• BUFFY ET FAITH ENTRE HAINE ET AMOUR.
    (l'article est très long et je manque de temps pour l'illustrer, la totalité des images viendra donc plus tard, au compte goutte)

     Je me suis déjà interresée aux relations que Faith, en temps qu'alter ego de Buffy a pu entretenir avec cette dernière. Cependant, vous aurez remarqué que j'ai omit de parler d'un possible lien plus qu'amical entre ces deux figures du Buffyverse. Les shippers sont unanimes, Buffy et Faith cacheraient plus ou moin, selon les interprétations, une attirance, voir une relation homosexuelle. J'avoue que les situations et autres répliques de la série sont parfois d'une révélation déroutante, et lorsque on commence à sortir les phrases de leur contextes, elle devient de plus en plus flagrante. Néanmoins, je vous rassure, je ne partage en aucun cas les pinailleries compulsives de certains fans qui voient dans chaque regard, l'expression d'une tension sexuelle intense...
    Ces fustigeants décèlent par exemple, dès l'épisode « la nouvelle petite sœur » une jalousie naissante de Faith à l'égard de Scott, et inversement, Buffy ne craindrait pas que Faith lui vole son possible nouveau petit copain mais plutôt que Faith se détourne d'elle pour les beaux yeux du garçon ...Ca ne marche pas du tout avec moi. Bien au contraire, il est clair que la maladresse de Faith exaspère Buffy !
    Ceci dit nous arrivons à l'épisode « la belle et les bêtes » ou Faith inaugure une possible approche envers Buffy en peignant le monde masculin comme le plus barbare et méprisable qu'il soit :
    Faith: Tous les hommes sont des bêtes, Buffy
    Buffy: Okay, j'espèrai ne pas avoir ce discour cynique avant mes quarantes ans
    Faith: Ce n'est pas cynique. Je veux dire, c'est réaliste. Tous les mecs de Manimal à Mr-j'aime-le-patient-anglais ont une bête en eux. Ils ne font que courir après les filles.

    Bon, je précise bien que je donne ces idées dans l'optique ou Faith et Buffy auraient réellement une attirance, car pour moi jusque là, les preuves sont bien minces (je vous conseil la lecture du dossier « Faith, le miroir de la tueuse"). Dans l'épisode suivant « le bal de fin d'année », les allusions commencent à affluer:
    Xander (tout excité) : Buffy et Faith sont à la bibliothèque, elles sont *en nage*...
    Cordélia (lui jette un regard noir) : Elles s'entraînent.
    C'est le bal de fin d'année et tout va mal pour Buffy. Scott la largué, Cordelia ne la pas prévenue pour faire sa photo de classe, bref. Heureusement que Faith est là pour lui remonter le moral, voir...la draguer ?
    Faith: Oh, man! Guys should break up with you more often.
    Buffy: Gee, thank you. (heads toward the book cage)
    Faith: (follows) No, I mean it. You really got some quality rage going. Really gives you an edge.
    Buffy: (picks up her jacket) Edge Girl. (pulls it on) Just what I always wanted to be.
     Faith: (wipes her cheek with a towel) Well, screw him, alright? You move on, and... you party heavily, and you'll be fine. I mean, you're still going to that dance, right?
    Buffy: (opens a juice bottle) Maybe. (takes a swallow)
    Mieu encore elle l'invite au bal !
    Faith: You got the tix already. Why don't we go together?
    Buffy: (closes the bottle) I don't know about that. (smiles)
    Buffy est-elle génée?
    Faith: Come on. We'll find a couple studs, we'll use 'em and... discard 'em. That's always fun. (nods and takes a swig of her own drink)
    Buffy: Okay, I'm in. Not the stud-using part, though. (smirks and rolls her eyes) Or... probably not.

     Plus tard lorsque Faith découvre que Scott a laissé tombé Buffy pour se rendre à la soirée avec une autre fille, elle ne peut s'empêcher de lui casser son rencard par vengeance:
    Faith : Scott !! (pousse un peu l'autre fille) Ah tu es là Chéri ! J'ai de bonnes nouvelles ! Le docteur a dit que ça allait moins nous gratter, moins nous brûler et que ça allait commencer à se dégonfler (fait des gestes sous le bas ventre), mais qu'il fallait continuer la pommade. (remarque l'autre fille) Oh, salut ! (pousse Scott et s'en va)
    Scott (confus) : Euh...

    Les autres membres du Scooby aussi s'interrogent sur une relation secrète de Buffy :

    Willow : Pour ton nouveau petit ami, à moins que tu n'en ais pas... On se demandait.
    Buffy : C'est le propos de votre discussion ?
    Oz : D'interrogation, pas de discussion.
    Cordelia : finalement, tu as un petit ami ou non ?
    Buffy : Je ne dirais pas exactement petit ami, mais je sors avec un jeune individu, ce soir même en fait !
    Willow : Ah bon ? Qui ?
    Faith les rejoint.
    Faith : Qu'est-ce qui se passe ? C'est l'heure de mettre les voiles.
    Buffy pose son bras autour de Faith
    Buffy : Vraiment, nous ne sommes que des bonnes amies.
    Elles quittent le Bronze ensembles.

    Il est interessant de voir que Buffy joue avec ça. Au final elles partent ensembles, ce qui au-de là du ton humouristique de Buffy peu laisser planer un doute.
    Faith : Ronnie : ciffe-molle ; Steve : clepto ; Kenny : toujours parti. Je me demande si je n'attire pas les déjantés systématiquement. Mes histoires se terminent avant d'avoir commencé. Je fais pas confiance aux mecs !
    Buffy : Y'en a qu'on peut croire. Je t'assure, je l'ai lu quelque part.
    Faith : Ah... Parle-moi de toi.
    Buffy : De moi ? Ou de mes histoires d'amour ? J'ai pas grand chose à raconter.

    4 épisodes plus tard, dans Gingerbread, Buffy fait preuve d'un lapsus interressant en compagnie d'Angel :
    Buffy: Is Sunnydale any better than when I first came here? Okay, so I battle evil. But I don't really win. The bad keeps coming back and getting stronger. Like that kid in the story, (gestures) the boy that stuck his finger in the duck.
    Angel: Dike.
    Buffy gives him a confused look. Angel smiles.
    Angel: It's another word for dam.
    Traduction:
    Buffy: Est-ce que Sunnydale va mieu depuis que je suis là ? D'accord, je combat le mal. Mais je ne gagne pas vraiment. Le mal ne cesse de revenir et de devenir plus fort. C'est comme ce garçon dans l'histoire, celui qui coince sont doit dans le « canard » Le mot de Buffy est « Duck » Angel la corrige en disant « dike » qui veut dire « la digue » en anglais, mais qui signifie également « gouine », du coup, Buffy le regarde confuse, en croyant peut-etre qu'il la « traite » de lesbienne. Angel précise alors le sens du mot :
    Angel : c'est un autre mot pour « jetée »

    Nous y voilà. « Bad Girls » l'épisode culte de tous les B/F shippers. L'épisode commence en pleine patrouille. Faith harcèle Buffy pour qu'elle lui dise si elle a déjà couché avec Xander :
    Buffy : nous sommes juste amis
    Faith: Alors à quoi servent les amis ? Je veux dire, je suis désolée (elle sourit), c'est juste que ses batailles nocturnes, tout cette action l'un à côté de l'autre, et vous n'avez jamais partagé un petit after ? (balance son bassin en avant et grogne)
    Buffy: (baisse les yeux), merci pour la poésie. Et, non. J'adore Xander. Je ne l'*aime* pas c'est tout(elle regarde le sol). De plus je crois que faire ça, gache une amitiée.
    Faith : Tu penses trop.
    Quelle transposition! Faith peind la relation qu'entretient Alex et Buffy exactement comme la leur ! A croire que c'est une proposition, et que Buffy, prude, decline maladroitement. C'est sans compter que Faith surnomme Buffy « Girlfriend » (petite-amie) pendant toute la durée de l'épisode :
    Faith: Whatever we want. We're Slayers, girlfriend, the Chosen Two. Why should we let him take all the fun out of it?
    Les sentiments de Buffy envers Faith changent au fur et à mesure, de l'incompréhension face à son absence de limites, en passant par la crainte jusqu'à la fascination la plus totale. En plein contrôle, elle ne peut s'empecher de relater ses exploits à Willow et Xander :
    Alex : Hey ! Arrête ! Tu feras ton hommage à Faith tout à l'heure. Tu vois, j'ai déjà du mal à me concentrer.
     Tout d'un coup Faith débarque à la fenêtre et sort :
    Faith: (smiles) Hey, girlfriend. (looks around) Bad time?
    Faith souffle sur la vitre, forme de la buée, et dessine un cœur percé avec un air coquin. Qu'en penser ? Mettez vous à la place des autres élèves qui voient Buffy se précipiter lorsqu'une autre fille qui l'appelle « sa copine » dessine un cœur sur une vitre. Même pour les personnes au courant de la mission de Buffy l'ambiguité est inévitable. Buffy laisse alors en plan son contrôle, ainsi qu'une poignée d'étudiants médusés...
    Et ce n'est pas finit. Après leur « Bad time », les filles se retrouvent au Bronze pour se défouler sur la piste de danse. Trois garçons s'approchent, mais le couple les ignore et commence à se déhancher l'une contre l'autre, en se tenant la main dans les airs !  Angel arrive, et Buffy totalement excitée se jette sur lui sur la musique de Chinese Burn, dont les paroles sont assez évocatrices : Paroles: She burns friends like a piece of wood (elle brule ses amis comme un bout de bois) Quand Buffy rejoint Angel, elle saute sur lui, plaçant ses bras autour de son cou et ses jambes autour de ses hanches. Angel la retient par la taille.
    Buffy: "Salut. (rit) Tu t'en vas pas, non? "
    Paroles: And she's jealous of me because she never could
    Angel: (jette un coup d'oeil à Faith et aux garçons) "Je vois que tu as des amis."
    Buffy: (jette un oeil furtif) "Des amis ?"
    Paroles: Hold herself up without a spine
    Buffy: (le regarde, sourit) "Ces mecs ? C'est toi que je préfère."
    Paroles: And she'll look me up when she's doing fine.

    Buffy s'est laissé séduire par les jeux dangereux de Faith. Plus encore on reconnaît dans son comportement, la fougue des jeunes débutants face à leur maitre lorsqu'ils les instruisent. Bien souvent la fascination se transforme en attirance et Buffy choisit de délaisser sa meilleur amie Willow pour partager avec Faith, des émotions bien plus ennivrantes qu'une « protection saveur lavande ». Comme bien souvent dans ce genre de relation tumultueuse, arrive une catastrophe. Faith tue un être humain. Comme souvent l'une des personnes du couple, en l'occurrence Buffy décide qu'il faut affronter ça à deux « on va avoir besoin l'une de l'autre », tandis que l'autre préfère s'enfermer et rejeter l'aide de son ami(e ), Faith. Dans « Conséquences » Buffy ne lache pas Faith :
    Faith: (challengingly) So, you gonna rat me out? Is that it?
    Buffy: (imploringly) Faith, we have to tell. I can't pretend to investigate this. I can't pretend that I don't know.
    Faith: (snidely) Oh, I see. But you can pretend that Angel's still dead when you need to protect him.
    Buffy: I *am* trying to protect you. Look, if-if we don't do the right thing, it's only gonna make things worse for you.

    Mais Faith est happée par un tourbillon s'enfonçant plus profondément dans la solitude et le mensonge. Elle désigne Buffy comme la coupable du meurtre. Mais Buffy ne la délaisse pas pour autant.. Plus que tout elle veut continuer à aider Faith.
    Faith: You don't give up, do you? (tu laches pas l'affaire hein?)
    Buffy: Not on my friends, no. (Par pour mes amis,non)
    Faith: Yeah, because you and me are such solid buds, right? (walks down the gangplank) (Ouai, parce que toi et moi on est super potes c'est ça?)
    Buffy: We could be. It's not too late. (On pourrait. Il n'est pas trop tard)

    Faith continue de la provoquer et Buffy ne le supporte que trop longtemps. Elle frappe Faith :
    Faith: There's my girl.
    Buffy: (tries to get away) No. I'm not gonna do this.
    Faith: (doesn't let her go) Why not? It feels good. Blood rising.
    Traduction :
    Faith :Voilà ma copine.
    Buffy : (essaye de s'en aller) Non. Je ne vais pas faire ça.
    Faith ( la retient) : Pourquoi pas ? Ca fait du bien. Le sang qui brille.
    Trick et sa bande attaquent les deux tueuses à ce moment-là. Faith sauve Buffy mais choisit tout de même de rejoindre la cause du Maire. On retrouve dans les sentiments de Faith à l'égard de Buffy, le même schéma que les tueurs de crimes pationnelles. Ils admirent une personne, l'aime, essayent de partager quelquechose avec elle, puis finalement se rendent compte qu'ils sont bien trop différents pour réussir a devenir aussi proches qu'ils en rêvent. L'amour devient obsessionnel et à défaut de le concrétiser, ne leur reste qu'une possibilité, s'emparer de la personne, soit en la tuant, soit en volant son identité.
     Faith a opté pour l'amalgame, en cherchant non seulement à tuer Buffy mais en jettant aussi son dévolue sur Angel (et plus tard elle usurpera l'identité de B!). L'idée se situe dans l'épisode « Trahison », on sait que l'alliance Faith-Angel est factice, mais il est interressant de voir la reaction des deux tueuses. Je rappelle que le trio formé par cette scène est un concept qui sera réexploité par Whedon dans la saison 4 : Willow dans « Cauchemard » est horrifiée de voir ses deux amants Oz, et Tara, fricoter ouvertement devant elle. Buffy est attachée et Faith jubile à côté d'Angel. Elle s'accorde quelques remarques tendancieuses envers Buffy du style :
    Faith : Tu es belle en femme soumise
    Ou
    Faith : Si tu es du genre à crier, laches-toi.

    Blablabla, Buffy réussit à obtenir des infos sur l'Ascension et Faith s'échappe après avoir embrassé Buffy sur le front. Ce baiser est plus fraternel qu'autre chose (désolée les shippers), et pour une fois c'est Buffy la petite sœur. Faith affirme son attitude d'electron libre, certe elle affectionne Buffy (d'où le baiser) mais désormais elles ne tourneront plus sur la même orbite.
    Faith : tu n'es pas comme moi. Tu n'es pas prête.
    Faith veut faire comprendre à Buffy qu'elle la perdue. On est dans la configuration : « Je t'aimai, je t'aime mais désormais je te tourne le dos pour te hair, tout en sachant qu'une part d'amour subsistera toujours...Toi je sais que tu m'aimeras toujours, mais que tu finiras par me craindre ». Leur relation sera toujours conflictuelle, un vrai duel de haine et d'affection... De tout ceci je voudrais revenir sur ce que j'appelle « amour » entre Buffy et Faith. Pour moi, leur lien a tout d'un jeu. Elles « sortent » ensembles, elles partagent leur mission, elles apprécient le tandem de choc qu'elles forment et s'admirent l'une l'autre. Elles savent qu'elles sont « fortes » ensembles et s'affichent comme inséparables (épisode Bad girls). Lors de la danse au Bronze, leur indifférence envers les garçons, montre leur état d'esprit, elles se croient maîtres du monde et se suffisent à elle-même. D'un point de vue extèrieur, l'idée d'une relation homosexuelle privilégiée vient directement à l'esprit. Ce qui n'est à mon sens pas vraie, mais Buffy et Faith alimentent le mystère car c'est pour elles un moyen de montrer qu'elles se fichent de ce que peuvent penser les autres. Ils n'ont aucun droit de jugement, qu'il soit justifiable ou non.Ne reste que Faith et Buffy. Leur monde. C'est Faith qui l'inaugure, entrainant Buffy dans ses rouages. B s'exalte de pouvoir jouir sans contraintes de ses attribus. Elles sont différentes du commun des mortels, marginales, fortes, ce sont des tueuses. En gros elles veulent se la jouer, paraître inaccessibles (aussi bien pour les garçons, que pour les non initiés de leur monde) quitte à cultiver le mystère d'une relation cachée...Au finale je pense que Buffy et Faith vivent une amitié très extrême et exclusive mais en rien une relation amoureuse. Faith : On est meilleurs. Les shippers quant à eux poursuivent leur étude dans les épisodes suivant. Dans « la boîte de Gravok » par exemple, la scène ou l'ont considère naturellement que le Maire s'adresse à Angel, prend un tout autre sens pour ces fans qui assurent que la réplique est à l'attention de B :
    Le Maire:”(à Buffy) Alors, c'est toi la petite fille qui me cause tous ces problèmes. (à Angel) Elle est jolie Angel. Un peu maigre. (à Buffy au lieu d'Angel) Je ne comprends toujours pas pourquoi ça n'a pas marché entre toi et ma Faith. Je suppose que tu as simplement un goût étrange en matière de femmes.”

    La théorie continue lors des épisodes « la cérémonie ». Lorsqu'avant leur affrontement Faith provoque Buffy :
     Faith : Donne nous un baiser. (VF : tu veux un calin ?)

    Pour ma part, cette réplique reste liée à ma théorie, selon laquelle elles jouaient de leur familiarité. Faith provoque Buffy sur leur ancienne complicité, du style « tu te souviens quand on jouait à ça ? » Puis Buffy poignarde Faith. Faith est anéantie, sa « petite sœur » la rattrapée jusqu'à la limite du mal.
    Le dessus qu'elle pensait avoir sur Buffy s'effondre, et elle capitule. Elle revient alors sur ses sentiments en dévoilant à Buffy le moyen de venir à bout du Maire. Buffy est à nouveau la grande sœur, fait qu'elle illustre à son tour en déposant un baiser sur le front de Faith à l'hopital. On verra plus tard que ce baiser justement tient le rôle de flambeau dans la relation de Faith et Buffy. Elles se l'offrent tour à tour, pour désigner laquelle des deux détient le pouvoir sur l'autre. C'est un combat sans fin. Plus tard le symbole du baiser lassera sa place à celui de la fau. Nous arrivons à la saison 4. Vous imaginez l'émoi qu'a pu suciter l'image des deux tueuses « échangeant leur corps » chez les shippers... Dans la VO, lorsque Faith déambule dans les rues, juste après s'être réveillée, Whedon a fait une transition à double sens. C'est Faith qui est suivie par la caméra, et Buffy intervient en voix off :
    Buffy : Tu sais je n'ai jamais cessé de penser à toi.
    Et hop, la caméra rejoind Buffy et Riley qui répond :
    Riley : Moi non plus.

    Les fans du couple on trouvé interressant de voir que Faith passe un sacré temps à contempler son nouveau corps dans sa salle de bain, allant jusqu'à ajuster un haut très décolleté en s'exclamant « Pas si mal ! ». A croire qu'elle test la marchandise. En même temps quoi de plus normal, elle qui se considère comme plus-sexy-tu-meurs fallait pas qu'elle perde au change...bref Nous faisons un saut jusqu'à la saison 7, grand retour de Faith dans BTVS (j'occulte ses apparitions dans ATS, d'un intérêt moindre pour ce sujet). Buffy n'était pas au courant du retour de Faith. Elles se retrouvent en pleine patrouille.
    Faith (à willow) : Tu l'as mise au courant, non ? Elle sait que je viens. Elle a sûrement passé la nuit debout à se préparer à ça.
    Buffy la frappe en guise de salutation... 2 ans qu'elle rumine sa revanche contre sa camarade de jeu, il fallait bien qu'elle se défoule
    Buffy : Sympa que tu sois de retour.

    Arrive la scène ou Spike et Faith discute dans la cave. Ceci nous donne droit à quelques remarques plus ou moins sous-entendu en fonction de la position (pro-F/B ou non) que vous adoptez :
    Faith : J'ai passé un bon moment enfermée avec des tas de filles. J'ai eu ma dose.

    (je fais une parenthèse sur une réplique de Faith (je vous conseil la lecture du dossier Faith, de l'autre côté du miroir). Elle revient sur son incarcération :
    FAITH : Un trois pièces, avec une salle de muscu sympa, un film le dimanche toute les trois semaines. Ça aurait pu être pire.
    SPIKE : Quel film ?
    FAITH : Le dernier était Glitter.
    Whedon a un pur humour...lol. Glitter est un film avec Maria Carey, qui raconte l'histoire d'une jeune fille, Billie, abandonnée par sa mère, et qui se lie d'amitié avec deux autres filles. Les trois amies grandissent, unies par une même passion de la chanson, car si la vie n'a pas été tendre avec Billie, elle lui a au moins offert un don : sa voix exceptionnelle. Après quelques années de galère, Dice, un DJ, découvre que Billie sert secrètement de doublure voix à la protégée d'un jeune producteur. Dice lui propose alors de tenter l'aventure d'une vraie carrière de chanteuse. Pour Billie, c'est une chance unique, la découverte d'un monde, l'apprentissage d'un des métiers les plus fascinants et les plus difficiles... Lancée à la poursuite de sa destinée, la jeune femme va rencontrer l'amour, se heurter aux doutes et à la vengeance...
    Quoi vous n'avez pas tilté ? Faith, malmenée par sa mère, qui se lie d'amitié avec Buffy avec qui elle partage son don pour les barbecues de vampires mais qui sera détournée par Wilkins ! Celui-ci lui donnera la chance de se faire connaître pour elle-même en temps que tueuse à des fins démoniaques...Ralala Glitter sans les paillettes ! mdr. Fin de la parenthèse)

    Buffy débarque, et cache veinement sa jalousie...envers Spike ou Faith telle est la question :
    FAITH : Salut, B.
    BUFFY : Eh bien, c'est sympa de vous voir vous entendre si bien.
    FAITH : Ouais. Euh, tu connais tous les vampires les plus cool. (Elle se redresse)
    BUFFY : Ouais.
    plus tard
    BUFFY : Pourquoi es-tu revenue ?
    FAITH : Willow a dit que tu avais besoin de moi. Je n'y ai pas vraiment réfléchi. Est-ce que tu... tu préfèrerais que je ne sois pas là ?
    BUFFY : Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je suis contente que tu sois là. C'est bien. Merci.
    FAITH : Pas de problème. Tu me connais. Toujours prête pour les bonnes actions.

    Lorsqu'Alex fait son speech d'hommage à Buffy, les deux tueuses retrouvent leur complicité d'entemps :
    ALEX : J'ai fait plus de batailles avec Buffy que tout ce que vous pouvez imaginer. Elle a arrêté tout ce qui la bravé (Buffy et Faith passent la porte d'entrée et surprennent le discours d'Alex) Elle a laissé sa vie de côté – littéralement – pour protéger les personnes autour d'elle. Cette fille est morte deux fois, et elle est toujours debout. Vous avez peur ? C'est normal. Vous avez des questions ? Vous devriez. Mais si vous doutez de ses motivations, si vous pensez que Buffy ne pense qu'à tuer, alors partez. J'ai vu son cœur, et cette fois non-littéralement. Et je vous dis qu'en ce moment, elle s'inquiète davantage pour vos vies que ce que vous pouvez imaginer. Vous devez lui faire confiance. Elle l'a mérité.
    FAITH (à Buffy) : Mince. Je n'ai jamais su que tu étais si cool.
    Tous se tournent et voient Faith et Buffy dans l'entrée.
    BUFFY : Eh bien, tu as toujours été un peu lente.
    FAITH : Je le sais maintenant.
    Enfin la renaissance ! La complicité retrouvée, les chamailleries des frangines et les sourires jusqu'aux oreilles. Et bien sür Buffy et Faith maitresses d'une assurance parfois très irritante. Seule Buffy en fera les frais lorsque sous son propre toit elle se fera remettre en place par tous le scooby et les potentiels. Arrf ! j'ai trouvé ça dégueulasse. L'harmonie entre les deux teuses sera de courte durée puisque Buffy exprimera d'un magistral coup de poing sa colère lorsque Faith emmènera les potentiels pour une virée nocturne au bronze. Lorsque Wood constate les bleus de Faith, elle s'explique :
    FAITH : Ouais. (Elle montre sa joue) Celui-là vient de quelqu'un qui croit juste qu'elle est un flic. C'est mon préféré de tous mes bleus.
    ROBIN : Je pense que vous vous inquiétez pour elle.
    FAITH : Je pense que vous avez besoin de revoir votre histoire sur Buffy et Faith.
    Il semblerait que Faith et Buffy elles-même ne sachent vraiment ou elles en sont, la complexité de leur relation les laisse tout aussi dubitatives que nous.
    Et...tout éclate ! encore :
    BUFFY (ricane) : Tu adores ça, n'est-ce pas ?
    FAITH : Tu n'as aucune idée de ce que je ressens.
    Ici les shippers on imaginé une déclaration implicite de Faith...vous êtes seuls juges.
    BUFFY : Viens, prends tout ce que j'ai ! Tu l'as fait avant. Leur as-tu raconté ça ? Leur as-tu raconté comment tu tuais des gens pour t'amuser ? Eh, vous trouvez ça chouette les filles ! ?
    FAITH : Je ne suis pas venue ici pour t'enlever quoi que ce soit, mais je ne vais pas être ton toutou non plus. Je suis venue ici pour combattre l'autre type, pour faire le bien, de n'importe quelle manière. Je ne sais pas si je peux mener tout ça. Mais la vraie question est...le peux-tu ?

     Buffy explose. Le souvenir de leurs mésaventures est insupportable. Comment Faith peut encore lui voler la vedette. Jamais, Ô grand jamais cette spirale ne prendra fin ? Ces filles jouent à saute mouton, ne vous méprenez pas mon image n'a rien de sexuelle lol, et ça devient une réelle prise de tête. Cela ne s'arrêtera dont jamais ? Après ce clash, se dessine déjà le calme après la tempête.
    FAITH : Eh. Ecoute, je te jure que je ne voulais pas que ça se passe comme ça.
    BUFFY (sans se tourner vers elle) : N'ai pas....
    FAITH : Je le pense, je...
    Buffy est en larmes
    BUFFY : N'ai pas... peur de les guider. Que tu le veuilles ou non, leurs vies dépendent de toi. Ça va devenir encore plus dur. Protège-les... (Elle se tourne vers Faith) Mais guide-les.

    Une rupture digne de Beverly Hills, les larmes, les excuses tout y est.
    La scène ou la force prend la forme de Wilkins pour s'adresser à Faith est une clé importante.
    "LE PREMIER" / MAIRE WILKINS : Pourquoi la protège-tu ? Tu crois qu'elle se préoccupe de toi ? Elle t'a presque tuée, Faith.
    FAITH : C'est différent, maintenant.
    "
     LE PREMIER" / MAIRE WILKINS (s'approche d'elle) : Peu importe ce que tu fais, Buffy te verras toujours comme une meurtrière, pas comme une personne. Et maintenant tu as ce qu'elle recherchait désespérément... le respect de ces filles. Tout ce dont elle a besoin, c'est d'une excuse, et elle finira ce qu'elle a commencé quand elle a planté ce poignard dans ton ventre. Reste sur tes gardes, Faith. Buffy est dangereuse. Si tu ne fais pas attention, elle te détruira. (Il se recule) Je dis ça comme ça...
    "LE PREMIER" / MAIRE WILKINS : Reconnais-le, tu as toujours voulu que Buffy t'accepte, même qu'elle t'aime. Quelle en est la raison selon toi ?
    FAITH : Tu es un psy maintenant ?
    "LE PREMIER" / MAIRE WILKINS (s'éloigne un peu) : Tu continus de chercher l'amour et l'acceptation de ces personnes, de tes "amis", mais tu ne les trouveras jamais. La vérité, c'est que personne ne t'aimera jamais. Pas de la façon dont je t'aimais.
    FAITH : Sors d'ici.
    "LE PREMIER" / MAIRE WILKINS : Ils te verront toujours comme une meurtrière.

    Je ne sais pas quoi dire. C'est gênant, la force est certe démoniaque mais c'est un fait qu'elle ne mend pas. La force dans ses apparitions a comme l'obligation de dire la vérité. La force se trouve en chacun de nous, « dans chaque enfant qui va naitre » comme dans l'âme du vieillard et par syllogisme dans le cœur de Faith. Elle SAIT, 1) la vérité, 2) ce qui perturbe Faith. Au final ses répliques sont premièrement troublantes et finalement révélatrices. Faith veut l'amour de Buffy. Reste toujours à savoir de quel amour il s'agit.
    FAITH : Il n'est supposé y en avoir qu'une seule. Peut-être que c'est la raison pour laquelle toi et moi n'avons jamais pu nous entendre. On n'est pas supposée exister ensemble.
    Là Faith tente de nous aider et elle y arrive plutôt bien. Il y a comme un déséquilibre entre Faith et Buffy. Elles ont besoin l'une de l'autre parcequ'elles sont les seules a pouvoir se comprendre, et elles ne peuvent rester ensemble sous peine d'en défaillir. Arrive Chosen.
    Comme promis je reviens sur le passage de la fau. Buffy est à terre, elle est blessée. Faith la voit et se précipite à ses côtés. Buffy lui tend alors la fau et lui dit de retenir les turokhans. Fiou ! Plus de baiser, mais un présent : la fau et sa confiance. Tout repose sur Faith désormais. C'est t-y pas beau ? Et puis vous connaissez la suite, Buffy se relève on ne sait comment, plus déterminée que jamais, animée par une force surhumaine. Je verse une larme pour mon Spiky, une autre pour Anya et nous voici devant le cratère de sunnydale :
    FAITH (A Buffy) : Tu n'es plus la seule et unique Elue. Tu peux vivre normalement maintenant. Quelle sensation ça fait ?

     Cette réplique de Faith en cette fin de saison est tellement forte ! Pourtant avec l'émotion de la bataille elle passe limite à la trappe. J'en pleurerai même. Pourquoi Faith s'efface ainsi ? Ne s'est-elle donc jamais sentie comme l'Elue ? Si seule...elle sait pourtant autant que Buffy ce qu'est la solitude. Elle lui laisse toute la gloire, la joie et la paix. Ce n'est qu'une réplique mais la vérité c'est que Faith se sacrifie pour que Buffy soit heureuse à défaut de l'être toute les deux. Cette fin présageait le meilleur. Buffy et Faith de nouveaux côte à côte...Et non.

    La saison 8 nous réexpédie 5 ans en arrière ! Buffy et Faith sont toujours en compétition, on retrouve d'ailleurs dès l'épisode 6 une Faith des plus aigrie et se considérant comme « la grande sœur ». Puis l'épisode 7 est incroyable, il nous offre LA version de Faith, ses sentiments, ses pensées. C'est l'un des avantages du comic, on peut pénetrer l'esprits des personnages. Faith se souvient donc de son combat avec Buffy dans la saison 3, traduction :
    Faith se reflète dans l'hibben jackal que lui a offert Wilkins et que Buffy tient à sa main droite. Elle est appeurée.
    Faith (commente la scène) : C'est de l'amitié. Etape numéro un : tu rencontres enfin quelqu'un que t'apprécie, quelqu'un avec qui tu peux faire la fête, quelqu'un qui ne ressemble pas à tous les autres loosers bidon qui t'entourent.
    Buffy (cynique): Qu'est-ce qui se passe Faith ? Tous ces meurtres et tu as peur de mourir ?
    Faith (commente) : Etape 2, ils partagent un peu avec toi et tu partages tout avec eux.
    Faith (à Buffy en parlant de son couteau) : c'est à moi.
    Buffy : Viens le reprendre.
    Faith et Buffy commencent le combat.
    Faith (commente) : étape 3, c'est la merde.
    Buffy frappe Faith et inversement
    Faith (commente) : ils te blessent, tu les blesses à ton tour, ou peut-être l'inverse...
    Buffy et faith son sur la corniche du balcon, au dessus de vide.
    Faith à Buffy : ça va me manquer.
    Faith(commente): qu'importe, tu pourras trouver un moyen de vous pardonner l'une-l'autre.
    Buffy poignarde Faith dans le bas ventre.
    Faith (commente) Mais ce ne sera jamais comme avant, parceque cette peine ne s'effacera jamais vraiment.
    Faith regarde Buffy, choquée : Tu l'as fait.
    Faith (commente la scène) et au final, peu importe combien de bon moments vous avez passé ensembles, tu aurais mieu fait de voler en solo pendant tout ce temps. Bref, vie et apprend.

    Faith a laissé tomber. Rien ne changera, peu importe les combats, les victoires remportées, les efforts réciproques, Buffy et Faith ne s'entendront jamais. Mais leurs sentiments, si complexes soient-ils ne s'éteindront jamais... L'épisode suivant est très instructif. Lorsque Faith apprend que la tueuse qu'elle est censée éliminer œuvre pour se débarasser de Buffy elle est comme tiraillée.
    Faith (en parlant de Buffy) : Elle. Tout tourne autour d'elle.
    Lady Genevieve lui propose de la rejoindre dans sa quête et Faith est comme envoutée. Une scène est très intriguante. Faith semble avoir tournée la page de Buffy et s'exalte en la compagnie de celle qu'elle appelle déjà « Gigi ».
    Toutes deux ne se connaissent que depuis quelques heures et les voilà entrain de partager un bain, nues bien sûr et riant àtout va de leur points communs.
    Gigi : Tu vois, je t'ai dit que nous étions des âmes sœurs, je l'ai su depuis la première fois où j'ai regarder dans tes yeux.
    Faith : si tu veux faire de moi ta meilleure copine, il faut vraiment que tu me donnes plus.
    Gigi sort nue et sans gêne de son bain et Faith la suit également.
    Gigi : Hope (Faith), on est de jeunes, puissantes et magnifiques femmes, on va toujours attirer l'attention de vieux mecs dégueulasses.
    Faith : S'il te plait Gigi, ne cour pas après cette fille.
    Gigi : j'apprécie que tu te sentes concernée par mon bien-être, amour.

    Nan mais c'est quoi ça ? Faith s'est trouvée une nouvelle copine et la voilà déjà qui roucoule ? Décevant... Roden fait apparaître Buffy et Faith l'empêche de frapper Genevieve avec son épée. Est-ce qu'elle voulait l'empêcher de commettre le meurtre qui la perdue auparavant ? Faith force Buffy a sauter à travers la fenêtre et Buffy explose :
    Buffy (frappe faith) : Comment j'ai pu croire que tu avais changé !
    Faith : je ne suis pas comme ça ! Ton pote Giles m'a envoyé, tu sais, en filature !
    Buffy (la frappe de plus belle) : Tu mens !
    Faith empoigne alors Buffy à la gorge et essaye de la noyer. Elle n'y parvient pas et hurle a Buffy de se taire. Encore une fois Buffy la rejette...

    A SUIVRE!
    Laissez vos commentaires!


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique