• Le complexe du buffyverse

    LE COMPLEXE DU BUFFYVERSE..

    Le buffyverse a son lot de malheurs, d'histoires d'amour impossibles, d'apocalypses et de malaises adolescents. On a déjà eu l'occasion de s'y intéresser et de s'attarder sur certains traits psychologiques des personnages qui expliquent pas mal la source de ces problèmes. Un nouveau trait est à rajouter à la liste et il concerne pas moins de 4 personnages de la série , et s'ancre encore plus dans le Spin-off de la série Angel. Le Complexe D'Oedip. Angel, Spike, Connor et même Buffy sont concernés dans ce bourbier. Pour vous rafraichir la mémoire, je vous propose un petit rappel du mythe et de la nature du complexe avant de m'attaquer au cas de nos personnages.

    1) Petit rappel du mythe. (merci wikipédia!)

     Accrochez-vous, ça fait pas mal de prénoms « divins » d'un seul coup cette histoire lol.
    Donc au départ Laïos a du quitter Thèbes, son royaume, dont il avait été dessaisit par Amphion et Zéthos et se réfugier auprès de Pélops dont il enleva le fils, Chrysippe.

    --- Ca c'est dit.
    Du coup, le dieu Apollon pour le punir lui envoya un oracle qui l'informa que
    s'il engendrait un fils, celui-ci le tuerait et épouserait sa mère.
    Les dés étaient jetés.
    Ensuite donc, Laïos reprit possession de son royaume après la mort d'Amphion et de Zéthos, et épousa Jocaste. Se souvenant de l'oracle, à la naissance de son fils, il le remit à un serviteur pour l'abandonner sur le mont Cithéron, après avoir fait transpercer les pieds de l'enfant pour qu'il ne s'enfuie pas. Mais au lieu d'obéir, le serviteur donna l'enfant à un berger qui le porta au roi de Corinthe, Polybe, et à son épouse, Mérope. Le couple, l'éleva comme leur propre enfant et lui donna le nom d'Œdipe, en raison de la déformation de ses pieds (Oedip= pieds percés)
    Œdipe ayant grandi, un homme quelque peu ivre lui révéla, au cours d'un banquet, qu'il n'était pas le fils de Polybe. Il se rendit alors à Delphes pour connaître l'identité de ses véritables parents. Il eut pour seule réponse qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Il décida pour cette raison de ne plus jamais retourner à Corinthe et se mit à voyager en direction de Thèbes : par hasard, il rencontra Laïos, son père biologique, se disputa avec lui et le tua sans le reconnaitre.

    Selon d'autres mythes, un autre oracle prédit à Oedipe que celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère. Oedipe, voulant épargner Polybe qu'il croit être son géniteur, quitte Corinthe et prend le chemin de Thèbes. Par hasard sur la route, il croise Laïos qu'il tue sans le reconnaître, croyant affaire au chef d'une bande de voleurs.
    Il continua jusqu'à Thèbes qui, à cette époque, était terrorisée par le Sphinx, un monstre qui tuait tous ceux qui ne pouvaient répondre à l'énigme qu'il leur posait. Créon, frère de Jocaste (mère biologique d'Oedip) et régnant sur Thèbes, offrit le royaume et le mariage avec Jocaste à quiconque pourrait anéantir ce fléau. Œdipe trouva la réponse à l'énigme (Quel est l'animal qui marche à quatre pattes, le matin, à deux pattes à midi et à trois pattes le soir ? Réponse : l'humain) et le Sphinx se donna la mort. Œdipe épousa Jocaste, sa mère, de qui il eut deux fils, Étéocle et Polynice, ainsi que deux filles Antigone et Ismène.

    De là est né la théorie du complexe d'Oedip développée par Sigmund Freud. En gros, il correspond dans la petite enfance de l'enfant mâle à un ensemble de pulsions qui le conduit à ressentir une attirance pour sa mère et une hostilité pour son père.

    2) Le complexe d'Angel .

    Commençons par Angel et sortons nos mouchoirs. Liam humain n'était pas un Ange. C'était un vagabond, un dépravé, passant ses nuits à se saouler dans les bars et à trouver réconfort auprès de prostituée syphilitiques. Mais n'avait-t-il pas d'excuse ? Il vous dira que son père le maltraitait, que pendant toute son humanité son père n'a vu en lui qu'un incapable, un bon à rien ; que ce père était un véritable dictateur, et que c'était lui la source de ses échecs. Bon...honnêtement je ne doute pas que le pauvre Liam ait souffert des réprimandes de son paternel, mais à la base c'est quand même lui qui cherchait la bagarre dans les bordels. J'attend les commentaires des Bangels en fin d'articles pour qu'ils me prouvent qu'« Angel était mal, et que c'est la raison pour laquelle il se réfugiait dans l'alcool et les femmes ».
     Ce à quoi je réponds : mais regardez ce vice qui flotte tout autour de lui, ce regard et ce sourire dans l'épisode « 1753 » ! Arf ! rien à faire cet Ange ne me touche pas. Mais revenons à notre Œdipe. On ne voit pas la mère de Liam, mais on rencontre son père dans l'épisode 1753. Liam devenu Angelus après sa morsure par Darla, tuera son père, dans un élan de victoire :

    Angel : Vous me disiez que je n'étais pas un homme, vous me disiez que je n'étais rien. Et je vous croyais. Vous disiez que je ne méritais rien. Vous vous trompiez. (Il se transforme en vampire) Vous voyez, père ? Je suis devenu quelqu'un. Je suis quelqu'un.
    Angelus s'approche et mord son père.

    Mais est-ce un véritable Oedip ? Je ne crois pas. C'était une vengeance. Et...

    Darla : La victoire et la vengeance sont éphémères. Mais sa déception pour toi continuera à te poursuivre. (VF) Jamais il ne t'approuvera. Ni dans ce monde, ni dans l'autre. – Ce que nous avons été s'imprime sur ce que nous sommes devenus. (Angelus regarde le corps de son père) Le même amour infecte nos cœurs, alors qu'ils ne battent plus. La mort n'y change rien. (VO).

    Comment son père mort pourrait-il l'approuver un jour ? Angelus par son Oedip partiel (il n'est pas devenu l'amant de sa mère !) à comme cimenté dans la mort le mépris que son père avait pour lui sans aucune chance de retour en arrière. Il l'a réduit au silence par sa morsure, pour ne plus avoir à entendre ses brimades autoritaires et affirmer sa domination. Mais au final, c'est Angelus qui restera sur sa faim et par là même Angel qui j'aimai n'obtiendra la grâce de son paternel.

    3) Le complexe de Connor.

    Connor a tout d'Oedipien, il incarne à lui seul tous les éléments du mythe. Tout commence par une prophétie. Wesley après avoir traduit un texte Nyazian apprend que la prophétie concernant le fils d'Angel sera que « le Père tuera le fils ». Pour l'instant ça colle pas mal avec la malédiction d'Apollon envers Laios et la prédiction de l'oracle. Ce ne sera pas le père qui mettra son fils à l'abri de la prophétie, mais Wesley qui tentera de fuir avec lui pour lui éviter une mort certaine. Mais Holtz volera l'enfant et projettera de l'élever comme son fils qu'il nommera Steven.

    Holtz: Salut fiston. Je suis ton père. Et cette femme courageuse avec l'œil au beurre noir est ta maman. Tu t'appelles Steven Franklin Thomas. Et tu vas grandir avec moi dans une petite ferme au milieu de nulle part.

    Angel comme Laios, laissera son fils partir et vivre avec Holtz dans une autre dimension, comme pour Pelobe à Corinthe.

    Holtz: Alors je vais partir maintenant, n'est-ce pas? Avec moi, il vit. Si quiconque essaie de l'enlever, il meurt.
    Angel :Prenez-le.
    Holtz: Je vais bien m'occuper de lui comme s'il était mon propre fils. Il ne connaîtra même pas votre existence. Ne me suivez pas.

     Mais Holtz ne respectera pas sa promesse. Dans sa dimension, il élèvera Connor dans une haine profonde pour Angelus, et en fera une vraie machine de guerre « le destructeur ». Connor débarquera alors de son monde parallèle, avec 18 ans de combats derrière lui dans l'épisode « the price » avec un lanceur à pieu pour tuer son père. Puis Holtz organisera sa propre mort, avec l'aide de justine pour que Connor voit en Angel son meurtrier et l'élimine. Il ne le tuera pas d'un coup d'arbalète, non, il le transformera en déco d'aquarium en le plongeant 20 milles lieux sous les mers dans une capsule blindée. Angel y dépérira pendant des mois jusqu'à ce que Wesley le sorte de sa prison « mouillée » début saison 4.

    L'hostilité de Connor restera la même tout au long de la saison 4 et c'est là que s'accomplit la seconde partie du mythe. Cordélia est celle qui incarne aux yeux de connor ce qui se rapproche le plus d'une mère. La relation Cordy/Angel ne fait que conforter cette position maternelle.
    Une scène de l'épisode Bénédiction d'ATS est plus maternelle que toutes les autres. Cordy pour libérer Connor du mal Quortothien qu'il avait ramené dans son cœur, aspira toute l'essence démoniaque de son âme pour que ne subsiste que le bon. Après cette épreuve, elle enlace Connor, et le réconforte comme un bambin souffrant d'un gros chagrin :


    Cordélia : Laisse aller, mon cœur. Laisse aller. Tu n'as pas besoin de ça. Tu n'as pas besoin de tout ça. C'est cela. Laisse aller, bébé. Chuut.
    Cordy caresse la joue de Connor puis lui murmure: Ca va aller, mon chéri. Ca va aller.
    Les yeux de Connor se ferment et il penche sa tête vers Cordy et pleure sur son épaule.
    Cordélia: Je sais. Shh. Ca va. Ca va.

    La concrétisation du mythe est amorcée. Connor tuera son « Sphynx » puis couchera avec « sa mère » dans l'épisode « Rain of fire ».
    Et puisque son père n'est pas mort, le conflit reprend de plus bel.

     Connor: C'est ta faute. Tout est ta faute. (il décoche un coup de poing à Angel) Je n'aurais pas dû naître!
    Angel : Grandis! Tu penses être le seul qui ait jamais ressenti ça? Qui ait souhaité que son père soit mort?
    Connor: ui, mais le mien l'est déjà. (il se bat avec Angel)
    Angel (il frappe Connor) :Tout n'est pas à propos de toi, Connor. Ce que tu veux n'est pas toujours ce que les autres ont besoin.
    Connor(il assène un coup à Angel) :Elle est à moi! (il pousse Angel à travers la salle) Elle était à moi.

    Angelus lui-même dans l'épisode « Soulless » provoquera Connor sur son Oedip prononcé :
    Angelus: Et maintenant mon fils est amoureux. Rien que du cœur et des fleurs. (il remue la tête) Mais, ça ne te défoule pas qu'elle ait autrefois changé tes couches? Je veux dire, quand tu y penses, la première femme que tu as piquée est la chose la plus proche que tu aies jamais eu pour mère. Te faire ta mère et essayer de tuer ton père. Hem..On devrait en faire une pièce.

    Comme Oedip, Connor aura un enfant avec sa mère, puisque Cordy donnera naissance à Jasmine dans l'épisode « Spin the bottle » (épisode 6 saison 4).
    Bien sûr, de tout ceci on zappera le fait que Cordy ait été possédée par Jasmine et que c'est cette manipulation qui l'a poussé à coucher avec Connor. Ce qui compte est bien la perception de Connor, c'est-à-dire sa haine envers son père et son amour pour sa mère.
    Angel décidera en fin de saison de lui donner une vie normale. De concert avec Wolfram et Art, il l'installe dans une famille proprette et heureuse sans le moindre souvenir de sa vie passée. Le jeune homme s'épanouie alors, son complexe ayant disparu, sa mémoire et ses pouvoirs avec. Il réapparait dans la saison 5, lorsqu'il redécouvre sa force surhumaine, mais son complexe ne réapparait pas avec elle.
    Dans le dernier épisode de la saison 5 « Not fade away » il avouera à Angel qu'il a retrouvé la mémoire. Sans chercher à en apprendre plus sur son passé, il remerciera son père, lui sauvera la vie dans son combat contre Hamilton mais décidera de retourner dans sa famille fictive plutôt que de rester au côté de son père.

    4) Le complexe de Spike.


    Passons à notre blondinet. L'oedip de mon spiky est triple . Son premier complexe est né en même temps que lui, dans son humanité. Très proche de sa mère, il nous revisite le scénario de Tanguy en restant dans ses pattes advitam eternam à lui faire partager son don de poète raté. Il voue une vraie admiration pour sa mère, il la chérie et voit en elle la femme de sa vie.

    Mère: Tu ne devrais pas rester seul. Tu as besoin d'une femme dans ta vie.
    William(regarde sa mère) : J'en ai déjà une.
    Mère : Mais tu... (réalise, puis sourit) Oh...
    William: Ne vous méprenez pas. J'espère bien qu'un jour, une femme viendra compléter notre foyer. Mais je prendrai toujours soin de vous, mère. Je vous le promets. (Lies my parents told me saison 7 épisode 17)

    Transformé par Drusilla, il ne se résoud pas à quitter sa mère pour profiter gouluments avec dru des pochtron égarés de Londres ou s'offrir quelques vierges hasardeuses. Il choisit d'engendrer sa mère, lui offrant la vie éternelle et la joie de rester à jamais réunis. Mais le démon rempli l'âme tout entière de la femme. Déshinibée ou possédée telle est la question, en tout cas ses insinuations furent lourdes pour le jeune William :

     Mère: Je déteste devoir être cruelle. Non, c'est faux. C'est autrefois que je détestais l'être. En fait, c'est libérateur. Voilà qui te décidera à ne plus coller tes sales doigts sur mon tablier !
    William(baisse les yeux) : Taisez-vous !
    Mère (se rapproche de William) : C'est comme ça depuis le jour où tu es sorti de moi comme un parasite...

    La mère rejette le fils, et démolie l'unique amour sur lequel il se reposait.

    William: Que dites v... ?
    Mère : Si j'avais su, je me serais épargné une vie d'ennui...en te fracassant le crâne à la naissance.
    Mère: Dieu sait si j'ai prié pour que tu trouves une femme qui me libérerais, (le regarde) mais les femmes ne t'intéressaient pas. Rien de tel qu'une pauvre mère bien sage à la maison. J'étais le public captif rêvé pour ton babillage incohérent.
    William: Je ne suis plus cet être-là.

    Elle dévoile au grand jour l'Oedip de son fils. La je vous renvoie à l'article « Buffy, sexe et sentiments » où je m'attarde sur l'acte de vampirisation comme assimilation à une relation sexuelle. Il est rare qu'un vampire choisisse d'engendrer son propre parent. Bien souvent ils se recherchent un compagnon de jeu, un amant ; d'où l'ambigüité de l'acte de vampirisation, ; ou un enfant (comme la vampirisation de Penn comme fils d'Angel). Là Spike alimente manifestement son Oedip en mordant sa mère. La femme, elle-même provoque son fils en voyant dans cette morsure la réalisation des aspirations incestueuses de son fils :

    Mère: Chéri, tu seras toujours cet être-là. Tu es tellement fleur bleue que c'en est ridicule. Tu veux t'enfuir, hein ? Aller te faire consoler par ta nouvelle catin ? Tu crois que tu pourras l'aimer ? (se rapproche de lui) Tu crois que tu pourras la toucher sans penser à moi ? (William est paniqué et dégouté, il essaie de s'enfuir) Tout ce que tu a toujours voulu c'est revenir à l'intérieur de moi. (le touche sur le visage et le torse) Tu as finalement réalisé ton rêve. Enfonçant tes dents dans ma chair. Un baiser éternel
    William (secoue la tête) : Je voulais juste vous aider à guérir.

    William, dégoutée, dément vainement. Il ne faut pas oublier que le complexe d'Oedip est un syndrôme, un sentiment, il n'est pas à suivre à la lettre comme l'a choisit Connor. Le fils ne projette pas réellement d'assouvir son Oedip et il n'en pas réellement conscience. Lorsque la mère de Spike le confronte à son complexe et lui propose de l'achever il la repousse écœuré :

    Mère : Tu voulais poser tes mains sur moi. Tu veux peut-être terminer ce que tu as commencé ?
    William(la repousse) : Je vous aimais. Mais pas comme ça.
    Mère: Exactement comme ça. C'est ce que tu as toujours voulu. Mon petit prince des ténèbres... (essaie de l'embrasser)
    William(la pousse sur le canapé) : Non !

    La suite de la scène conforte l'assimilation entre la morsure et le sexe. La mère repoussée, tente d'embrasser son fils, puis se transforme en vampire pour le mordre. Dans la mesure où Spike est déjà vampire, on voit mal pourquoi la mère voudrait le mordre ou le vampiriser à nouveau. Ainsi, l'acte en lui-même illustrerait soit la volonté de rendre à Spike son « baiser éternel », ou plus, la volonté de consacrer l'Oedip de Spike dans ce qui ressemble à une relation sexuelle.

    Mère: (Elle se transforme en vampire) Voilà, mon petit. Ca ne fait mal qu'au début.

    Tout ça est bien trop pour Spike, qui tue sa mère avant qu'elle ne le morde. Réduite en poussière, elle ne cessera de poursuivre Spike jusqu'à la saison 7. La force se servira de ce douloureux souvenir pour manipuler William, jusqu'à l'épisode « Lies my parents told me », où Spike se débarrassa à jamais de son Oedip en comprenant que la vampire qu'il avait engendré n'était plus sa mère bien aimée.

    William à Robin: Je vais te raconter une histoire sur une mère et son fils. Comme toi, j'aimais ma mère. Tellement que je l'ai transformée en vampire... Pour que nous soyons réunis à jamais. Elle m'a dit des choses méchantes après que j'ai fait ça. Ca m'a longtemps pesé. Mais tu m'as aidé à comprendre quelque chose. Contrairement à la tienne, ma mère m'aimait. Quand je l'ai transformée, j'ai donné vie à un démon qui m'a déchiré à l'intérieur. Mais c'était le démon qui parlait, pas elle. Je viens de le comprendre. Ma mère m'aimait de tout son coeur. J'étais son univers.

    A la fin de la saison 5 d'ATS, Spike partagera avec toute une assistance, l'histoire de son Oedip, en récitant l'un de ses poème intitulé « The Wanton Folly of Me Mum » (la folie impudique de ma mère)
    Libéré de son complexe, Spike devra en affronter un second dans sa vie vampirique.
    Vous l'avez remarqué, on ne connait pas le père biologique de Spike, par contre, il n'est pas besoin de rappeler le conflit perpétuel entre le blondinet et son grand-papa vampire Angel. Un petit rappel de l'arbre généalogique de Spike avant d'aller plus loin :
    Darla a mordu angel qui a mordu drusilla qui a mordu Spike. Ce qui fait d'angel son grand-père vampirique mais aussi son père, dans le sens où drusilla est l'une des premières « âmes sœur » d'Angelus. Aussi Spike deviendra par sa vampirisation, le second amant de Dru.
    La relation Drusilla/Spike devient typiquement oedipienne lorsqu'elle se mêle à la rivalité Angel/Spike. On la retrouve tout au long des deux séries mais principalement fin saison 2 de BTVS.
    Une scène de ce triangle amoureux met aussi particulièrement en évidence, et non sans humour, le lien familiale qui les unie. Drusilla prend ici son rôle de mère très à cœur, Angel impose parfaitement sa position de père autoritaire et Spike son hostilité envers son ascendant vampirique :

    Drusilla : Oh mon amour ! Tu dois manger quelque chose pour que tu puisses reprendre des forces ! Gentil ! Brrr.. Ouvres la bouche pour Maman.
    Spike : Je ne supporte plus que tu me nourisse comme un enfant, Drusilla !
    Angelus : Et pourquoi non ? Elle te fait prendre ton bain, elle te promène en petite voiture, elle te change comme un enfant.

    Le retour d'Angelus, c'est-à-dire la perte de son âme, sera l'élément déclencheur des hostilités. Drusilla délaisse Spike pour son Ange des ténèbres. Angelus prêt à détruire le monde, Spike décide de s'unir à Buffy pour empêcher l'accomplissement du rituel d'acathla et enlever Drusilla.

    Spike: Drusilla m'échappe. Je veux qu'elle soit à moi comme avant. Je ne veux pas qu'elle l'aime.

    Il laissera donc à Buffy la tâche de tuer « son père »
    . Saison 3, dans l'épisode Lovers Walk, perdant l'amour de drusilla il tentera de la réconquérir en vain.

    Il reviendra seul à Sunnydale saison 4, se servant d'harmony comme lot de consolation, avant de faire revivre son Oedip dans les bras de Buffy. Là je m'explique. Buffy étant le grand amour d'Angel, elle deviendrait la nouvelle mère de substitution de Spike et ses nouveaux désirs. D'ailleurs il surprenant de voir comment Spike « tombe amoureux "de Buffy . Presque d'un claquement de doigt en fait. Il rêve de la demoiselle un instant puis se réveille en sursaut, des cœurs flottant au dessus de sa tête et la langue pendante. Lui-même n'y comprend rien et s'exclame : « Oh mon dieu non ! S'il vous plait non ! ».
    Filant sur la barque de l'amour, il deviendra le joujou sexuel de Buffy jusqu'à la saison 6, avant que leur relation ne devienne plus sérieuse. la rivalité entre Angel et Spike ne sera que plus ardente après cela et se poursuivra jusque dans le comic saison 6 d'ATS.

    Je rajoute ici les commentaires ultérieurs de Mel et de Miss Kitty pour rappeler une coïncidence intéressante:
    Dans l'épisode Fool for love de la saison 5 (épisode 7 "La faille" en VF), ainsi que dans les commentaires de l'épisode "Lies my parents told me" de la saison 7, il est dit que le prénom de la mère de Spike est Anne. Troublant, lorsque l'on sait que c'est aussi le second prénom de Buffy. Est-ce que William le Sanguinaire nous ferait un petit transfert? Pauvre Spikounet....

    4) Le complexe de Buffy.

    Et notre Buff alors ? Dans son cas on parlera d'un complexe d'Electre, equivalent du complexe d'Oedip pour les filles. Une attirance pour le père et l'aspiration au décès de la mère. Pas de père biologique à l'horison pour B, puisque Hank Summers préfère partager son lit avec sa secrétaire et a fuit la vie familiale depuis belle lurette. C'est en Giles que Buffy trouvera son père de substitution, et par là, son complexe. Ici tout colle plutôt bien puisque Giles entretiendra une relation avec la mère de Buffy, Joyce dans l'épisode « effet chocolat ». Et ce n'est pas sans rappeler le mystère d'une relation cachée entre la tueuse et son observateur développé par un multitude de shippers et cultivé par le cerveau de la série Joss Whedon.
    Je ne vais pas vous dépeindre ici toutes les manifestations de cette relation « incestueuse ». Il suffit de se rappeler l'épisode sans défense de la saison 3 pour avoir un aperçu de la relation qui les lie.

    Reste un détail. Le meurtre de Joyce. Oui Joyce est morte début saison 5 épisode the body, mais buffy n'en est pas la cause. Elle a même tout fait pour la sauver du mal qui la rongeait, jusqu'à imaginer que Dawn soit un démon infiltrant sa famille pour lui nuire. Alors je me raccroche à quelques éléments. Il y a d'abord cette réplique de l'épisode sans défense, Kralik, vampire psychopathe joue avec les nerfs de Joyce qu'il a fait prisonnière pour attirer Buffy dans ses griffes :
    Kralik: « je ne l'a tuerai pas, je l'a rendrait juste comme moi. Différent. Elle ira dormir et quand elle se réveillera votre visage sera la première chose qu'elle dévorera. »

    C'est encore un peu mince. Reste l'épisode « Forever » qui fait suite à « the Body » saison 5. Dawn tente de ramener sa mère à la vie par un sort. Buffy tente de l'en ampêcher craignant le retour d'un zombie style Dead's man party à la place de leur cher maman et Dawn s'emporte :
    Dawn: Tu sais que j'ai raison. Maman a été enterré et, et on dirait que ça ne te fais rien.

    Arf ! mais c'est toujours insuffisant. J'ai pourtant bien cherché et rien de croustillant. Tout au plus pouvons nous considérer pour alimenter cette thèse, que whedon en tuant lui-même Joyce dans le script a achevé lui-même l'Oedip de Buffy... Bref, ça en fait tout de même des complexés tout ça !
    Mais je crois que whedon a simplement étalé sa fascination pour ce mythe, certes un peu à l'excès. Mais comme à son habitude il nous avait prévenu, et ce dès le 9ième épisode de la série. Dans l'épisode Puppet show de la saison un, il nous avait
     accordé une charmante mise en bouche à l'exploitation du mythe d'Oedip par le massacre de la pièce Oedipus Rex au spectacle de fin d'année de Sunnydale High :

    Willow, Xander et Buffy sont sur scènes enveloppés dans des toges :
    Will : "Oh misérable Œdipe, tu n'es point seul dans ton malheur. Je suis là moi, la grande prêtresse de Zeus.
    Alex : Ha ha. On m'a prédit que je devais tuer mon père, la prédiction je l'ai finalement accomplie. Maintenant je suis obligé d'épouser ma mère.
    Buffy : Oh Œdipe, Œdipe, pauvre, pauvre Œdipe, je ne vois d'autre façon de t'appeler, pauvre, pauvre Œdipe.
    Alex : Je suis...coupable. Ma faute c'est d'avoir agit dans une précipitation malsaine, maintenant il faut...payer ses, payer ses crimes déments et hum...toutes...(le public rit)...toutes les mauvaises actions que j'ai commises."
    Buffy donne un coup de coude à Will. Elle est tétanisée par le traque. Willow part en courant.
    Alex et Buffy se resserrent pour combler le vide laissé par Will.
    Rideau.


  • Commentaires

    1
    Seb
    Dimanche 20 Avril 2008 à 23:08
    ...
    Hello !! bon anniv au site :) merci pour ce nouvel article vraiment interessant et tjrs avec une petite touche d'humour :) 100 000 visiteurs avant la fin du mois j'en suis sur ;) ++
    2
    Mel
    Lundi 21 Avril 2008 à 04:43
    Spike
    Si je puis me permettre, j'ajouterais un détail tout à fait croustillant concernant le complexe d'OEdipe de Spike dans sa relation avec Buffy. Le prénom de la mère de Spike était Anne. Devinez le second prénom de Buffy...
    3
    chérie-jolie
    Lundi 21 Avril 2008 à 09:15
    ?
    Ah oui? Je l'avais jamais entendu le nom de la mère de Spike! d'aileurs dans le script de l'épisode de la saison 7, Joss la nomme "Mère". Peut-être que son nom est mentionné dans ATS? En tout cas merci pour l'info, je vérifierai et si c'est bien ça, je le rajouterai à l'article en te citant Mel^^
    4
    Mel
    Lundi 21 Avril 2008 à 15:12
    Spike
    Je crois que c'est dans le script de Fool for Love de la saison 5. Je vais vérifier. Je voudrais seulement ajouter que je trouve tous tes articles vraiment épatants ! Ce que je préfères justement de cette série, ce sont les analyses qu'on peut en faire. Bravo et bonne continuation !
    5
    Miss Kitty
    Lundi 21 Avril 2008 à 15:47
    Bravo
    J'adore ton site ! Il est vraiment excellent et cette analyse, comme les autres, est vraiment épatante. Je crois qu'on ne peut que t'en féliciter ! ;) Concernant le nom de la mère de Spike, il est dit dans le commentaire de l'épisode "Un lourd passé" de la saison 7. Bonne continuation et encore bravo à toi !!
    6
    Lundi 21 Avril 2008 à 18:08
    Analyse
    Bravo, ton analyse est bien amenée, même si pour certains aspects de certains personnages on n'a pas vraiment de quoi se mettre sous la dent (cf Buffy). En tout cas, c'est toujours 1 plaisir de te lire !
    7
    Mardi 22 Avril 2008 à 10:02
    anne
    merci tout le monde! Sinon j'ai vérifié le transcript de fool for love et pas d'anne à l'horizon. Miss kitty, je vais essayer de voir si le prénom est mentionné dans le commentaire et je rajouterai vos commentaires dans l'article^^
    8
    Mardi 22 Avril 2008 à 10:06
    réctification
    J'ai revérifié et c'est bien dans fool for love que l'on apprend que son prénom est Anne^^ je le rajoute Mel.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :