• BUFFY ET LA RELIGION:

    « L'enfer c'est les autres »
    disait Sartres. Joss en créant cette série, n'a fait qu'illustrer cette juste pensée. Pour lui ce n'est pas les démons, vampires et autres créatures, l'enfer, non, l'enfer c'est la vie... Souvenez-vous dans Graduation Day part II :
    Oz dit : Les amis, prenons un moment pour réaliser ceci : -on a survécu.
    Buffy : Cette bataille, c'était l'enfer !
    Oz : Pas la bataille,... le lycée.

    Ceci nous amène à une chose, qui dit enfer, dit paradis, et le lien connexe ? La religion. Qu'en est-il dans le Buffyverse ? On dirait que Joss essaye d'esquiver la question tout au long du show, alors que rien que l'idée d'une série basée sur les démons de l'enfer, une jeune fille trainant dans les cimetières armée de crucifix et d'eau bénite...hem...rend cette interrogation inévitable.
    Si on s'attache à la religion des personnages, bon, on sait déjà que notre Will est juive :
    Willow: Ah, je me sens comme le Père Noël, excepté le fait que je suis plus mince, plus jeune et que je suis une femme et, euh... juive (Saison 5 « Incantation »)

    Sa famille est même très pratiquante. Dans « Passion » Willow cloue une croix sur le mur de chambre pour se protéger d'Angelus :
    Willow : Je vais avoir du mal à faire avaler ça à mon père !
    Buffy : Tu crois vraiment que ça l'ennuierait ?
    Willow : Tu imagines la fille d'Ira Rosenberg en train d'accrocher un crucifix à son mur ! Mmm... je n'aurai même plus le droit d'aller chez Alex pour regarder un dessin animé.

    Juste une question me turlupine, pourquoi avoir choisit le nom Rosenberg à la famille de Willow ? Oui ce nom de famille est porté par beaucoup de familles juives, mais il est surtout connu aux Etats-Unis par le biais de l'affaire Ethel et Junius Rosenberg ! Ce couple newyorkais de convictions communistes arrêté en juillet 1950 par le FBI et accusé d'avoir livré des secrets relatifs à la bombe atomique américaine à l'URSS. Tout deux furent jugés coupables le 5 avril 1951 et exécutés sur la chaise électrique le 19 juin 1953 dans la prison de Sing Sing, alors qu'ils clamaient leur innocence. Surtout qu'en 1997, début de la diffusion de la série, l'affaire ressurgit lorsque les mémoires de l'agent secret soviétique Alexandre Feklisov sont venues appuyer la thèse selon laquelle Julius était bien au service de l'Union Soviétique et leur avaient transmis des documents secrets.
    Le choix de ce nom est-il un pur hasard ou est-ce que Whedon a voulut dénoncer cette affaire qui émut l'opinion mondiale dans les années 50 et 2000 ? Mystère et boule de gomme...

    Ce qui est sûr c'est que Willow semble la seule a être vraiment attachée à sa religion, lorsqu'Alex parle de religion c'est toujours le sourire en coin :
    Xander: Well, you know, it's the whole 'sex leads to responsibility' thing, which I personally don't get. You gotta take care of the egg. It's a baby. You gotta keep it safe and teach it Christian values. (Tu dois prendre soin de l'oeuf. C'est un bébé. Tu dois le protéger et lui inculquer des valeurs chrétiennes)
    Willow: (looks at Xander) My egg is Jewish. (Mon oeuf est juif!)
     Xander: Then teach it that Dreidel song. (Alors apprend lui the dreidel song) ( saison 2 “bad eggs”)

    Et Buffy ne voit dans le réveillon de noël, que le côté « bonne bouff' et cadeau à gogo »
    Buffy : Sapin. Guirlande. Juste ma mère et moi et l'espérance d'un excès de cadeau. Et vous, qu'est-ce que vous faites pour Noel ?
    Willow: je suis juive. Vous vous souvenez? Tout le monde ne vénère pas Santa.
    Buffy : (sourit) Je voulais dire pendant les vacances.

    On dirait qu'ils font front tous les deux !

    Pour Alex, la soirée de Noel est une corvée. Dans Amends, on apprend combien lui pèse les déboires de sa famille lors de ce genre de festivité : une bande de poireaux, qui après 2-3 pintes finissent les quatre fers en l'air et se la jouent rocky balboa...Pas très catholique tout ça. On notera quand même que lors de son mariage c'est à un prêtre qu'il fera appel et que lorsque Buffy rêve de son union avec Angel c'est dans une Eglise. Dans « Anne » par contre elle résumera la religion à un amas de restrictions archaïques et de préjugés :
    Buffy :« ce matin je me suis regardée dans le miroir et je me suis dit...hé ! je suis une pécheresse, c'est affreux il faut que je change, je suis...je suis sale et j'ai de mauvaise pensées à propos de ... de sexe et je suis envieuse et j'écoute de la musique trop fort et puis je casse les oreilles à tout le monde.. Wooo enfin au fond je suis un bonne à rien.

    Il reste que Buffy, malgré ses rencontres occultes, n'a pas l'air bien convaincue de l'existence d'un être suprême veillant sur sa triste vie :
    Holden : Oh, well, you know, not my God, because I defy him and all of his works, but—Does he exist? Is there word on that, by the way? ( Oh et bien tu sais, pas mon Dieu, je le défis et lutte contre son oeuvre, mais - Est-ce qu'il existe ? il y a des preuves ?)
    Buffy : Nothing solid. (Rien de concret)
    Et ce même si dans la saison 4, elle se donnera un grand mal pour partager avec ses amis un « vrai repas de Thanksgiving »
    Buffy: Note to self: - religion, Freaky. ( note pour moi-même – religion, bizarre)

    Voilà une chose qui ne colle pas. En anéantissant les vampires à coup d'eau bénite (cf the Harvest) , autres crucifix ou même hosties -oui souvenez vous dans cet épisode, Buffy en garde tout un bocal dans son sac de combat, bien que je ne voix pas comment elle compte les faire avaler aux vampires- Whedon affirme que dans le monde du Buffyverse, la force mystique qui gravite autour de ces objets est bien réelle. Et ce indépendamment de la foi de celui qui brandit la croix (je pense ici à Will). Les manifestations de « Dieu » dans le Buffyverse coulent à flot, je le mets ici entre guillemet puisqu'il pourrait s'agir d'un Dieu (chrétien généralement), comme de dieux (leurs références sont innombrables, tant par les démons que par les incantations et autres rencontres du scooby gang), comme ce que l'on pourrait généraliser sous les termes « manifestation du bien ».

    I) les manifestations du bien ou du mal, dans le Buffyverse :

    a) manifestation de Dieu ou de la religion chrétienne :
     J'espère que vous aimez les tirets !

    -
    l'interrogation autour de l'efficacité des croix, eaux bénites sur les vampires dégagée plus haut.
    - L'importance pour les vampires de l'évènement qu'est la crucifixion, révélée dans l'épisode « Attaque à Sunnydale »:
    Vampire 1: Oui. Ce week-end, la nuit de St Vigeous, notre pouvoir sera à son apogée. Quand je l'aurai tuée, ce sera le plus grand évènement depuis la crucifixion. Je le sais, j'étais là.
    Spike: *Tu* étais là ? Oh s'il te plait! Si tous les vampires qui disent avoir été présents à la crucifixion y avait vraiment été, on se serait cru à Woodstock !
    Si la mort de Jésus n'était qu'un évènement parmi d'autre pourquoi, les vampires se vanteraient d'y avoir assisté ?

    - L'excommunion de Josephus Du Lac par le Vatican, et l'utilisation de son œuvre pour rendre à Drusilla sa lucidité (saison 2 Kendra part I)
     - La neige dans Amends qui sauva Angel. Qui en connait la source ? Certains pourront y voir « le miracle de Noel »...
    - La wicca : considérée comme une religion ou une philosophie, ses adeptes, les wiccans, prônent un retour au culte de la nature, ce qu'ils dénomment « l'Ancienne Religion ». Dans la série, Willow se présente comme une Wicca, seul bémol, comment peut-elle adhérer à cette religion, alors même qu'elle est juive ? On pourrait dire que Willow s'attache principalement à la philosophie des Wiccans : " An'ye Harm None Do what Ye Wilt" : « Si nul n'est lésé, fait ce que tu veux », et à la seule pratique Wiccan de la magie. Certains fans, de la série, adeptes de la Wicca, ont pourtant souligné que si la Wicca est une philosophie, c'est avant tout une religion, et que si Willow ne participe pas aux rituels wicca elle ne peut en être une. Je rappelle tout de même que la confrérie dans laquelle Willow est envoyée après ses excès de magie est un coven, c'est-à-dire une assemblée de Sorcière Wicca. D'ailleurs la scène ou Willow se régénère après avoir servit d'amuse-gueule au démon Narl est à mon sens purement Wicca :
    Willow : Je puise dans la terre l'énergie dont j'ai besoin pour guérir.
    Buffy : Mais on est au premier étage.
    Willow (sourit) : Tu sais, Giles dit que tout ce qui existe fait parti de la terre. La chambre où nous sommes, l'air, jusqu'à nous.
    Mais autant vous dire que n'y connaissant rien je ne peux laisser qu'aux experts le soin de nous en apprendre plus sur les wiccas (merci les commentaires !)

    -la notion d'âme : dans le Buffyverse, la principale distinction entre les humains et les démons, outre le point de vue anatomique lol, c'est l'âme.
    Buffy à Spike (hurlant): Tu n'as pas d'âme! Il n'y a rien de bon ou de propre en toi! Tu es mort de l'intérieur ! Tu ne peux rien ressentir de réel! (saison 6 « dead things »)
    Il est difficile de donner une définition de l'âme, de quoi parle-t-on lorsque l'on dit qu'Angel ou Spike ont perdu ou recouvert leur âme ? Dans le cadre du Buffyverse, je me dis que c'est l'absence de sentiments, de notion de bien et de mal, mais en fait les vampires savent ce qui est bien ou mal, et marquent au contraire leur préférence pour ce qui est démoniaque. Il ne faut pas confondre âme et conscience. En cela ils ne sont pas bien différents des hommes, qui peuvent faire le choix d'être « humains » ou ignobles.
    Dans certains courants religieux et philosophiques, l'âme se rattache au principe vital, immanent ou transcendant, de toute entité douée de vie. Dans cet optique, Angel ayant récupéré son âme serait bel est bien vivant ! La citation précédente dans laquelle Buffy rapproche l'absence d'âme et la mort intérieur, le montre bien. L'âme c'est indirectement la vie. Et non par la vie au sens matériel, puisque les vampires vivent, marchent, parlent, se nourrissent...mais la vie en tant qu'essence, comme la religion chrétienne pense que l'âme, la vie s'envole vers de nouveaux horizons après la mort.

    Une dernière chose sur l'âme : on a déjà traité dans le dossier « facultés mortelles vampiriques » le principe de la succion du sang par les vampires. Et bien je suis tombée sur une info très intéressante ; dans la Bible, l'âme est assimilée au sang ! Ainsi on pourrait croire qu'en se nourrissant du sang de ses victimes, le vampire ne cherche qu'à retrouver son âme perdue.

    - l'existence d'un/ de plusieurs paradis. D'après Tara, il ya des « zillions » de dimensions paradisiaques. La manifestation la plus évidente est biensure la dimension dans laquelle Buffy fut envoyée lors de sa mort C'est celle qui se rapproche le plus de ce que nous appelons communément le paradis, présent dans presque toutes les religions. C'est en fait « le » paradis, tel que Buffy le nomme et le perçoit, sans assurance de sa réalité ni de sa singularité. Le paradis représente souvent le lieu final où les hommes sont récompensés de leur bon comportement – ; sûr que Buffy a du être gâtée...
    Ah et puis...est-ce que la dimension dans laquelle est envoyée Cordélia dans la saison 4 d'ATS, n'est pas une forme de paradis ? Bon c'est vrai que cela ressemblait plus à une cage dorée qu'à une dimension paradisiaque. Et où se trouve « the power that be » ?
    Dans tous les cas il faut ajouter que la conception de paradis varie encore selon la personne qui s'y rend, je parle bien sur dans le buffyverse où les paradis ne sont que différentes dimensions, qui n'ont pas pour finalité propre d'être « un paradis ». Par exemple, qui ne dit pas que le monde sans crevette dépeins par Anya ne pourrait constituer un univers paradisiaque pour celui qui déteste ces bêbêtes hé ? hem...bon ok jme tais
    - Les apocalypses. Le boulot de Buffy c'est tout bonnement de les éviter. Et l'apocalypse c'est aussi le dernier livre de la Bible. Il y a quelque temps j'avais relevé tous les évènements de la série pouvant se rapprocher de ceux décrits dans l'apocalypse de St jean ( La bête= la force ; les 4 cavaliers de l'apocalypse= les chevaliers de byzatium etc...) mais je vous épargne cette analyse qui devient vite tirée par les cheveux...

     - je finirais sur un rapprochement par quelques fans entre Buffy et un messager de Dieu lui-même ! Et ce par quelques éléments qui caractérisent B, tels que :
    - la lutte contre le mal
    - le sacrifice de Buffy pour sauver l'humanité
    - la résurrection de Buffy
    - son assimilation à un ange dans certaines images de Joss que j'ai déjà citées dans le dossier « La mort est son cadeau », dont la scène de la saison 5 où Buffy passe le long d'une tombe et que l'espace de quelques secondes, les ailes d'un ange se fondent sur sa silhouette.
    - Sa crucifixion ! Oui oui, dans l'issue 2 du comics saison 8 , elle se fait comme crucifiée par les griffes d'un gigantesque dragon ! Certains sont allés bien plus loin que moi ; le site « Encyclopédie Buffy » (génialissime, qui requiert mon plus grand respect pour Almak et ses acolytes) par exemple. Je ne peux que vous retranscrire ici une partie d'un de leur article tant il est subtil et intéressant :
    « Avant de se sacrifier, le christ alla méditer dans le désert où il rencontra le saint esprit. En terme d'iconographie le St Esprit en prend un coup, mais sinon ça colle plutôt bien avec " Intervention " et la seconde rencontre entre Buffy et la first slayer devenue guide. A noter que dans la dernière tentation du Christ de Scorsese, c'est également un fauve qui guide le christ dans le désert, comme pour Buffy dans ce même épisode.

    Se sachant menacé le christ se cacha quelque temps avec les apôtres, comme Buffy chercha à se cacher avec le gang dans "Spiral". Lorsqu'il apprit qu'il allait être crucifié, le christ se mura dans la prière et il eu si peur qu'il sua du sang, Buffy tomba en catharcie dans " The Weight Of The World ".

    Mais que serait le Christ sans la foi ? Quel curieuse chose que la foi. Elle vous tombe, paraît-il, dessus sans prévenir, elle vous apporte la croyance, elle n'a pas de passé mais remplie votre mémoire : miracles, apparitions... La foi est énergie, elle renverse des montagnes. Plus que tout autre et jusqu'au bout le Christ conserva la foi, même contre les apôtres lorsque, dans les pires difficultés, ceux-ci doutèrent. La foi est pure est innocente, pour le Christ sa mort signifiait la fin de l'humanité alors que la conserver créait "l'aurore d'un nouveau monde" ! Dans le Buffyverse, la foi s'appellera donc Dawn.

    Mais l'humain est toujours partagé entre Dieu et Diable. Judas fut proche du Christ et eut la foi, mais par peur il trahie l'un et l'autre pour s'en remettre au Diable. Judas s'appellera donc Ben. De part sa grandeur d'âme, le christ savait pardonner, et il sauva Marie-Madeleine, la prostituée, de la lapidation :"Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre". Il dû ensuite l'imposer aux apôtres qui la rejetèrent. Parce qu'elle avait beaucoup péché, la foi et l'amour du Christ de Marie-Madeleine furent encore plus fort et c'est elle qui fut le plus souvent représentée, pleurant au pied de la croix ou à coté du corps du christ. Et oui, désolé les filles, mais Marie-Madeleine c'est Spike.

    Lors qu'apparaît un nouveau monde, un ancien disparaît, et Rome périra quelques siècles plus tard. Les hommes de l'ancien monde avaient peur de cette foi nouvelle et souhaitaient la détruire, pensant qu'elle était le mal. Ces hommes archaïques qui s'acharnaient contre la foi, nous les avons vu sous la forme des chevaliers byzantins. (je met mon grain de sel :et les hommes de l'ombre alors ?)

    Tout ça n'est évidemment que spéculation, même si je pense sincèrement que les auteurs n'ont pas pu ne pas y penser, tant le sacrifice, la résurrection et sans doute le voyage dans le désert sont connotés. Et Marie me direz-vous. N'oublions pas que les américains sont majoritairement protestant (Whedon ?) et que ceux-ci ne reconnaissent pas l'immaculé conception, et considèrent Marie comme une femme comme les autres, humaine et mortelle .... terriblement mortelle, n'est-ce pas Joyce ! »

    Sur ces mots d'Almak, il est temps de se consacrer à ce que l'on pourrait appeler, les manifestations des dieux, démoniaques ou non, dans le Buffyverse.


    b) Manifestation des dieux: religion démoniaque, enfers et cultes...


    Il y a beaucoup de références aux dieux et déesses dans le show.
    Certains démons ont leur propres Dieux, leur propre religion; comme par exemple les minions de Glory, les démons Lubber dans ATS, le culte d'Ul-thar, de Machida... Les incantations sont les premières manifestations de ces dieux.
    En voici quelques-uns :
    Janus, Dieu Romain invoqué par Ethan Rayne dans Halloween ; Diana et Hecate, déesses grecques dans Un charme déroutant ; Hecate une nouvelle fois dans Intolérance ; Aradia dans le démon d'Halloween ; Thespia dans Stress ; Oofdar dans Le double ; Osiris dans Chaos.
    Le scooby gang fait aussi référence aux divinités comme à un ensemble mystique. Par exemple dans l'épisode « les deux visages », Anya jure au nom des « Dieux pestilentiels »

     Tout ça pour dire que les membres du scooby quelque soit leur religion sont assurés d'une chose, de l'existence et de la force de certaines entités supérieurs... Ceci est accentué par la découverte de dimensions toutes plus démoniaques les unes que les autres. Selon Anya dans “La clé” “ "il y a des centaines de dimensions démoniaques. Toutes différentes », “ et "toutes essayant de pénétrer dans notre réalité. » ajoute Giles. Dans « la belle et les bêtes » il explique à Buffy ce que les Observateurs savent de ces dimensions « un monde de brutalité démoniaque et au temps si différent du notre ».
    Dans « Anne » l'enfer est celui orchestré par Ken, le gourou de la secte des perdus de LA qui se traduit par « la preuve irréfutable du désespoir »

    Puisqu'on est dans les listes, voilà celle de quelques dimensions démoniaques du Buffyverse...
    - la dimension où est envoyé Angel par Acathla
    - Celle de Ken dans Anne
    -Le monde d'Arashmanharr, dans « le mariage de Buffy »
    - la dimension de Glory
    - Pyléa dans ATS
    - Quototh
    - La dimension de l'oeil de Beljoxa.
    Et bien d'autres...

    Je trouve qu'on s'éloigne un peu du thème de notre article : la religion. Il est temps de se recadrer. Quel est la plus grande apparition de ce que l'on pourrait appeler Dieu ou entité supérieure ? The Power that be.

    c) The power that be.

    Doyle: I've been sent by the "powers that be"
    Angel: The powers that be what?

    Qu'est que le Power that be? Joss nous a dévoilé des myriades d'info sur les démons et Dieux maléfiques du Buffyverse, mais il est resté très vague sur cette grande entité "bénéfique."
    Ce que l'on sait a propos du Power that be :
    - Quelle « source » a fournit à Angel le Pergamum Codex, afin qu'il apprenne a Giles la prophétie de la tueuse dans l'épisode « Le manuscrit » et qui l'a informé que l'ordre de Taraka mettait fin à son contrat sur Buffy ?
    -Whistler était-il un envoyé du Power that Be ?
    Buffy : Vous êtes quoi ? Un démon immortel chargé d'arbitrer les forces du bien et de mal, c'est ça ?
    Whistler : Ah ! Bien vu !

    -
    qui a possédé Willow lors du rituel de la restauration de l'âme d'Angel ? Le Power that Be pensait faire d'Angel un agent du bien et non qu'il se perdrait dans la noirceur d'Angelus. N'est-ce pas le Power that be qui a ramené Angelus de sa dimension démoniaque ?
    - si ce n'est pas un miracle de Noel, la neige dans Amends ne peut elle être l'initiative du Power that be (PTB) ?
    - Doyle est bien l'envoyé du PTB, et Cordélia a hérité de ses visions à sa mort. Les Oracles sont aussi les messagers du PTB et le lien entre Angel et cette entité.
    -Lorsque Cordélia souffre de ses visions, le PTB fini par lui accorder la possibilité de s'en accommoder. Et qui lui a donné ses autres pouvoirs ?

    La question inéluctable est: Le Power that be est-il aussi bon qu'on le pense, n'est-il pas au contraire “the powers that screw you” comme le disait Fred, celui qui « t'entube » On dirait que le PTB n'intervient que quand cela lui chante et que son but n'est pas l'harmonie, la paix ou le bonheur sur terre mais un dessein encore inconnu. Jasmine nous conforte dans se doute en nous parlant même de « Power that Was », « qui fut »

    Oh my God, tant de doute... BTVS ne préfère-t-elle pas l'athéisme ?

    II) BTVS une série suicidaire ?


    Je ne reviens pas sur les quelques citations de mon introduction qui mettent parfaitement en évidence les sentiments de Buffy à l'égard de la religion : pour elle, les textes, les manifestations, la religion restent lettre morte. Il suffit de voir comment dans la saison 8 elle se sert d'un gigantesque crucifix pour empaler un gigantesque démon :
    Démon (alors que B brandit le crucifix) : Stupide humaine, je ne suis pas un vampire ! Tu crois que je crains cette croix ?
    Buffy le transperce en un gros Slurp !
    Buffy : tu devrais commencer.

    Quoique...lisez la suite:
    Satsu: c'était un peu dégueulasse
    Buffy: Ca allait. A part que je me sens un peu bizard d'avoir utilisé un crucifix pour tuer quelqu'un.
    Satsu: Ouai, t'en connais plus sur la religion c'est ça?


    Il est clair aussi que Joss par le biais de cette série a très souvent assortis ses épisodes d'une morale qui peut se rapprocher de la morale religieuse. Je veux faire référence, aux 5-6 épisodes réalisés dans le but de lutter contre l'alcoolisme (breuvage du diable, dévotion, tabula rasa, tous contre Buffy, etc...), la drogue (écart de conduite, dépendance, Par amour), les nombreuses mises en garde contre les conséquences malheureuses de la sexualité chez les jeunes ( Oeuf surprise, Passion, Innocence, Désillusion, etc...) bref.

    Et puis au milieu de tout ça on retrouve quand même des choses bien plus éloignées des valeurs chrétiennes américaines. Je m'attacherai à une chose, une idée. Le suicide. On dirait que toute la saison 6 tourne autour de cette issue et même parfois la saison 5. Il ne faut pas oublier que « la mort est son cadeau » et que les tueuses ont un désir naturel pour la mort, « deathwish » selon Spike.
    Certains parlent même d'apologie du suicide (Almak). Or dans le protestantisme, le suicide est considéré comme un péché, "Tu ne tueras point" (Exode 20:13), tout comme dans le catholicisme où c'est un péché grave. La vie de tout homme est la propriété de Dieu et la détruire est donc interprétable comme une négation de cette domination divine.
    « Chacun est responsable de sa vie devant Dieu qui la lui a donnée. C'est Lui qui en reste le souverain Maître. Nous sommes tenus de la recevoir avec reconnaissance et de la préserver pour son honneur et le salut de nos âmes. Nous sommes les intendants et non les propriétaires de la vie que Dieu nous a confiée. Nous n'en disposons pas.»

     Longtemps le suicidé n'a pu bénéficier d'une inhumation religieuse et son âme ne pouvait accéder au paradis. L'Eglise reconnait aujourd'hui la détresse de ces individus et leur accorde les prérogatives chrétiennes.
    Justement certains fans se demandaient si B en se sacrifiant pour Dawnie, n'avait pas fait le choix de mettre fin à sa vie dans un élan suicidaire. Dans la mesure où à l'issue de cet acte, elle fut envoyée dans ce qu'elle appelle le Paradis, on peut penser que ce n'était pas un suicide (si l'on s'en remet aux considérations précédentes de l'Eglise).
    Mais pendant près d'une saison Buffy entretient une sorte de fascination pour la mort, enfermée par exemple dans un mutisme lorsque sa sœur est enlevée par Glory. Déjà dans la saison 3, Buffy a presque réinventé la mort civile en choisissant de se rendre « invisible » à tous (Anne)

    Joss parle de suicide et pas seulement par le biais de Buffy, souvenez-vous la réaction de Dawn lorsqu'elle apprend sa véritable nature ! Elle revisite le chiliconcarne version hardcore en se tailladant les veines ! Et lorsqu'un ami de classe lui rappelle cet épisode dans « the body », il illustre assez bien, l'identification que certains adolescents en mal de vivre ont pu faire en regardant la série :
    Kevin : J'ai entendu dire que tu avais craqué et que tu t'étais coupé.
    Dawn : Euh, non, non...c'est pas... C'était juste...Ce n'était pas...
    Kevin : Ca m'a fait la même chose. Tout paraît dingue autour de toi. Et t'as besoin de faire quelque chose... d'extrème.
    Dawn : Oui. Le truc c'est que je vivais des choses assez intenses. Beaucoup de personnes ne comprennent pas cette... peine.

     Perso, j'ai trouvé ces deux scènes totalement stéréotypées, et donc à la fois risibles et gênantes.
    Si on en revient à B : Après sa résurrection, Buffy, est éteinte, déboussolée, dépressive, elle ne pense qu'à retrouver la paix que la mort lui avait apportée.
    Buffy : J'étais heureuse. - Là où j'étais... j'étais heureuse. - En paix. Je savais que tous ceux que j'aimais allaient bien. Je le savais. Le temps ne signifiait rien. Rien n'avait de forme, mais j'étais toujours moi, tu comprends ? - J'avais chaud et j'étais aimée. Et j'étais finie. Complète. Je ne comprend pas grand chose à la théologie, aux dimensions, ou à ces trucs-là... - Mais je crois que j'étais au paradis. Et maintenant, je n'y suis plus. J'ai été arrachée de là-bas. Par mes amis. - Et tout ici est brillant, et dur, et violent... Tout ce que je ressens, tout ce que je touche... c'est l'enfer. - Je dois subir le moment présent, avant de passer au suivant... en sachant tout ce que j'ai perdu... (Resurrection saison 6)

    Buffy : Il n'y avait aucune douleur, aucune crainte, aucun doute, avant qu'ils ne me reprennent du Paradis (OMWF, saison 6)

    Rendez-vous compte, si l'on pense aux 3 citations phares des 3 dernières saisons de la série sur petit écran, cela donne ceci:
    saison 5 « La mort est ton cadeau »
    saison 6 « La chose la plus dure dans ce monde c'est d'y vivre »
    Saison 7 « Etes vous prêtes à être fortes ? »
    En fin de compte c'est assez beau...Buffy avait « la tête sous l'eau » (épisode 3 saison 6) elle remonte peu à peu à la surface pendant la saison 6, puis part un peu « à la dérive » (épisode 17 saison 6), elle fait face avec Willow à « toute la peine du monde » (episode 22 saison 6) devient forte et prépare « la relève » (épisode12 saison 7) et « contre-attaque »(épisode 20 saison 7) Waooouh !


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique