• Les fleurs qui fânent

    LES FLEURS QUI FANENT.

    I) Exposé des faits : les fleurs du mal.

    Aujourd'hui j'ai remarqué un truc assez marrant. Lorsque je vous le ferais partager vous verrez surement d'un autre œil le gamin au coin de la rue qui vous vend un brin de muguet quand arrive le premier mai.

    1) Les fleurs affolantes.

     Dans l'épisode "What's my line ? "(partie 1 ; 2x09), nos héros, encore lycéens, sont confrontés à un test psychologique dans le cadre de leur orientation professionnelle. L'une des questions déterminant le caractère stable ou déganté du postulant consiste à demander si l'étudiant aime les arbustes, ou aimerait devenir fleuriste.
    Xander: “Is murder always a crime?”
    Buffy: “Do I like shrubs?”
    Xander: “That's between you and your god.”
    Buffy: (to Willow) “What'd you put?”
    Willow: “I came down on the side of shrubs.”

    Décortiquons cette scène

    Alex : Est ce que le meurtre est toujours un crime?
    Buffy : Est ce que j'aime les arbustes ?

    Mettons nous à la place des rédacteurs du test. Pourquoi avoir mit ces deux questions, qui pour le commun des mortels n'ont aucun rapport à part la forme interrogative, l'une après l'autre ?
    C'est un détecteur de mensonge.
    Est-ce que le meurtre est toujours un crime ? La plupart des gens diront oui.
    Mais ce qu'on ne sait pas c'est que pour tout un bardas de psy buffien, ou simplement l'esprit whedonien, la phrase « aimez vous les arbustes ? » équivaut à « aimeriez vous devenir le héro de massacre à la tronçonneuse ? »
    Va savoir pourquoi.
    Mais la réponse d'Alex, montre bien que la question est un rien taboue.

    Alex : C'est entre toi et ton dieu.

    Buffy est indécise et préfère s'interresser à la réponse de Willow.
    Buffy : (à Willow) Qu'est ce que t'as mis toi ?
    Willow : Oh, j'ai plongé les deux pieds dans le massif.

    Naaaaaa sans dèc ?
    Cette réponse constitue peut-être les premiers pas de Will vers le Dark Side ! Comme quoi son overdose de magie et sa tristesse suite au meurtre de Tara, ne sont peut-être pas les seules causes de son pétage de plomb saison 6. Pauvre Will totalement déséquilibrée ! On croit que Faith est la plus fougueuse, c'est se méprendre sur la rouquine !

    Dans tous les cas, ce qui est sur, c'est que Whedon a bien voulu faire passé le message : Amoureux des fleurs = destructeur
    Doppelgangland (3x16) sert de piqure de rappel :
    Buffy :Le psy du Conseil des Observateurs y va fort sur les tests. Il les fait tous passer un par un. T.A.T., le Rorschach, logique associative... Il a même ce test pour savoir si t'es folle qui demande si tu as déjà entendu des voix ou si t'as déjà eu envie d'être fleuriste.

    Et encore une fois, Willow renifle le bouquet à plein nez :

    Willow : Oh, c'est ce que je voulais... Attends. Fleuriste pour lui, ça veut dire folle ? J'ai jamais voulu être fleuriste.

    Les scénaristes vont même plus loin puisque, rapidement et sans raison apparente, un rapprochement est fait entre le métier de fleuriste et les conspirations gouvernementales.

    2) Les fleurs qui conspirent.

    Whedon y tient tellement qu'elles ont même droit à un Cross-Over.

    Fred : Vous ne croyez pas que c'est une sorte de conspiration du gouvernement ? Parce que mon ami, Levon, dit que le gouvernement prend toujours des gamins et les expérimente. Est-ce que quelqu'un d'autre a du faire un test de trouble de personnalité récemment ? Ils te posent des questions sur la politique et ta digestion et si tu veux être fleuriste. (ATS-Spin the bottle 4x06)


    Dans the Killer in Me (7x13) il devient d'ailleurs une couverture pour les militaires de l'Initiative.
    Buffy (au téléphone): Non, non, Finn est son nom de famille. Ouais. Est-ce qu'il avait l'habitude de travailler ici et il a été transféré ?
    Oh, c'est en fait une boutique de fleurs, ou c'est une de ces choses où je suis sensée vous croire à moins que je ne vous montre que je sais que c'est un numéro secret ? (murmure) Oh, peut être que je n'aurais pas du dire ça.....Oh okay, bien. Ben, si un gars nommé Finn se montre pour acheter des fleurs... Ouais. Merci.
    Elle raccroche le téléphone et se dirige vers Spike.
    Buffy : Mauvais numéro. Ou une conspiration géante...
    Autant dire que si une de vos connaissances aime les jonquilles, préférez raser les murs en croisant son chemin. Mais pourquoi un tel acharnement ?

    J'ai essayé de trouver pourquoi Joss exprimait tant de méfiance à l'encontre de nos amies les fleurs.

    II) Sunnydale Investigation : c'est l'arbre qui cache la forêt.

    Parée de ma loupe Scherlockholmessienne et du chapeau bizarre qui va avec, j'ai parcouru les faits divers du New York Times, de CityNews et de la BBCNews histoire de donner du bon sens à l'expression « être de la mauvaise graine ».

    Bizarrement et contrairement à ce que le buffyverse laisse entendre, le plus souvent, c'est le fleuriste qui se fait étrangler dans l'arrière boutique, plus que le pauvre gars venu chercher un bouquet pour sa dulcinée.

    Alors où Whedon a bien pu aller chercher un truc pareil ?
    Laissons donc tomber les maniaques et focalisons-nous sur la conspiration gouvernementale.

    Deux affaires peuvent coller.
    La première a plus de 2 siècles et met en scène le gouverneur de New York de1894, j'ai nommé le Gouverneur « Flower »

    La seconde est bien plus récente et concerne l'ancien Président des Etats-Unis Bill Clinton.

    En 1894, à côté du nom Flower (fleur) fur inscrit dans tous les journaux des Etats-Unis, le mot conspiration. Le gouverneur de New-York fut accusé d'avoir consenti à l'entrée d'une douzaine d'employés potentiels dans son bureau sans « examen » préalable et d'avoir ainsi violé the civil service law. Flower nia la conspiration et le Controller Roberts affirma que le concourt de ces personnes lui était indispensable pour trouver une solution à la taxe sur les livres. Finalement Roberts, le directeur, demanda la classification des dites personnes sur les registres de la civil service commission. Cette dernière se résigna à inscrire les « intrus » sous la mention « examen de qualification prévue » lavant ainsi le gouverneur Flower de tout soupçon.

    Je doute cependant que les références de Whedon remontent et surtout s'intéressent à des affaires comme celles là. Alors faisons un saut vers le présent et parlons un peu de Bill.

    Tout le monde connait Monica Lewinski, cette américaine qui manifesta beaucoup de tendresse pour son Président. Et bien elle ne fut pas la seule.

    En 1992, Gennifer Flowers, alors que la campagne présidentielle flottait dans tous les esprits, affirma qu'elle avait entretenu une relation de plus de 12 ans avec le candidat à la Présidence Bill Clinton, alors marié. Clinton nia, mais la fauteuse de trouble apporta quelques vidéos fâcheuses à l'appui de son récit. S'en suivirent, interviews, photos, émissions, films, livres et j'en passe sur la demoiselle qui devint presque millionnaire tant les médias s'intéressèrent au scandale.
    C'est en 1998, en pleine saison 2 de BTVS que Bill avoua avoir eu des relations sexuelles avec Flowers.
    L'affaire défraya à nouveau la chronique en 2003, lorsque Flowers engagea des poursuites à l'encontre d'Hillary Clinton, la femme du Président alors sénatrice, ainsi que les directeurs de campagnes James Carville and George Stephanopoulos. Les termes employés dans les poursuites furent diffamation, atteinte à la vie privée et...conspiration. Elle fit appel en 2002 mais du faire face à un rejet.

    Je crois que cette dernière affaire colle un peu mieux avec « les fleurs conspiratrices » de Whedon, simplement par le fait qu'elle se soit déroulée et poursuivie pendant toute la diffusion de la série. A la différence prête que c'est ici « la fleur » qui est victime de la conspiration.

    Enfin bon .
    J'ai fait mon possible pour trouver un sens à cette récurrence. Chers fans, si jamais je suis passée à côté de quelque chose j'attends vos explications dans les commentaires !


  • Commentaires

    1
    Mel
    Mardi 5 Août 2008 à 19:50
    Quelques fleurs pour toi
    Chaque fois que je lis un de tes articles, je suis tout étonnée de ne pas y avoir pensé moi-même... Wow ! Les fleurs, j'aurais jamais pu me douter... bravo d'avoir trouvé ça, et merci de prendre la peine d'analyser cette série et de faire partager tes résultats. Je pense n'avoir laissé qu'un seul commentaire à ce jour, mais je suis une fidèle lectrice.
    2
    Mercredi 6 Août 2008 à 15:55
    les fleurs
    super articles! comme d'ahb j'adore! le coup des fleurs et willow me font sourire ça colle bien au personnage a moitié timbré lol pauvre will! y'a un truc qui me chiffone aussi dans la serie, c'est les crevettes! qu'est ce qu'ils ont contre les crevettes??! anya parle d'un monde sans (plusieurs fois dans des episodes differents il me semble) et meme dans angel, Illyria parle du meme monde sans crevette! ça m'a toujours intrigué lol
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :