atomique américaine à l'URSS. Tout deux furent jugés coupables le 5 avril 1951 et exécutés sur la chaise électrique le 19 juin 1953 dans la prison de Sing Sing, alors qu'ils clamaient leur innocence. Surtout qu'en 1997, début de la diffusion de la série, l'affaire ressurgit lorsque les mémoires de l'agent secret soviétique Alexandre Feklisov sont venues appuyer la thèse selon laquelle Julius était bien au service de l'Union Soviétique et leur avaient transmis des documents secrets.
    Le choix de ce nom est-il un pur hasard ou est-ce que Whedon a voulut dénoncer cette affaire qui émut l'opinion mondiale dans les années 50 et 2000 ? Mystère et boule de gomme...

    Ce qui est sûr c'est que Willow semble la seule a être vraiment attachée à sa religion, lorsqu'Alex parle de religion c'est toujours le sourire en coin :
    Xander: Well, you know, it's the whole 'sex leads to responsibility' thing, which I personally don't get. You gotta take care of the egg. It's a baby. You gotta keep it safe and teach it Christian values. (Tu dois prendre soin de l'oeuf. C'est un bébé. Tu dois le protéger et lui inculquer des valeurs chrétiennes)
    Willow: (looks at Xander) My egg is Jewish. (Mon oeuf est juif!)
     Xander: Then teach it that Dreidel song. (Alors apprend lui the dreidel song) ( saison 2 “bad eggs”)

    Et Buffy ne voit dans le réveillon de noël, que le côté « bonne bouff' et cadeau à gogo »
    Buffy : Sapin. Guirlande. Juste ma mère et moi et l'espérance d'un excès de cadeau. Et vous, qu'est-ce que vous faites pour Noel ?
    Willow: je suis juive. Vous vous souvenez? Tout le monde ne vénère pas Santa.
    Buffy : (sourit) Je voulais dire pendant les vacances.

    On dirait qu'ils font front tous les deux !

    Pour Alex, la soirée de Noel est une corvée. Dans Amends, on apprend combien lui pèse les déboires de sa famille lors de ce genre de festivité : une bande de poireaux, qui après 2-3 pintes finissent les quatre fers en l'air et se la jouent rocky balboa...Pas très catholique tout ça. On notera quand même que lors de son mariage c'est à un prêtre qu'il fera appel et que lorsque Buffy rêve de son union avec Angel c'est dans une Eglise. Dans « Anne » par contre elle résumera la religion à un amas de restrictions archaïques et de préjugés :
    Buffy :« ce matin je me suis regardée dans le miroir et je me suis dit...hé ! je suis une pécheresse, c'est affreux il faut que je change, je suis...je suis sale et j'ai de mauvaise pensées à propos de ... de sexe et je suis envieuse et j'écoute de la musique trop fort et puis je casse les oreilles à tout le monde.. Wooo enfin au fond je suis un bonne à rien.

    Il reste que Buffy, malgré ses rencontres occultes, n'a pas l'air bien convaincue de l'existence d'un être suprême veillant sur sa triste vie :
    Holden : Oh, well, you know, not my God, because I defy him and all of his works, but—Does he exist? Is there word on that, by the way? ( Oh et bien tu sais, pas mon Dieu, je le défis et lutte contre son oeuvre, mais - Est-ce qu'il existe ? il y a des preuves ?)
    Buffy : Nothing solid. (Rien de concret)
    Et ce même si dans la saison 4, elle se donnera un grand mal pour partager avec ses amis un « vrai repas de Thanksgiving »
    Buffy: Note to self: - religion, Freaky. ( note pour moi-même – religion, bizarre)

    Voilà une chose qui ne colle pas. En anéantissant les vampires à coup d'eau bénite (cf the Harvest) , autres crucifix ou même hosties -oui souvenez vous dans cet épisode, Buffy en garde tout un bocal dans son sac de combat, bien que je ne voix pas comment elle compte les faire avaler aux vampires- Whedon affirme que dans le monde du Buffyverse, la force mystique qui gravite autour de ces objets est bien réelle. Et ce indépendamment de la foi de celui qui brandit la croix (je pense ici à Will). Les manifestations de « Dieu » dans le Buffyverse coulent à flot, je le mets ici entre guillemet puisqu'il pourrait s'agir d'un Dieu (chrétien généralement), comme de dieux (leurs références sont innombrables, tant par les démons que par les incantations et autres rencontres du scooby gang), comme ce que l'on pourrait généraliser sous les termes « manifestation du bien ».

    I) les manifestations du bien ou du mal, dans le Buffyverse :

    a) manifestation de Dieu ou de la religion chrétienne :
     J'espère que vous aimez les tirets !

    -
    l'interrogation autour de l'efficacité des croix, eaux bénites sur les vampires dégagée plus haut.
    - L'importance pour les vampires de l'évènement qu'est la crucifixion, révélée dans l'épisode « Attaque à Sunnydale »:
    Vampire 1: Oui. Ce week-end, la nuit de St Vigeous, notre pouvoir sera à son apogée. Quand je l'aurai tuée, ce sera le plus grand évènement depuis la crucifixion. Je le sais, j'étais là.
    Spike: *Tu* étais là ? Oh s'il te plait! Si tous les vampires qui disent avoir été présents à la crucifixion y avait vraiment été, on se serait cru à Woodstock !
    Si la mort de Jésus n'était qu'un évènement parmi d'autre pourquoi, les vampires se vanteraient d'y avoir assisté ?

    - L'excommunion de Josephus Du Lac par le Vatican, et l'utilisation de son œuvre pour rendre à Drusilla sa lucidité (saison 2 Kendra part I)
     - La neige dans Amends qui sauva Angel. Qui en connait la source ? Certains pourront y voir « le miracle de Noel »...
    - La wicca : considérée comme une religion ou une philosophie, ses adeptes, les wiccans, prônent un retour au culte de la nature, ce qu'ils dénomment « l'Ancienne Religion ». Dans la série, Willow se présente comme une Wicca, seul bémol, comment peut-elle adhérer à cette religion, alors même qu'elle est juive ? On pourrait dire que Willow s'attache principalement à la philosophie des Wiccans : " An'ye Harm None Do what Ye Wilt" : « Si nul n'est lésé, fait ce que tu veux », et à la seule pratique Wiccan de la magie. Certains fans, de la série, adeptes de la Wicca, ont pourtant souligné que si la Wicca est une philosophie, c'est avant tout une religion, et que si Willow ne participe pas aux rituels wicca elle ne peut en être une. Je rappelle tout de même que la confrérie dans laquelle Willow est envoyée après ses excès de magie est un coven, c'est-à-dire une assemblée de Sorcière Wicca. D'ailleurs la scène ou Willow se régénère après avoir servit d'amuse-gueule au démon Narl est à mon sens purement Wicca :
    Willow : Je puise dans la terre l'énergie dont j'ai besoin pour guérir.
    Buffy : Mais on est au premier étage.
    Willow (sourit) : Tu sais, Giles dit que tout ce qui existe fait parti de la terre. La chambre où nous sommes, l'air, jusqu'à nous.
    Mais autant vous dire que n'y connaissant rien je ne peux laisser qu'aux experts le soin de nous en apprendre plus sur les wiccas (merci les commentaires !)

    -la notion d'âme : dans le Buffyverse, la principale distinction entre les humains et les démons, outre le point de vue anatomique lol, c'est l'âme.
    Buffy à Spike (hurlant): Tu n'as pas d'âme! Il n'y a rien de bon ou de propre en toi! Tu es mort de l'intérieur ! Tu ne peux rien ressentir de réel! (saison 6 « dead things »)
    Il est difficile de donner une définition de l'âme, de quoi parle-t-on lorsque l'on dit qu'Angel ou Spike ont perdu ou recouvert leur âme ? Dans le cadre du Buffyverse, je me dis que c'est l'absence de sentiments, de notion de bien et de mal, mais en fait les vampires savent ce qui est bien ou mal, et marquent au contraire leur préférence pour ce qui est démoniaque. Il ne faut pas confondre âme et conscience. En cela ils ne sont pas bien différents des hommes, qui peuvent faire le choix d'être « humains » ou ignobles.
    Dans certains courants religieux et philosophiques, l'âme se rattache au principe vital, immanent ou transcendant, de toute entité douée de vie. Dans cet optique, Angel ayant récupéré son âme serait bel est bien vivant ! La citation précédente dans laquelle Buffy rapproche l'absence d'âme et la mort intérieur, le montre bien. L'âme c'est indirectement la vie. Et non par la vie au sens matériel, puisque les vampires vivent, marchent, parlent, se nourrissent...mais la vie en tant qu'essence, comme la religion chrétienne pense que l'âme, la vie s'envole vers de nouveaux horizons après la mort.

    Une dernière chose sur l'âme : on a déjà traité dans le dossier « facultés mortelles vampiriques » le principe de la succion du sang par les vampires. Et bien je suis tombée sur une info très intéressante ; dans la Bible, l'âme est assimilée au sang ! Ainsi on pourrait croire qu'en se nourrissant du sang de ses victimes, le vampire ne cherche qu'à retrouver son âme perdue.

    - l'existence d'un/ de plusieurs paradis. D'après Tara, il ya des « zillions » de dimensions paradisiaques. La manifestation la plus évidente est biensure la dimension dans laquelle Buffy fut envoyée lors de sa mort C'est celle qui se rapproche le plus de ce que nous appelons communément le paradis, présent dans presque toutes les religions. C'est en fait « le » paradis, tel que Buffy le nomme et le perçoit, sans assurance de sa réalité ni de sa singularité. Le paradis représente souvent le lieu final où les hommes sont récompensés de leur bon comportement – ; sûr que Buffy a du être gâtée...
    Ah et puis...est-ce que la dimension dans laquelle est envoyée Cordélia dans la saison 4 d'ATS, n'est pas une forme de paradis ? Bon c'est vrai que cela ressemblait plus à une cage dorée qu'à une dimension paradisiaque. Et où se trouve « the power that be » ?
    Dans tous les cas il faut ajouter que la conception de paradis varie encore selon la personne qui s'y rend, je parle bien sur dans le buffyverse où les paradis ne sont que différentes dimensions, qui n'ont pas pour finalité propre d'être « un paradis ». Par exemple, qui ne dit pas que le monde sans crevette dépeins par Anya ne pourrait constituer un univers paradisiaque pour celui qui déteste ces bêbêtes hé ? hem...bon ok jme tais
    - Les apocalypses. Le boulot de Buffy c'est tout bonnement de les éviter. Et l'apocalypse c'est aussi le dernier livre de la Bible. Il y a quelque temps j'avais relevé tous les évènements de la série pouvant se rapprocher de ceux décrits dans l'apocalypse de St jean ( La bête= la force ; les 4 cavaliers de l'apocalypse= les chevaliers de byzatium etc...) mais je vous épargne cette analyse qui devient vite tirée par les cheveux...

     - je finirais sur un rapprochement par quelques fans entre Buffy et un messager de Dieu lui-même ! Et ce par quelques éléments qui caractérisent B, tels que :
    - la lutte contre le mal
    - le sacrifice de Buffy pour sauver l'humanité
    - la résurrection de Buffy
    - son assimilation à un ange dans certaines images de Joss que j'ai déjà citées dans le dossier « La mort est son cadeau », dont la scène de la saison 5 où Buffy passe le long d'une tombe et que l'espace de quelques secondes, les ailes d'un ange se fondent sur sa silhouette.
    - Sa crucifixion ! Oui oui, dans l'issue 2 du comics saison 8 , elle se fait comme crucifiée par les griffes d'un gigantesque dragon ! Certains sont allés bien plus loin que moi ; le site « Encyclopédie Buffy » (génialissime, qui requiert mon plus grand respect pour Almak et ses acolytes) par exemple. Je ne peux que vous retranscrire ici une partie d'un de leur article tant il est subtil et intéressant :
    « Avant de se sacrifier, le christ alla méditer dans le désert où il rencontra le saint esprit. En terme d'iconographie le St Esprit en prend un coup, mais sinon ça colle plutôt bien avec " Intervention " et la seconde rencontre entre Buffy et la first slayer devenue guide. A noter que dans la dernière tentation du Christ de Scorsese, c'est également un fauve qui guide le christ dans le désert, comme pour Buffy dans ce même épisode.

    Se sachant menacé le christ se cacha quelque temps avec les apôtres, comme Buffy chercha à se cacher avec le gang dans "Spiral". Lorsqu'il apprit qu'il allait être crucifié, le christ se mura dans la prière et il eu si peur qu'il sua du sang, Buffy tomba en catharcie dans " The Weight Of The World ".

    Mais que serait le Christ sans la foi ? Quel curieuse chose que la foi. Elle vous tombe, paraît-il, dessus sans prévenir, elle vous apporte la croyance, elle n'a pas de passé mais remplie votre mémoire : miracles, apparitions... La foi est énergie, elle renverse des montagnes. Plus que tout autre et jusqu'au bout le Christ conserva la foi, même contre les apôtres lorsque, dans les pires difficultés, ceux-ci doutèrent. La foi est pure est innocente, pour le Christ sa mort signifiait la fin de l'humanité alors que la conserver créait "l'aurore d'un nouveau monde" ! Dans le Buffyverse, la foi s'appellera donc Dawn.

    Mais l'humain est toujours partagé entre Dieu et Diable. Judas fut proche du Christ et eut la foi, mais par peur il trahie l'un et l'autre pour s'en remettre au Diable. Judas s'appellera donc Ben. De part sa grandeur d'âme, le christ savait pardonner, et il sauva Marie-Madeleine, la prostituée, de la lapidation :"Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre". Il dû ensuite l'imposer aux apôtres qui la rejetèrent. Parce qu'elle avait beaucoup péché, la foi et l'amour du Christ de Marie-Madeleine furent encore plus fort et c'est elle qui fut le plus souvent représentée, pleurant au pied de la croix ou à coté du corps du christ. Et oui, désolé les filles, mais Marie-Madeleine c'est Spike.

    Lors qu'apparaît un nouveau monde, un ancien disparaît, et Rome périra quelques siècles plus tard. Les hommes de l'ancien monde avaient peur de cette foi nouvelle et souhaitaient la détruire, pensant qu'elle était le mal. Ces hommes archaïques qui s'acharnaient contre la foi, nous les avons vu sous la forme des chevaliers byzantins. (je met mon grain de sel :et les hommes de l'ombre alors ?)

    Tout ça n'est évidemment que spéculation, même si je pense sincèrement que les auteurs n'ont pas pu ne pas y penser, tant le sacrifice, la résurrection et sans doute le voyage dans le désert sont connotés. Et Marie me direz-vous. N'oublions pas que les américains sont majoritairement protestant (Whedon ?) et que ceux-ci ne reconnaissent pas l'immaculé conception, et considèrent Marie comme une femme comme les autres, humaine et mortelle .... terriblement mortelle, n'est-ce pas Joyce ! »

    Sur ces mots d'Almak, il est temps de se consacrer à ce que l'on pourrait appeler, les manifestations des dieux, démoniaques ou non, dans le Buffyverse.


    b) Manifestation des dieux: religion démoniaque, enfers et cultes...


    Il y a beaucoup de références aux dieux et déesses dans le show.
    Certains démons ont leur propres Dieux, leur propre religion; comme par exemple les minions de Glory, les démons Lubber dans ATS, le culte d'Ul-thar, de Machida... Les incantations sont les premières manifestations de ces dieux.
    En voici quelques-uns :
    Janus, Dieu Romain invoqué par Ethan Rayne dans Halloween ; Diana et Hecate, déesses grecques dans Un charme déroutant ; Hecate une nouvelle fois dans Intolérance ; Aradia dans le démon d'Halloween ; Thespia dans Stress ; Oofdar dans Le double ; Osiris dans Chaos.
    Le scooby gang fait aussi référence aux divinités comme à un ensemble mystique. Par exemple dans l'épisode « les deux visages », Anya jure au nom des « Dieux pestilentiels »

     Tout ça pour dire que les membres du scooby quelque soit leur religion sont assurés d'une chose, de l'existence et de la force de certaines entités supérieurs... Ceci est accentué par la découverte de dimensions toutes plus démoniaques les unes que les autres. Selon Anya dans “La clé” “ "il y a des centaines de dimensions démoniaques. Toutes différentes », “ et "toutes essayant de pénétrer dans notre réalité. » ajoute Giles. Dans « la belle et les bêtes » il explique à Buffy ce que les Observateurs savent de ces dimensions « un monde de brutalité démoniaque et au temps si différent du notre ».
    Dans « Anne » l'enfer est celui orchestré par Ken, le gourou de la secte des perdus de LA qui se traduit par « la preuve irréfutable du désespoir »

    Puisqu'on est dans les listes, voilà celle de quelques dimensions démoniaques du Buffyverse...
    - la dimension où est envoyé Angel par Acathla
    - Celle de Ken dans Anne
    -Le monde d'Arashmanharr, dans « le mariage de Buffy »
    - la dimension de Glory
    - Pyléa dans ATS
    - Quototh
    - La dimension de l'oeil de Beljoxa.
    Et bien d'autres...

    Je trouve qu'on s'éloigne un peu du thème de notre article : la religion. Il est temps de se recadrer. Quel est la plus grande apparition de ce que l'on pourrait appeler Dieu ou entité supérieure ? The Power that be.

    c) The power that be.

    Doyle: I've been sent by the "powers that be"
    Angel: The powers that be what?

    Qu'est que le Power that be? Joss nous a dévoilé des myriades d'info sur les démons et Dieux maléfiques du Buffyverse, mais il est resté très vague sur cette grande entité "bénéfique."
    Ce que l'on sait a propos du Power that be :
    - Quelle « source » a fournit à Angel le Pergamum Codex, afin qu'il apprenne a Giles la prophétie de la tueuse dans l'épisode « Le manuscrit » et qui l'a informé que l'ordre de Taraka mettait fin à son contrat sur Buffy ?
    -Whistler était-il un envoyé du Power that Be ?
    Buffy : Vous êtes quoi ? Un démon immortel chargé d'arbitrer les forces du bien et de mal, c'est ça ?
    Whistler : Ah ! Bien vu !

    -
    qui a possédé Willow lors du rituel de la restauration de l'âme d'Angel ? Le Power that Be pensait faire d'Angel un agent du bien et non qu'il se perdrait dans la noirceur d'Angelus. N'est-ce pas le Power that be qui a ramené Angelus de sa dimension démoniaque ?
    - si ce n'est pas un miracle de Noel, la neige dans Amends ne peut elle être l'initiative du Power that be (PTB) ?
    - Doyle est bien l'envoyé du PTB, et Cordélia a hérité de ses visions à sa mort. Les Oracles sont aussi les messagers du PTB et le lien entre Angel et cette entité.
    -Lorsque Cordélia souffre de ses visions, le PTB fini par lui accorder la possibilité de s'en accommoder. Et qui lui a donné ses autres pouvoirs ?

    La question inéluctable est: Le Power that be est-il aussi bon qu'on le pense, n'est-il pas au contraire “the powers that screw you” comme le disait Fred, celui qui « t'entube » On dirait que le PTB n'intervient que quand cela lui chante et que son but n'est pas l'harmonie, la paix ou le bonheur sur terre mais un dessein encore inconnu. Jasmine nous conforte dans se doute en nous parlant même de « Power that Was », « qui fut »

    Oh my God, tant de doute... BTVS ne préfère-t-elle pas l'athéisme ?

    II) BTVS une série suicidaire ?


    Je ne reviens pas sur les quelques citations de mon introduction qui mettent parfaitement en évidence les sentiments de Buffy à l'égard de la religion : pour elle, les textes, les manifestations, la religion restent lettre morte. Il suffit de voir comment dans la saison 8 elle se sert d'un gigantesque crucifix pour empaler un gigantesque démon :
    Démon (alors que B brandit le crucifix) : Stupide humaine, je ne suis pas un vampire ! Tu crois que je crains cette croix ?
    Buffy le transperce en un gros Slurp !
    Buffy : tu devrais commencer.

    Quoique...lisez la suite:
    Satsu: c'était un peu dégueulasse
    Buffy: Ca allait. A part que je me sens un peu bizard d'avoir utilisé un crucifix pour tuer quelqu'un.
    Satsu: Ouai, t'en connais plus sur la religion c'est ça?


    Il est clair aussi que Joss par le biais de cette série a très souvent assortis ses épisodes d'une morale qui peut se rapprocher de la morale religieuse. Je veux faire référence, aux 5-6 épisodes réalisés dans le but de lutter contre l'alcoolisme (breuvage du diable, dévotion, tabula rasa, tous contre Buffy, etc...), la drogue (écart de conduite, dépendance, Par amour), les nombreuses mises en garde contre les conséquences malheureuses de la sexualité chez les jeunes ( Oeuf surprise, Passion, Innocence, Désillusion, etc...) bref.

    Et puis au milieu de tout ça on retrouve quand même des choses bien plus éloignées des valeurs chrétiennes américaines. Je m'attacherai à une chose, une idée. Le suicide. On dirait que toute la saison 6 tourne autour de cette issue et même parfois la saison 5. Il ne faut pas oublier que « la mort est son cadeau » et que les tueuses ont un désir naturel pour la mort, « deathwish » selon Spike.
    Certains parlent même d'apologie du suicide (Almak). Or dans le protestantisme, le suicide est considéré comme un péché, "Tu ne tueras point" (Exode 20:13), tout comme dans le catholicisme où c'est un péché grave. La vie de tout homme est la propriété de Dieu et la détruire est donc interprétable comme une négation de cette domination divine.
    « Chacun est responsable de sa vie devant Dieu qui la lui a donnée. C'est Lui qui en reste le souverain Maître. Nous sommes tenus de la recevoir avec reconnaissance et de la préserver pour son honneur et le salut de nos âmes. Nous sommes les intendants et non les propriétaires de la vie que Dieu nous a confiée. Nous n'en disposons pas.»

     Longtemps le suicidé n'a pu bénéficier d'une inhumation religieuse et son âme ne pouvait accéder au paradis. L'Eglise reconnait aujourd'hui la détresse de ces individus et leur accorde les prérogatives chrétiennes.
    Justement certains fans se demandaient si B en se sacrifiant pour Dawnie, n'avait pas fait le choix de mettre fin à sa vie dans un élan suicidaire. Dans la mesure où à l'issue de cet acte, elle fut envoyée dans ce qu'elle appelle le Paradis, on peut penser que ce n'était pas un suicide (si l'on s'en remet aux considérations précédentes de l'Eglise).
    Mais pendant près d'une saison Buffy entretient une sorte de fascination pour la mort, enfermée par exemple dans un mutisme lorsque sa sœur est enlevée par Glory. Déjà dans la saison 3, Buffy a presque réinventé la mort civile en choisissant de se rendre « invisible » à tous (Anne)

    Joss parle de suicide et pas seulement par le biais de Buffy, souvenez-vous la réaction de Dawn lorsqu'elle apprend sa véritable nature ! Elle revisite le chiliconcarne version hardcore en se tailladant les veines ! Et lorsqu'un ami de classe lui rappelle cet épisode dans « the body », il illustre assez bien, l'identification que certains adolescents en mal de vivre ont pu faire en regardant la série :
    Kevin : J'ai entendu dire que tu avais craqué et que tu t'étais coupé.
    Dawn : Euh, non, non...c'est pas... C'était juste...Ce n'était pas...
    Kevin : Ca m'a fait la même chose. Tout paraît dingue autour de toi. Et t'as besoin de faire quelque chose... d'extrème.
    Dawn : Oui. Le truc c'est que je vivais des choses assez intenses. Beaucoup de personnes ne comprennent pas cette... peine.

     Perso, j'ai trouvé ces deux scènes totalement stéréotypées, et donc à la fois risibles et gênantes.
    Si on en revient à B : Après sa résurrection, Buffy, est éteinte, déboussolée, dépressive, elle ne pense qu'à retrouver la paix que la mort lui avait apportée.
    Buffy : J'étais heureuse. - Là où j'étais... j'étais heureuse. - En paix. Je savais que tous ceux que j'aimais allaient bien. Je le savais. Le temps ne signifiait rien. Rien n'avait de forme, mais j'étais toujours moi, tu comprends ? - J'avais chaud et j'étais aimée. Et j'étais finie. Complète. Je ne comprend pas grand chose à la théologie, aux dimensions, ou à ces trucs-là... - Mais je crois que j'étais au paradis. Et maintenant, je n'y suis plus. J'ai été arrachée de là-bas. Par mes amis. - Et tout ici est brillant, et dur, et violent... Tout ce que je ressens, tout ce que je touche... c'est l'enfer. - Je dois subir le moment présent, avant de passer au suivant... en sachant tout ce que j'ai perdu... (Resurrection saison 6)

    Buffy : Il n'y avait aucune douleur, aucune crainte, aucun doute, avant qu'ils ne me reprennent du Paradis (OMWF, saison 6)

    Rendez-vous compte, si l'on pense aux 3 citations phares des 3 dernières saisons de la série sur petit écran, cela donne ceci:
    saison 5 « La mort est ton cadeau »
    saison 6 « La chose la plus dure dans ce monde c'est d'y vivre »
    Saison 7 « Etes vous prêtes à être fortes ? »
    En fin de compte c'est assez beau...Buffy avait « la tête sous l'eau » (épisode 3 saison 6) elle remonte peu à peu à la surface pendant la saison 6, puis part un peu « à la dérive » (épisode 17 saison 6), elle fait face avec Willow à « toute la peine du monde » (episode 22 saison 6) devient forte et prépare « la relève » (épisode12 saison 7) et « contre-attaque »(épisode 20 saison 7) Waooouh !


    5 commentaires
  • BUFFY ET FAITH ENTRE HAINE ET AMOUR.
    (l'article est très long et je manque de temps pour l'illustrer, la totalité des images viendra donc plus tard, au compte goutte)

     Je me suis déjà interresée aux relations que Faith, en temps qu'alter ego de Buffy a pu entretenir avec cette dernière. Cependant, vous aurez remarqué que j'ai omit de parler d'un possible lien plus qu'amical entre ces deux figures du Buffyverse. Les shippers sont unanimes, Buffy et Faith cacheraient plus ou moin, selon les interprétations, une attirance, voir une relation homosexuelle. J'avoue que les situations et autres répliques de la série sont parfois d'une révélation déroutante, et lorsque on commence à sortir les phrases de leur contextes, elle devient de plus en plus flagrante. Néanmoins, je vous rassure, je ne partage en aucun cas les pinailleries compulsives de certains fans qui voient dans chaque regard, l'expression d'une tension sexuelle intense...
    Ces fustigeants décèlent par exemple, dès l'épisode « la nouvelle petite sœur » une jalousie naissante de Faith à l'égard de Scott, et inversement, Buffy ne craindrait pas que Faith lui vole son possible nouveau petit copain mais plutôt que Faith se détourne d'elle pour les beaux yeux du garçon ...Ca ne marche pas du tout avec moi. Bien au contraire, il est clair que la maladresse de Faith exaspère Buffy !
    Ceci dit nous arrivons à l'épisode « la belle et les bêtes » ou Faith inaugure une possible approche envers Buffy en peignant le monde masculin comme le plus barbare et méprisable qu'il soit :
    Faith: Tous les hommes sont des bêtes, Buffy
    Buffy: Okay, j'espèrai ne pas avoir ce discour cynique avant mes quarantes ans
    Faith: Ce n'est pas cynique. Je veux dire, c'est réaliste. Tous les mecs de Manimal à Mr-j'aime-le-patient-anglais ont une bête en eux. Ils ne font que courir après les filles.

    Bon, je précise bien que je donne ces idées dans l'optique ou Faith et Buffy auraient réellement une attirance, car pour moi jusque là, les preuves sont bien minces (je vous conseil la lecture du dossier « Faith, le miroir de la tueuse"). Dans l'épisode suivant « le bal de fin d'année », les allusions commencent à affluer:
    Xander (tout excité) : Buffy et Faith sont à la bibliothèque, elles sont *en nage*...
    Cordélia (lui jette un regard noir) : Elles s'entraînent.
    C'est le bal de fin d'année et tout va mal pour Buffy. Scott la largué, Cordelia ne la pas prévenue pour faire sa photo de classe, bref. Heureusement que Faith est là pour lui remonter le moral, voir...la draguer ?
    Faith: Oh, man! Guys should break up with you more often.
    Buffy: Gee, thank you. (heads toward the book cage)
    Faith: (follows) No, I mean it. You really got some quality rage going. Really gives you an edge.
    Buffy: (picks up her jacket) Edge Girl. (pulls it on) Just what I always wanted to be.
     Faith: (wipes her cheek with a towel) Well, screw him, alright? You move on, and... you party heavily, and you'll be fine. I mean, you're still going to that dance, right?
    Buffy: (opens a juice bottle) Maybe. (takes a swallow)
    Mieu encore elle l'invite au bal !
    Faith: You got the tix already. Why don't we go together?
    Buffy: (closes the bottle) I don't know about that. (smiles)
    Buffy est-elle génée?
    Faith: Come on. We'll find a couple studs, we'll use 'em and... discard 'em. That's always fun. (nods and takes a swig of her own drink)
    Buffy: Okay, I'm in. Not the stud-using part, though. (smirks and rolls her eyes) Or... probably not.

     Plus tard lorsque Faith découvre que Scott a laissé tombé Buffy pour se rendre à la soirée avec une autre fille, elle ne peut s'empêcher de lui casser son rencard par vengeance:
    Faith : Scott !! (pousse un peu l'autre fille) Ah tu es là Chéri ! J'ai de bonnes nouvelles ! Le docteur a dit que ça allait moins nous gratter, moins nous brûler et que ça allait commencer à se dégonfler (fait des gestes sous le bas ventre), mais qu'il fallait continuer la pommade. (remarque l'autre fille) Oh, salut ! (pousse Scott et s'en va)
    Scott (confus) : Euh...

    Les autres membres du Scooby aussi s'interrogent sur une relation secrète de Buffy :

    Willow : Pour ton nouveau petit ami, à moins que tu n'en ais pas... On se demandait.
    Buffy : C'est le propos de votre discussion ?
    Oz : D'interrogation, pas de discussion.
    Cordelia : finalement, tu as un petit ami ou non ?
    Buffy : Je ne dirais pas exactement petit ami, mais je sors avec un jeune individu, ce soir même en fait !
    Willow : Ah bon ? Qui ?
    Faith les rejoint.
    Faith : Qu'est-ce qui se passe ? C'est l'heure de mettre les voiles.
    Buffy pose son bras autour de Faith
    Buffy : Vraiment, nous ne sommes que des bonnes amies.
    Elles quittent le Bronze ensembles.

    Il est interessant de voir que Buffy joue avec ça. Au final elles partent ensembles, ce qui au-de là du ton humouristique de Buffy peu laisser planer un doute.
    Faith : Ronnie : ciffe-molle ; Steve : clepto ; Kenny : toujours parti. Je me demande si je n'attire pas les déjantés systématiquement. Mes histoires se terminent avant d'avoir commencé. Je fais pas confiance aux mecs !
    Buffy : Y'en a qu'on peut croire. Je t'assure, je l'ai lu quelque part.
    Faith : Ah... Parle-moi de toi.
    Buffy : De moi ? Ou de mes histoires d'amour ? J'ai pas grand chose à raconter.

    4 épisodes plus tard, dans Gingerbread, Buffy fait preuve d'un lapsus interressant en compagnie d'Angel :
    Buffy: Is Sunnydale any better than when I first came here? Okay, so I battle evil. But I don't really win. The bad keeps coming back and getting stronger. Like that kid in the story, (gestures) the boy that stuck his finger in the duck.
    Angel: Dike.
    Buffy gives him a confused look. Angel smiles.
    Angel: It's another word for dam.
    Traduction:
    Buffy: Est-ce que Sunnydale va mieu depuis que je suis là ? D'accord, je combat le mal. Mais je ne gagne pas vraiment. Le mal ne cesse de revenir et de devenir plus fort. C'est comme ce garçon dans l'histoire, celui qui coince sont doit dans le « canard » Le mot de Buffy est « Duck » Angel la corrige en disant « dike » qui veut dire « la digue » en anglais, mais qui signifie également « gouine », du coup, Buffy le regarde confuse, en croyant peut-etre qu'il la « traite » de lesbienne. Angel précise alors le sens du mot :
    Angel : c'est un autre mot pour « jetée »

    Nous y voilà. « Bad Girls » l'épisode culte de tous les B/F shippers. L'épisode commence en pleine patrouille. Faith harcèle Buffy pour qu'elle lui dise si elle a déjà couché avec Xander :
    Buffy : nous sommes juste amis
    Faith: Alors à quoi servent les amis ? Je veux dire, je suis désolée (elle sourit), c'est juste que ses batailles nocturnes, tout cette action l'un à côté de l'autre, et vous n'avez jamais partagé un petit after ? (balance son bassin en avant et grogne)
    Buffy: (baisse les yeux), merci pour la poésie. Et, non. J'adore Xander. Je ne l'*aime* pas c'est tout(elle regarde le sol). De plus je crois que faire ça, gache une amitiée.
    Faith : Tu penses trop.
    Quelle transposition! Faith peind la relation qu'entretient Alex et Buffy exactement comme la leur ! A croire que c'est une proposition, et que Buffy, prude, decline maladroitement. C'est sans compter que Faith surnomme Buffy « Girlfriend » (petite-amie) pendant toute la durée de l'épisode :
    Faith: Whatever we want. We're Slayers, girlfriend, the Chosen Two. Why should we let him take all the fun out of it?
    Les sentiments de Buffy envers Faith changent au fur et à mesure, de l'incompréhension face à son absence de limites, en passant par la crainte jusqu'à la fascination la plus totale. En plein contrôle, elle ne peut s'empecher de relater ses exploits à Willow et Xander :
    Alex : Hey ! Arrête ! Tu feras ton hommage à Faith tout à l'heure. Tu vois, j'ai déjà du mal à me concentrer.
     Tout d'un coup Faith débarque à la fenêtre et sort :
    Faith: (smiles) Hey, girlfriend. (looks around) Bad time?
    Faith souffle sur la vitre, forme de la buée, et dessine un cœur percé avec un air coquin. Qu'en penser ? Mettez vous à la place des autres élèves qui voient Buffy se précipiter lorsqu'une autre fille qui l'appelle « sa copine » dessine un cœur sur une vitre. Même pour les personnes au courant de la mission de Buffy l'ambiguité est inévitable. Buffy laisse alors en plan son contrôle, ainsi qu'une poignée d'étudiants médusés...
    Et ce n'est pas finit. Après leur « Bad time », les filles se retrouvent au Bronze pour se défouler sur la piste de danse. Trois garçons s'approchent, mais le couple les ignore et commence à se déhancher l'une contre l'autre, en se tenant la main dans les airs !  Angel arrive, et Buffy totalement excitée se jette sur lui sur la musique de Chinese Burn, dont les paroles sont assez évocatrices : Paroles: She burns friends like a piece of wood (elle brule ses amis comme un bout de bois) Quand Buffy rejoint Angel, elle saute sur lui, plaçant ses bras autour de son cou et ses jambes autour de ses hanches. Angel la retient par la taille.
    Buffy: "Salut. (rit) Tu t'en vas pas, non? "
    Paroles: And she's jealous of me because she never could
    Angel: (jette un coup d'oeil à Faith et aux garçons) "Je vois que tu as des amis."
    Buffy: (jette un oeil furtif) "Des amis ?"
    Paroles: Hold herself up without a spine
    Buffy: (le regarde, sourit) "Ces mecs ? C'est toi que je préfère."
    Paroles: And she'll look me up when she's doing fine.

    Buffy s'est laissé séduire par les jeux dangereux de Faith. Plus encore on reconnaît dans son comportement, la fougue des jeunes débutants face à leur maitre lorsqu'ils les instruisent. Bien souvent la fascination se transforme en attirance et Buffy choisit de délaisser sa meilleur amie Willow pour partager avec Faith, des émotions bien plus ennivrantes qu'une « protection saveur lavande ». Comme bien souvent dans ce genre de relation tumultueuse, arrive une catastrophe. Faith tue un être humain. Comme souvent l'une des personnes du couple, en l'occurrence Buffy décide qu'il faut affronter ça à deux « on va avoir besoin l'une de l'autre », tandis que l'autre préfère s'enfermer et rejeter l'aide de son ami(e ), Faith. Dans « Conséquences » Buffy ne lache pas Faith :
    Faith: (challengingly) So, you gonna rat me out? Is that it?
    Buffy: (imploringly) Faith, we have to tell. I can't pretend to investigate this. I can't pretend that I don't know.
    Faith: (snidely) Oh, I see. But you can pretend that Angel's still dead when you need to protect him.
    Buffy: I *am* trying to protect you. Look, if-if we don't do the right thing, it's only gonna make things worse for you.

    Mais Faith est happée par un tourbillon s'enfonçant plus profondément dans la solitude et le mensonge. Elle désigne Buffy comme la coupable du meurtre. Mais Buffy ne la délaisse pas pour autant.. Plus que tout elle veut continuer à aider Faith.
    Faith: You don't give up, do you? (tu laches pas l'affaire hein?)
    Buffy: Not on my friends, no. (Par pour mes amis,non)
    Faith: Yeah, because you and me are such solid buds, right? (walks down the gangplank) (Ouai, parce que toi et moi on est super potes c'est ça?)
    Buffy: We could be. It's not too late. (On pourrait. Il n'est pas trop tard)

    Faith continue de la provoquer et Buffy ne le supporte que trop longtemps. Elle frappe Faith :
    Faith: There's my girl.
    Buffy: (tries to get away) No. I'm not gonna do this.
    Faith: (doesn't let her go) Why not? It feels good. Blood rising.
    Traduction :
    Faith :Voilà ma copine.
    Buffy : (essaye de s'en aller) Non. Je ne vais pas faire ça.
    Faith ( la retient) : Pourquoi pas ? Ca fait du bien. Le sang qui brille.
    Trick et sa bande attaquent les deux tueuses à ce moment-là. Faith sauve Buffy mais choisit tout de même de rejoindre la cause du Maire. On retrouve dans les sentiments de Faith à l'égard de Buffy, le même schéma que les tueurs de crimes pationnelles. Ils admirent une personne, l'aime, essayent de partager quelquechose avec elle, puis finalement se rendent compte qu'ils sont bien trop différents pour réussir a devenir aussi proches qu'ils en rêvent. L'amour devient obsessionnel et à défaut de le concrétiser, ne leur reste qu'une possibilité, s'emparer de la personne, soit en la tuant, soit en volant son identité.
     Faith a opté pour l'amalgame, en cherchant non seulement à tuer Buffy mais en jettant aussi son dévolue sur Angel (et plus tard elle usurpera l'identité de B!). L'idée se situe dans l'épisode « Trahison », on sait que l'alliance Faith-Angel est factice, mais il est interressant de voir la reaction des deux tueuses. Je rappelle que le trio formé par cette scène est un concept qui sera réexploité par Whedon dans la saison 4 : Willow dans « Cauchemard » est horrifiée de voir ses deux amants Oz, et Tara, fricoter ouvertement devant elle. Buffy est attachée et Faith jubile à côté d'Angel. Elle s'accorde quelques remarques tendancieuses envers Buffy du style :
    Faith : Tu es belle en femme soumise
    Ou
    Faith : Si tu es du genre à crier, laches-toi.

    Blablabla, Buffy réussit à obtenir des infos sur l'Ascension et Faith s'échappe après avoir embrassé Buffy sur le front. Ce baiser est plus fraternel qu'autre chose (désolée les shippers), et pour une fois c'est Buffy la petite sœur. Faith affirme son attitude d'electron libre, certe elle affectionne Buffy (d'où le baiser) mais désormais elles ne tourneront plus sur la même orbite.
    Faith : tu n'es pas comme moi. Tu n'es pas prête.
    Faith veut faire comprendre à Buffy qu'elle la perdue. On est dans la configuration : « Je t'aimai, je t'aime mais désormais je te tourne le dos pour te hair, tout en sachant qu'une part d'amour subsistera toujours...Toi je sais que tu m'aimeras toujours, mais que tu finiras par me craindre ». Leur relation sera toujours conflictuelle, un vrai duel de haine et d'affection... De tout ceci je voudrais revenir sur ce que j'appelle « amour » entre Buffy et Faith. Pour moi, leur lien a tout d'un jeu. Elles « sortent » ensembles, elles partagent leur mission, elles apprécient le tandem de choc qu'elles forment et s'admirent l'une l'autre. Elles savent qu'elles sont « fortes » ensembles et s'affichent comme inséparables (épisode Bad girls). Lors de la danse au Bronze, leur indifférence envers les garçons, montre leur état d'esprit, elles se croient maîtres du monde et se suffisent à elle-même. D'un point de vue extèrieur, l'idée d'une relation homosexuelle privilégiée vient directement à l'esprit. Ce qui n'est à mon sens pas vraie, mais Buffy et Faith alimentent le mystère car c'est pour elles un moyen de montrer qu'elles se fichent de ce que peuvent penser les autres. Ils n'ont aucun droit de jugement, qu'il soit justifiable ou non.Ne reste que Faith et Buffy. Leur monde. C'est Faith qui l'inaugure, entrainant Buffy dans ses rouages. B s'exalte de pouvoir jouir sans contraintes de ses attribus. Elles sont différentes du commun des mortels, marginales, fortes, ce sont des tueuses. En gros elles veulent se la jouer, paraître inaccessibles (aussi bien pour les garçons, que pour les non initiés de leur monde) quitte à cultiver le mystère d'une relation cachée...Au finale je pense que Buffy et Faith vivent une amitié très extrême et exclusive mais en rien une relation amoureuse. Faith : On est meilleurs. Les shippers quant à eux poursuivent leur étude dans les épisodes suivant. Dans « la boîte de Gravok » par exemple, la scène ou l'ont considère naturellement que le Maire s'adresse à Angel, prend un tout autre sens pour ces fans qui assurent que la réplique est à l'attention de B :
    Le Maire:”(à Buffy) Alors, c'est toi la petite fille qui me cause tous ces problèmes. (à Angel) Elle est jolie Angel. Un peu maigre. (à Buffy au lieu d'Angel) Je ne comprends toujours pas pourquoi ça n'a pas marché entre toi et ma Faith. Je suppose que tu as simplement un goût étrange en matière de femmes.”

    La théorie continue lors des épisodes « la cérémonie ». Lorsqu'avant leur affrontement Faith provoque Buffy :
     Faith : Donne nous un baiser. (VF : tu veux un calin ?)

    Pour ma part, cette réplique reste liée à ma théorie, selon laquelle elles jouaient de leur familiarité. Faith provoque Buffy sur leur ancienne complicité, du style « tu te souviens quand on jouait à ça ? » Puis Buffy poignarde Faith. Faith est anéantie, sa « petite sœur » la rattrapée jusqu'à la limite du mal.
    Le dessus qu'elle pensait avoir sur Buffy s'effondre, et elle capitule. Elle revient alors sur ses sentiments en dévoilant à Buffy le moyen de venir à bout du Maire. Buffy est à nouveau la grande sœur, fait qu'elle illustre à son tour en déposant un baiser sur le front de Faith à l'hopital. On verra plus tard que ce baiser justement tient le rôle de flambeau dans la relation de Faith et Buffy. Elles se l'offrent tour à tour, pour désigner laquelle des deux détient le pouvoir sur l'autre. C'est un combat sans fin. Plus tard le symbole du baiser lassera sa place à celui de la fau. Nous arrivons à la saison 4. Vous imaginez l'émoi qu'a pu suciter l'image des deux tueuses « échangeant leur corps » chez les shippers... Dans la VO, lorsque Faith déambule dans les rues, juste après s'être réveillée, Whedon a fait une transition à double sens. C'est Faith qui est suivie par la caméra, et Buffy intervient en voix off :
    Buffy : Tu sais je n'ai jamais cessé de penser à toi.
    Et hop, la caméra rejoind Buffy et Riley qui répond :
    Riley : Moi non plus.

    Les fans du couple on trouvé interressant de voir que Faith passe un sacré temps à contempler son nouveau corps dans sa salle de bain, allant jusqu'à ajuster un haut très décolleté en s'exclamant « Pas si mal ! ». A croire qu'elle test la marchandise. En même temps quoi de plus normal, elle qui se considère comme plus-sexy-tu-meurs fallait pas qu'elle perde au change...bref Nous faisons un saut jusqu'à la saison 7, grand retour de Faith dans BTVS (j'occulte ses apparitions dans ATS, d'un intérêt moindre pour ce sujet). Buffy n'était pas au courant du retour de Faith. Elles se retrouvent en pleine patrouille.
    Faith (à willow) : Tu l'as mise au courant, non ? Elle sait que je viens. Elle a sûrement passé la nuit debout à se préparer à ça.
    Buffy la frappe en guise de salutation... 2 ans qu'elle rumine sa revanche contre sa camarade de jeu, il fallait bien qu'elle se défoule
    Buffy : Sympa que tu sois de retour.

    Arrive la scène ou Spike et Faith discute dans la cave. Ceci nous donne droit à quelques remarques plus ou moins sous-entendu en fonction de la position (pro-F/B ou non) que vous adoptez :
    Faith : J'ai passé un bon moment enfermée avec des tas de filles. J'ai eu ma dose.

    (je fais une parenthèse sur une réplique de Faith (je vous conseil la lecture du dossier Faith, de l'autre côté du miroir). Elle revient sur son incarcération :
    FAITH : Un trois pièces, avec une salle de muscu sympa, un film le dimanche toute les trois semaines. Ça aurait pu être pire.
    SPIKE : Quel film ?
    FAITH : Le dernier était Glitter.
    Whedon a un pur humour...lol. Glitter est un film avec Maria Carey, qui raconte l'histoire d'une jeune fille, Billie, abandonnée par sa mère, et qui se lie d'amitié avec deux autres filles. Les trois amies grandissent, unies par une même passion de la chanson, car si la vie n'a pas été tendre avec Billie, elle lui a au moins offert un don : sa voix exceptionnelle. Après quelques années de galère, Dice, un DJ, découvre que Billie sert secrètement de doublure voix à la protégée d'un jeune producteur. Dice lui propose alors de tenter l'aventure d'une vraie carrière de chanteuse. Pour Billie, c'est une chance unique, la découverte d'un monde, l'apprentissage d'un des métiers les plus fascinants et les plus difficiles... Lancée à la poursuite de sa destinée, la jeune femme va rencontrer l'amour, se heurter aux doutes et à la vengeance...
    Quoi vous n'avez pas tilté ? Faith, malmenée par sa mère, qui se lie d'amitié avec Buffy avec qui elle partage son don pour les barbecues de vampires mais qui sera détournée par Wilkins ! Celui-ci lui donnera la chance de se faire connaître pour elle-même en temps que tueuse à des fins démoniaques...Ralala Glitter sans les paillettes ! mdr. Fin de la parenthèse)

    Buffy débarque, et cache veinement sa jalousie...envers Spike ou Faith telle est la question :
    FAITH : Salut, B.
    BUFFY : Eh bien, c'est sympa de vous voir vous entendre si bien.
    FAITH : Ouais. Euh, tu connais tous les vampires les plus cool. (Elle se redresse)
    BUFFY : Ouais.
    plus tard
    BUFFY : Pourquoi es-tu revenue ?
    FAITH : Willow a dit que tu avais besoin de moi. Je n'y ai pas vraiment réfléchi. Est-ce que tu... tu préfèrerais que je ne sois pas là ?
    BUFFY : Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je suis contente que tu sois là. C'est bien. Merci.
    FAITH : Pas de problème. Tu me connais. Toujours prête pour les bonnes actions.

    Lorsqu'Alex fait son speech d'hommage à Buffy, les deux tueuses retrouvent leur complicité d'entemps :
    ALEX : J'ai fait plus de batailles avec Buffy que tout ce que vous pouvez imaginer. Elle a arrêté tout ce qui la bravé (Buffy et Faith passent la porte d'entrée et surprennent le discours d'Alex) Elle a laissé sa vie de côté – littéralement – pour protéger les personnes autour d'elle. Cette fille est morte deux fois, et elle est toujours debout. Vous avez peur ? C'est normal. Vous avez des questions ? Vous devriez. Mais si vous doutez de ses motivations, si vous pensez que Buffy ne pense qu'à tuer, alors partez. J'ai vu son cœur, et cette fois non-littéralement. Et je vous dis qu'en ce moment, elle s'inquiète davantage pour vos vies que ce que vous pouvez imaginer. Vous devez lui faire confiance. Elle l'a mérité.
    FAITH (à Buffy) : Mince. Je n'ai jamais su que tu étais si cool.
    Tous se tournent et voient Faith et Buffy dans l'entrée.
    BUFFY : Eh bien, tu as toujours été un peu lente.
    FAITH : Je le sais maintenant.
    Enfin la renaissance ! La complicité retrouvée, les chamailleries des frangines et les sourires jusqu'aux oreilles. Et bien sür Buffy et Faith maitresses d'une assurance parfois très irritante. Seule Buffy en fera les frais lorsque sous son propre toit elle se fera remettre en place par tous le scooby et les potentiels. Arrf ! j'ai trouvé ça dégueulasse. L'harmonie entre les deux teuses sera de courte durée puisque Buffy exprimera d'un magistral coup de poing sa colère lorsque Faith emmènera les potentiels pour une virée nocturne au bronze. Lorsque Wood constate les bleus de Faith, elle s'explique :
    FAITH : Ouais. (Elle montre sa joue) Celui-là vient de quelqu'un qui croit juste qu'elle est un flic. C'est mon préféré de tous mes bleus.
    ROBIN : Je pense que vous vous inquiétez pour elle.
    FAITH : Je pense que vous avez besoin de revoir votre histoire sur Buffy et Faith.
    Il semblerait que Faith et Buffy elles-même ne sachent vraiment ou elles en sont, la complexité de leur relation les laisse tout aussi dubitatives que nous.
    Et...tout éclate ! encore :
    BUFFY (ricane) : Tu adores ça, n'est-ce pas ?
    FAITH : Tu n'as aucune idée de ce que je ressens.
    Ici les shippers on imaginé une déclaration implicite de Faith...vous êtes seuls juges.
    BUFFY : Viens, prends tout ce que j'ai ! Tu l'as fait avant. Leur as-tu raconté ça ? Leur as-tu raconté comment tu tuais des gens pour t'amuser ? Eh, vous trouvez ça chouette les filles ! ?
    FAITH : Je ne suis pas venue ici pour t'enlever quoi que ce soit, mais je ne vais pas être ton toutou non plus. Je suis venue ici pour combattre l'autre type, pour faire le bien, de n'importe quelle manière. Je ne sais pas si je peux mener tout ça. Mais la vraie question est...le peux-tu ?

     Buffy explose. Le souvenir de leurs mésaventures est insupportable. Comment Faith peut encore lui voler la vedette. Jamais, Ô grand jamais cette spirale ne prendra fin ? Ces filles jouent à saute mouton, ne vous méprenez pas mon image n'a rien de sexuelle lol, et ça devient une réelle prise de tête. Cela ne s'arrêtera dont jamais ? Après ce clash, se dessine déjà le calme après la tempête.
    FAITH : Eh. Ecoute, je te jure que je ne voulais pas que ça se passe comme ça.
    BUFFY (sans se tourner vers elle) : N'ai pas....
    FAITH : Je le pense, je...
    Buffy est en larmes
    BUFFY : N'ai pas... peur de les guider. Que tu le veuilles ou non, leurs vies dépendent de toi. Ça va devenir encore plus dur. Protège-les... (Elle se tourne vers Faith) Mais guide-les.

    Une rupture digne de Beverly Hills, les larmes, les excuses tout y est.
    La scène ou la force prend la forme de Wilkins pour s'adresser à Faith est une clé importante.
    "LE PREMIER" / MAIRE WILKINS : Pourquoi la protège-tu ? Tu crois qu'elle se préoccupe de toi ? Elle t'a presque tuée, Faith.
    FAITH : C'est différent, maintenant.
    "
     LE PREMIER" / MAIRE WILKINS (s'approche d'elle) : Peu importe ce que tu fais, Buffy te verras toujours comme une meurtrière, pas comme une personne. Et maintenant tu as ce qu'elle recherchait désespérément... le respect de ces filles. Tout ce dont elle a besoin, c'est d'une excuse, et elle finira ce qu'elle a commencé quand elle a planté ce poignard dans ton ventre. Reste sur tes gardes, Faith. Buffy est dangereuse. Si tu ne fais pas attention, elle te détruira. (Il se recule) Je dis ça comme ça...
    "LE PREMIER" / MAIRE WILKINS : Reconnais-le, tu as toujours voulu que Buffy t'accepte, même qu'elle t'aime. Quelle en est la raison selon toi ?
    FAITH : Tu es un psy maintenant ?
    "LE PREMIER" / MAIRE WILKINS (s'éloigne un peu) : Tu continus de chercher l'amour et l'acceptation de ces personnes, de tes "amis", mais tu ne les trouveras jamais. La vérité, c'est que personne ne t'aimera jamais. Pas de la façon dont je t'aimais.
    FAITH : Sors d'ici.
    "LE PREMIER" / MAIRE WILKINS : Ils te verront toujours comme une meurtrière.

    Je ne sais pas quoi dire. C'est gênant, la force est certe démoniaque mais c'est un fait qu'elle ne mend pas. La force dans ses apparitions a comme l'obligation de dire la vérité. La force se trouve en chacun de nous, « dans chaque enfant qui va naitre » comme dans l'âme du vieillard et par syllogisme dans le cœur de Faith. Elle SAIT, 1) la vérité, 2) ce qui perturbe Faith. Au final ses répliques sont premièrement troublantes et finalement révélatrices. Faith veut l'amour de Buffy. Reste toujours à savoir de quel amour il s'agit.
    FAITH : Il n'est supposé y en avoir qu'une seule. Peut-être que c'est la raison pour laquelle toi et moi n'avons jamais pu nous entendre. On n'est pas supposée exister ensemble.
    Là Faith tente de nous aider et elle y arrive plutôt bien. Il y a comme un déséquilibre entre Faith et Buffy. Elles ont besoin l'une de l'autre parcequ'elles sont les seules a pouvoir se comprendre, et elles ne peuvent rester ensemble sous peine d'en défaillir. Arrive Chosen.
    Comme promis je reviens sur le passage de la fau. Buffy est à terre, elle est blessée. Faith la voit et se précipite à ses côtés. Buffy lui tend alors la fau et lui dit de retenir les turokhans. Fiou ! Plus de baiser, mais un présent : la fau et sa confiance. Tout repose sur Faith désormais. C'est t-y pas beau ? Et puis vous connaissez la suite, Buffy se relève on ne sait comment, plus déterminée que jamais, animée par une force surhumaine. Je verse une larme pour mon Spiky, une autre pour Anya et nous voici devant le cratère de sunnydale :
    FAITH (A Buffy) : Tu n'es plus la seule et unique Elue. Tu peux vivre normalement maintenant. Quelle sensation ça fait ?

     Cette réplique de Faith en cette fin de saison est tellement forte ! Pourtant avec l'émotion de la bataille elle passe limite à la trappe. J'en pleurerai même. Pourquoi Faith s'efface ainsi ? Ne s'est-elle donc jamais sentie comme l'Elue ? Si seule...elle sait pourtant autant que Buffy ce qu'est la solitude. Elle lui laisse toute la gloire, la joie et la paix. Ce n'est qu'une réplique mais la vérité c'est que Faith se sacrifie pour que Buffy soit heureuse à défaut de l'être toute les deux. Cette fin présageait le meilleur. Buffy et Faith de nouveaux côte à côte...Et non.

    La saison 8 nous réexpédie 5 ans en arrière ! Buffy et Faith sont toujours en compétition, on retrouve d'ailleurs dès l'épisode 6 une Faith des plus aigrie et se considérant comme « la grande sœur ». Puis l'épisode 7 est incroyable, il nous offre LA version de Faith, ses sentiments, ses pensées. C'est l'un des avantages du comic, on peut pénetrer l'esprits des personnages. Faith se souvient donc de son combat avec Buffy dans la saison 3, traduction :
    Faith se reflète dans l'hibben jackal que lui a offert Wilkins et que Buffy tient à sa main droite. Elle est appeurée.
    Faith (commente la scène) : C'est de l'amitié. Etape numéro un : tu rencontres enfin quelqu'un que t'apprécie, quelqu'un avec qui tu peux faire la fête, quelqu'un qui ne ressemble pas à tous les autres loosers bidon qui t'entourent.
    Buffy (cynique): Qu'est-ce qui se passe Faith ? Tous ces meurtres et tu as peur de mourir ?
    Faith (commente) : Etape 2, ils partagent un peu avec toi et tu partages tout avec eux.
    Faith (à Buffy en parlant de son couteau) : c'est à moi.
    Buffy : Viens le reprendre.
    Faith et Buffy commencent le combat.
    Faith (commente) : étape 3, c'est la merde.
    Buffy frappe Faith et inversement
    Faith (commente) : ils te blessent, tu les blesses à ton tour, ou peut-être l'inverse...
    Buffy et faith son sur la corniche du balcon, au dessus de vide.
    Faith à Buffy : ça va me manquer.
    Faith(commente): qu'importe, tu pourras trouver un moyen de vous pardonner l'une-l'autre.
    Buffy poignarde Faith dans le bas ventre.
    Faith (commente) Mais ce ne sera jamais comme avant, parceque cette peine ne s'effacera jamais vraiment.
    Faith regarde Buffy, choquée : Tu l'as fait.
    Faith (commente la scène) et au final, peu importe combien de bon moments vous avez passé ensembles, tu aurais mieu fait de voler en solo pendant tout ce temps. Bref, vie et apprend.

    Faith a laissé tomber. Rien ne changera, peu importe les combats, les victoires remportées, les efforts réciproques, Buffy et Faith ne s'entendront jamais. Mais leurs sentiments, si complexes soient-ils ne s'éteindront jamais... L'épisode suivant est très instructif. Lorsque Faith apprend que la tueuse qu'elle est censée éliminer œuvre pour se débarasser de Buffy elle est comme tiraillée.
    Faith (en parlant de Buffy) : Elle. Tout tourne autour d'elle.
    Lady Genevieve lui propose de la rejoindre dans sa quête et Faith est comme envoutée. Une scène est très intriguante. Faith semble avoir tournée la page de Buffy et s'exalte en la compagnie de celle qu'elle appelle déjà « Gigi ».
    Toutes deux ne se connaissent que depuis quelques heures et les voilà entrain de partager un bain, nues bien sûr et riant àtout va de leur points communs.
    Gigi : Tu vois, je t'ai dit que nous étions des âmes sœurs, je l'ai su depuis la première fois où j'ai regarder dans tes yeux.
    Faith : si tu veux faire de moi ta meilleure copine, il faut vraiment que tu me donnes plus.
    Gigi sort nue et sans gêne de son bain et Faith la suit également.
    Gigi : Hope (Faith), on est de jeunes, puissantes et magnifiques femmes, on va toujours attirer l'attention de vieux mecs dégueulasses.
    Faith : S'il te plait Gigi, ne cour pas après cette fille.
    Gigi : j'apprécie que tu te sentes concernée par mon bien-être, amour.

    Nan mais c'est quoi ça ? Faith s'est trouvée une nouvelle copine et la voilà déjà qui roucoule ? Décevant... Roden fait apparaître Buffy et Faith l'empêche de frapper Genevieve avec son épée. Est-ce qu'elle voulait l'empêcher de commettre le meurtre qui la perdue auparavant ? Faith force Buffy a sauter à travers la fenêtre et Buffy explose :
    Buffy (frappe faith) : Comment j'ai pu croire que tu avais changé !
    Faith : je ne suis pas comme ça ! Ton pote Giles m'a envoyé, tu sais, en filature !
    Buffy (la frappe de plus belle) : Tu mens !
    Faith empoigne alors Buffy à la gorge et essaye de la noyer. Elle n'y parvient pas et hurle a Buffy de se taire. Encore une fois Buffy la rejette...

    A SUIVRE!
    Laissez vos commentaires!


    10 commentaires
  • DAWN OU SCRAPPY DOO.

     Depuis que Faith aà surnommé la petite équipe de la tueuse, le Scooby Gang, il est impossible de passer à côté de quelques comparaisons. Toujours dans mes vadrouilles internet, j'ai été frappée par une comparaison assez incongrue mais néanmoins très interressante, à savoir l'assimilation de Dawn au personnage de Scrappy Doo dans le dessin animé de Scooby !
    Rappel pour les plus jeunes, Scrappy Doo est le neveu de Scooby Doo, une sorte de sosie miniature et passablement irritable. Comme Dawn, Scrappy a débarqué dans le cast sans prévenir.
     Il arrive dans chaque générique dans une boite en carton de laquelle il sort en effrayant Scooby. A l'époque les auteurs l'ont introduit pour sauver le show qui déperissait depuis peu. Si son succès fut rapide, très vite les fans se sont sentit irrités et le chiot à du faire face à de nombreuses critiques. L'histoire de la télévision assure d'ailleurs que l'introduction d'un nouveau personnage, au physique attendrissant ou mignon, sert souvent à relancer un audimat amoindrit. Et comme chacun sais Michelle Trachtenberg a un assez jolie minois...
    Autre ressemblance, Scrappy Doo n'hésite pas a affronter des monstres qui font 10 fois sa taille avec une assurance déconcertante. Justement dans l'épisode « La nuit des vampires » en parlant du comte Silvester il clame :
    Scrappy : allez vient te battre ! (Scooby le retient) Mais j'ai pas peur de lui !!!

    De son côté Dawn, du haut de ses 14 ans, est plus arrogante qu'un caniche royal...Et n'a pas froid aux yeux :
    Dawn (à harmony) : la ferme !
    Harmony(à Alex) : Ah ! Tu as trop peur que je te batte, espèce de lâche.
     Dawn : Ah, oui ? Rentre et répète ça ! Alex va...
    Anya : Dawn non !
    Harmony se transforme en vampire et entre dans la maison. Buffy finit toujours par la sauver avant que le monstre ne la dévore, à l'instar de Scooby pour Scrappy. Scrappy idolatre son oncle et même si dans BTVS cette fascination a tendance à se transformer en jalousie elle ne reste pas moin présente :
    Buffy : C'est vrai, c'est juste...comment te dire ? Je sais que ça s'est toujours passé comme ça. C'est elle le bébé mais je ne sais pas pourquoi ce temps-ci ça me tape sur le système. C'est vrai, c'est un vrai pot de colle !
    Riley: Eh oui, tu es son idole Buffy.

    Tout deux ont instauré une nouvelle dynamique dans la série, chamboulant la « routine » de leur famille. Ils ont été longuement critiqués et hais par certains fan pour cela, et surtout pour leur caractère exaspérant et très différent des autres personnages. D'ailleurs tout bon fan du personnage de Scooby déteste généralement celui de Scrappy. Ils font de surcroit partis de la liste des 10 personnages les plus impopulaires de la culture du petit écran, Scrappy Doo figurant à la première place du classement et Dawn à la troisième ! Pour le reste du Scooby Gang les assimilations de rôles se dispachent ainsi :

    Alex en Samy. Willow en Véra. Cordy en Daphné. Tandis que Buffy est un savant mélange entre Fred surtout, mais aussi Daphné (que Sarah Michelle Gellar a interprêté au cinéma) et Scooby Doo.


    votre commentaire