• REVEIL A 7H30

    Comme promi après le dernier article consacré à l'analyse de l'épisode  "Cauchemard" (juste en dessous), je vais me lancer sur l'interprétation d'un petit élément du même épisode qui méritait bien un article à lui tout seul.
    Je récapitule donc à partir du réveil de Buffy lors de son rêve.

    Buffy se réveille dans sa chambre, dans sa maison. Elle lève sa tête pour regarder autour d'elle puis se couche à nouveau. Puis, on la voit debout, regarder son lit.
    Buffy : Faith et moi venons de faire ce lit.
    Son lit est défait.
    Tara : Pour qui ?
     Buffy : Je pensais que toi, tu me le dirais.

    Comme dit dans l'article précédent, cette réplique fait référence au lit que Faith et Buffy font (celui de B) dans l'épisode 15 de la saison 4 et ou elles parlent explicitement de la venue de la petite sœur de Buffy...Retour au rêve :
    Elle regarde son réveil. Il est 7h 30.
    Buffy : Il est si tard !
    Tara : Oh, non. L'horloge est totalement faussée.

    Voilà le point important. 7h30, 730. Un nombre pas si anodin. Faites place à l'expert en numérologie que je suis ! lol, non c'est très simple. Rappelez vous de l'épisode 22 de la saison 3. Faith est dans le coma, et elle partage un autre rêve avec Buffy. Voilà la scène en VO traduite :
    Appartement de Faith :
    Buffy (en parlant du chat) : qui va s'occuper de lui ?

    Faith : c'est une fille. Je crois qu'ils savent s'occuper d'eux tout seul.
    Buffy : iI y a une force qui nous guide ?
    Faith (souriant) : C'est pas vraiment ce que j'ai dit.
    Buffy. Il y a quelquechose que je dois faire.
    Faith : Oh oui, des kilomètres. Petite Miss Muffet, à décompter depuis 7-3-0.
    Buffy : Génial, des énigmes.

    Vous savez qu'une saison de Buffy équivaut à 1 an chez nous, soit 365 jours. Attention sortez votre calculette casio de vos années collèges et hop 365x2 qui nous font 730 ! 2 ans.
     Et qu'est ce que Buffy devra accomplir dans 730 jours à compté de la remise des diplomes ? Episode the Gift, le final de la saison 5, Buffy devra se sacrifier pour sa petite sœur Dawny. Et Miss Muffet ? Rien qu'un surnom pour cette irritable Dawn.
    Ce personnage vient d'une contine pour enfant appelée Little Miss Muffet qui date de 1805. Voilà les paroles d'ailleurs :
    Little Miss Muffet / Petite miss Muffet
    Sat on a tuffet, / s'assit sur un pouf
    Eating her curds and whey. Buvant son lait caillé
    Along came a spider, / A côté vint une arraignée
    Who sat down beside her, / qui s'assit à côté d'elle
    And frightened Miss Muffet away! / Et fit fuir (de peur) Miss Muffet.


    Vous compenez peut-etre déjà mieu certaines répliques de la saison 5:
    Glory ( à Dawn) : Someone's got to sit down on this tuffet and make this whole birthing stop!
    Aliéné (à Dawn): "I know what you are! Curds and whey!... You don't belong here..."

     Ainsi lorsque Buffy voit l'heure sur le réveil dans “Cauchemard” ce n'est qu'un rappel à l'ordre. Voilà pourquoi elle s'exclame « il est déjà si tard » puisque déjà la moitié du temps s'est envolé avec la saison 4. Au passage on peut penser que l'épisode ou la Primitive guide Buffy avec son « La mort est ton cadeau » n'est qu'un remake puisqu'elle était déjà au courant par bribes, certes assez énigmatiques, dans ses rêves. La fin de la scène se termine sur un autre référence à Dawn dont j'ai déjà parlé avec le fameux « Be back before dawn" de Tara.

    Il y a autre chose.A la fin de la saison 3 Joss Whedon pensait que son univers prendrait surement fin à la 5ème saison. Ainsi le 730 marquait aussi bien la mort de Buffy en temps que personnage mais aussi de série. Arrivé à l'épisode « Cauchemard » Joss savait que le show pourrait continuer plus longtemps, voilà pourquoi Tara précise que « l'horloge est faussée ».

    votre commentaire
  • CAUCHEMARD

     Avec la précieuse aide de Joss Whedon et de son commentaire DVD, et en rajoutant au passage ma philosophie de bazar, je vous ai concocté, pas à pas, une étude approfondie de l'épisode Cauchemard (saison 4 ep. 22). Non seulement l'épisode nous permet d'en savoir plus sur les esprits tourmentés du scooby, mais il met aussi en avant les manières dont ils perçoivent chacun leur acolytes, leur passé, et surtout leur futur. Whedon ne s'y est pas lassé de nous livrer quelques révélations futuristes plus ou moins perceptibles, et c'est ce qui fait que cet épisode, un peu hors du commun, peu devenir en fonction du spectateur, un navet incompréhensible, ou un nid de merveilles.

    Joss Whedon : L'épisode commence après le climat en deux parties, qui a eu lieu, cette année, dans les épisodes 20 et 21, ce qui a fait parler, car on ne terminait pas la saison par une grosse explosion. Mais on l'avait déjà fait deux fois de suite, on a préféré faire quelque chose de très différent. J'ai pensé que pour clore cette saison très anarchique et « bouleversifiante » et je sais que ce mot n'existe pas, on pourrait faire un épisode se concentrant sur les personnages du début de la série auxquels on s'est attaché, sur leurs vies, leurs pensées, leurs sentiments les uns envers les autres. Les rêves ont servi de base à la structure. Un rêve par acte, en commençant par Willow, puis Alex, Giles et pour terminer Buffy.

    I Willow

    Je me plonge donc avec mon pote Joss lol, pour commencer et immédiatement dans le rêve de notre rouquine préférée :

    Tara est allongée sur son lit, et Willow lui peint sur le dos « le poème de sappho », je vous dirige donc direct vers le dossier qui lui est consacré dans le menu, pour en savoir plus sur ce texte. En deux mots pour les flemmards, le poème est un texte grec d'une jeune fille nommée « Sappho » faisant sa déclaration à son amante Aphrodite. Elle met donc ici en avant l'homosexualité du couple Willara.

    Joss Whedon : L'intimité et la confiance qui les lient sont au cœur de cette scène ainsi que le sentiment de sécurité que lui apporte sa relation avec Tara.
    Pourtant, Tara met en doute cette confiance.

    Le mystère plane toujours sur ce personnage qu'on ne connaît que depuis 20 épisodes.

    Tara : Tu ne sais pas tout sur moi
    Willow : Tara est un pseudonyme ?
    Tara : Tu sais qu'oui.

    Je pense que ces répliques sont une perche vers l'épisode « les liens du sang » qui arrive sept épisodes plus tard : c'est le vingtième anniversaire de Tara et sa famille tente de la ramener chez eux contre sa volonté. Son père lève alors le voile sur une malédiction des McClay à savoir que toutes leurs femmes sont des démones. Chose évidement mensongère, mais au stade de Restless, Tara doit appréhender le jour de son anniversaire, date qu'elle croit être celle de son avènement démoniaque.
     Rappellons que le rêve en question est celui de Willow, on peut donc en déduire que le couple est si proche qu'à ce jour Willow ressent déjà le malaise de son amie, et le fait qu'elle lui cache quelque chose. J'ai une interprétation plus farfelue...Nous savons que l'origine de ces cauchemards est l'invocation de la première tueuse (je vous renvoie au dossier « La primitive »). Plus tard dans l'épisode elle s'adressera à Buffy par le biais de Tara. Et si la Tara du rêve de Willow renfermait aussi l'esprit de Senaya ? Lorsqu'elle dit donc « tu ne sais pas tout de moi » elle parlerait des origines de la tueuse, dans cette même optique Tara est effectivement un pseudonyme puisque ce n'est pas elle (de plus on a jamais entendu par la suite des épisodes que Tara était un pseudo alors que là tout s'explique).
    La scène est toujours très sensuelle, le rideau rouge derrière accentue le sentiment de sécurité qui émane de leur couple. N'avez-vous pas remarqué que très souvent lorsqu'il y a une scène de sexe la scène est jouée dans des draps rouges ? Ici ils sont en arrière plan, un fond chaleureux. Ca veut dire ce que ça veut dire.

    Willow : J'ai pas envie de m'en aller.
    Tara : Pourquoi ?
    Willow se lève et ouvre les rideaux.
    Willow : Y a trop de lumière dehors.

    Tara a tout d'un jardin secret pour Willow, à l'ombre des regards, pour rien au monde elle ne voudrait la quitter. A l'extèrieur tout est si agressif, un cour de théatre, la lumière des projecteurs, tout le monde la regarde et la juge.

    Je reviens sur la réplique de Tara :
    Tara : Je trouve ça étrange et je dirais même que c'est inquiétant qu'on sache pas encore son nom.
    Willow : A qui ? A Miss Kitty?
    Tara : Elle aurait pu nous dire depuis le temps.
    Willow : Elle le fera. Il faut la laisser grandir.

    Est-ce qu'elle veut parler de Dawn qui arrivera dans 2 épisodes comme une bombe ?

    Willow se retrouve au lycée, elle discute avec Alex, et Oz qui fait son come back. Elle pense toujours à lui. Elle arrive au cours de théatre, sa pire phobie. Willow avait déjà revé qu'elle montait sur scène lors de l'épisode Billy, elle devait y jouer madame Butterfly et a finit tétanisée... Ell apprend que ce n'est pas le premier cour, elle prend peur et Buffy lui répond :
    Buffy : Ton costume est parfait et personne ne saura la vérité. Tu sais à ton sujet.

    Joss Whedon : Le point crucial est que Willow croit porter un déguisement, et ne dit à personne son vrai nom de crainte d'être mise à nu. L'erreur serait de penser qu'elle se réfère à sa sexualité alors qu'en réalité, elle se croit toujours coincée, ce qu'on verra plus loin.

    A coté Harmony parle à Riley :
    Harmony : C'est bien de donner du bonheur aux gens.
    Riley : Je suis arrivé à temps alors j'ai eu le rôle du cow-boy !

    Cette réplique exprime surement le sentiment de Willow par rapport à la relation que Buffy entretient avec Riley. Dans « Facteur Yoko » Riley apprend que le moment de pure bonheur qui enlève son âme à Angel est de faire l'amour avec Buffy, c'est à partir de là qu'il perd confiance et qu'il pense ne jamais pouvoir rivaliser. On dirait que Willow sait déjà que Riley ne sera jamais l'amour de Buffy, « il est arrivé à temps alors il a eu le beau rôle » après son coup dure avec Angel.

    Giles intervient en temps que metteur en scène :
    Giles : S'il vous plaît. (Tout le monde se tourne vers lui. Buffy est excitée) Votre attention, s'il vous plaît. Dans quelques minutes se lèvera le rideau sur notre première représentation. Tous les gens que Willow a rencontré au cours de sa vie sont dans ce théâtre, nous y compris. ( Willow est effrayée) Alors, rappelez-vous que tout doit être parfait. Rester bien dans votre personnage ! Souvenez-vous de votre texte et la pêche, la pêche, la pêche, surtout dans les scènes musicales.

    On en revient à la peur de Willow d'être jugée. Buffy rajoute que sa famille est là et qu' « elle a l'air très fachée ». On avait déjà remarqué que la relation entre Willow et sa mère était très tendue ou du moin distante. Je pense que Willow a peur que sa mère en apprenne plus sur elle, sa personnalité, et ses aspirations. On verra à partir de la saison 6 que c'est une chose dont elle ne souciera plus. La référence aux scènes musicales est marante de la part de Joss. Tout fan qui se respecte est au courant que l'actrice Alyson Hannigan a une voix de crécelle et qu'elle déteste chanter. C'est d'ailleur la raison pour laquelle elle ne chante que deux répliques dans l'épisode musicale.

    Willow voit quelqu'un errer dans la pièce : c'est la premiére tueuse.

    Joss Whedon : On introduit ici la Primitive qui, entraperçue, devient une figure extrêmement menaçante. Un autre truc onirique, les préoccupations des autres ne sont pas les vôtres, et vous avez le sentiment effroyable que personne ne se soucie de vous.

    Willow s'éloigne un peu et rencontre un homme montrant des tranches de fromage.

    Joss Whedon : Et voilà celui qui est souvent perçu comme l'épicentre de l'épisode, l'Homme au fromage. Tout le monde m'a demandé « Quelle est la signification de l'Homme au fromage ? », ce qui signifie qu'on a vu juste, c'est la seule chose qui n'ait pas de sens.

     Willow passe derrière le rideau rouge (oui rouge toujours !) de la scène, mais continue à avancer dans des couloirs délimités par ces rideaux, et y rejoint Tara.

    Joss Whedon : Les rideaux rouges symbolisent le réconfort et la sécurité, l'endroit où elle se sent en sécurité, où elle retrouve Tara, entre les plis des rideaux. Je n'en dirais pas plus pour ne pas choquer les âmes sensibles, mais c'était littéral et sexuel.

    Merci de conforter ce que j'ai dit plus haut Joss ! lol
    Nous arrivons à la scène de théatre avec le trio Riley-Harmony-Buffy

    Joss Whedon : Une fois encore, des images sur la féminité et la masculinité et les personnages insensés qu'ils interprètent entrent en scène. Riley dit « commis-voyageur » avec une telle intensité, même si c'est un rapprochement idiot, ça renvoie au rôle de l'homme et de la femme. C'est pourquoi Giles entend Riley donner la même réponse qu'Harmony et ne donne raison qu'à lui. Tout ça se rapporte à notre manière de percevoir et d'écouter.

    Riley : ( à Harmony) Ah, bonjour, ma petite dame. Puis-je porter ces sauts de lait pour vous ?
    Le public rit.
    Harmony : Oh, vous êtes gentils mais ils ne sont pas très lourds.

    Pour moi cette réplique met aussi en avant la perception que Will a de l'inutilité de Riley.
    On est ici toujours centré sur sa relation avec Buffy, lorsque celui-ci veut l'aider mais qu'en réalité Buffy s'en sort très bien toute seule. Arrive la tyrade de Buffy sur les hommes justement.

     Buffy : Mais que pourrai-je espérer d'une bande de trueux sans cervelles et sans scrupules tel que toi ! Sans scrupules, oui ! Je parle de toi et de tes amis de tout ton sexe. Noyons-les tous, ça m'est égal. Noyons ces misérables jusqu'à ce que remontent les boules baveuses de leurs cervelles repuniontes sur la mer, tout dans la culotte et pas dans la cervelle. Trois millions d'hommes cherchant à suivre leur même besoin organique. Des bêtes ! Sortant leurs baratin !

    La je vous renvoie aux dossiers « Faith, miroir de la tueuse » et « Buffy, sexe et sentiments », ce n'est pas la première fois qu'elle ou Faith assimilent les hommes à des bêtes sans scrupules...Qu'elle débite ainsi un tel texte à Riley est peut-être une victoire aux yeux de Willow qui voit souffrir en amour son amie depuis 4 saisons déjà lol.

    Willow remarque que Tara a disparu lorsqu'un couteau traverse le rideau juste devant elle. Elle hurle.

    Joss Whedon : Là encore, un signe de virilité : un couteau. Signe de frayeur aussi parce que les rêves tournent souvent au cauchemar.

     Willow tombe par terre. Buffy vient l'aider à se relever et la tire derrière les rideaux. Elles se retrouvent dans une salle de classe vide. Buffy lui demande pourquoi elle a toujours son costume, Willow ne comprend pas et Bffy lui dit de les enlever avant de les lui arracher. Willow apparaît alors dans la tenue de ses 16 ans, cheveux long, collant, bref sa tenue de lycéenne.

    Harmony : Tu vois. Comme ça , c'est clair, on sait qui tu es.
    Anya : Oh mon dieu, on dirait une tragédie !
    Oz : J'ai essayé de la prévenir.
    Anya : C'est exactement comme dans les tragédies grecques sauf que nous on est pas grecs.
    Willow : Mon rapport de lecture : cette été, j'ai, j'ai lu « Le lion, la sorciére et la garde-robe ».

    On en revient donc sur le pire cauchemard de Willow, que les gens la perçoivent encore pour la jeune fille ringarde et prude de ses années lycée. La tragédie grecque évoquée par Anya peut faire référence à deux éléments, tout d'abord la dernière scène de l'épisode « la marionnette » ou Xand-Buff-Will en interprètent une. Willow en était toujours dans sa période « coincée » et elle s'était enfuie en courant. Ensuite, elle peut faire référence au texte de sappho du début d'épisode, grec, et révèlerait que Willow apréhende un peu la réaction de ses amies sur son homosexualité « nous on est pas grecque » comprendre « nous on est pas homosexuel » ? Le titre du bookin se moque de l'œuvre de Lewis « le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique » (adapté au cinéma en 2006 « le monde de Narnia »). Sauf qu'ici il pourrait être perçut comme le titre du rêve de Will, le lion étant la primitive, la sorcière elle-même, et la garde-robe, la phobie de Willow...

    Willow voit Tara et Oz chuchoter et rire ensemble.

    Joss Whedon : Sa pire crainte se réalise, ses deux amants ont l'air intime. Ils la fixent du regard et rient d'elle. On voit rapidement la Primitive sauter sur Willow, sans que personne ne réagisse. Ensuite bien sûr, membres arrachés, meurtre et tout. Personne n'y prête attention car c'est ce qui arrive quand on se fait étriper dans un rêve. Fn du cauchemard de Willow.

    II Alex :

    Le cauchemard d'Alex est centré sur 2 choses. L'une est une peur, l'autre une obsession.
    On était déjà au courant des deux dans la vie réelle et le rêve ne fait que les accentuer. Alex a toujours eu le sentiment d'être à la traine par rapport au reste du scooby, sans aptitudes ni utilité pour la lutte contre le mal, tout au plus un fardeau qu'il faut aider et protéger. Les répliques faisant références à ce malaise se succèdent et lui tombe dessus comme une avalanche pendant toute la durée de son cauchemard, poussée à l'extrême parfois :

    Alex : J'ai soudainement envie de pisser.
    Buffy : Tu t'en sortiras tout seul. Tu n'as pas besoin d'aide ?
    plus tard
    Alex : je devrais essayer de les rattraper
    Willow : J'ai un bonne longueur d'avance

    Il montre aussi a quel point il est blessé de voir ses amis à la fac alors que lui n'arrive pas a garder son taf, en errant dans les couloir qu'il ne devrait pas arpenter...

    Il suit le mouvement mais s'y perd à chaque fois. Exemple lorsqu'il remonte à quatre pattes sa camionette pour suivre Willow et Tara, il y a une affiche avec marqué « Sheep », ce qui me rappelle un réplique d'Anya dans un autre épisode : « les gens sont comme des moutons »

    Alex rejoind Giles et Spike dans un parc. Ils font de la balançoire.
    Spike : Giles me forme au boulot d'observateurs ! Il dit que je suis doué !
    Giles : Spike est un fils pour moi.
    Alex : C'est bien. Je l'ai fait ça un moment mais je suis passé à autre chose.

    Alex est-il jaloux ? Giles ne l'a jamais choisit comme disciple et il a plus droit à des remontrances qu'à une aide paternelle de sa part. Il se dit que c'est de sa faute. Il a le
     sentiment que même les personnes qu'il hait le plus (Spike) arrivent à excellé là ou il échoue.

    Buffy se trouve dans un bac à sable :
    Alex : Buffy, tu es sûr de vouloir jouer là ? Ton bac à sable est un peu grand.
    Buffy : Je suis bien et aucun monstre ne vient me poursuivre.
    Alex : Non, je veux dire : tu ne peux pas te protéger de...de certains choses.
    Buffy : J'ai de l'avance sur toi, grand frère !
    Alex : Frère ?

    C'est incroyable comme chaques mots a son importance ! La première fois que j'ai entendue cette réplique j'ai pensé que le bac à sable en question symbolisait la mission de Buffy qu'Alex juge insurmontable. Buffy réplique en réintérant son avance sur lui et enfonce le clou en le considérant comme son grand-frère alors qu'Alex a toujours éprouvé plus que de l'amitié à l'égard de Buffy. Alex est de plus en plus perdu et les acteurs de son rêves n'arrêtent pas de le lui rappeler :

    Anya : Est-ce que tu sais où tu vas ?
    Giles : Les autres ont une longueur d'avance. Ecoute attentivement. Ta vie pourrait dépendre de ce que je vais te dire. Tu dois, tu devrais rentrer à la...(il commence à parler dans une étrange langue ; Alex ne comprend rien)
    Alex : Quoi ? Qu'est-ce que vous dites ?
    Alex : Non, j'essaye d'avancer mais il y a quelque chose qui me retient.

    En VO, la scène ou Alex ne comprend rien à ce que raconte Giles et Anya disent est en français!
    Voilà le transcript
    Giles: Nous devons aller dans la maison ou nous dormons tous. Tous tes amis sont là, profitant et avançant dans leur vie. La créature ne peut pas te faire du mal là bas.
    Alex: allez où? je ne comprend pas!
    Giles: pour l'amour du ciel, nous n'avons pas le temps pour tes jeux!
    Anya: Alex, tu dois venir avec nous maintenant! Tout le monde t'attend!
    Giles: c'est ce que j'essayait de lui dire.
    Alex: Chérie- je ne peux...je ne te comprend pas.
    Anya: ça n'a pas d'importance, je t'emmène.
    Alex: hé attend! Ou est-ce qu'on va?

     La deuxième chose est son obsession pour les désirs charnels. Dans la scène du début de l'épisode avant qu'ils ne s'endorment tous, ils s'apprêtent à regarder le film « apocalypse Now »
    Alex : Bah quoi, c'est très platonique comme film ! Après ça, la vie quotidienne ressemble au paradis.
    Un peu frustré le pauvre Xand...
    Alex : Non, non. Ca va être bien. Ca devient mieux après.

    Il commence par fantasmer sur Joyce. Puis sur le couple de Willow et Tara. En gros il cour après le sexe mais il finit toujours par le perdre et se retrouve toujours dans sa chambre au sous-sol de ses parents...

    Joss Whedon : Le rêve sexuel sur la mère du pote, navré de le dire, mais ça arrive. A la plupart d'entre nous, j'espère. Kristine est très belle et il est tout à fait naturel qu'Alex ait ces pensées, même inconscientes. Vous remarquerez qu'à un moment, elle parle, on la voit, elle ne parle pas, mais on entend sa voix. C'était voulu car ce procédé évoque le rêve, tout comme les plans au ralenti au milieu du plan de montage.

    Alex va aux toilettes, déboutonne son pantalon, lorsqu'il se rend compte que toute l'Initiative est debout à côté de lui en train de l'observer et de l'étudier.

    Joss Whedon :Je serais surpris que quelqu'un n'ait jamais fait ce rêve. C'est la meilleure utilisation de l'Initiative de toute l'année. On voulait créer une atmosphère paranoïaque. Et quoi de mieux que de se retrouver aux toilettes avec un tas de gens avec des blocs-notes ?

    Alex sort des toilettes, ouvre la porte de l'autre côté du couloir.
    Joss Whedon :On constate que la porte mène à son appart, ce qui va devenir un thème récurrent pour Alex, comme le déguisement pour Willow. Son voyage se termine toujours au même endroit, et c'est là où il ne veut pas être, en partie à cause de son sentiment d'échec, et aussi parce qu'il s'y trouve quelque chose qui l'effraie. Ce que je veux dire, c'est qu'Alex recherche l'amour, pas juste à coucher avec toutes ses jolies copines. Il est vraiment à la recherche du réconfort et de l'amour qui lui font cruellement défaut dans sa vie de famille.
     Alex est tiré par Giles et Anya au milieu des autres lycéens lorsque la scène se met à tourner et qu'il se retrouve en pleine jungle à côté d'un soldat tiré d'Apocalypse Now.
    Joss Whedon :Ce plan est tiré d'Apocalypse Now, lorsqu'ils livrent Martin Sheen juste avant sa rencontre avec Marlon Brando. Nous avions une copie d'Apocalypse Now et nous l'avons passée en boucle, plan par plan, geste après geste.
    Alex entre dans une pièce dans laquelle le principal Snyder est allongé sur une couchette, jouant un rôle du film Apocalypse Now.
    Joss Whedon : La scène est une réplique d'Apocalypse Now mais elle se réfère en même temps à Alex. Je trouve super l'idée que Kurtz ait été amené à interpréter le principal Snyder. Et Armin, qui s'est fait tuer il y a un an, fait une apparition dans cet épisode. Son jeu est tellement juste. Il n'essaie pas d'imiter Brando, d'être drôle, de faire un pastiche, il est courant d'incorporer dans nos rêves des choses qu'on a vues, il a donc donné une interprétation très réaliste, tout en saisissant les nuances de Kurtz joué par Brando, et c'est un plaisir des yeux. Il aborde le thème de la médiocrité d'Alex,

    Son rêve se termine lorsque la primitive, sous les traits de son père ivre lui arrache le cœur (le seul symbole de son appartenance au scooby comme le montre l'épisode précédent)

    III Giles

     Le rêve de Giles repose sur sa relation avec Buffy paternelle et autoritaire à la fois. Buffy en salopette et des couettes dans une fête foraine. Giles n'arrive pas à se faire obéir, Buffy n'en fait qu'à ca tête (comme dans la réalité en un sens).

    Joss Whedon : Giles représente le père, sa petite amie a une poussette mais elle est vide. Car en un sens, Buffy est sa petite fille et le monde n'est qu'un carnaval de vampires.

    Ils rencontrent Spike puis l'homme au fromage :

    Joss Whedon : « Je porte le fromage. Il ne me porte pas ». Peu de gens ont vu qu'on se moquait d'une réplique de L'homme au masque de fer, où Leonardo Di Caprio dit : « Je porte le masque. Il ne me porte pas ».

     Le plus gros problème de Giles et de décider de son avenir, de son rôle en temps qu'observateur ou en temps qu'humain a part entière. Son rêve nous rappelle son côté noir des épisodes « la face cachée » ou « effet chocolat », la manière dont il pensait pouvoir vivre avant que le conseil fasse appel à lui.

    Joss Whedon :
    On a planté le salon de Giles dans le Bronze pour tout faire arriver d'un coup. Le problème de Giles est à nouveau souligné. « Devrais-je fonder une famille ? Devrais-je être une rock-star ? Ou devrais-je faire un exposé ennuyeux dans chaque épisode de Buffy ? » Nous lui avons donc fait chanter l'exposé.

    De tout le scooby, Giles est celui qui se perd le moin dans les délires oniriques. Dès le début, en voyant Buffy avec de l'argile sur le visage il sait qu'il a affaire à la primitive, et il ne lache pas son investigation avant la fin. Il n'est pas « esprit » pour rien. Il a fallut une vingtaine d'épisode avant que Giles reprenne sa place dans le scooby. Sans sa bibliothèque, la bande n'avait plus de point de rencontre et de recherche et Rupert passait un peu au second plan. Se retrouver dans l'apart' de Giles tout au long de la saison inspirait un effet coup de vent qui l'effaçait peu à peu à mon gout.
     En plaçant son apart' dans le Bronze, on dirait qu'il souhaite à nouveau s'imposer. L'achat de la magic Box comme nouveau QG dans la saison 5 en est la consécration.

    Giles : Je peux te vaincre par la pensée.


    Joss Whedon : La chanson ne passe pas. Une fois encore, on va dans un petit espace caché, près du bar. A la recherche de quelque chose d'indémêlable. Il trouve le fil complètement emmêlé. Sa montre se trouve au milieu. Je suis très littéral. La montre le renvoie à sa position d'Observateur, à ce qu'il est censé faire, et bien sûr, il réalise qui elle est.

    La primitive l'attaque, le scalpe alors qu'il prononce ces mots : "Tu n'as jamais eu d'observateur". Giles comprend dans son rêve que sans observateur Buffy sera elle aussi perdue et que son destin est de la guider.

    IV Buffy


    Buffy est dans son lit à l'université, Anya est dans celui de Willow et elle lui dit de se lever. Buffy refuse.

    Il est interresant de voir qu'Anya a prit la place de Willow dans le rêve de Buffy. Elle veut surement exprimer la dissimiltude qu'il y a avec les saisons précédentes et la place que Willow prenait dans le coeur d'Alex. Pense-t-elle qu'Anya vole la place de Willow? Il est vrai que les deux jeunes femmes se disputent souvent les faveurs de Xand et encore jusqu'à la saison 7!

    Buffy se réveille dans sa chambre, dans sa maison. Elle lève sa tête pour regarder autour d'elle puis se couche à nouveau. Puis, on la voit debout, regardé son lit.
    Buffy : Faith et moi venons de faire ce lit.

    Cette réplique fait référence à une scène de l'épisode 15 de la saison. Buffy et Faith se retrouvent dans leurs rêves et font un même lit aux draps blancs.
    BUFFY : Tu sais, j'aurais bien voulu rester, mais...
    FAITH : Mais tu dois y aller.
    BUFFY : C'est à cause de...
    FAITH : De ta sœur qui arrive ? Je sais. Tu as beaucoup à faire avant qu'elle arrive.
    La sœur en question étant biensur Dawn, même si à l'heure de l'épisode les fans ont du penser que « la sœur qui arrive » était Faith « La revenante ».


    Je retranscrit maintenant ici un paragraphe du dossier "Primitive" qui est indispensable pour bien comprendre le rêve de Buffy :
    « Des interrogations surviennent à propos de la première tueuse. Quel est son but lorsqu'elle s'attaque au scooby ? Voilà ma réponse : la première tueuse a été très tôt condamnée a œuvrer seule contre les forces du mal, souffrant éperdument de cette isolement elle s'en prend aux amis de Buffy qui pour elle ne coïncident pas avec le devoir de la tueuse. N'ayant jamais eu d'observateur, elle égorge aussi Giles. Sans compter que Rupert en temps que Watcher représente surement à ses yeux les hommes de l'ombre qui l'ont violé pour en faire leur arme démoniaque. Buffy dans son rêve, recherche ses amis et Senaya comprenant qu'elle ne veut pas s'en défaire, l'attaque à son tour. Tout ceci ne faisant pas de la première tueuse un ennemi, en effet, dans "la Quête" elle servira d'enveloppe au guide spirituel de Buffy, celui qui lui délivrera la clé de la saison 5 « La mort est ton cadeau »

    Ainsi le rêve de Buffy se transforme en une recherche tourbillonante de ses amis.
    Buffy : Il faut que je retrouve les autres. Elle part.
    Tara : Reviens avant l'aurore.
    C'est là que l'ont voit que la VO est importante. Tout fan sait éperduement que la phrase est une clé (tiens en parlant de ça...lol) de la saison 5. En VO la phrase est « Be back before dawn ». Dawn, l'aurore en français mais surtout le prénom de la future sœur de Buffy.
    Buffy regarde l'heure sur son réveille: il est 7h30, comme le dossier est déjà long, j'ai décidé que le prochain article sera consacré à la signification de ses chiffres et leur lien à eux aussi avec la venue de Dawn dans la saison 5.
    Joss Whedon
    : Cette scène a une histoire assez jolie. Le rêve de Buffy fait référence à Dawn et à ce qui va se passer l'année suivante. Il y a beaucoup de références à Dawn, et il était naturel que Tara soit son guide spirituel car elle n'avait pas ce type de relation avec Tara qui a une énergie magique positive.

    Buffy traverse les couloirs de l'université.
    Buffy : ( à un homme) Tu as vu mes amis ?
    L'homme fait non et s'en va.
    Buffy : On disparaît pas comme ça.

     Buffy s'arrête devant un trou dans un mur et remarque que ça mère est à l'intérieur.

    Buffy: Maman ?Pourquoi est-ce que tu vis dans les murs ?
    Joyce : Oh non, non. Je suis bien ici. Ne t'inquiète pas pour moi.
    Buffy : Mais ça a l'air très sale.
    Joyce : Oh, non ! C'est une impression que tu as ? J'ai fait un peu de limonade et j'apprends à jouer à majongue. Va donc chercher tes amis.
    Buffy : JE crois qu'ils sont peut-être en danger.

    C'est marrant de voir la perception qu'à Buffy de sa mère dans ce rêve. Très distante. Elle s'inquiète un moment pour elle, mais Joyce l'envoie limite balader, totalement insouiciante, et dirige Buffy pour qu'elle cherche à nouveau ses amis. Lorsque j'ai vu cette scène je me suis demandé « Est-ce une manière *comique* de dire que Joyce finira entre 6 planches de bois ? Ou que Buffy et elle, sont séparée par un mur d'incompréhension, ou encore que Joyce est à l'étroit dans sa vie de mère célibataire (d'où la référence à la limonade et au majongue lol).

    Buffy : C'est pas vraiment une très bonne idée que tu vives là-dedans.
    Joyce : Oui.
    Buffy voit Alex monter les escaliers. Elle s'en va.
    Joyce : Oh, tu pourrais sûrement passer à travers les murs.

    Cette phrase m'a conforté dans l'idée de cercueil, vu que Buffy à la différence de Joyce sera rescusitée fin saison 5, elle passera donc « à travers les murs ». Autrement, la réplique peut aussi sonner comme un appel au secour. Buffy s'en va alors que sa mère souhaite qu'elle la rejoigne ou la délivre de sa cage...

    Buffy arrive dans une pièce de l'Initiative. Au fond, Riley est assis à côté d'Adam ( en être humain).
    Riley : Salut à toi, tueuse.
    Buffy : Riley ? Tu es de retour ?
    Buffy avance vers eux.
    Riley : Je ne suis jamais partie.

    Ca c'est dur. Prédire le dépard de son amant dans la saison 5 ? Buffy...

    Joss Whedon : Il y a Adam, George Hertzberg, qui avait joué sous un tas de maquillage tout la saison. Pour une fois, il a pu jouer au naturel. Il a lui aussi cet air propre sur lui, très américain. L'Américain moyen ne saisit pas le mysticisme féminin de la Tueuse. Le pouvoir est un truc carré, et c'est pourquoi l'Initiative a échoué.

    Une voix dans un haut-parleur annonce que des démons se sont échappés. Riley et Adam se lèvent.
    Riley : « Construisons un fort. »
    Adam : « Je vais chercher des polochons. »

    Joss Whedon : Des hommes jouant à leur jeu. C'est ce qu'ils font. Ils jouent avec leurs armes.

    Buffy ouvre le sac qui se trouve à ses pieds. Il est rempli de bout et elle commence à s'en maculer le visage.
    L'espace d'un instant buffy devient primitive, elle oublie ses amis.
    Riley : Je croyais que tu cherchais tes amis ? Très bien, la tueuse, si c'est que tu veux, je te laisse seul.

    Encore une scène de dépard pour Riley...

    Buffy se retrouve dans un désert. La première tueuse s'adresse à elle par le biais de Tara.
     Buffy : Où sont mes amis ?
    Tara : Tu ne poses pas la bonne question.
    Buffy : Je veux l'entendre parler.
    Tara : Je n'ai pas de parole, pas de nom, je vis dans l'acte de mort, le cri du sang, la blessure profonde. Je suis la destruction absolue, solitaire.
    Buffy : La tueuse !
    Tara : La première.
    Tara : La tueuse ne marche pas sur les chemins de ce monde.
    Buffy : Je marche, je parle, je fais les courses, j'éternue et je deviendrai pompier quand reculera le mal. Les arbres ont poussés dans le désert depuis que tu t'es retiré et je ne dors pas sur un lit d'os. Je veux que tu me rende mes amis !
    Tueuse : Non, tueuse ! Pas d'amis ! La mort seul ! Nous sommes seules
    ! Devant la tueuse apparaît le vendeur de fromage.
    Faut pas faire de jaloux, Buffy y a bien droit aussi !
    Buffy : Bah, si c'est comme ça, je me réveille tout de suite.
    Buffy en a assez.
    Buffy : Je vais t'ignorer et tu vas disparaître.

     Tout le scooby se réveil.
    Joss Whedon a avoué s'être servit de la tueuse comme une sorte de Freddy Krueger. Un personnage de fiction des année 80 apparenté au croque mitaine. J'imagine que vous n'avez plus beaucoup de salive, alors je terminerai juste sur l'histoire de cette icône du cinéma d'horreur.

    Elle commence par la vie d'une sœur, Amanda Krueger, qui fut enfermée par mégarde dans une salle abritant un groupe d'aliénés mentaux et qui durant plusieurs jours, fut cachée et violée de nombreuses fois. Je sais c'est pas gaie et en plus s'améliore pas après lol. À la suite de cet accident, l'asile fut désaffecté et Amanda donna naissance à Frederic Charles Krueger qui fut placé dans une famille d'accueil. Battu par son père adoptif, calomnié par les autres enfants, il développe le goût de la souffrance et de la cruauté.
    Devenu adulte, il fonde une famille, a une fille et tout semble aller mieux pour lui mais ses noirs instincts reprennent vite le dessus. Il interdit l'accès à la cave de leur maison à sa fille et à sa femme mais un jour, cette dernière brise l'interdit et découvre que l'endroit renferme un ensemble d'armes blanches conçues par son mari, alors qu'une série de meurtres d'enfants traumatise la petite ville. Fou de colère, Freddy tue sa femme sous les yeux de leur petite fille.
    Décidés à se faire justice eux-mêmes, les parents de Springwood le retrouvent et le font brûler vif dans sa fameuse cave. Tous pensent alors qu'il a péri mais avant de mourir, Freddy passe un pacte avec des démons du rêve qui, en échange de sa dévotion à l'enfer, lui permettent de revenir se venger des parents en assassinant leurs enfants par le biais des songes.
    Afin de se débarrasser de Freddy une bonne fois pour toutes et de le renvoyer en enfer, Kathryn Krueger parvient à l'arracher au monde des rêves et à l'amener dans celui de la conscience. Elle se sert ensuite de sa relative vulnérabilité pour en finir.

    Buffy à l'image de Kathryn a extirpé la primitive de ses songes et la vaincut dans le réel. Voilà j'ai tout dit. J'espère que ce très long dossier vous a plu, n'hésitez pas a laisser vos commentaires !


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique