•  MACHIDA

     Machida, était un démon mi-homme mi serpent, à la morphologie proche du cobra. Il reposait dans les profondeur de son antre d'où il recevait l'adoration de ses serviteurs. Pendant un demi-siècle, ses disciples formèrent une fraternité et le 10 octobre de chaque année,le démon émergeaient de son lit et réclamait son repas. Ses esclaves, le nourrissaient de trois jeunes vierges, et recevaient en échange la gloire et la fortune. Si aucune offrande ne lui était faites, ses adorateurs perdaient tous leur biens et étaient dévorés.

    « Machida, gloire à son nom, c'est nous qui te servons, nous qui recevons tes offrandes avec humilité, nous t'invoquons en cette instant sacré, nous n'avons pas de richesses, pas de biens, à part ceux que tu daigne nous accorder, nous n'avons ni pouvoir, ni toit sur nos têtes, à part l'abris que tu nous accordes »


    "Depuis nos derniers sacrifices, un an pendant lesquels tu nous a comblé de ta bonté, nous t'implorons ce soir avec de nouvelles offrandes, accepte ces sacrifices oh noir seigneur, bénit nous de ta haute puissance, Machida ! Viens montre toi et que ton visage terrible garde tes esclaves et leurs humbles offrandes ! Nous t'invoquons, Machida! Gloire à ton nom Machida ! »


    "Il s'élèvera des profondeurs et nous tremblerons devant lui, lui qui est la source de tout ce que nous recevons, ce que nous possédons, Machida! S'il est satisfait de nos sacrifices alors nos fortunes s'accroiteront. Aux dernières heures, du dixième jour du diwième mois, , il sera affamé, nous le nourrirons avec le sacrifice."

    Dans l'épisode "Dévotion", le maître de cérémonie du culte de Machida, Tom, avoue aussi la caractère "mysogine" de ce démon: 


    A Buffy: "Ne lui parle pas! Aucune femme n'est digne de s'adresser à Machida." 


    Parenthèse sur Apophis et Damballa:


     Le serpent reste l'incarnation de nombreux démons et divinités. Le premier est sans nul doute Apophis de l'Egypte Ancienne :  Personnification du mal, du chaos et de l'ensemble des forces destructrices cherchant à anéantir la création divine, Apophis est représenté sous la forme d'un serpent gigantesque. Son nom (Aapep ou Aapef en égyptien) signifierait "géant" ou "serpent géant".



    Il serait né d'un crachat du démiurge que les dieux primordiaux auraient rejeté, le condamnant ainsi à une perpétuelle révolte.
    Apophis hante un lieu situé au-delà du monde créé, symbolisant la non-existence, où se retrouvent les ennemis des dieux et les pécheurs qui ont été condamnés par le Jugement des morts.


    Quotidiennement, il sort des ténèbres afin de tenter de faire échouer la barque solaire voguant sur le Noun, cherchant ainsi à mettre fin au processus de création. Les ondulations de son corps sont d'ailleurs assimilées aux buttes de sable que le Nil laissait apparaître au moment des hautes eaux et qui étaient susceptibles de faire chavirer les bateaux.


    Damballah Wedo ou Loa-serpent, est quant à lui l'esprit vaudou de la connaissance symbolisé par la couleuvre ou le boa. Il est l'époux d'Ayida Wedo, la maîtresse du ciel. Il apporte et communique les connaissances occultes et le savoir; Il est un grand esprit de fertilité et de sagesse qui aidera également à éviter les mauvais pas et à prendre les bonnes directions. Le blanc est sa couleur et ses offrandes doivent naturellement être de cette dernière.


    LES SOBECKITES


     Revenons à nos moutons... Machida n'est pas le seul dieu serpent de BTVS, inutile de vous rappelez que l'ascension du maire se traduit par sa transformation spectaculaire en un serpent gigantesque ! Outre cet évènement, l'épisode Incantation fait référence au culte des Sobeckites. Ces derniers étaient des religieux Egyptiens qui pratiquaient la magie noire, ils célébraient un culte de « transmutation » qui utilisait deux artefacts majeurs :« un pierre de sang sobeckienne et une amulette de Kwo ( conducteur de transmutation d'après Tara). Ce culte qui sévissait il y a plusieurs milliers d'années, forma un secte du nom du « Temple des Sobecks», des démons reptiliens, vénérés par les Sobeckites. Leur grand Prêtre Kwo avait de puissants pouvoirs mystiques, il  fabriqua l'amulette de Kwo à l'aide de cristal transmutatique.
    Les Sobecks avaient la capacité de déceller ce qui était caché, de voir la vérité derrière l'illusion, c'est en cela que Gloria en invoqua un pour retrouver la trace de la clé.


    Willow : « La transmutation c'est changer quelque chose de vivant en...autre chose. ».


    Dans l'Egypte ancienne, Sobeck était un dieu Crocodile qui symbolisait la force des pharaons égyptiens. Fils de Neith. Dépeint comme un crocodile ou un homme à tête de crocodile, couronné par une paire de plumes ou bien parfois par une combinaison du disque solaire.


    Dans le Livre des Morts, Sobek aide dans la naissance d'Horus; il va chercher Isis et Nephthys pour protéger le défunt et il aida à la destruction de Seth.


     


    5 commentaires
  • LA CLADDAGH RING

    Angel offrit une claddagh à Buffy en gage de son amour...

    La Claddagh ring est un célèbre anneau de la tradition du village de Claddagh, en Irlande, situé juste à côté des vieux murs de la ville de Galway. Elle fut façonnée au 17ème siècle pendant le règne de Mary II.

     Le modèle de la Claddagh représente deux mains serrant un cœur surmonté d'une couronne. Les éléments de ce symbole ont l'habitude de correspondre aux qualités d'amitié (les mains), de loyauté (la couronne) et d'amour (le cœur), symboles généralement synonyme d'un mariage prometteur.

    La manière dont une claddagh est portée est censée exprimer et montrer les sentiments de celui qui la porte. Si vous portez l'anneau à la main droite, la couronne vers l'intérieur, vous signifiez que votre cœur est libre. S'il est porté à la main droite, la couronne vers l'extérieur, vous dites à l'élu de votre cœur que l'amour est possible. Et lorsque vous portez l'anneau à la main gauche, la couronne vers l'extérieur, vos deux cœurs sont devenus inséparables.


    L'histoire de la Claddagh

    IL existe de nombreuses histoires sur l'origine de cet anneau

    L'une d'elle est celle de Margareth Joyce, un femme du Clan des Joyce. Elle s'était mariée avec un marchand espagnol, appelé Domingo de Rona qu'elle rejoignit en Espagne. Malheureusement celui-ci mourut et lui laissa un gros héritage. Elle retourna en Irelande et en 1596 épousa Oliver Ogffrench, Maire de Galway. Avec l'argent dont elle avait hérité, elle fit construire le pont de Connacht. Pour la récompenser de sa générosité, un aigle déposa sur ses genoux une Claddagh.

    Une autre Histoire raconte qu'un Prince était tombé amoureux d'une jeune femme de son Peuple. Pour convincre le père de la jeune fille que ses sentiments étaient sincères, et qu'il n'avait aucune mauvaises intentions, il conçut la claddagh, et lorsque le père apprit la signification de la bague, il lui donna sa bénédiction

     Une seule histoire semble la plus proche de la vérité historique, elle parle d'un homme appelé Richard Joyce, un autre membre du clan des Joyce et natif de Galway. Il quitta son village pour travailler en Inde pensant épouser sa bien-aimée à son retour. Lors du voyage son bateau fut attaqué. Capturé, il fut vendu comme esclave à un orfèvre mauresque et c'est avec ce nouveau maître qu'il fut initié à l'orfèvrerie à Alger. Lorsque William III devint Roi, il demanda la libération de tous les Anglais par les Maures. Ainsi Richard fut libéré. L'orfèvre avait un tel respect pour l'irlandais qu'il lui offrit la main de sa fille et la moitié de ses richesses s'il restait à ses côté, mais Joyce déclina l'offre et de retour en Ireland épousa son amour qui l'attendait. Pendant son absence chez les Maures, il avait forgé une bague comme symbole de leur sentiment, à son retour il la présenta à sa fiancé et ils se marièrent.

     -Toute reproduction interdite sans l'accord de l'auteur (chérie-jolie). Articles L121-1 du code de la propriété intellectuelle " l'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre" et " a seul le droit de divulguer son oeuvre" article L121-2.
    Demandez, accord pour toute reproduction, créditez le site, son adresse, le nom de l'article et l'auteur. Les extraits courts font figure d'exception.-


    42 commentaires

  • MOLOCH

    Moloch-Baal


     *Moloch est le nom d'un dieu ou encore celui d'un sacrifice associé historiquement au phénicien et renvoyant à la culture nord-Africaine.
    Moloch, le Dieu Ba'al ou le taureau sacré était vénéré dans la culture carthaginoise, Ba'al moloch était incarné par un veau, un bœuf ou simplement représenté par le corps d'un humain à la tête de taureau.


    "Livrer ses enfants à Moloch (Melek), c'était les brûler en sacrifice au dieu cananéen. Par la voix de Moïse, Yahvé interdit de telles pratiques (Lévitique, 18, 21): ...tu ne profaneras pas ainsi le nom de ton Dieu;(20, 2-6): ...les gens du pays lapideront le coupable... Je retrancherai du milieu du peuple ceux qui se prostitueront à la suite de Melek. Mais les Juifs, y compris Salomon et d'autres rois, retombèrent maintes fois dans cette idolâtrie. Des enfants vivants étaient brûlés sur l'autel du dieu ou dans les flancs de la statue de bronze qui lui était consacrée pendant que des prêtres couvraient les cris des victimes par les bruit des clameurs et des tambours. Melek signifiait roi dans les langues sémitiques. Il devint le nom d'une divinité, adorée par les peuples de Moab, de Canaan, de Tyr et de Carthage et souvent confondue avec Baal. On a rapproché ce culte cruel du mythe du Minotaure, qui dévorait périodiquement sa ration de jeunes gens; du mythe de Cronos, qui avalait ses propres enfants; des sacrifiés aux dieux Incas. Sans doute faut-il voir dans Moloch la vieille image du tyran, jaloux, vindicatif, impitoyable, qui exige de ses sujets l'obéissance jusqu'au sang et prélève tous leurs biens jusqu'à leurs enfants, voués à la mort de la guerre ou à celle du sacrifice. Les pires menaces du tout puissant roi obtiennent cette soumission absolue de sujets sans défense. Dans les temps modernes, Moloch est devenu le symbole de l'État tyrannique et dévorateur »


    Moloch et BTVS


     En Italie Médiévale au XVème siècle, Moloch le Corrupteur était un démon cornu qui manipulait ses fidèles, et qui, après avoir obtenu d'eux ce qu'il désirait, les tuait en leur brisant la nuque.


    Moloch: 'Mi ami? Ti darò tutto. Tutto quello che desidero è il tuo amore.'
    Carlo: 'Tu hai il mio amore.'

    Moloch: "M'aimes-tu? Je peux tout te donner. Tout ce que je veux, c'est ton amour."
    Carlo: "Tu as mon amour."


    Des moines décidèrent de mettre fin à ce massacre et enfermèrent Moloch dans un livre qu'ils mirent dans un coffre. Il y reposa pendant plus de 5 siècle jusqu'au jour où la jeune willow fasse sa connaissance via...Internet! C'est vrai qu'il a eu le temps de se moderniser pendant 500 ans!


    Thelonius: 'E fuori. E il diavolo, Molocco. E fuori nel mondo, facendotante cose male. Abbiamo bisogno di fare il circolo. Per potere di questo circolo di Kayless... Per potere di questo circolo di Kayless, ti commando! Vieni! Ti commando! Vieni! Vieni! Vieni, demonio! Vieni! Preghiamo che questo libro è mai letto più... Che il demonio Molocco è mai lasciato più fuori nel mondo.'

    >Thelonius: "C'est Moloch, le Corrupteur, il est libre. De plus en plus de gens sont tombés sous son pouvoir hypnotique. Il est encore temps de l'emprisonner. Nous devons former le cercle. Par le pouvoir du cercle de Kayless... Par le pouvoir du cercle de Kayless, je t'ordonne! Viens! Je te l'ordonne! Viens! Viens! Viens, démon! Viens! Faites que ce livre maudit ne soit plus jamais lu... sinon le démon Moloch sera lâché dans le monde."


    3 commentaires

  • WELCOME TO SUNNYDALE!:




    Dans l'esprit de Joss Wedon, Sunnydale est une toute petite ville située ans le sud ensoleillé de la Californie à une heure d'autoroute de Los Angeles. On y trouve des quartiers pavillonnaires chics, un centre ville assez dynamique mais surtout de sombres ruelles infestées de vampires et autres êtres démoniaques. Hé oui ! Ne l'oublions pas, la bouche de l'enfer ne se trouve qu'à quelques centimètres en dessous du sol de cette chère petite bourgade ! Mais voilà, pour les besoins du scénario, la petite ville s'avère au fur et à mesure du déroulement des saisons, plus grande que nous l'imaginions. La mortalité de la population atteignant des sommets, les 12 cimetières ne sont pas de trop pour loger tout ce petit monde ! La quarantaine d'Eglises (43) est autant nécessaire et constitue avec ses croix, l'un des meilleur répulsif vampirique. Les 3 hôpitaux, le centre psychiatrique, les 2 morgues et le crématorium sont malheureusement le passage obligé de nombreux habitants.
    Si le Scooby gang a choisit la boite du Bronze pour passer la plupart de leur soirée endiablée, la ville ne manque pas de divertissement, on compte : une patinoire, un mini-golf, une plage, un cinéma « le Sun », un musée, le Sunnydale Zoo et un gigantesque centre commerciale. Si la fièvre acheteuse sur Main Street vous prend voici la liste de magasins dont nous avons pu relever les noms :
    Jean's et compagnie,
    le paradis des jouets
    Buch beautiful cosmetic
    Loran Software
    Magic Box
    Drivers Ed école de conduite
    The wild river adventure
    Deker Hardwar
    L'April's fool: le Magasin qui a embauché Cordelia
    Le Sunset Club : pour les adeptes de la secte pro-vampirique de Billy Fordham
    L'Aquarium : Un bar Malfamé
    Willi's Place: Le bar à démon de Willi dit “La mouchard”


    Si vous avez un petits creux,on vous proposera:
    Un café à l'Expresso Pump, au Grotto, à l'Alfadeth ou au Rocket Café du Campus, ou alors un Burger chez Double mixed, Happy Burger Head, ou le Jay's wild grill, une Marguarita chez Pizza Mama. (Pas très équilibré tout ça)

    Bon et puis si jamais Sunnydale n'est pas la ville de vos rêves, libre à vous de partir tout est mit en œuvre pour vous y aider : Une gare, un aéroport, un port...

    Sunnydale propose aussi de quoi s'instruire, il y a bien évidement le lycée de Sunnydale, détruit par l'ascension du maire à la fin de la saison 3 mais reconstruit totalement dès la saison 5. On compte aussi la fac de Crest Wood, le lycée Grant et le gigantesque campus universitaire de la ville même. Le lycée de Sunnydale mérite un intérêt tout particulier, puisqu'il a occupé pendant plus de 3 saisons, le poste de QG indéniable des événements paranormaux de Sunnydale. C'est sur que construit sur la bouche de l'enfer, c'est difficile de rivaliser ! Il comprend à lui tout seul, 2 gymnases, un terrain de foot, un terrain de base-ball, un piscine olympique, pour les sportifs. Un théâtre et ses coulisses, une salle de musique, une salle informatique, une salle vidéo et l'inévitable bibliothèque pour les intellos. Un foyer, une cafétéria, un sonna et nombres de vestiaires et douches, pour la détente. Et bien sure vous l'avez deviné des salles de cours ! Bon et puis aussi le bureau du directeur, un psy, une infirmerie, et de nombreuses salles inexplorées, de passages secrets que l'on découvre au file des épisodes. Pour ce qui est du campus il comprend : Le Stevenson hall, Westman hall, Richmond hall, Fisher hall, un Auditorium, une bibliothèque, un foyer, une cantine, un centre scientifique est biensur l'Initiative dans ses sous-sol !

    Pour finir la ville se démarque de celles alentour par sa caserne militaire, son immense décharge municipale (on ne trouve pas que les déchets de l'enfer à Sunnydale !), un journal locale, le « Sunnydale press » un centre des services sociaux, et surtout une quantité incroyable de bars malfamés, d'usines désaffectés et autre zone aussi glauque que dangereuse. Le tout est encerclée par une abondante forêt obscure et hostile renfermant grottes, passages souterrains, et autant de monstre sassoiffés de sang. Dans l'arrière pays, le décor semble tout à coup plus aride, un désert caniculaire de sable et de cactus....


    1 commentaire
  • LA PETITION

    Souvenez-vous:"Buffy nous a quitté mais les fans fourmillent toujours". Indéniablement les fans du buffyverse crient au retour de la belle Sarah sous le soleil de Sunnydale, et ils y croient! Ils y croient si fort qu'une pétition On-line a été créée pour presser l'apparition d'une nouvelle saison ou d'une suite au cinéma. Quoi de plus normal Whedon! Il ne fallait pas nous promettre une suite sur Spike, Willow ou encore Faith à la légère, les spectateurs ont une mémoire qui ne s'estompe pas facilement, surtout lorsqu'il sagit du Scooby Gang!

    Vous voulez contribuer à cette manifestation internationale? Hâtez-vous! Voici l'adresse:

    http://www.petitiononline.com/ReBuffy8/petition.html

    ...et n'oubliez pas de verser toutes les larmes de votre corps pour les émouvoir, tous les moyens sont bons!

    D'autres regrettent leur cher Buffy-Mag? Sauvez le Buffy-MAg!

    Ajoutez votre signature à cette autre pétition!

    http://www.petitionspot.com/petitions/savebuffymag

    Mobilisez-vous chers lecteurs et peut-etre la Century Fox nous fera de belles surprises!

     


    votre commentaire