• sunnydale-express.eklablog.com


    votre commentaire
  • LES FLEURS QUI FANENT.

    I) Exposé des faits : les fleurs du mal.

    Aujourd'hui j'ai remarqué un truc assez marrant. Lorsque je vous le ferais partager vous verrez surement d'un autre œil le gamin au coin de la rue qui vous vend un brin de muguet quand arrive le premier mai.

    1) Les fleurs affolantes.

     Dans l'épisode "What's my line ? "(partie 1 ; 2x09), nos héros, encore lycéens, sont confrontés à un test psychologique dans le cadre de leur orientation professionnelle. L'une des questions déterminant le caractère stable ou déganté du postulant consiste à demander si l'étudiant aime les arbustes, ou aimerait devenir fleuriste.
    Xander: “Is murder always a crime?”
    Buffy: “Do I like shrubs?”
    Xander: “That's between you and your god.”
    Buffy: (to Willow) “What'd you put?”
    Willow: “I came down on the side of shrubs.”

    Décortiquons cette scène

    Alex : Est ce que le meurtre est toujours un crime?
    Buffy : Est ce que j'aime les arbustes ?

    Mettons nous à la place des rédacteurs du test. Pourquoi avoir mit ces deux questions, qui pour le commun des mortels n'ont aucun rapport à part la forme interrogative, l'une après l'autre ?
    C'est un détecteur de mensonge.
    Est-ce que le meurtre est toujours un crime ? La plupart des gens diront oui.
    Mais ce qu'on ne sait pas c'est que pour tout un bardas de psy buffien, ou simplement l'esprit whedonien, la phrase « aimez vous les arbustes ? » équivaut à « aimeriez vous devenir le héro de massacre à la tronçonneuse ? »
    Va savoir pourquoi.
    Mais la réponse d'Alex, montre bien que la question est un rien taboue.

    Alex : C'est entre toi et ton dieu.

    Buffy est indécise et préfère s'interresser à la réponse de Willow.
    Buffy : (à Willow) Qu'est ce que t'as mis toi ?
    Willow : Oh, j'ai plongé les deux pieds dans le massif.

    Naaaaaa sans dèc ?
    Cette réponse constitue peut-être les premiers pas de Will vers le Dark Side ! Comme quoi son overdose de magie et sa tristesse suite au meurtre de Tara, ne sont peut-être pas les seules causes de son pétage de plomb saison 6. Pauvre Will totalement déséquilibrée ! On croit que Faith est la plus fougueuse, c'est se méprendre sur la rouquine !

    Dans tous les cas, ce qui est sur, c'est que Whedon a bien voulu faire passé le message : Amoureux des fleurs = destructeur
    Doppelgangland (3x16) sert de piqure de rappel :
    Buffy :Le psy du Conseil des Observateurs y va fort sur les tests. Il les fait tous passer un par un. T.A.T., le Rorschach, logique associative... Il a même ce test pour savoir si t'es folle qui demande si tu as déjà entendu des voix ou si t'as déjà eu envie d'être fleuriste.

    Et encore une fois, Willow renifle le bouquet à plein nez :

    Willow : Oh, c'est ce que je voulais... Attends. Fleuriste pour lui, ça veut dire folle ? J'ai jamais voulu être fleuriste.

    Les scénaristes vont même plus loin puisque, rapidement et sans raison apparente, un rapprochement est fait entre le métier de fleuriste et les conspirations gouvernementales.

    2) Les fleurs qui conspirent.

    Whedon y tient tellement qu'elles ont même droit à un Cross-Over.

    Fred : Vous ne croyez pas que c'est une sorte de conspiration du gouvernement ? Parce que mon ami, Levon, dit que le gouvernement prend toujours des gamins et les expérimente. Est-ce que quelqu'un d'autre a du faire un test de trouble de personnalité récemment ? Ils te posent des questions sur la politique et ta digestion et si tu veux être fleuriste. (ATS-Spin the bottle 4x06)


    Dans the Killer in Me (7x13) il devient d'ailleurs une couverture pour les militaires de l'Initiative.
    Buffy (au téléphone): Non, non, Finn est son nom de famille. Ouais. Est-ce qu'il avait l'habitude de travailler ici et il a été transféré ?
    Oh, c'est en fait une boutique de fleurs, ou c'est une de ces choses où je suis sensée vous croire à moins que je ne vous montre que je sais que c'est un numéro secret ? (murmure) Oh, peut être que je n'aurais pas du dire ça.....Oh okay, bien. Ben, si un gars nommé Finn se montre pour acheter des fleurs... Ouais. Merci.
    Elle raccroche le téléphone et se dirige vers Spike.
    Buffy : Mauvais numéro. Ou une conspiration géante...
    Autant dire que si une de vos connaissances aime les jonquilles, préférez raser les murs en croisant son chemin. Mais pourquoi un tel acharnement ?

    J'ai essayé de trouver pourquoi Joss exprimait tant de méfiance à l'encontre de nos amies les fleurs.

    II) Sunnydale Investigation : c'est l'arbre qui cache la forêt.

    Parée de ma loupe Scherlockholmessienne et du chapeau bizarre qui va avec, j'ai parcouru les faits divers du New York Times, de CityNews et de la BBCNews histoire de donner du bon sens à l'expression « être de la mauvaise graine ».

    Bizarrement et contrairement à ce que le buffyverse laisse entendre, le plus souvent, c'est le fleuriste qui se fait étrangler dans l'arrière boutique, plus que le pauvre gars venu chercher un bouquet pour sa dulcinée.

    Alors où Whedon a bien pu aller chercher un truc pareil ?
    Laissons donc tomber les maniaques et focalisons-nous sur la conspiration gouvernementale.

    Deux affaires peuvent coller.
    La première a plus de 2 siècles et met en scène le gouverneur de New York de1894, j'ai nommé le Gouverneur « Flower »

    La seconde est bien plus récente et concerne l'ancien Président des Etats-Unis Bill Clinton.

    En 1894, à côté du nom Flower (fleur) fur inscrit dans tous les journaux des Etats-Unis, le mot conspiration. Le gouverneur de New-York fut accusé d'avoir consenti à l'entrée d'une douzaine d'employés potentiels dans son bureau sans « examen » préalable et d'avoir ainsi violé the civil service law. Flower nia la conspiration et le Controller Roberts affirma que le concourt de ces personnes lui était indispensable pour trouver une solution à la taxe sur les livres. Finalement Roberts, le directeur, demanda la classification des dites personnes sur les registres de la civil service commission. Cette dernière se résigna à inscrire les « intrus » sous la mention « examen de qualification prévue » lavant ainsi le gouverneur Flower de tout soupçon.

    Je doute cependant que les références de Whedon remontent et surtout s'intéressent à des affaires comme celles là. Alors faisons un saut vers le présent et parlons un peu de Bill.

    Tout le monde connait Monica Lewinski, cette américaine qui manifesta beaucoup de tendresse pour son Président. Et bien elle ne fut pas la seule.

    En 1992, Gennifer Flowers, alors que la campagne présidentielle flottait dans tous les esprits, affirma qu'elle avait entretenu une relation de plus de 12 ans avec le candidat à la Présidence Bill Clinton, alors marié. Clinton nia, mais la fauteuse de trouble apporta quelques vidéos fâcheuses à l'appui de son récit. S'en suivirent, interviews, photos, émissions, films, livres et j'en passe sur la demoiselle qui devint presque millionnaire tant les médias s'intéressèrent au scandale.
    C'est en 1998, en pleine saison 2 de BTVS que Bill avoua avoir eu des relations sexuelles avec Flowers.
    L'affaire défraya à nouveau la chronique en 2003, lorsque Flowers engagea des poursuites à l'encontre d'Hillary Clinton, la femme du Président alors sénatrice, ainsi que les directeurs de campagnes James Carville and George Stephanopoulos. Les termes employés dans les poursuites furent diffamation, atteinte à la vie privée et...conspiration. Elle fit appel en 2002 mais du faire face à un rejet.

    Je crois que cette dernière affaire colle un peu mieux avec « les fleurs conspiratrices » de Whedon, simplement par le fait qu'elle se soit déroulée et poursuivie pendant toute la diffusion de la série. A la différence prête que c'est ici « la fleur » qui est victime de la conspiration.

    Enfin bon .
    J'ai fait mon possible pour trouver un sens à cette récurrence. Chers fans, si jamais je suis passée à côté de quelque chose j'attends vos explications dans les commentaires !


    2 commentaires
  • CALEB OU LA MISOGYNIE A L'ETAT PUR.

    Il fait nuit. Une jeune fille court, paniquée et haletante, à travers une forêt, non loin de Sunnydale. On la poursuit. Les bringers ne sont qu'à quelques mètres d'elle, prêts à lui trancher la gorge.

    On le sait maintenant, c'est une autre potentielle, une autre « petite fille » sans histoire devenue la cible du mal, la Force.

    Elle aperçoit une route à travers les arbres et bientôt un pick-up déboule devant elle. Elle supplie le chauffeur de s'arrêter, et grimpe dans son véhicule.
    Voilà notre homme. Caleb, un prêtre.


    La jeune fille, reprend son souffle, elle semble rassurée.
    Caleb : et bien Shannon est-ce que tu peux me dire pourquoi ces fous en avaient après toi ?
    Shannon : je n'en suis pas sûr
    Caleb : bien, n'as tu jamais pensé que peut-être ils te pourchassaient parce que tu es une putain?
    Le visage de la jeune fille redevient grave.
    Shannon : Quoi ?
    Son cœur s'accélère.
     Caleb: Maintenant, je sais ce que tu penses. Un prêtre qui crache son venin sur la putain de Babylone. Ce n'est pas mon genre. Je ne suis pas là pour te sermonner. Je veux dire, de quoi est-il question ? Mes mots glissent juste jusqu'à tes oreilles. Il n'y a rien d'autre.
    Shannon se crispe de plus en plus.
    Caleb : Ta tête est tellement pleine de déchets qu'il n'y a aucune place pour les paroles de la vérité. Eh bien, tu sais ce que tu es, Shannon ? Sale.

    Le prêtre plantera la jeune femme d'un coup de couteau dans le ventre et la balancera sur la route. Elle deviendra son « messager de la mort », chargée d'apprendre à Buffy que la guerre est imminente. Caleb détrône alors la Force en tant que Big Bad de la saison et Buffy comprend vite que pour supprimer « le premier », il faudra se débarrasser de son second, Caleb, misogyne, sociopathe et arrogant prêtre-tueur.
    L'affaire semble plus compliquée que prévue.

    Caleb : Oh, regarde, les choses ne se passent pas exactement selon ton souhait, alors voilà les larmes. N'est-ce pas exactement comme les autres femmes ?

    Après cette petite présentation de notre ami « the reverend I-hate-women » pour reprendre les termes de Xander, nous allons nous intéresser au fondement de « l'église » de Caleb, son dédain exacerbé à l'égard de la gente féminine. Vous verrez aussi l'intérêt de le comparer avec la place accordée aux femmes dans l'église catholique. Ensuite, nous nous focaliseront sur la relation qu'entretient la force avec son « vaisseau », qui causera la perte de ce dernier et corrélativement la victoire des tueuses.

    I) La place des femmes dans « l'église » de Caleb

    1) Caleb et le péché originel.

    Caleb se réfère souvent à la tradition biblique et principalement à l'Ancien Testament. Son hostilité envers les femmes se fonde inévitablement sur la Genèse III.

     Dieu créa Adam puis Eve de la côte de ce dernier. Alors que Dieu avait interdit à Adam et Eve de gouter au fruit de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal, le serpent tenta Eve qui ne pu résister au fruit défendu. Elle en offrit à son mari et tout deux prirent conscience du bien et du mal. Ils se rendirent compte de leur nudité et se firent des ceintures avec des feuilles de figuier. Dieu les chercha puis comprit qu'ils avaient mangé de l'arbre :

    3.12 L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
    3.13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.
    3.16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
    Dieu chassa alors Adam et Eve du jardin d'Eden, parents de Caien et Abel.

    Dans l'épisode Dirty Girls (7x18), première apparition de notre “creepiest priest”, Caleb reprend toute l'histoire du péché originel en attirant Buffy jusqu'à lui. Caleb devient le serpent, se sert de Shannon comme intermédiaire et lui murmure à l'oreille l'objet de la tentation.  Comme Eve, Buffy ne saura pas ce qui l'attend. Et comme Eve elle sera chassée de sa maison par ceux qui lui reprocheront d'avoir cédé à la curiosité.

     

    The First : Et qu'est-ce qui te rend si sur qu'elle viendra?
    Caleb: la curiosité. Le premier péché de la femme. Je lui ai offert une pomme. Que peut-elle faire d'autre que la prendre ?

    Caleb : Il y avait une femme, et elle était infecte comme toutes les femmes, parce que la côte d'Adam était sale- tout comme Adam lui-même - tout comme lui, mais humain.

    Buffy croquera donc la pomme à pleine dent lorsque Caleb affirmera qu'il détient quelque chose qui lui appartient. Tandis que les garçons de la bande, au contraire, feront preuve de prudence.
    Giles : Et tu es certaine que c'est le meilleur plan de bataille? Tu ne sais même pas ce que cet homme a à toi... S'il a vraiment quelque chose.
    Buffy : Ça peut être une fille, une potentielle essayant de nous rejoindre.
    Giles (VO) : Ça peut-être une agrafeuse
    Buffy : J'y vais dans tous les cas
    Spike : Ça se pourrait que ce soit exactement ce qu'il veut que tu fasses... Le piège classique.
    Alex : Un inconnu arrive en ville, disant qu'il a quelque chose à toi. Buffy, ça sent le piège à plein nez.

    Si on récapitule : la femme rongée par la curiosité, souillée par le péché, ne peut que succomber à la tentation. Plus encore, dépourvue d'âme, elle détourne l'homme du bien et l'entraine vers les ténèbres.
    Dur...

    Caleb : Tu as aimé mon petit message ? Tu sais, j'ai ruiné un superbe couteau sur cette fille. Son sang a tout sali.

    Voyons voir ce qu'en pense l'Eglise catholique.

    2) La place des femmes dans l'Eglise catholique.

     Le premier point sur lequel je vais m'intéresser est un élément crucial dans le buffyverse puisqu'il concerne la notion d'âme.
    Il y a dans l'Eglise catholique une légende selon laquelle un concile aurait été nécessaire pour reconnaitre que les femmes ont une âme. Le concile de Mâcon n'aurait reconnu l'existence d'une âme chez la femme qu'à une majorité d'une ou trois voix.

    Cette légende trouve son origine dans une erreur d'interprétation du second concile de Mâcon en 585. Johanne Leyser nous explique :
    « Parmi les saints pères [du concile], il y en eut un qui défendit l'idée que les femmes ne pouvaient pas être appelées des êtres humains. L'affaire parut si importante qu'on la débattit publiquement en présence de Dieu, et ce ne fut qu'après de vives et nombreuses controverses que l'on conclut que les femmes étaient de l'espèce humaine.»

    Grégoire de Tours nous rapporte la suite des débats :
    « Pendant ce synode un des évêques se leva pour dire qu'une femme ne pouvait être dénommée homme ; mais toutefois il se calma, les évêques lui ayant expliqué que le livre sacré de l'Ancien Testament enseigne qu'au commencement, lorsque Dieu créa l'homme, “il créa un mâle et une femme et il leur donna le nom d'Adam”, ce qui signifie homme fait de terre, désignant ainsi la femme aussi bien que le mâle : il qualifia donc l'un et l'autre du nom d'homme. »

    La légende a subsisté pendant très longtemps même s'il ne fait aucun doute aujourd'hui qu'elle ne reste que du fantasque. L'Eglise n'aurait jamais douté de l'humanité de la femme.
    Caleb semble pourtant rejoindre la pensée de Louis Julien Larcher :
    « En 585, dans un concile tenu à Mâcon, un évêque mit en doute que la femme appartînt à l'espèce humaine. Quant à lui, il pensait que dans tous les cas, si elle en faisait partie, elle était, au moins, d'une nature fort inférieure à l'homme. Plusieurs séances furent employées pour discuter sur ce point. Les avis étaient partagés. Cependant, à la fin, les partisans du beau sexe l'emportèrent, et par galanterie sans doute, messieurs les évêques voulurent bien décider que la compagne de l'homme faisait partie du genre humain.»

     Caleb à Shannon: je ne te blâme pas. Tu es née sale, née sans âme. Née avec cette grande gueule qui ne fait que s'ouvrir, suçant la moelle des hommes. Ça me fait vomir rien que d'y penser.

    Pourtant : « Il n'y a ni esclave ni homme libre ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus. » énonce l'épitre de Paul (Ga 3:27-28)
    Et refuser l'existence de l'âme chez la femme irait à l'encontre même des cultes des saintes comme Marie de Nazareth ou de martyrs comme Agnès de Rome ou Agathe de Catane.

    Mais d'un autre côté, le catholicisme maintient la soumission de la femme à l'homme dans le cadre du mariage. L'inégalité aurait donc lieu entre mari et femme. L'Eglise se fonde sur le pater familias, l'assimilation du mari au chef de famille qui subsistera d'ailleurs partiellement en droit français jusqu'à la seconde moitié du XXème siècle. ( « le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari » disposait l'article 213 du code Napoléon en 1804)
    L'Eglise s'en remet à plusieurs textes, notamment l'épitre de l'apôtre Paul de tarse précité qui préconise aussi la soumission de la femme à son époux, tout en recommandant à ce dernier de l'aimer comme un autre soi-même :

    « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; en effet, le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses ». Épître aux Éphésiens 5.22 à 5.28

    Mais voilà, après mon petit exposé, je dois souligner quelque chose d'important. Préparez vous :
    Caleb ne croit pas en Dieu.
    Alors pourquoi se réfère-t-il à la Bible ?

    The First : Est-ce que tu crois que je suis Dieu ?
    Caleb : certainement pas. Je suis au dessus de tels concepts.
    The First : mais tu portes toujours la tenue.
    Caleb : un homme ne peut tourner le dos à son passé. En plus le noir amincit, tout le monde sait ça.

    Il affirme même n'avoir jamais été prêtre.
    Caleb à Shannon : appel moi Caleb. Je n'ai jamais été le père de qui que ce soit.

    Explication : Caleb est un imposteur, un sociopathe, un serial killer dont le schéma de meurtre consiste à porter la robe, attirer les jeunes filles avec de beaux sermons pour jouer ensuite avec elle. Les références bibliques c'est juste un genre qu'il se donne, et si elles encensent sa misogynie tant mieu... Mais le curé n'en aura plus pour très longtemps.

    II Caleb : du règne à la castration.


    The first: toutes ces filles... elles t'ont suivit volontairement. Tu les as piégées.
    Caleb: je leur ai juste dit la vérité. Quant au fait qu'elles me suivent, et bien il semble que c'est ce qu'elles font le mieux.

    1) le traquenard de la Vérité.

    Avant d'être le disciple de la Force, Caleb était son propre maitre. Un meurtrier dissimulant ses méfaits derrière la robe rassurante du prêtre. Mais comment faisait-il ? Attirer les filles comme des mouches au vinaigre, pour leur balancer du Raid juste après (oulà faut que j'arrête mes images moi...) c'est quand même bien fino. Mais alors quelle est cette arme suprême ?

     Caleb (debout dans l'ombre) : Tu cherches quelque chose, jeune fille ? Qu'est-ce que cela peut être ?
    Fille : Oh. (Elle sourit gentiment) Vous. Je vous cherchais.
    Caleb: Vraiment ?
    Fille: Je vous ai entendu parler ce soir. Sermoner. J'ai senti vos mots s'infiltrer en moi.
    Caleb : Et bien, la vérité est comme une épée, n'est-ce pas, jeune fille ? Elle s'ancre profondément
    Fille: Oui.
    Caleb : Les mots que j'utilise ont du pouvoir sur eux. Un pouvoir. Ils ne sont pas de simples mots,...ils sont la vérité.
    Fille : Ils m'ont amenée ici.
    Caleb : Ils t'ont appelée. Tu sais pourquoi ? Parce que tu es humaine. (Il marche lentement autour d'elle) Tu as tes faiblesses. Une femme a les siennes. Un homme a les siennes. Toute notre race peut-être terriblement faible... (Il marche dans l'ombre) C'est pour cela qu'on recherche la force, le pouvoir.
    Fille: Ce n'est pas mal d'être attiré par le pouvoir, si ? Elle le suit dans l'ombre.
    Caleb: Oh non, mon enfant. Ça ne l'est pas...
    Il la tue
    Caleb : C'est juste humain.

    La vérité. Caleb se sert de la vérité pour tuer ses victimes. Mais pourquoi a-t-elle un tel pouvoir? Tout ça semble bien abstrait. Augustin d'Hippone peut peut-être nous aider :
    « Augustin d'Hippone voit la Vérité comme l'expérience ultime de la vie spirituelle. Pour lui, il n'y a pas de « communication horizontale » entre les hommes. Le dialogue se joue non pas à deux, mais à trois. Toute communication authentique est « triangulaire » : toi, moi, et la Vérité qui nous transcende tous les deux, et dont nous sommes, toi et moi, les « condisciples ».
    Parmi les ouvrages d'Augustin, Le Maître[17] est l'un des plus révélateurs de sa pensée. Il y développe une thèse récurrente jusqu'à la fin de sa vie. « Lorsque les maîtres ont exposé par les mots toutes ces disciplines qu'ils font profession d'enseigner, y compris celle de la vertu et de la sagesse, alors ceux que l'on appelle des disciples examinent en eux-mêmes si ce qui a été dit est vrai, en regardant, cela va de soi, la Vérité intérieure selon leurs forces. C'est alors qu'ils apprennent ; et lorsqu'ils ont découvert intérieurement qu'on leur a dit la vérité, ils louent les maîtres, sans savoir qu'ils louent des enseignés plutôt que des enseignants, si toutefois ceux-ci ont le savoir de ce qu'ils disent. Mais les hommes se trompent en appelant maîtres des gens qui ne le sont pas. » »

    Caleb fait figure de maitre pour ces jeunes filles. Elles sont comme hypnotisées par la vérité, et comme Ulysse au chant des sirènes, succombent à l'appel de leur assassin.
    Mais il semble que dans le buffyverse, sa vérité ait un adversaire de taille. Le pouvoir, la force des tueuses. C'est bien parce que Buffy a décidé qu'il était temps de devenir forte, après sa nuit avec Spike, pour elle-même puis l'ensemble des tueuses, qu'elles a remporté la victoire.

     Caleb à la Shannon (potentielle) : Ta tête est tellement pleine de déchets qu'il n'y a aucune place pour les paroles de la vérité. Eh bien, tu sais ce que tu es, Shannon ? Sale.

    Mais alors que représente la vérité pour Caleb ? The First manifestement.

    Caleb à la Force: Il y avait une femme, et elle était infecte comme toutes les femmes, parce que la côte d'Adam était sale- tout comme Adam lui-même - tout comme lui, mais humain. Mais cette fille, elle était emplie de ténèbres, de désespoir et pourquoi ? Parce qu'elle ne savait pas. Elle ne pouvait voir. Elle ne savait pas la bonne nouvelle, la gloire qui arrivait. Que ce serait toi. Que le royaume, le pouvoir et la gloire seraient à toi, maintenant et pour toujours. Il suffit que tu te montres, elles te suivront.
    Parce qu'elles l'ont suivit elle (Buffy) et tout ce qu'elles doivent faire c'est un pas de plus et je les tuerai. Tu vois ? Je t'avais dit que c'était une fin heureuse.

    Caleb est persuadé que, tout comme ses victimes ont suivit sa vérité, les tueuses s'inclineront devant la Force, la Vérité même. La relation entre Caleb et la Force se mouvra rapidement de l'admiration à la passion.

    2) Admiration pour la Force.

    Pour Caleb, « the Fist » est Vérité. Il assimile aussi la Force au péché lui-même dans l'épisode « Touched » (7x20)

     Caleb : Eh bien, ça me laisse perplexe. Je veux dire, ils sont juste... eh bien, ils sont à peine plus que des animaux, se nourrissant de la chair des uns des autres. C'est écoeurant. Mais vous... vous êtes partout. Vous êtes dans le cœur des petits enfants, vous êtes dans l'âme des riches, vous êtes le feu qui fait que les gens tuent et haïssent. Le feu qui purifiera les faiblesses du monde. Ce ne sont que des pécheurs, vous être le péché.

    Caleb est comme fasciné par la puissance de la Force qui guide le comportement des humains. Tous ils sont soumis à son pouvoir, tous des robots, tous des moutons. Les humains ne sont pas dignes de Caleb, lui veut rester au plus proche « du premier », de la vérité. Il n'y a rien qui ne les intéresse en eux, il n'y a qu'avec la Force qu'il veut « fusionner ».

    Caleb à Shannon : C'est le moment ou tu me proposes de faire tout ce que je veux ? Je vais être clair- il n'y a rien en toi que je veuille explorer.

    Petit à petit, la Force et son disciple rentrent dans une sorte de jeu séducteur, au plus grand plaisir de Caleb. Alors que les couples du scooby s'offrent un dernier moment de bonheur à la veille de Chosen, Caleb fusionnera avec son « premier ».

    The First : je les envie. N'est-ce pas étrange ?
    Caleb : vous êtes en moi. Vous m'avez donné la force qu'aucun homme ne peut avoir.
    The First : Tu es le seul homme assez fort pour être mon vaisseau. Et je sais que tu me ressens mais... Je sais pourquoi ils s'agrippent les uns aux autres. Pour sentir. Je veux sentir. Je veux mettre mes mains autour d'un cou innocent et le sentir craquer.
    Caleb: Amen.

     Bientôt, nos deux représentations du mal deviendront si proches qu'ils formeront presque un petit couple :
    The First : Ta force s'affaiblit. Ça fait un certain temps qu'on n'a pas... fusionné.
    Caleb : Peut-être que vous avez raison. Okay. Faisons-le. Il ferme ses yeux, se préparant mentalement.
    The First: jeune homme, tu sais comment plaire à une fille. Pas de fleurs, pas de dîner, pas de tour du propriétaire. Juste "Okay, je suis prêt. Faisons-le." Aide-moi. Mes genoux ne me portent plus.
    Caleb : Ecoutez ce que vous dites. Vous commencez à parler comme elle. C'est une expérience sacrée pour moi.
    The First : Et pour moi aussi. Ecoute, quand tout sera prêt, que notre armée jaillira pour balayer le monde, je pourrais entrer dans les corps de chaque homme, femme et enfant de cette terre, tout comme j'entre en toi.
    Caleb : Essayez-vous de me rendre jaloux ?

    La romance ne durera pas. Caleb décevra la Force lorsqu'il faillira devant Buffy après qu'elle ait repris confiance en elle.

    3) êtes-vous prêtes à être fortes ?

     C'est une véritable ascension. Tout commence dans l'épisode « Empty Places » (7x19) Dans une pièce secrète d'une mission près de Gilroy, Spike et Andrew trouvent la prophétie qui mènera Buffy à la victoire :
    Non tibi est. Ei solae tractare licet. « Ce n'est pas pour vous. C'est à elle de la brandir ».

    C'est la fin pour Caleb. Et histoire de bien marquer le coup, clouer enfin le bec à ce fou misogyne, Whedon oblige Buffy à l'éliminer 2 fois :

    Buffy vient de mettre Caleb à terre et savoure ses retrouvailles avec Angel. Mais le monstre se relève, et les yeux suitant le fluide immonde de la Force, il s'exclame :
    Caleb : Tu es prête à en finir, salope ?
    Buffy: Okay je vais devoir te tuer combine de fois moi? Un chiffre approximatif ?
     Caleb: Quelle idiote. Tu ne m'arrêteras jamais. Tu n'as pas les cou...
    Buffy fait tournoyer la faux autour d'elle puis la plante dans l'entre-jambe du prêtre. D'un même geste, elle le tranche jusqu'au sommet du crane.
    Buffy: Qui en a de nos jours? (VF: On est à égalité là-dessus)

    Quel soulagement ! Qu'on ose dire que BTVS n'est pas une série féministe lorsque le méchant est un porc machiste et que l'héroïne fini tpar lui couper les *bip*. Whedon pousse presque jusqu'à la caricature !
    Après quoi tout s'enchaine :

    Buffy : Je viens juste de réaliser quelque chose. Quelque chose qui ne m'était encore jamais venu à l'esprit. On va gagner.

    Buffy renversera toute la prophétie des tueuses et les hommes de l'ombre aussi auront droit à leur mise à pied.

     Buffy: Alors voilà le moment où vous faites un choix. Et si vous pouviez avoir ce pouvoir... maintenant ? À chaque génération, une Tueuse est née parce qu'une poignée d'hommes qui sont morts des milliers d'années auparavant ont édicté cette règle. À partir de maintenant...
    Une jeune fille, une batte de base-ball à la main, se met en place pour frapper la balle...
    Buffy : ... chaque fille dans le monde qui pourrait être une Tueuse...
    Une fille s'appuie contre un casier, goutant pour la première fois au pouvoir des tueuses.
    Buffy : ... sera une Tueuse. Une jeune fille s'effondre sur le plancher, emportée par l'énergie...
    Buffy : Chaque fille qui pourrait avoir le pouvoir...
    Une fille se lève de table en se tenant la tête...
    Buffy : ... aura le pouvoir.
    Un père lève la main pour frapper sa fille, mais celle-ci lui bloque le bras et se relève, le regard dur...
    Buffy : Qui pourra se lever... se lèvera. Des Tueuses...
    La fille qui s'apprête à frapper la balle a un sourire confiant, sentant sa force en elle...
    Buffy : ...chacune d'entre nous. Faites votre choix. Êtes-vous prêtes à être fortes ?


    Je terminerai sur les paroles de Basile de Césarée:
    « Et Dieu créa l'Homme à son image », suppose que la femme objecte : « L'Homme ! En quoi cela me concerne-t-il ? C'est le mari qui a été créé (...) ». Et Basile répond : « Eh non ! pour que personne, par ignorance, ne prenne l'expression 'homme' pour le seul sexe masculin, l'Écriture a ajouté : 'Homme et femme il les créa.' (...) Que la femme ne dise pas : ' je suis faible'.
    La faiblesse est le fait de la chair; dans l'âme réside la force. »

    Laissez vos commentaires!


    1 commentaire
  • 100 000 VISITES ET 2 BOUGIES: UN GRAND MERCI!

    Nous y voilà! 100 000 visites dépassées hier! Je suis juste trop contente. Une semaine après les 2 ans du site, voilà un très beau cadeau. Et oui 2 ans déjà! Je souhaite donc officiellement un très joyeux anniversaire au Sunnydale-Express!

    je voulais aussi vous remercier tous pour votre fidélité, vos commentaires et critiques et surtout pour la joie que vous me procurer en me permettant de partager avec vous cette passion pour LA série culte. Vraiment j'ai des papillons dans le coeur quand je pense au parcours du Sunnydale-Express, j'en suis toute fière! Alors encore merci à vous tous chers lecteurs!


    J'aborde maintenant le planning des prochaines MAJ.
    Arfh! J'ai bien peur qu'il ne soit bien vide. Je suis toujours overbookée et je crains de ne pouvoir vous offrir un nouvel article avant quelque temps. Disons qu'au pire vous le découvrirez le 22 juin prochain. Je sais c'est long... D'ici là, je rappelle que vous pouvez participer au Sunnydale-Express en envoyant vos articles, que je me ferais un plaisir de publier (s'ils sont chouettes, attention!) bref envoyez vos chef-d'oeuvres à cette adresse: cherie_jolie@hotmail.fr

    Comme vous avez pu le remarquer dans le menu, j'ai insérer un petit sondage.
    N'arrivant pas à me décider sur le thème du prochain dossier du Sunnydale-Express, je fais ainsi appel à vos envies!
    J'ai proposé 10 sujets et bien sûr, si d'autres vous viennent à l'esprit vous pouvez cocher la case "Other" et spécifier en dessous le thème qui vous ferait plaisir. Evitez simplement de me proposer des sujets que j'ai déjà abordé. D'ici là votez, votez, votez!
    AH et puis, j'ajoute qu'à partir du 20 juin je me lancerai dans la grande refonte du site. A savoir que je reviendrai sur tous les dossiers pour les modifier, les compléter, les peaufiner (j'ai fait une découverte sur l'orthographe du mot "peaufiner", incroyable!), donc pleins d'autres révélations (ou impostures,vous êtes seuls juges!) en perspective...
    En fan sérieuse et webmistress attentionnée, je ne regarde plus un seul épisode sans calepin et stylos, alors autant vous dire que j'ai matière à réviser mes anciens articles!

    Pour finir, je rappelle que le 22 juin 2008 marquera le retour d'un vieil ami, à savoir le forum du Sunnydale-Express, aujourd'hui en hiatus. Je vous attend donc tous ce jour là pour de nouveaux débats, analyses et petits délires entre fans^^
    Voilà. je crois que je n'ai rien oublié. Alors pleins de bisous et à très bientôt dans le Buffyverse!


    3 commentaires
  • LE COMPLEXE DU BUFFYVERSE..

    Le buffyverse a son lot de malheurs, d'histoires d'amour impossibles, d'apocalypses et de malaises adolescents. On a déjà eu l'occasion de s'y intéresser et de s'attarder sur certains traits psychologiques des personnages qui expliquent pas mal la source de ces problèmes. Un nouveau trait est à rajouter à la liste et il concerne pas moins de 4 personnages de la série , et s'ancre encore plus dans le Spin-off de la série Angel. Le Complexe D'Oedip. Angel, Spike, Connor et même Buffy sont concernés dans ce bourbier. Pour vous rafraichir la mémoire, je vous propose un petit rappel du mythe et de la nature du complexe avant de m'attaquer au cas de nos personnages.

    1) Petit rappel du mythe. (merci wikipédia!)

     Accrochez-vous, ça fait pas mal de prénoms « divins » d'un seul coup cette histoire lol.
    Donc au départ Laïos a du quitter Thèbes, son royaume, dont il avait été dessaisit par Amphion et Zéthos et se réfugier auprès de Pélops dont il enleva le fils, Chrysippe.

    --- Ca c'est dit.
    Du coup, le dieu Apollon pour le punir lui envoya un oracle qui l'informa que
    s'il engendrait un fils, celui-ci le tuerait et épouserait sa mère.
    Les dés étaient jetés.
    Ensuite donc, Laïos reprit possession de son royaume après la mort d'Amphion et de Zéthos, et épousa Jocaste. Se souvenant de l'oracle, à la naissance de son fils, il le remit à un serviteur pour l'abandonner sur le mont Cithéron, après avoir fait transpercer les pieds de l'enfant pour qu'il ne s'enfuie pas. Mais au lieu d'obéir, le serviteur donna l'enfant à un berger qui le porta au roi de Corinthe, Polybe, et à son épouse, Mérope. Le couple, l'éleva comme leur propre enfant et lui donna le nom d'Œdipe, en raison de la déformation de ses pieds (Oedip= pieds percés)
    Œdipe ayant grandi, un homme quelque peu ivre lui révéla, au cours d'un banquet, qu'il n'était pas le fils de Polybe. Il se rendit alors à Delphes pour connaître l'identité de ses véritables parents. Il eut pour seule réponse qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Il décida pour cette raison de ne plus jamais retourner à Corinthe et se mit à voyager en direction de Thèbes : par hasard, il rencontra Laïos, son père biologique, se disputa avec lui et le tua sans le reconnaitre.

    Selon d'autres mythes, un autre oracle prédit à Oedipe que celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère. Oedipe, voulant épargner Polybe qu'il croit être son géniteur, quitte Corinthe et prend le chemin de Thèbes. Par hasard sur la route, il croise Laïos qu'il tue sans le reconnaître, croyant affaire au chef d'une bande de voleurs.
    Il continua jusqu'à Thèbes qui, à cette époque, était terrorisée par le Sphinx, un monstre qui tuait tous ceux qui ne pouvaient répondre à l'énigme qu'il leur posait. Créon, frère de Jocaste (mère biologique d'Oedip) et régnant sur Thèbes, offrit le royaume et le mariage avec Jocaste à quiconque pourrait anéantir ce fléau. Œdipe trouva la réponse à l'énigme (Quel est l'animal qui marche à quatre pattes, le matin, à deux pattes à midi et à trois pattes le soir ? Réponse : l'humain) et le Sphinx se donna la mort. Œdipe épousa Jocaste, sa mère, de qui il eut deux fils, Étéocle et Polynice, ainsi que deux filles Antigone et Ismène.

    De là est né la théorie du complexe d'Oedip développée par Sigmund Freud. En gros, il correspond dans la petite enfance de l'enfant mâle à un ensemble de pulsions qui le conduit à ressentir une attirance pour sa mère et une hostilité pour son père.

    2) Le complexe d'Angel .

    Commençons par Angel et sortons nos mouchoirs. Liam humain n'était pas un Ange. C'était un vagabond, un dépravé, passant ses nuits à se saouler dans les bars et à trouver réconfort auprès de prostituée syphilitiques. Mais n'avait-t-il pas d'excuse ? Il vous dira que son père le maltraitait, que pendant toute son humanité son père n'a vu en lui qu'un incapable, un bon à rien ; que ce père était un véritable dictateur, et que c'était lui la source de ses échecs. Bon...honnêtement je ne doute pas que le pauvre Liam ait souffert des réprimandes de son paternel, mais à la base c'est quand même lui qui cherchait la bagarre dans les bordels. J'attend les commentaires des Bangels en fin d'articles pour qu'ils me prouvent qu'« Angel était mal, et que c'est la raison pour laquelle il se réfugiait dans l'alcool et les femmes ».
     Ce à quoi je réponds : mais regardez ce vice qui flotte tout autour de lui, ce regard et ce sourire dans l'épisode « 1753 » ! Arf ! rien à faire cet Ange ne me touche pas. Mais revenons à notre Œdipe. On ne voit pas la mère de Liam, mais on rencontre son père dans l'épisode 1753. Liam devenu Angelus après sa morsure par Darla, tuera son père, dans un élan de victoire :

    Angel : Vous me disiez que je n'étais pas un homme, vous me disiez que je n'étais rien. Et je vous croyais. Vous disiez que je ne méritais rien. Vous vous trompiez. (Il se transforme en vampire) Vous voyez, père ? Je suis devenu quelqu'un. Je suis quelqu'un.
    Angelus s'approche et mord son père.

    Mais est-ce un véritable Oedip ? Je ne crois pas. C'était une vengeance. Et...

    Darla : La victoire et la vengeance sont éphémères. Mais sa déception pour toi continuera à te poursuivre. (VF) Jamais il ne t'approuvera. Ni dans ce monde, ni dans l'autre. – Ce que nous avons été s'imprime sur ce que nous sommes devenus. (Angelus regarde le corps de son père) Le même amour infecte nos cœurs, alors qu'ils ne battent plus. La mort n'y change rien. (VO).

    Comment son père mort pourrait-il l'approuver un jour ? Angelus par son Oedip partiel (il n'est pas devenu l'amant de sa mère !) à comme cimenté dans la mort le mépris que son père avait pour lui sans aucune chance de retour en arrière. Il l'a réduit au silence par sa morsure, pour ne plus avoir à entendre ses brimades autoritaires et affirmer sa domination. Mais au final, c'est Angelus qui restera sur sa faim et par là même Angel qui j'aimai n'obtiendra la grâce de son paternel.

    3) Le complexe de Connor.

    Connor a tout d'Oedipien, il incarne à lui seul tous les éléments du mythe. Tout commence par une prophétie. Wesley après avoir traduit un texte Nyazian apprend que la prophétie concernant le fils d'Angel sera que « le Père tuera le fils ». Pour l'instant ça colle pas mal avec la malédiction d'Apollon envers Laios et la prédiction de l'oracle. Ce ne sera pas le père qui mettra son fils à l'abri de la prophétie, mais Wesley qui tentera de fuir avec lui pour lui éviter une mort certaine. Mais Holtz volera l'enfant et projettera de l'élever comme son fils qu'il nommera Steven.

    Holtz: Salut fiston. Je suis ton père. Et cette femme courageuse avec l'œil au beurre noir est ta maman. Tu t'appelles Steven Franklin Thomas. Et tu vas grandir avec moi dans une petite ferme au milieu de nulle part.

    Angel comme Laios, laissera son fils partir et vivre avec Holtz dans une autre dimension, comme pour Pelobe à Corinthe.

    Holtz: Alors je vais partir maintenant, n'est-ce pas? Avec moi, il vit. Si quiconque essaie de l'enlever, il meurt.
    Angel :Prenez-le.
    Holtz: Je vais bien m'occuper de lui comme s'il était mon propre fils. Il ne connaîtra même pas votre existence. Ne me suivez pas.

     Mais Holtz ne respectera pas sa promesse. Dans sa dimension, il élèvera Connor dans une haine profonde pour Angelus, et en fera une vraie machine de guerre « le destructeur ». Connor débarquera alors de son monde parallèle, avec 18 ans de combats derrière lui dans l'épisode « the price » avec un lanceur à pieu pour tuer son père. Puis Holtz organisera sa propre mort, avec l'aide de justine pour que Connor voit en Angel son meurtrier et l'élimine. Il ne le tuera pas d'un coup d'arbalète, non, il le transformera en déco d'aquarium en le plongeant 20 milles lieux sous les mers dans une capsule blindée. Angel y dépérira pendant des mois jusqu'à ce que Wesley le sorte de sa prison « mouillée » début saison 4.

    L'hostilité de Connor restera la même tout au long de la saison 4 et c'est là que s'accomplit la seconde partie du mythe. Cordélia est celle qui incarne aux yeux de connor ce qui se rapproche le plus d'une mère. La relation Cordy/Angel ne fait que conforter cette position maternelle.
    Une scène de l'épisode Bénédiction d'ATS est plus maternelle que toutes les autres. Cordy pour libérer Connor du mal Quortothien qu'il avait ramené dans son cœur, aspira toute l'essence démoniaque de son âme pour que ne subsiste que le bon. Après cette épreuve, elle enlace Connor, et le réconforte comme un bambin souffrant d'un gros chagrin :


    Cordélia : Laisse aller, mon cœur. Laisse aller. Tu n'as pas besoin de ça. Tu n'as pas besoin de tout ça. C'est cela. Laisse aller, bébé. Chuut.
    Cordy caresse la joue de Connor puis lui murmure: Ca va aller, mon chéri. Ca va aller.
    Les yeux de Connor se ferment et il penche sa tête vers Cordy et pleure sur son épaule.
    Cordélia: Je sais. Shh. Ca va. Ca va.

    La concrétisation du mythe est amorcée. Connor tuera son « Sphynx » puis couchera avec « sa mère » dans l'épisode « Rain of fire ».
    Et puisque son père n'est pas mort, le conflit reprend de plus bel.

     Connor: C'est ta faute. Tout est ta faute. (il décoche un coup de poing à Angel) Je n'aurais pas dû naître!
    Angel : Grandis! Tu penses être le seul qui ait jamais ressenti ça? Qui ait souhaité que son père soit mort?
    Connor: ui, mais le mien l'est déjà. (il se bat avec Angel)
    Angel (il frappe Connor) :Tout n'est pas à propos de toi, Connor. Ce que tu veux n'est pas toujours ce que les autres ont besoin.
    Connor(il assène un coup à Angel) :Elle est à moi! (il pousse Angel à travers la salle) Elle était à moi.

    Angelus lui-même dans l'épisode « Soulless » provoquera Connor sur son Oedip prononcé :
    Angelus: Et maintenant mon fils est amoureux. Rien que du cœur et des fleurs. (il remue la tête) Mais, ça ne te défoule pas qu'elle ait autrefois changé tes couches? Je veux dire, quand tu y penses, la première femme que tu as piquée est la chose la plus proche que tu aies jamais eu pour mère. Te faire ta mère et essayer de tuer ton père. Hem..On devrait en faire une pièce.

    Comme Oedip, Connor aura un enfant avec sa mère, puisque Cordy donnera naissance à Jasmine dans l'épisode « Spin the bottle » (épisode 6 saison 4).
    Bien sûr, de tout ceci on zappera le fait que Cordy ait été possédée par Jasmine et que c'est cette manipulation qui l'a poussé à coucher avec Connor. Ce qui compte est bien la perception de Connor, c'est-à-dire sa haine envers son père et son amour pour sa mère.
    Angel décidera en fin de saison de lui donner une vie normale. De concert avec Wolfram et Art, il l'installe dans une famille proprette et heureuse sans le moindre souvenir de sa vie passée. Le jeune homme s'épanouie alors, son complexe ayant disparu, sa mémoire et ses pouvoirs avec. Il réapparait dans la saison 5, lorsqu'il redécouvre sa force surhumaine, mais son complexe ne réapparait pas avec elle.
    Dans le dernier épisode de la saison 5 « Not fade away » il avouera à Angel qu'il a retrouvé la mémoire. Sans chercher à en apprendre plus sur son passé, il remerciera son père, lui sauvera la vie dans son combat contre Hamilton mais décidera de retourner dans sa famille fictive plutôt que de rester au côté de son père.

    4) Le complexe de Spike.


    Passons à notre blondinet. L'oedip de mon spiky est triple . Son premier complexe est né en même temps que lui, dans son humanité. Très proche de sa mère, il nous revisite le scénario de Tanguy en restant dans ses pattes advitam eternam à lui faire partager son don de poète raté. Il voue une vraie admiration pour sa mère, il la chérie et voit en elle la femme de sa vie.

    Mère: Tu ne devrais pas rester seul. Tu as besoin d'une femme dans ta vie.
    William(regarde sa mère) : J'en ai déjà une.
    Mère : Mais tu... (réalise, puis sourit) Oh...
    William: Ne vous méprenez pas. J'espère bien qu'un jour, une femme viendra compléter notre foyer. Mais je prendrai toujours soin de vous, mère. Je vous le promets. (Lies my parents told me saison 7 épisode 17)

    Transformé par Drusilla, il ne se résoud pas à quitter sa mère pour profiter gouluments avec dru des pochtron égarés de Londres ou s'offrir quelques vierges hasardeuses. Il choisit d'engendrer sa mère, lui offrant la vie éternelle et la joie de rester à jamais réunis. Mais le démon rempli l'âme tout entière de la femme. Déshinibée ou possédée telle est la question, en tout cas ses insinuations furent lourdes pour le jeune William :

     Mère: Je déteste devoir être cruelle. Non, c'est faux. C'est autrefois que je détestais l'être. En fait, c'est libérateur. Voilà qui te décidera à ne plus coller tes sales doigts sur mon tablier !
    William(baisse les yeux) : Taisez-vous !
    Mère (se rapproche de William) : C'est comme ça depuis le jour où tu es sorti de moi comme un parasite...

    La mère rejette le fils, et démolie l'unique amour sur lequel il se reposait.

    William: Que dites v... ?
    Mère : Si j'avais su, je me serais épargné une vie d'ennui...en te fracassant le crâne à la naissance.
    Mère: Dieu sait si j'ai prié pour que tu trouves une femme qui me libérerais, (le regarde) mais les femmes ne t'intéressaient pas. Rien de tel qu'une pauvre mère bien sage à la maison. J'étais le public captif rêvé pour ton babillage incohérent.
    William: Je ne suis plus cet être-là.

    Elle dévoile au grand jour l'Oedip de son fils. La je vous renvoie à l'article « Buffy, sexe et sentiments » où je m'attarde sur l'acte de vampirisation comme assimilation à une relation sexuelle. Il est rare qu'un vampire choisisse d'engendrer son propre parent. Bien souvent ils se recherchent un compagnon de jeu, un amant ; d'où l'ambigüité de l'acte de vampirisation, ; ou un enfant (comme la vampirisation de Penn comme fils d'Angel). Là Spike alimente manifestement son Oedip en mordant sa mère. La femme, elle-même provoque son fils en voyant dans cette morsure la réalisation des aspirations incestueuses de son fils :

    Mère: Chéri, tu seras toujours cet être-là. Tu es tellement fleur bleue que c'en est ridicule. Tu veux t'enfuir, hein ? Aller te faire consoler par ta nouvelle catin ? Tu crois que tu pourras l'aimer ? (se rapproche de lui) Tu crois que tu pourras la toucher sans penser à moi ? (William est paniqué et dégouté, il essaie de s'enfuir) Tout ce que tu a toujours voulu c'est revenir à l'intérieur de moi. (le touche sur le visage et le torse) Tu as finalement réalisé ton rêve. Enfonçant tes dents dans ma chair. Un baiser éternel
    William (secoue la tête) : Je voulais juste vous aider à guérir.

    William, dégoutée, dément vainement. Il ne faut pas oublier que le complexe d'Oedip est un syndrôme, un sentiment, il n'est pas à suivre à la lettre comme l'a choisit Connor. Le fils ne projette pas réellement d'assouvir son Oedip et il n'en pas réellement conscience. Lorsque la mère de Spike le confronte à son complexe et lui propose de l'achever il la repousse écœuré :

    Mère : Tu voulais poser tes mains sur moi. Tu veux peut-être terminer ce que tu as commencé ?
    William(la repousse) : Je vous aimais. Mais pas comme ça.
    Mère: Exactement comme ça. C'est ce que tu as toujours voulu. Mon petit prince des ténèbres... (essaie de l'embrasser)
    William(la pousse sur le canapé) : Non !

    La suite de la scène conforte l'assimilation entre la morsure et le sexe. La mère repoussée, tente d'embrasser son fils, puis se transforme en vampire pour le mordre. Dans la mesure où Spike est déjà vampire, on voit mal pourquoi la mère voudrait le mordre ou le vampiriser à nouveau. Ainsi, l'acte en lui-même illustrerait soit la volonté de rendre à Spike son « baiser éternel », ou plus, la volonté de consacrer l'Oedip de Spike dans ce qui ressemble à une relation sexuelle.

    Mère: (Elle se transforme en vampire) Voilà, mon petit. Ca ne fait mal qu'au début.

    Tout ça est bien trop pour Spike, qui tue sa mère avant qu'elle ne le morde. Réduite en poussière, elle ne cessera de poursuivre Spike jusqu'à la saison 7. La force se servira de ce douloureux souvenir pour manipuler William, jusqu'à l'épisode « Lies my parents told me », où Spike se débarrassa à jamais de son Oedip en comprenant que la vampire qu'il avait engendré n'était plus sa mère bien aimée.

    William à Robin: Je vais te raconter une histoire sur une mère et son fils. Comme toi, j'aimais ma mère. Tellement que je l'ai transformée en vampire... Pour que nous soyons réunis à jamais. Elle m'a dit des choses méchantes après que j'ai fait ça. Ca m'a longtemps pesé. Mais tu m'as aidé à comprendre quelque chose. Contrairement à la tienne, ma mère m'aimait. Quand je l'ai transformée, j'ai donné vie à un démon qui m'a déchiré à l'intérieur. Mais c'était le démon qui parlait, pas elle. Je viens de le comprendre. Ma mère m'aimait de tout son coeur. J'étais son univers.

    A la fin de la saison 5 d'ATS, Spike partagera avec toute une assistance, l'histoire de son Oedip, en récitant l'un de ses poème intitulé « The Wanton Folly of Me Mum » (la folie impudique de ma mère)
    Libéré de son complexe, Spike devra en affronter un second dans sa vie vampirique.
    Vous l'avez remarqué, on ne connait pas le père biologique de Spike, par contre, il n'est pas besoin de rappeler le conflit perpétuel entre le blondinet et son grand-papa vampire Angel. Un petit rappel de l'arbre généalogique de Spike avant d'aller plus loin :
    Darla a mordu angel qui a mordu drusilla qui a mordu Spike. Ce qui fait d'angel son grand-père vampirique mais aussi son père, dans le sens où drusilla est l'une des premières « âmes sœur » d'Angelus. Aussi Spike deviendra par sa vampirisation, le second amant de Dru.
    La relation Drusilla/Spike devient typiquement oedipienne lorsqu'elle se mêle à la rivalité Angel/Spike. On la retrouve tout au long des deux séries mais principalement fin saison 2 de BTVS.
    Une scène de ce triangle amoureux met aussi particulièrement en évidence, et non sans humour, le lien familiale qui les unie. Drusilla prend ici son rôle de mère très à cœur, Angel impose parfaitement sa position de père autoritaire et Spike son hostilité envers son ascendant vampirique :

    Drusilla : Oh mon amour ! Tu dois manger quelque chose pour que tu puisses reprendre des forces ! Gentil ! Brrr.. Ouvres la bouche pour Maman.
    Spike : Je ne supporte plus que tu me nourisse comme un enfant, Drusilla !
    Angelus : Et pourquoi non ? Elle te fait prendre ton bain, elle te promène en petite voiture, elle te change comme un enfant.

    Le retour d'Angelus, c'est-à-dire la perte de son âme, sera l'élément déclencheur des hostilités. Drusilla délaisse Spike pour son Ange des ténèbres. Angelus prêt à détruire le monde, Spike décide de s'unir à Buffy pour empêcher l'accomplissement du rituel d'acathla et enlever Drusilla.

    Spike: Drusilla m'échappe. Je veux qu'elle soit à moi comme avant. Je ne veux pas qu'elle l'aime.

    Il laissera donc à Buffy la tâche de tuer « son père »
    . Saison 3, dans l'épisode Lovers Walk, perdant l'amour de drusilla il tentera de la réconquérir en vain.

    Il reviendra seul à Sunnydale saison 4, se servant d'harmony comme lot de consolation, avant de faire revivre son Oedip dans les bras de Buffy. Là je m'explique. Buffy étant le grand amour d'Angel, elle deviendrait la nouvelle mère de substitution de Spike et ses nouveaux désirs. D'ailleurs il surprenant de voir comment Spike « tombe amoureux "de Buffy . Presque d'un claquement de doigt en fait. Il rêve de la demoiselle un instant puis se réveille en sursaut, des cœurs flottant au dessus de sa tête et la langue pendante. Lui-même n'y comprend rien et s'exclame : « Oh mon dieu non ! S'il vous plait non ! ».
    Filant sur la barque de l'amour, il deviendra le joujou sexuel de Buffy jusqu'à la saison 6, avant que leur relation ne devienne plus sérieuse. la rivalité entre Angel et Spike ne sera que plus ardente après cela et se poursuivra jusque dans le comic saison 6 d'ATS.

    Je rajoute ici les commentaires ultérieurs de Mel et de Miss Kitty pour rappeler une coïncidence intéressante:
    Dans l'épisode Fool for love de la saison 5 (épisode 7 "La faille" en VF), ainsi que dans les commentaires de l'épisode "Lies my parents told me" de la saison 7, il est dit que le prénom de la mère de Spike est Anne. Troublant, lorsque l'on sait que c'est aussi le second prénom de Buffy. Est-ce que William le Sanguinaire nous ferait un petit transfert? Pauvre Spikounet....

    4) Le complexe de Buffy.

    Et notre Buff alors ? Dans son cas on parlera d'un complexe d'Electre, equivalent du complexe d'Oedip pour les filles. Une attirance pour le père et l'aspiration au décès de la mère. Pas de père biologique à l'horison pour B, puisque Hank Summers préfère partager son lit avec sa secrétaire et a fuit la vie familiale depuis belle lurette. C'est en Giles que Buffy trouvera son père de substitution, et par là, son complexe. Ici tout colle plutôt bien puisque Giles entretiendra une relation avec la mère de Buffy, Joyce dans l'épisode « effet chocolat ». Et ce n'est pas sans rappeler le mystère d'une relation cachée entre la tueuse et son observateur développé par un multitude de shippers et cultivé par le cerveau de la série Joss Whedon.
    Je ne vais pas vous dépeindre ici toutes les manifestations de cette relation « incestueuse ». Il suffit de se rappeler l'épisode sans défense de la saison 3 pour avoir un aperçu de la relation qui les lie.

    Reste un détail. Le meurtre de Joyce. Oui Joyce est morte début saison 5 épisode the body, mais buffy n'en est pas la cause. Elle a même tout fait pour la sauver du mal qui la rongeait, jusqu'à imaginer que Dawn soit un démon infiltrant sa famille pour lui nuire. Alors je me raccroche à quelques éléments. Il y a d'abord cette réplique de l'épisode sans défense, Kralik, vampire psychopathe joue avec les nerfs de Joyce qu'il a fait prisonnière pour attirer Buffy dans ses griffes :
    Kralik: « je ne l'a tuerai pas, je l'a rendrait juste comme moi. Différent. Elle ira dormir et quand elle se réveillera votre visage sera la première chose qu'elle dévorera. »

    C'est encore un peu mince. Reste l'épisode « Forever » qui fait suite à « the Body » saison 5. Dawn tente de ramener sa mère à la vie par un sort. Buffy tente de l'en ampêcher craignant le retour d'un zombie style Dead's man party à la place de leur cher maman et Dawn s'emporte :
    Dawn: Tu sais que j'ai raison. Maman a été enterré et, et on dirait que ça ne te fais rien.

    Arf ! mais c'est toujours insuffisant. J'ai pourtant bien cherché et rien de croustillant. Tout au plus pouvons nous considérer pour alimenter cette thèse, que whedon en tuant lui-même Joyce dans le script a achevé lui-même l'Oedip de Buffy... Bref, ça en fait tout de même des complexés tout ça !
    Mais je crois que whedon a simplement étalé sa fascination pour ce mythe, certes un peu à l'excès. Mais comme à son habitude il nous avait prévenu, et ce dès le 9ième épisode de la série. Dans l'épisode Puppet show de la saison un, il nous avait
     accordé une charmante mise en bouche à l'exploitation du mythe d'Oedip par le massacre de la pièce Oedipus Rex au spectacle de fin d'année de Sunnydale High :

    Willow, Xander et Buffy sont sur scènes enveloppés dans des toges :
    Will : "Oh misérable Œdipe, tu n'es point seul dans ton malheur. Je suis là moi, la grande prêtresse de Zeus.
    Alex : Ha ha. On m'a prédit que je devais tuer mon père, la prédiction je l'ai finalement accomplie. Maintenant je suis obligé d'épouser ma mère.
    Buffy : Oh Œdipe, Œdipe, pauvre, pauvre Œdipe, je ne vois d'autre façon de t'appeler, pauvre, pauvre Œdipe.
    Alex : Je suis...coupable. Ma faute c'est d'avoir agit dans une précipitation malsaine, maintenant il faut...payer ses, payer ses crimes déments et hum...toutes...(le public rit)...toutes les mauvaises actions que j'ai commises."
    Buffy donne un coup de coude à Will. Elle est tétanisée par le traque. Willow part en courant.
    Alex et Buffy se resserrent pour combler le vide laissé par Will.
    Rideau.


    8 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires